PAGE 163

CHAPITRE 17 - L'ESTOMAC

PAGE 164

THÈME No 6 A.

Dans l'astro-diagnostic de la maladie, il est parfois des plus difficiles de déterminer dans quel domaine les dissonances se feront sentir. Par exemple, nous avons souvent parlé des effets funestes de Saturne dans le Cancer, lequel régit l'estomac. Quand il est mal aspecté dans ce signe, il prive l'estomac des sucs gastriques qui sont nécessaires à la digestion des aliments. A cet endroit, Saturne a également tendance à créer le désir d'aliments indigestes, et il incite aussi à un usage immodéré de crème, sucre, desserts, etc. Mais dans cette leçon, ainsi que dans la suivante, nous allons nous attacher à montrer comment Saturne, quand il est placé dans le signe opposé, le Capricorne, dans lequel il a son domicile et où son influence est plus subtile et mauvaise que lorsqu'il se trouve dans le Cancer, a cependant des effets similaires.

Nous nous servirons de deux thèmes au moyen desquels nous indiquerons les influences de Saturne dans le Capricorne produisant des effets de nature complètement différente. Nous utiliserons tout d'abord le thème 6 A, qui est celui d'un homme né le 19 février 1902, à 15 heures.

Nous trouvons Saturne à 23 degrés 21 min. du Capricorne dans la sixième maison qui régit la santé. Saturne est en opposition à la Lune; cette dernière se trouve dans son propre signe, le Cancer, qui gouverne l'estomac. La Lune est également en opposition à Jupiter.

PAGE 164: THÈME No 6 A - Maladie d'estomac et tuberculose



PAGE 165

Quand Jupiter est en rapport avec des signes ou des planètes qui ont trait à l'appétit, il crée le désir d'une grande quantité de nourriture. Tout ce que fait Jupiter est accompli sur une grande échelle; la Lune et Jupiter en opposition doivent nous donner un glouton.

Avec Saturne mal aspecté dans le Capricorne, les sucs gastriques nécessaires à l'estomac sont raréfiés et nous pouvons nous attendre à des troubles dans la digestion des aliments. Si l'estomac est rempli en excès avec de la nourriture trop riche, l'homme ne sera alimenté qu'avec la portion qui aura été digérée par l'estomac. Le sang est oxygéné par son passage dans les poumons. L'oxygénation est au corps ce que le courant d'air est pour le poêle. Si nous fermons l'aération, nous étouffons et éteignons le feu, il en est de même pour le corps. Si l'homme cesse de respirer, il meurt. Si la respiration est superficielle, les poumons ne sont pas en mesure de fournir suffisamment d'oxygène pour donner de la chaleur et de l'énergie et ils ne peuvent pas exhaler le gaz carbonique.

Dans ce thème, nous trouvons Neptune dans les Gémeaux, régissant les poumons. Neptune se trouve à la pointe de la douzième maison, en opposition à Uranus dans la cinquième maison, dans le Sagittaire. Uranus et Neptune, quand ils sont mal aspectés, déterminent des mouvements nerveux, spasmodiques, contrariés. Ici, Neptune indique que les capillaires des poumons ne sont pas en mesure de prendre l'oxygène qui leur est nécessaire pour oxygéner le sang. En conséquence, le gaz carbonique se forme plus rapidement que les poumons ne peuvent l'exhaler. Le résultat est que le poison est emmagasiné dans l'organisme. Les cellules nerveuses s'affaiblissent, leur activité se ralentit et petit à petit, le corps perd de sa résistance; l'organe le plus faible n'est plus en mesure d'accomplir son travail. Dans le cas de cet homme, les soufflets du corps, les poumons, sont devenus incapables de respirer suffisamment pour consumer les poisons. Par conséquent, les poumons sont devenus malades et la tuberculose s'y est installée.

Les gens ayant des planètes mal aspectées dans des signes communs sont fréquemment sujets à la

PAGE 166

tuberculose. Avec le Soleil et Mars en conjonction dans les Poissons et avec Uranus dans le Sagittaire, en opposition à Neptune dans les Gémeaux - les Poissons, le Sagittaire et les Gémeaux étant des signes communs - les poumons retenaient les impuretés. Ainsi, nous vovons que Saturne, soit dans le Cancer, soit dans le Capricorne, peut être la cause directe de maladies dont le siège se trouverait dans un autre signe.

Il y a trois ans, cet homme a commencé de souffrir de maux d'estomac qui, maintenant, ont dégénéré en tuberculose des poumons, maladie qui a débuté par une mauvaise façon de s'alimenter. A ce degré, la maladie peut être guérie par l'adoption d'un régime soigneusement dosé de légumes crus, de fruits et très peu de protéines.

Dans la leçon suivante, nous allons étudier le thème 6 B, où Saturne se trouve dans le Capricorne, mais où le sujet a souffert d'une maladie complètement différente.


