PAGE 175

CHAPITRE 18 - LES REINS

THÈME No 7 A. - Les reins

Sexe masculin, naissance le 14 mars 1892

Nous utilisons les maisons zodiacales telles qu'elles se présentent, car l'heure de la naissance est inconnue, mais en astro-diagnostic, il n'est pas indispensable de connaître cette heure, sauf pour voir quand une crise s'est produite ou se produira. Nous devons alors prendre en considération le degré exact de la Lune progressée, ses aspects, les planètes en transit; mais les tendances naturelles en ce qui concerne le tempérament et la moralité, ainsi que les faiblesses organiques, sont indiquées par les planètes natales qui donnent à l'astrologue la clé de la santé du sujet. Toutefois, s'il est possible de connaître le signe ascendant pour indiquer la volonté et la force de celle-ci, c'est une aide précieuse. Certains signes, tels que le Bélier, les Gémeaux, le Lion, la Balance et le Verseau surmonteront et combattront la maladie, tandis que la plupart des signes féminins, spécialement le Taureau et la Vierge, n'ont pas la force de volonté suffisante pour s'élever au-dessus des conditions physiques. De tous les signes communs, celui des Gémeaux est celui qui vient le plus facilement à bout des troubles physiques.

Dans ce thème, nous trouvons le Soleil, dispensateur de vie, dans le signe commun et négatif des Poissons.

PAGE 176: THÈME No 7 A.



PAGE 177

Le Soleil est diminué par une opposition et un parallèle à Saturne, le destructeur. Nous avons ici, dès le début, une indication de manque de vitalité. Le gouverneur des Poissons, Jupiter, qui régit la circulation artérielle, se trouve dans son propre signe, en conjonction au Soleil et en opposition à Saturne. Cette opposition tend à diminuer la vitalité, car si le flux sanguin se ralentit, le corps entier en souffre. Nous trouvons ensuite Vénus, qui gouverne la circulation veineuse, dans son domicile, le Taureau où cette planète est puissante. Vénus est affectée par une opposition et un parallèle à Uranus. Ceci augmentera les mauvais effets de Jupiter et du Soleil en mauvais aspect à Saturne. Avec l'influence défavorable de Saturne depuis la Vierge, signe qui régit l'intestin grêle, nous pouvons nous attendre à une mauvaise assimilation des aliments.

Nous voyons la Lune en opposition et parallèle à Jupiter et en carré à Mars. Ces aspects, avec ceux de Vénus dans le Taureau en opposition à Uranus dans le Scorpion, sembleraient indiquer que les plaisirs sensuels ont occupé une large place dans la vie de ce jeune homme et que sa santé en a été vite diminuée. Uranus dans le Scorpion, en opposition à Vénus, témoigne des dérèglements dans les fonctions sacrées de la génération et, à l'âge de seize ans, quand la Lune en progression a atteint sa conjonction avec Vénus et l'opposition à Uranus, il a contracté la maladie si redoutée de la syphilis. Bien que plus tard il s'en soit guéri, les composés puissants tels que le mercure et d'autres remèdes utilisés par la médecine pour combattre la maladie, ont laissé leurs traces destructrices dans le sang, et la tuberculose s'est installée dans les reins. Ceci est indiqué à la fois par la Lune dans le signe de la Balance qui régit les reins, le carré à Mars, l'opposition et le parallèle à Jupiter, et l'opposition à Mercure.

Ce jeune homme a embrassé la profession de médecin. Plus tard, il fut opéré et on lui fit l'ablation d'un rein qu'on trouva caverneux. Les médecins ont alors diagnostiqué la tuberculose des reins et il est mort à l'âge

PAGE 178

de 28 ans. A ce moment, nous avons noté que la Lune en progression avait terminé son cycle et avait de nouveau atteint la place où elle se trouvait à la naissance, soit dans la Balance et, d'autre part, Jupiter progressé avait aussi atteint l'opposition à la Lune natale et progressée. Le moment où la Lune accomplit le cercle complet du thème et vient occuper de nouveau son emplacement natal est un moment critique et, fréquemment, quand la Lune est mal aspectée dans le thème de naissance, c'est le commencement d'une période de maladie pendant laquelle le sujet a beaucoup d'épreuves à subir.


