PAGE 147

CHAPITRE 16 - LE COEUR


THÈME No 5 A. - Le coeur

Sexe féminin, naissance le 16 octobre 1907, à 14 h

Le Verseau, signe fixe et d'air, est à l'ascendant. La planète de feu, Mars, se trouve au-dessus de la pointe en douzième maison, et la Lune, astre malléable et d'eau, se trouve dans le même signe en première maison. Ceci donne à cette jeune femme une très étrange nature, car il y a une grande différence entre les tempéraments qui sont donnés par la Lune et par Mars. Ce dernier, à l'ascendant, affecté par un parallèle avec le gouverneur du thème, le fougueux Uranus, a gratifié le sujet d'un caractère très impulsif, susceptible de piquer une crise de rage au moindre prétexte. Les deux tempéraments donnés l'un par Mars, l'autre par la Lune, étaient continuellement en guerre. Le premier, impulsif, énergique, dynamique, et le second, agité, malléable et changeant. Néanmoins, la Lune en trigone au Soleil la favorise d'une nature douce, paisible, bonne, diamétralement opposée à ce tempérament martial. Mercure, agité et critique, est placé près du milieu du ciel, dans le signe martien du Scorpion, et ceci accentue encore le caractère.

Les planètes, quand elles sont situées sur les angles dans des signes fixes, comme il y en a plusieurs dans ce thème, ont un orbe plus étendu qu'autrement, et nous devons donner huit degrés et même un peu plus

PAGE 148: THÈME No 5 A. - Le coeur



PAGE 149

à toutes les planètes majeures dans ces cas-là. Nous considérerons ici Jupiter comme étant en opposition à Mars. Vénus est en carré à Mars, et Mercure est en parallèle à Vénus et en carré à Jupiter. Avec Vénus qui régit la circulation veineuse et Jupiter celle des artères, tous deux étant mal aspectés par Mars, ainsi que Jupiter par Mercure également, cette jeune fille a souffert d'une mauvaise circulation, et ceci spécialement du fait que les affections se trouvaient toutes dans des signes fixes et sur des angles, ce qui affectait le rythme du coeur. Son tempérament violent et nerveux et ses crises de colère non maîtrisées provoquaient des troubles cardiaques chaque fois qu'elle se laissait aller à ces agitations.

Nous trouvons aussi les indications d'un manque d'harmonie au foyer, car les gouverneurs des dixième et quatrième maisons, Vénus et Mars, sont en carré. Mars est aussi le maître de la troisième maison, celle des frères et soeurs. L'aspect ci-dessus semblerait indiquer que la jeune fille a subi dans une large mesure la domination des siens, et étant elle-même d'un caractère impulsif et dominateur, ceci provoquait énormément de heurts dans les rapports familiaux, ce qui est très mauvais pour une personne possédant les configurations planétaires indiquées ci-dessus.

En 1917, le Soleil en progression atteignait le carré du Mars natal, tandis que Mars en progression était en conjonction avec l'ascendant. Il en résulta une lésion chronique du coeur qui, lentement, dégénéra en hydropisie, car l'insuffisance cardiaque amène souvent d'autres complications. Les médecins, malheureusement, n'ont pu donner un diagnostic correct, et elle fut soignée pour une néphrite chronique. En 1921, la Lune en progression était en opposition à la Lune du thème natal. Cette opposition, généralement marquée par l'époque de la puberté, est parfois une période critique pour les jeunes filles, spécialement lorsque Vénus et Jupiter sont tous deux mal aspectés. Quand la Lune progressée est passée par le Lion, signe qui régit le coeur, c'est-à-dire en opposition à la Lune natale, l'hydropisie s'aggrava, car la Lune dans le Lion a une

PAGE 150

tendance à donner de l'hydropisie à un malade qui souffre du coeur.

Uranus, planète de l'impulsion, octave supérieure de Vénus, qui a également une influence sur le système circulatoire, est en opposition à Neptune dans le Cancer, lequel régit l'estomac. Neptune est dans la sixième maison, celle de la santé; ceci indiquerait aussi qu'il y a des ennuis avec le système digestif et un désir anormal pour des aliments indigestes.