THÈME No 6 B. - Maux d'estomac et inflammation des reins

Le thème 6 B est celui d'un homme né le 26 février 1871, à 16 h

Ceci sera la suite de la leçon précédente sur l'effet de Saturne dans le Capricorne et indiquera comment cette planète peut exprimer son mauvais aspect par l'intermédiaire de la planète avec laquelle il est en aspect adverse.

Nous trouvons Saturne planète de l'obstruction, dans le Capricorne, signe cardinal. Les signes de même nature, et spécialement les signes cardinaux, ont une affinité l'un pour l'autre et réagissent plus facilement, pour cette raison, aux aspects défavorables. Dans ce thème, Saturne est, avons-nous dit, dans le Capricorne, en carré à Mars dans la Balance, tous deux signes cardinaux. La Balance régit les reins et les petits conduits allant des reins à la vessie, les uretères. Partout où nous trouvons Mars dissonant, nous pouvons nous

PAGE 167: THÈME No 6 B.



PAGE 168

attendre à de l'échauffement et à des excès. Saturne dans le Capricorne donne des tendances similaires à celles qu'il donne dans le Cancer, soit des goûts pervertis, le désir d'aliments recherchés et contre nature, et l'attrait pour le sucre, les pâtisseries, etc.

Saturne dans le Capricorne restreint également le cours des sucs gastriques vers l'estomac, de sorte que nous pouvons comprendre pourquoi les gens ayant Saturne mal aspecté dans les signes "tropiques" (Capricorne et Cancer) sont souvent affectés d'indigestions, de rhumatismes, de dépôts d'acide urique, etc. Quand nous avons Mars, l'inflammatoire, dans le signe cardinal de la Balance, en carré à Saturne dans le Capricorne, nous pouvons nous attendre à ce que les éléments empoisonnés qui restent non digérés dans l'estomac fermentent et se logent dans les reins, créant ainsi une grande acidité dans les urines, ce qui cause de l'inflammation dans les reins et les uretères.

Dans ce thème, nous voyons la Lune dans les Gémeaux, en carré au Soleil dans les Poissons. Les Gémeaux et les Poissons, étant des signes communs, contrarient l'oxygénation du sang et entravent sa purification. Il en résulte ainsi que davantage d'impuretés. sont transmises aux reins de cette source. Nous pouvons donc voir la similitude des faits de ce thème avec ceux du thème 6 A, bien que les résultats ne soient pas les mêmes.

Cet homme devrait être mis au régime lacté pendant plusieurs semaines et, lorsque les reins auront été purifiés par ce système de décrassage, il faudra éviter dans le régime tous les aliments très assaisonnés, ainsi que la plupart de ceux ayant une forte teneur en amidon.


THÈME No 6 C. - Le pylore

Sexe féminin, naissance le 29 mars 1909, à 13 h 30

Nous voyons par Mercure que cette fillette a un mental très éveillé. En effet, celui-ci se trouve en sextile

PAGE 169

avec les planètes à l'esprit prompt et actif, Mars et Uranus dans le signe du Capricorne, ce qui donne de la stabilité et de l'équilibre, amenant l'influence saturnienne à se faire sentir sur l'esprit prompt et l'impulsion apportés par ces deux planètes. Mercure fait également un trigone avec la Lune qui se trouve dans son propre signe du Cancer. Mais nous voyons beaucoup de dangers pour cette mentalité active si les parents laissent leur fillette s'occuper sérieusement de ce "jeu" consistant en une planchette à écrire et un tableau appelé "oui-ja". Saturne dans le signe de la tête, le Bélier, est en carré à la planète mystique Neptune, laquelle est en conjonction à la Lune, elle-même en opposition à Uranus et Mars de la douzième à la sixième maison: tout ceci indique qu'à un certain moment de sa vie, si les parents n'y prennent pas garde, il est possible que celte fillette soit atteinte de folie ou d'obsession.

Ce thème a une autre dissonance qui le rend très intéressant au point de vue diagnostic: la Lune est dans le Cancer, signe de l'estomac, en opposition au bouillant Mars, ainsi qu'au nerveux et spasmodique Uranus, qui a non seulement une tendance à troubler la digestion et à créer des gaz dans l'estomac, mais à causer de l'inflammation à la muqueuse. Or, Uranus est une planète d'air, la Lune en est une d'eau et Mars de feu. En vue de montrer l'effet que peuvent avoir ces planètes les unes sur les autres, supposons que nous avons à préparer un feu; qu'une fois celui-ci allumé il souffle dessus une forte brise et que lorsqu'il sera tout embrasé nous jetions de l'eau dessus. Ceci permettra de se rendre compte, jusqu'à un certain point, de l'effet que ces trois planètes peuvent avoir sur l'estomac, car chaque parcelle de nourriture pénétrant dans l'estomac y occasionne un trouble. Il était en effet très rare que cette fillette absorbe un aliment quelconque sans être incommodée par des nausées et vomissements, car rien de ce qu'elle prenait ne pouvait rester dans l'estomac.

Elle a souffert de cette affection dès sa naissance et, à l'âge de huit ans, elle fut opérée par des médecins

PAGE 170: THÈME No 6 C.