THÈME No 7 B. - Les reins et la mastoïdite

Sexe masculin, naissance le 8 mai 1865, à 1 h 45

Ce thème a le signe fixe du Verseau à l'ascendant, et le Soleil dans le signe fixe du Taureau est en conjonction à Vénus et Mercure. Le Soleil est également en sextile à Mars. Jupiter, la planète de l'opulence et de la bienveillance, se trouve dans la dixième maison et dans son domicile, le Sagittaire. Ces positions et les aspects du Soleil et de Jupiter indiquent un être altruiste, un homme d'une grande générosité, toujours prêt à aider les autres, fût-ce au prix de son propre confort, s'il rencontre quelqu'un qu'il puisse soulager de ses souffrances ou protéger contre le mal. Mais nous trouvons Jupiter, Mercure, Vénus et Saturne, tous rétrogrades. Ceci indique que cet homme aura du mal à atteindre son idéal et à faire tout le bien que lui dicte son coeur, car les planètes rétrogrades indiquent des talents, possibilités et occasions latents.

L'aptitude à gagner de l'argent est très marquée. Cet homme dépense aussi libéralement, car Vénus est dans son propre signe, le Taureau, en deuxième maison, en conjonction au Soleil et en sextile à Mars dans le Cancer. Le Taureau régit le palais et donne à la fois le désir de la qualité et de la quantité des aliments.

PAGE 179: THÈME No 7 B.



PAGE 180

Mars dans le Cancer, sextile à Vénus et au Soleil, donne aussi le goût des mets riches, bien assaisonnés, et en quantité abondante.

Comme l'indique Mars dans la cinquième maison, cet homme aime à partager avec ses amis. Toutefois, tandis que sa générosité peut avoir été bonne pour les autres et leur avoir procuré du plaisir en satisfaisant leur palais, le résultat a été désastreux pour lui-même. Sa santé se ressent de ces excès de bonne chère.

Pour trouver dans quelle partie du corps se répercuteront les excès en question, il nous faut chercher la principale dissonance. Nous remarquons Mars dans le Cancer régissant l'estomac, en carré à la Lune et à Saturne dans la Balance, signe représentant les reins. Nous voyons également Saturne en conjonction et en parallèle à la Lune. La Lune régit les liquides blancs du corps et la lymphe. Etant la planète adverse par excellence, Saturne restreint la libre circulation de ces liquides. D'autre part, comme Jupiter, la planète qui exerce son action sur la circulation artérielle, se trouve dans son propre signe du Sagittaire, près du milieu du ciel, en opposition à Uranus le nerveux et spasmodique, dans le signe mercurien des Gémeaux, et comme Mars est en parallèle à la fois avec Jupiter et Uranus, il en découle une circulation artérielle obstruée avec troubles du côté de la circulation lymphatique également.

Chez ceux qui enfreignent continuellement les lois de la santé par des excès de table, il faut s'attendre à ce que la crise se manifeste un jour ou l'autre. En 1906, tandis que la Lune progressée se trouvait en conjonction avec Neptune natal dans le Bélier, en carré à Mars, et en opposition à la fois avec la Lune et Saturne natals, cet homme fut atteint d'une grave pneumonie. En 1907, le Soleil progressé atteignit l'opposition à Jupiter natal. En 1912, la Lune progressée arriva en conjonction avec Mars natal dans le Cancer. Pendant cette même année, la Lune progressée était en carré à sa position au moment de la naissance et à Saturne natal, tous deux dans la Balance, provoquant une crise très grave des reins avec contraction des uretères, d'où des

PAGE 181

troubles dans le passage des urines des reins à la vessie.