Les parents de la jeune fille se sont adressés à nous pour la guérison après que les médecins l'eurent abandonnée, déclarant son cas sans espoir; et, en effet, elle est morte en février 1921, trois semaines après son inscription sur notre liste de guérison. Ce cas était incurable lorsqu'on fit appel à nous. Ceci nous montre combien les aspects défavorables sont puissants et comme il est difficile de les surmonter quand ils pro- viennent de signes fixes et angulaires. Ceci était réellement une dette que cette âme devait payer à la destinée, et des cas semblables sont en dehors du pouvoir des aides invisibles.


THÈME No 5 B. - Le coeur, les reins

Sexe masculin, naissance le 25 octobre 1862, à 5 h 20

Nous analyserons ici le thème d'un homme ayant la Balance à l'ascendant et des signes cardinaux sur les angles. Saturne, est en exaltation dans la Balance et se trouve en douzième maison. Saturne est en opposition à Mars et à Neptune. Mars et Neptune sont en conjonction et en parallèle. Nous avons ici trois planètes: une dans la douzième maison, celle des hôpitaux, et deux dans la sixième, celle de la maladie. Les douzième et sixième maisons sont de très dangereuses positions pour des planètes en opposition mutuelle.

Saturne dans la Balance, quand il est mal aspecté, retient les sécrétions rénales, et leur déficit désorganise

PAGE 151: THÈME No 5 B. - Le coeur, les reins



PAGE 152

le laboratoire chimique que sont les reins. Normalement, les poisons sont rejetés par le sang après son passage par les artères rénales conduisant aux reins où il est purifié par un filtrage complet, abandonnant les poisons tels que l'urée, l'acide phosphorique, l'acide sulfurique, la potasse, la chaux et autres matières toxiques provenant des aliments.

Si les reins sont sains, le sang apporte suffisamment de liquide pour dissoudre ces sécrétions empoisonnées, qui sont éliminées en tant qu'urine. Mais dans le cas présent, où Saturne se trouve mal aspecté dans la Balance, cette purification s'accomplit imparfaitement. Les reins retiennent une partie de ces sécrétions empoisonnées qui se cristallisent. Avec le temps, le durcissement s'accentue et les reins se refusent à fonctionner normalement. Le sang cesse d'être purifié, et cette matière minérale se loge dans les vaisseaux sanguins, lesquels se bouchent, occasionnant des troubles circulatoires.

Les yeux sont intimement liés aux reins. Quand ces derniers sont paresseux et remplis de matière minérale, des troubles de la vue s'ensuivent.

Mars dans le Bélier incite à boire beaucoup, comme cela a été le cas pour cet homme qui était affecté d'une soif inextinguible. Comme les reins étaient dans l'impossibilité d'extraire l'eau qu'il avait en excès dans le sang, ce liquide qui, n'étant pas éliminé par la peau, restait dans le sang, lui donna au bout d'un certain temps des palpitations de coeur, et il s'ensuivit de l'hydropisie. Ce cas fut diagnostiqué par les médecins comme étant une maladie de coeur. Les personnes souffrant de cette affection ont des urines peu abondantes et très foncées.

Quand un cas de ce genre est traité à temps, les reins peuvent être épurés et les poisons éliminés par un régime approprié. Les haricots verts, les carottes, les asperges et les tomates aident à stimuler les reins et facilitent l'élimination de l'eau. Les oignons, au contraire, sont astringents, et là où il y a une trop grande affluence d'urine, l'oignon la régularise. Il est donc très important de choisir judicieusement les légumes,

PAGE 153

de façon à lutter contre la maladie et non à l'accentuer.


THÈME No 5 C. - Le coeur

Sexe masculin, naissance le 6 octobre 1855, à 1 h

"Nous semons la joie ou la crainte
Dont notre future vie sera faite.
Nous créons l'ambiance de notre avenir,
De notre vie ensoleillée, ou désolée.

Ce sont nos coloris qui forment la trame,
Les motifs de l'existence à venir.
Dans le cadre de notre destinée,
Nous moissonnons ce que nous avons semé.