PAGE 171

qui diagnostiquèrent que sa maladie était due à l'étroitesse de l'orifice d'entrée de l'oesophage dans l'estomac - étroitesse du cardia. La malade, toutefois, n'éprouva aucun soulagement à la suite de cette opération.

Si les médecins avaient seulement pu comprendre que les vomissements et les malaises qui se produisaient quand les aliments se trouvaient dans l'estomac ne pouvaient pas être occasionnés par une malformation située à l'entrée de celui-ci, mais par une tout autre cause, à la sortie de cet organe ! L'astrologie nous montre que Saturne en carré à Neptune indique une malformation d'un genre tout à fait particulier. Si ces deux planètes s'étaient trouvées dans les premiers degrés du signe du Cancer ou dans les derniers degrés des Gémeaux, ceci aurait indiqué clairement le cardia, mais nous trouvons la Lune au 22e degré du Cancer, témoignant que le trouble réside à la sortie de l'estomac. Mars et Uranus sont l'indice d'une action musculaire involontaire. Mars, quand il est en mauvais aspect à la Lune, donne des nausées, et Uranus, quand il fait de même, cause de la contraction. Nous avons ainsi très nettement l'indication que c'est un mouvement musculaire involontaire suivi d'une contraction qui détermine les nausées. Mais pourquoi les aliments sont-ils rejetés hors de l'estomac, l'enfant étant incapable de rien conserver ? Nous trouvons un pylore anormalement petit, pourvu d'une ouverture également trop petite. Une fois que les aliments étaient dans l'estomac, ils ne pouvaient pas passer dans les intestins de façon normale, et comme il y avait d'autre part une insuffisance de la muqueuse, il y avait mauvaise digestion, et c'est la raison qui déterminait les vomissements.

Dans ce cas, évidemment, il aurait été difficile de guérir cette jeune enfant sans une opération, mais au lieu de pratiquer celle-ci sur le cardia, les médecins auraient dû observer le pylore et remarquer ce qui se passait dans cette partie de l'estomac.

PAGE 172


THÈME No 6 D. - Troubles de l'estomac et des reins

Sexe féminin, naissance le 23 janvier 1886, à 4 h

Un certain nombre d'opérations ont été pratiquées dans la région abdominale de cette malade qui est allée d'un médecin à un autre, de sorte qu'elle est maintenant dans un état de complète déchéance mentale et physique.

Si nous essayons de remonter de ces effets jusqu'à leur cause, nous arrivons à Saturne dans le Cancer, le signe qui régit I'estomac. Selon notre expérience, la plupart des gens qui ont Saturne dans cette position sont méticuleux et difficiles en ce qui concerne le choix de leur nourriture. Dans ce thème, Saturne est en carré à Jupiter, planète des aises que l'on s'octroie, et avec Uranus, planète des irrégularités et des spasmes. C'est ainsi que Saturne incite cette personne à céder à ses penchants pour des friandises alléchantes, mais indigestes.

Uranus et Jupiter, dans la Balance qui régit les reins, en carré à Saturne, montrent que l'organisme est rempli d'aliments qu'il ne peut assimiler, les reins ne pouvant plus éliminer les déchets. Il y a ainsi une intoxication générale de l'organisme. C'est alors que le bouillant et fiévreux Mars, situé dans la Vierge, le signe qui régit les intestins, allume le feu de l'inflammation de façon à purifier l'organisme. Comme la volonté de cette personne n'est par particulièrement forte à cause de la faiblesse du Sagittaire qui est à l'ascendant, il est facile de la persuader de subir des opérations plutôt que d'entreprendre une réforme dans ses façons de vivre qui apporterait une amélioration à son état, bien qu'il soit peut-être un peu tard.

Il est triste de constater que des faits analogues se rencontrent chez beaucoup de personnes. Elles sont souvent prêtes à admettre qu'il y a une certaine gourmandise chez elles quand le fait leur est démontré clairement, mais dans la plupart des cas elles pensent qu'elles sont des modèles de maîtrise de soi en ce qui concerne leur appétit, même lorsqu'elles veulent bien admettre qu'elles mangent des aliments qui leur sont

PAGE 173: THÈME No 6 D.



PAGE 174

contraires. Nous avons rencontré bon nombre de cas où ce qui précède a pu être admis, mais où les gens se déclaraient impuissants à surmonter leur erreur et à venir à bout de leur appétit. La personne dont nous examinons le thème ne fait pas exception à cette règle et, en conséquence, tous les efforts que nous avons faits pour l'aider ont été vains. Elle n'a même pas pu trouver la force de déployer l'énergie nécessaire pour se plier à expédier les signatures hebdomadaires demandées aux malades. Dans des cas semblables, il n'y a naturellement rien d'autre à faire que de laisser le malade à ses propres ressources jusqu'à ce qu'il apprenne la leçon, sinon dans cette vie, du moins dans une autre.

 

divers   Chapitre 18
Table des Matières