A l'âge de treize ans, quand la Lune progressée avait atteint le Bélier, et pendant son transit dans ce signe, elle vint en conjonction avec Neptune natal, soit en opposition à la Lune et Saturne natals, en carré à Mars et en conjonction avec le Noeud descendant. Ceci provoqua des maux d'oreilles avec de continuelles douleurs dans la tête. Quand la Lune atteignit la conjonction avec Mercure natal et Vénus rétrograde en progression dans le Taureau, une inflammation des cavités mastoïdiennes se développa. Les docteurs, à deux reprises, pratiquèrent une intervention sur l'os de la mastoïde, drainant le pus qui s'était formé dans la cavité de celle-ci. Ces opérations laissèrent au malade un mal de tête chronique ainsi qu'un ébranlement nerveux.

Si cet homme avait appris qu'il devait manger pour vivre au lieu de vivre pour manger, il aurait pu s'épargner beaucoup de souffrances.


THÈME No 7 C. - Dépression générale

Sexe féminin, naissance le 19 avril 1888, à 16 h 30

Essayant tout d'abord de déterminer la mentalité du sujet, nous trouvons que Mercure est en conjonction à Vénus et en trigone à la Lune et Jupiter dans des signes de feu. Les trois planètes pouvant fournir des indications sur le mental sont donc en trigone. Jupiter est, dans une certaine mesure, le constructeur du mental, car il est le gouverneur du neuvième signe, le Sagittaire, et c'est de lui que proviennent les impulsions bénéfiques qui, graduellement, élèvent l'humanité de l'état sauvage vers la sainteté par l'intermédiaire de la civilisation.

Il est immédiatement apparent que nous nous trouvons ici en présence d'une personne d'une mentalité tout à fait exceptionnelle. Même la conjonction de Saturne à la Lune est très bénéfique car, ainsi que

PAGE 182: THÈME No 7 C.



PAGE 183

nous l'avons dit souvent, Saturne obstrue et quand il met sa main restrictive sur Mercure ou la Lune, ceci aide à stabiliser le mental fuyant et donne des facultés de concentration. En même temps, naturellement, il y a une tendance à la mélancolie, selon les aspects de Saturne avec les facteurs déterminants du mental. On peut donc dire que ceux qui ont le plus de profondeur d'esprit ont habituellement tendance à être taciturnes.

Cependant, cette femme n'a pas une nature réfléchie. Elle ne passe pas son temps à se lamenter sur les peines et souffrances du monde, car elle a des signes cardinaux aux angles, et Mars est en conjonction avec Uranus en première maison. Ceci lui donne un tempérament impulsif et agité. Sa mentalité lui permet de voir où les réformes sont nécessaires mais la nature de son effort pour effectuer ces réformes dépend de sa position sociale que nous ne connaissons pas. Si elle est née dans un endroit où la vie est large avec de la fortune, une situation où elle peut avoir de l'influence, elle peut être un facteur puissant qui se fait sentir dans une large sphère, mais si elle est née dans un milieu où la vie est difficile financièrement, elle sera gênée par les circonstances; néanmoins, en quelque lieu qu'elle agisse, son influence se fait sentir et elle essaiera de changer les choses avec le résultat inévitable de se fatiguer dans ses efforts à tout vouloir améliorer. Comme une chaîne se rompt toujours là où est le maillon le plus faible, il en est de même en ce qui concerne la vie humaine. Uranus, la planète de l'action spasmodique et irréfléchie, est en opposition à Mercure, la planète qui régit le système cérébro-spinal, ce qui indique qu'il y aura une dépression nerveuse chaque fois que l'organisme aura un trop grand effort à fournir. Saturne, est en conjonction à la Lune dans le signe qui régit le coeur, le Lion, et il est en carré au Soleil, gouverneur de ce signe. Il en résulte que le rythme du coeur est très lent, qu'il lui est difficile d'attirer la force vitale du Soleil; il y a également une mauvaise circulation. En fait, le thème indique la possibilité d'un état qu'on peut qualifier comme étant de la dépression générale,