De nouveau, notre âme recueillera
Les ombres qu'elle a projetées ici-bas;
Eternelle fresque sur le mur du temps,
Notre passé réapparaîtra.

Milton s'est-il tu pour toujours
Avec les échos de son chant sacré?
Et la troupe d'anges de Raphaël
Aurait-elle quitté ses côtés?

Mais non ! Nous reprendrons notre vie
Avec ses chaleurs, avec ses frissons.
Les images du passé demeurent,
Et nos oeuvres nous suivront."

(Whittier.)

On peut bien dire de l'âme dont la destinée est indiquée sur ce parchemin mystique, que ses oeuvres du passé l'ont suivie. Elle s'est frayé un chemin pour elle-même et en a choisi un dur et rocailleux. Le chemin de cet homme était celui d'un conducteur d'hommes, car il avait le signe du Lion à l'ascendant, la Lune en conjonction à Mars et à l'ascendant et en sextile au gouverneur, le Soleil. Il avait aussi des signes fixes aux quatre angles et cinq planètes y étaient placées. Ceci est le signe d'une âme forte, de quelqu'un qui ne s'appuiera sur personne, mais un homme d'action, aidant les autres à s'élever, et c'est bien ainsi qu'il a vécu. C'était un être

PAGE 154: THÈME No 5 C.



PAGE 155

décidé à porter sa croix et qui a subi les cruautés de ce monde sans se plaindre. Un homme avec de tels signes sur les angles, des planètes si puissamment placées et se contrariant mutuellement va sûrement apprendre beaucoup de leçons et assumer de grandes responsabilités.

Il était très malheureux chez lui: ceci est indiqué par Mercure en conjonction avec le Noeud descendant dans le Scorpion en quatrième maison, montrant que sa femme était querelleuse et grondeuse. Mercure dans le Scorpion est signe que sa femme ne permettrait jamais à son mari d'avoir un moment de paix. Ensuite, nous trouvons Saturne dans le Cancer. Le Cancer est le signe zodiacal de la quatrième maison. Saturne est en carré à Vénus, indiquant encore un partenaire puissant et discordant dans le mariage. Avec Jupiter dans la septième maison en opposition à la Lune et à Mars, et en carré à Uranus, le mariage et les associations ne pouvaient manquer d'être des épreuves accompagnées d'obstacles.

Malgré tout cela, cet homme amassa une fortune assez rondelette, accomplit un grand travail et se fit beaucoup d'amis. C'était un dirigeant de la Franc-Maçonnerie où il a fait beaucoup de bien, aidant très libéralement avec son argent la veuve et l'orphelin. Il s'intéressait profondément au travail dans les prisons et aussi à l'occultisme. Neptune dans les Poissons, en sextile à Uranus, témoigne de son intérêt pour l'occultisme, mais ces deux planètes étant rétrogrades, il a rencontré toutes sortes de difficultés. Il ne fut jamais libre de poursuivre son idéal élevé.

Ses croix nombreuses, son travail acharné et ses désillusions occasionnèrent de graves troubles cardiaques, et pendant des années il fut obligé d'avoir recours à des toniques du coeur, de façon à pouvoir poursuivre son travail. Il ne permit jamais à ses souffrances physiques de le déranger dans ses affaires, qui étaient très importantes et dont les ramifications s'étendaient dans une grande partie de l'Amérique; il avait aussi un personnel important sous ses ordres.Bien que souffrant d'insuffisance valvulaire et malgré les souffrances

PAGE 156

qui en résultèrent, il vécut jusqu'à l'âge de 70 ans. Ceci nous montre que la volonté peut surmonter les obstacles et que l'homme est véritablement le maître de sa destinée. Si cet homme avait eu la Vierge à l'ascendant ou tout autre signe moins puissant que le Lion, avec ses mauvais aspects en signes fixes, il serait devenu complètement infirme ou serait mort pendant ses jeunes années. Ceci nous confirme que " le sage gouverne ses astres et le sot se laisse gouverner par eux ".