PAGE 184

résultant de surmenage et de tension nerveuse, affectant tous les organes du corps physique, car Uranus et Mars dans la Balance agissent sur les reins; le Soleil, dissonant dans le Taureau, réagira sur la gorge, et l'élimination rectale, gouvernée par le Scorpion, sera troublée; tout ceci s'est finalement produit. Il est presque inutile de dire que, dans des cas comme celui-ci, un repos absolu, physique et mental, soit nécessaire, accompagné d'un régime de fruits, car il serait préjudiciable de faire pénétrer des aliments dans un organisme qui est dans l'état où se trouve celui-ci.

Une infirmière du Verseau dont le Saturne ne se trouverait pas dans la Balance ou les Poissons aurait un effet calmant et bienfaisant, mais bien qu'un apaisement soit donné et la guérison accomplie, les personnes ayant ce caractère et ce tempérament sont destinées à "se tuer" tôt ou tard à la tâche. Rien de ce qui peut être dit ou fait pour essayer de leur faire comprendre qu'il faut prendre les choses calmement, de façon à pouvoir résister, n'aura de résultats, car les influences d'agitation spasmodique d'Uranus et l'énergie dynamique de Mars sur l'ascendant seront plus forts que toute autre considération, étant donné qu'il y a des signes cardinaux sur les angles. Cette personne ne peut faire autre chose que de travailler, même si elle savait qu'elle en mourrait la minute d'après. Son âme, néanmoins, progressera beaucoup, même si le corps doit être détruit.


THÈME No 7 D. - Calculs dans les voies rénales

Sexe masculin, naissance le 21 septembre 1863, à midi

Dans ce thème, Saturne est en conjonction à Mars et à Vénus. Neptune est en opposition à tous les trois, et la Lune forme un carré à Saturne et Vénus. Mars, planète de l'impulsion, fait voir rouge au natif à la moindre provocation et, s'il était livré à lui-même, il n'y aurait aucune chance de le tenir, sauf en lui passant une

PAGE 185: THÈME No 7 D.



PAGE 186

camisole de force, ceci particulièrement à cause du fait que le Soleil soit en carré à Uranus qui intensifie l'impulsion et neutralise la raison. Toutefois, le rayon saturnien est suffisamment influent pour donner une douche froide à presque toutes ses tendances extravagantes, car il se trouve dans le signe de la Balance où il est exalté et en élévation.

Mercure en conjonction à Jupiter, tous deux en élévation et en trigone à Uranus, indiquent que l'esprit est très religieux et plein de bonté. De Mars vient la tendance à s'offenser, même en l'absence de toute raison valable. Saturne poussera le natif à ruminer sur les torts réels ou imaginaires qui lui sont causés. Jupiter, lui, fera tous ses efforts pour prédisposer à la charité et à un jugement équitable. Il est apparent, néanmoins, que les forces qui tendent à accentuer le mauvais côté du caractère sont plus puissantes et que le moi supérieur a beaucoup à lutter et à s'évertuer pour triompher. Saturne se trouve dans les premiers degrés de la Balance, le signe régissant les reins, et agit de manière telle que la sécrétion d'urine est obstruée. Mars, au même endroit, produit de l'inflammation. La conjonction de Saturne à Vénus, cette dernière gouvernant la circulation veineuse, fait obstacle à la circulation sanguine venant des reins et, par ailleurs, le carré de Saturne à la Lune diminue la quantité d'urine sécrétée. Neptune, qui est en opposition à Saturne, indique clairement qu'il y a là une cause mentale, l'irritabilité et la crainte ayant une action nocive sur les nerfs. C'est ainsi que des calculs se forment dans les reins et que cette personne est sujette à souffrir de la maladie la plus douloureuse que l'on puisse imaginer.

Pour pouvoir aider quelqu'un ayant ce tempérament, il nous faut faire appel à l'aide de Jupiter et de Mercure en trigone à Uranus. Mars est le grand facteur d'énergie qui pousse à l'action, mais Saturne qui lui est conjoint le décourage et, par suite, le natif devient indolent, opposé à toute activité dont sont cependant partisans ceux du Sagittaire. Il faut donc convaincre le sujet de la nécessité de prendre beaucoup d'exercice.

PAGE 187

La Lune dans le Capricorne agit dans le signe opposé, le Cancer, régissant l'estomac et, parce qu'elle est en carré à Saturne dans la Balance (les reins), intervient dans la circulation urinaire. Il faut donc un régime. Rien qui puisse irriter ou trop stimuler ne doit être consommé.

Le meilleur guérisseur pour cette personne serait quelqu'un ayant le Lion à l'ascendant, car il est en harmonie avec le Sagittaire; le Bélier viendrait tout à fait en second pour la raison qu'un natif de ce signe pourrait être trop brusque et créer de l'antagonisme sans le vouloir. Aucun des deux ne doit avoir Saturne dans le Sagittaire ou le Taureau, ces deux signes occupant respectivement les pointes des première et sixième maisons du malade.


THÈME No 7 E. - Circulation rénale

Sexe féminin, naissance le 24 mars 1845, à 5 h 06

Pour juger de ce cas, la première chose à faire est, comme toujours, de se rendre compte des qualités mentales du sujet, car il importe de se rappeler que c'est le mental qui façonne le corps. On sait d'ailleurs que les plus sages d'entre les médecins usent souvent de pilules inoffensives, assorties d'utiles suggestions.

Mercure et la Lune, les deux significateurs du mental, sont en opposition; d'autre part, la Lune est aussi en opposition au Soleil, à Jupiter et à Uranus. Quant à Mars, il est en carré au Soleil, à la Lune, à Jupiter, à Mercure et à Uranus. Ainsi, cette personne est extrêmement hésitante, fantasque et passant d'un extrême à un autre. Il y a cependant un aspect qui rachète partiellement les autres: le trigone de la Lune à Saturne. N'était cette influence régulatrice du mental, il est probable que cette personne aurait perdu la raison.

Notons encore que les angles sont tous occupés par des signes communs, et l'on comprendra qu'il soit

PAGE 188: THÈME No 7 E.



PAGE 189

extrêmement difficile de faire entendre raison à une telle personne. Elle fait partie de ces infortunés qui ont des souhaits, mais manquent de l'ambition nécessaire à leur réalisation. Son Soleil en carré à Mars, et les aspects adverses qu'il reçoit des signes cardinaux, donnent un surplus d'énergie qui se manifeste sous forme d'impulsions, mais sans la persistance de mener à bien ses projets précipités.

Les aspects adverses à Jupiter montrent une mauvaise circulation, et Saturne dans le Verseau, qui gouverne les membres inférieurs, révèle une obstruction dans cette partie du corps. En outre, Mars progressé est arrivé à la conjonction avec Saturne en douzième maison, indiquant que cette personne est empêchée de se mouvoir, aussi ne sera-t-on pas surpris que ses troubles de circulation fassent que ses jambes sont engourdies et froides. Elle ne peut s'en servir normalement, aussi doit-elle garder le lit.

La Lune dans la Balance, qui gouverne les reins, en opposition à Jupiter, montre que la circulation rénale est également affectée. Une accumulation de planètes dans le Bélier, gouvernant la tête, laisse conclure à un conflit de forces dans cette partie du corps; aussi notre patiente souffre-t-elle d'insomnie, d'une extrême irritabilité et nervosité (dues à Uranus). La circulation du sang ne connaît aucun frein dans la partie supérieure du corps, alors qu'il n'y en a pas assez pour les membres inférieurs.