THÈME No 5 D. - Maladie de coeur

Sexe masculin, naissance le 12 septembre 1858, à 8 h 15

Notre premier soin en établissant le diagnostic de ce thème sera d'évaluer le mental de ce malade. Jupiter placé dans la maison du mental supérieur et Mars près de la pointe de la maison du mental inférieur sont en opposition, et également en carré au Soleil et à Mercure, fait qui détermine chez le natif un tempérament pessimiste et irritable. Ceci est encore accentué par l'opposition de Mercure à Neptune, la mentalité inférieure n'étant pas en accord avec des conceptions spirituelles quelles qu'elles soient. Saturne, en carré à Vénus, empêche le natif de voir la beauté de la vie. Comme ces témoignages d'adversités ne sont compensés que par la Lune en sextile à Mercure et au Soleil, et en trigone à Neptune, nous pouvons conclure que cet homme est dans un triste état et a besoin d'un maximum d'aide et de réconfort. Nous craignons toutefois que même les meilleurs efforts ne soient vains contre la barrière de pessimisme qu'il s'est construit autour de lui.

En ce qui concerne la maladie à laquelle il est enclin, la froide main de Saturne dans le Lion nous montre que les mouvements du coeur sont gênés; la mauvaise circulation qui en résulte est indiquée par le carré de Saturne à Vénus et le carré du Soleil et de Mercure à Jupiter, car ce dernier et Vénus gouvernent

PAGE 157: THÈME No 5 D.



PAGE 158

respectivement les circulations artérielle et veineuse. Uranus en sextile à Saturne produit une action spasmodique, ressentie comme des palpitations du coeur. De plus, étant placé dans les Gémeaux, il donne une impulsion spasmodique aux poumons, ce qui provoque chez le malade une respiration difficile, bien qu'il ne puisse s'agir ici d'un état aussi défini que celui des asthmatiques. L'opposition à Neptune du Soleil et de Mercure dans la Vierge indique des troubles intestinaux. Les aspects adverses du Soleil et de Mercure à Jupiter et à Mars dans les maisons des voyages, également l'opposition de Mars à Jupiter montrent une prédisposition aux accidents, spécialement en voyage, mais ces indications sortent du cadre de notre étude.

Nos efforts doivent tendre à rétablir le rythme cardiaque et à favoriser des digestions normales, procurer un soulagement au malade et lui donner un meilleur aperçu de la vie. Comme Saturne gouverne le nerf pneumogastrique, sa présence dans le Lion nous montre que là se trouve le mal, car ce nerf contrarie les mouvements du coeur et agit aussi sur d'autres organes vitaux. Il est difficile d'atteindre ce nerf et d'agir sur lui d'une manière efficiente lorsque nous sommes enfermés dans nos corps denses, mais le guérisseur rosicrucien consciencieux a d'autres moyens à sa disposition, car sa promesse envers lui-même, en présence des Frères Aînés, lui permet de travailler sur ses malades pendant que son corps est endormi; et il lui est appris comment il peut matérialiser ses doigts à l'intérieur du corps du malade et ainsi procurer l'aide nécessaire en éliminant les obstructions, grosseurs, etc., et même, parfois, en remettant en place des os qui sont démis. Nous recevons au Siège beaucoup de lettres de malades qui témoignent qu'ils sentent la présence des aides invisibles et perçoivent nettement le retrait de ces mains momentanément matérialisées en eux quand ils se réveillent.

La meilleure méthode pour traiter un tel cas serait que le guérisseur imprime bien dans sa pensée où se trouve le siège physiologique et astrologique de la maladie. Il devrait ensuite se dire après la rétrospection

PAGE 159

du soir: «Maintenant, je vais aller aider mon malade sous la direction des Frères Aînés» et faire en sorte que cette pensée soit la dernière de son état de veille.

Le guérisseur le plus apte à prendre soin de ce cas serait celui dont le signe ascendant est en harmonie avec la Balance. Le Verseau serait le meilleur et les Gémeaux viendraient en second. De plus, il est nécessaire qu'il n'ait pas Saturne dans la Balance ou les Poissons.