Cette personne étant âgée d'environ 70 ans, il y a peu de bonnes influences sur lesquelles on puisse s'appuyer, mais on devrait tout de même faire un effort pour stimuler l'action des reins. La sécrétion d'urine est souvent totalement arrêtée, ce qui laisse des dépôts de toxines dans le corps. Tant qu'elles n'auront pas été éliminées, notre patiente sera accablée par un sentiment de lourdeur, d'inertie, qui lui donnera la sensation d'un corps de plomb. Il faudrait avoir bien soin de la calmer, car la moindre irritation, le plus petit sentiment de colère, rendent l'élimination plus difficile et accumulent de nouveaux poisons dans son corps. Un guérisseur avec le Scorpion à l'ascendant et dont Saturne ne se trouve, ni dans le Verseau, ni dans le Lion,

PAGE 190

exercerait sur elle une influence bénéfique.


THÈME No 7 F. - Troubles de la vessie

Sexe féminin, naissance le 21 Octobre 1886, à 11 h

Quand nous voyons que la Lune et Mercure, lesquels sont les indicateurs du mental, sont en carré dans des signes fixes, il est immédiatement évident que la malade a des idées fixes et très arrêtées et qu'elle n'est, pour cette raison, « pas commode +. Une personne qui aurait le Lion ou le Bélier à l'ascendant et dont Saturne ne serait pas dans les Gémeaux, aurait les plus grandes chances de faire obéir ce sujet. Saturne se trouve dans le Cancer qui régit l'estomac et ceci est l'indice de digestions difficiles; de plus, il est en carré au Soleil, à Jupiter et à Vénus, placés dans la Balance qui régit les reins, ajoutant des difficultés d'élimination par ces organes. Le Soleil se trouvant très proche de la pointe du Scorpion, signe qui gouverne le rectum, accentue les troubles d'élimination en indiquant une tendance à la constipation.

Notons, en passant, que lorsque la cause déterminante des maladies de la vessie ou des voies urinaires se trouve dans les premiers degrés de la Balance, la difficulté provient des reins en particulier et que, par contre, si elle est dans les derniers, c'est la vessie qui sera la cause. En tenant compte de ce qui précède et sachant que, dans ce thème, le Soleil est situé au 28° degré de la Balance, il faut chercher la cause de l'in- disposition dans la vessie plutôt que dans les reins eux-mêmes. Le carré de la Lune à Mercure dans le Scorpion indique des complications avec les nerfs de la région rectale. Il en ressort, d'après les divers signes et aspects mentionnés ci-dessus, que cette personne souffre de constipation et de troubles de la vessie.

PAGE 191: THÈME No 7 F.



PAGE 192

Mais ceci n'est pas tout. Nous trouvons Mars, la planète indicatrice des opérations chirurgicales, en conjonction à Antarès. Lorsque l'un des maléfiques se trouve placé auprès du degré critique où loge Antarès, soit à 8 degrés du Sagittaire, et que les luminaires sont mal aspectés, il y aura presque certainement des troubles visuels. Dans ce thème, le Soleil et la Lune sont dissonants; l'un, par un carré à Saturne, et l'autre, par un carré à Mercure. Nous pouvons donc dire que cette femme est susceptible de souffrir des yeux, et comme Mars est placé dans la douzième maison, celle qui signifie la relégation dans des hôpitaux ou endroits similaires, il est évident qu'elle court un grave danger de ce fait.

Il est également très clair, d'après ce thème, que Saturne dans le Cancer soit à la base de tous les troubles en bloquant la digestion, et si nous pouvions convaincre la malade qu'un mode de vie approprié lui donnerait la solution de ses malaises physiques, il ne serait pas trop tard pour rétablir l'harmonie de l'organisme. Cependant, il sera probablement très difficile de le lui faire admettre à cause de la fixité de son attitude mentale, indiquée par le carré de la Lune à Mercure dans des signes fixes.

Un régime consistant en aliments faisant masse tels que pain complet, et en légumes qui possèdent pas mal de fibres, serait nécessaire pour stimuler le mouvement péristaltique. Les asperges et autres aliments qui agissent sur les reins, beaucoup de salade de laitue et des épinards (qui contiennent énormément de fer) aideront considérablement à rétablir l'équilibre de cet organisme en sorte qu'avec le temps, I'élimination s'effectuera normalement et que la vue s'améliorera.


THÈME No 7 G. - Diabète

Sexe féminin, naissance le 28 décembre 1885, à 23 h 55

Cette patiente souffre de diabète, une maladie caractérisée par la transformation de la nourriture en une

PAGE 193: THÈME No 7 G.



PAGE 194

quantité de sucre excédant les besoins du corps et qui s'élimine par l'urine. Dans son thème, nous trouvons Jupiter en conjonction et en parallèle à Uranus sur I'ascendant, dans le signe de la Balance, qui gouverne les reins, en carré au Soleil et à Saturne, ce dernier dans le Cancer, signe de I'estomac. Nous voyons aussi que le Soleil est en carré à la Lune, placée dans la Balance, et qu'il est aussi en parallèle et en opposition à Saturne dans le Cancer. Il est donc évident que ces deux organes, estomac et reins, sont les points les plus faibles du corps et qu'ils sont probablement affectés.

Jupiter mal aspecté sur l'ascendant dénote une personne mangeant en excès et aimant trop la bonne chère. Sa conjonction avec Uranus révèle qu'il lui faut à la fois la quantité et la qualité, c'est-à-dire des plats fins préparés avec une abondance de condiments. Saturne se trouvant dans le Cancer, entrave la digestion. Ne pouvant être convenablement digérée, la nourriture doit être expulsée du système, sous peine de l'obstruer et de l'empoisonner. Jupiter régit aussi le foie, qui fabrique le sucre nécessaire aux besoins du corps, mais cette planète reçoit de trop mauvais aspects pour que cette fonction s'exerce normalement, et sa position dans la Balance, signe des reins, permet à ce sucre de passer dans l'urine, produisant ainsi les symptômes caractéristiques du diabète.

La gorge est également affectée, parce que régie par le Taureau, où se trouve Neptune, en carré à Vénus, gouverneur de ce signe. En regardant aux causes plus profondes de cette maladie en vue d'y remédier, nous notons que Saturne, en élévation, paralyse le Soleil et Jupiter, rendant cette personne nerveuse, irritable, encline à voir la vie en noir, trouvant à redire à tout et à chacun. Les glandes endocrines sont d'importants centres d'activité spirituelle; un Neptune mal aspecté dans le Taureau et un Uranus dissonant dans la Balance portent préjudice à l'activité des glandes thyroïde et surrénales. Avant qu'une telle personne puisse être vraiment guérie, il est nécessaire, soit qu'elle subisse un choc quelconque, soit qu'elle soit transférée

PAGE 195

dans un milieu à la fois différent et gai. Un guérisseur avec l'ascendant dans les Gémeaux ou le Verseau, et dont le Saturne ne serait pas dans les Poissons, aurait probablement le plus de succès.


THÈME No 7 H. - Diabète

Sexe féminin, naissance le 24 février 1863, à 21 h 50

Le thème de cette personne a le signe de la Balance à l'ascendant avec les signes cardinaux aux quatre angles et le Lion intercepté en dixième maison. Ceci est un indice de la force des sentiments. Les signes cardinaux sont des signes directeurs de l'univers, car l'entrée du Soleil dans ces signes marque les quatre saisons. Les personnes qui ont les signes cardinaux dans les angles sentent plus vivement, plus intensément, et le résultat est qu'elles souffrent aussi plus que les autres.