THÈME No 5 E. - Le coeur

Sexe féminin, naissance le 18 septembre 1854, à 10 h

Ici, nous avons un thème avec le signe énergique, actif et agressif du Scorpion à l'ascendant avec son gouverneur, Mars, en première maison dans l'orbe de l'ascendant et dans son propre signe, où une planète a le plus de puissance, en bien ou en mal. Dans le cas de cette personne, cette énergie martienne est dilapidée; elle n'est pas sous surveillance, car Mars est en opposition au fantasque et impulsif Uranus placé dans la septième maison, dans le signe fixe du Taureau, où il est en chute et donc enclin à faire sentir son mauvais côté. L'influence combinée de Mars et Uranus, tous deux étant des planètes d'impulsion, agit comme un feu qui serait activé par le vent et ne pourrait être maîtrisé.

Nous trouvons la Lune, planète d'eau, près du milieu du ciel dans le signe de feu, brûlant et fixe, du Lion, en carré aux deux planètes d'impulsion ci-dessus. Le feu, en contact avec l'eau, génère de la vapeur. Ce mauvais aspect des planètes de feu avec la Lune humidifiante et émotive a un effet similaire sur la mentalité de cette femme. Mars, dans le Scorpion, mal aspecté et dans l'orbe de l'ascendant, donne un caractère ingouvernable, celui d'une femme qui piquerait une colère à la moindre provocation, ceci spécialement contre le partenaire dans le mariage. Si nous plaçons une bouilloire d'eau sur un feu dont nous activons la braise

PAGE 160: THÈME No 5 E.



PAGE 161

afin qu'elle soit toujours rouge, l'eau s'évaporera au bout d'un certain temps, en sorte que le fond de la bouilloire sera à sec et brûlera. Cette femme est dans cet état. Pendant des années, elle a entretenu cette atmosphère nerveuse et émotive autour d'elle, dans sa maison, en sorte que son pauvre coeur a été brûlé et racorni, car la Lune mal aspectée dans le Lion indique que le coeur a été très fatigué. Le résultat est qu'en l'année 1916, quand la Lune progressée a atteint sa conjonction avec Mars natal dans la première maison, et plus tard l'opposition à Uranus en septième maison (indicatrice du mari), les rapports domestiques ont atteint un point critique. Avec Vénus progressée, Mercure, le Soleil et la Lune, tous en transit en première maison et dans le signe martien du Scorpion, les émotions coléreuses ont été trop fortes pour le corps, et la pauvre femme a perdu toute maîtrise de soi. Elle avait envie de pleurer tout le temps, ne pouvait plus digérer ses aliments et se trouvait mal par suite de troubles cardiaques.

Il y a néanmoins une autre cause à cette dépression physique; nous trouvons Neptune merveilleusement puissant et bien fortifié dans son propre signe, les Poissons, dans l'occulte quatrième maison, en sextile à Jupiter et Uranus et en trigone à Mars. Ces aspects, spécialement le sextile entre les deux planètes occultes, Neptune et Uranus, donnent généralement un puissant désir de développement du côté du mysticisme et favorisent un prompt développement. Mais Neptune est en carré à Saturne, et Uranus forme le même aspect avec la Lune. Des aspects entre les planètes, bons ou mauvais, amènent un certain développement, mais celui-ci est de nature contraire.

Comme nous l'avons souvent indiqué dans nos leçons, la colère et les émotions de mauvaise nature sont plus nocives pour une personne qui s'essaie à vivre une vie supérieure que si elle se contentait de vivre tout bonnement de façon terre à terre. Chaque fois que cette femme était en proie à la colère, elle mettait en branle une vibration de sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, un feu qui consumait toute la

PAGE 162

vie spirituelle qui s'était éveillée en elle. Son pauvre corps ne pourra bientôt plus supporter l'effort. Elle ne peut plus longtemps continuer à imposer ce surmenage à son coeur car, avec les carrés et les oppositions de Mars, la Lune et Uranus venant des angles et de signes fixes, le coeur ne sera plus capable d'y résister, et la mort peut survenir très brusquement.

 

divers   Chapitre 17
Table des Matières