L'ascendant de notre malade est donc la Balance, avec Jupiter rétrograde dans ce signe. Jupiter est parallèle au Soleil, mais du fait qu'il est rétrograde, ses effets en sont affaiblis. Nous trouvons Jupiter dans les derniers degrés de la Balance qui est le signe de Vénus, planète que nous trouvons avec le Soleil dans le signe jupitérien des Poissons; habituellement, avec ces aspects, le corps a tendance à s'épaissir après le milieu de la vie. Cette femme était énorme et pesait plus de cent kilos, ce qui est indiqué par les aspects ci-dessus et, également, par Jupiter à l'ascendant et Mars dans le Taureau, en sextile à Vénus dans les Poissons. Vénus étant en cinquième maison, cette femme prenait beaucoup de plaisir à bien manger et en grande quantité. Naturellement, son poids augmentait en conséquence.

Neptune, la planète des mystères, représentant les choses occultes et cachées, se trouve dans le Bélier, dans la sixième maison, en sextile à la Lune. La sixième maison régit le travail et la dixième, la vocation. La Lune est la maîtresse de la dixième maison et, avec Neptune, montre la vocation choisie par cette femme.

PAGE 196: THÈME No 7 H.



PAGE 197

Il est par là clairement visible qu'elle était médium de profession. Elle avait la réputation d'être une très bonne voyante, ce qui est aussi indiqué par la Lune en sextile à Neptune et en trigone à Saturne, les sixième, huitième et douzième maisons étant aspectées. Uranus, en trigone à Mercure, devait la pousser à chercher les raisons des phénomènes spirites, particulièrement du fait que Mercure est dans le signe intellectuel du Verseau. Uranus est logé dans le signe mercurien des Gémeaux, également signe d'intellectualité. Uranus et Mercure sont donc en réceptivité mutuelle, ce qui amène beaucoup de sympathie entre ces deux planètes. Ce qu'on appelle réceptivité mutuelle est le fait que ces deux planètes soient respectivement chacune dans le signe de l'autre; Uranus dans celui de Mercure, et Mercure dans celui d'Uranus, exerçant ainsi une très grande influence sur la vie du sujet. En fait, cette femme donnait des cours et des conférences sur le spiritisme.

Nous trouvons Vénus et le Soleil dans les Poissons en cinquième maison, celle des plaisirs. Vénus est en sextile à Mars et en carré faible à Uranus. Ceci se retrouve dans la vie de cette femme, car elle vivait avec un homme qu'elle présentait comme étant son mari mais avec lequel elle n'était pas mariée. Il était représenté par le Soleil et Vénus dans les Poissons et par Vénus en sextile à Mars et en faible carré à Uranus. L'homme était massif, rouquin et buveur. Cette femme était son soutien matériel, et tous deux vivaient pour manger, et pour dépenser joyeusement l'argent qu'elle gagnait en tant que médium. Ce genre de vie peut durer un temps, mais il vient un moment où la nature entre en rébellion, quand les organes vitaux ne peuvent plus supporter la fatigue qui leur est imposée, comme dans ce cas.

Quand Vénus progressée a atteint la conjonction à Mars dans le Taureau et que la Lune progressée s'est trouvée dans le Verseau, formant un carré à Mars natal et à Vénus progressée, l'effort que cette femme avait imposé à son corps par sa façon de vivre déréglée s'est porté sur le point faible. Saturne en est

PAGE 198

généralement l'indicateur; dans ce thème, Saturne est dans la Balance, en opposition et parallèle à Neptune. Cette femme a fait appel au Siège directeur quand elle a commencé beaucoup à souffrir du diabète. Elle eut énormément de difficultés à suivre le régime qui lui fut indiqué, car elle était accoutumée à prendre une nourriture des plus riches et en grande quantité.

 

divers   Chapitre 19
Table des Matières