PAGE 199
Nous lisons dans la "Cosmogonie des Rose-Croix" que lorsque l'Ego est entré en possession de ses véhicules, il fut nécessaire de détourner une partie de la force créatrice pour la construction du cerveau et du larynx; ce dernier faisait autrefois partie de l'organe créateur. Le larynx fut construit à l'époque où le corps dense présentait encore la forme d'un sac, ce qui est resté celle de l'embryon humain. En même temps que le corps dense se redressait et prenait la forme verticale, une partie de l'organe créateur resta dans la partie supérieure du corps physique et devint plus tard le larynx.
Il est toujours possible d'accentuer la portée d'une leçon en utilisant deux thèmes à la fois. Dans ce cas, nous commencerons par examiner le thème 8 A, celui d'un homme né le 22 avril 1881, à 14 heures.
Le signe commun de la Vierge est à l'ascendant et d'autres signes communs sont sur les angles. Ce thème nous montrera l'action du cercle maléfique qui intéresse au plus haut point les médecins, qui est si évident et montre la véracité de la citation de la "Cosmogonie des Rose-Croix" mentionnée ci-dessus.
Nous avons Saturne, le Soleil et Jupiter en conjonction, Saturne et Jupiter étant en parallèle avec la Lune. Neptune, lui, est en conjonction à Vénus, et tous deux sont en carré à la Lune. Toutes ces planètes, à
PAGE 200: THÈME No 8 A.
PAGE 201: THÈME No 8 B.
PAGE 202
l'exception de la Lune, sont dans le Taureau, signe régissant la gorge.
Nous trouvons Uranus, planète de l'impulsion, rétrograde sur l'ascendant, dans la Vierge, et en opposition à Mars. Ces planètes sont dans des signes communs et sur les angles. Elles sont donc très puissantes par la position des maisons, mais placées dans des signes faibles par rapport à la volonté. Uranus et Mars donnent une tendance aux plaisirs et à la satisfaction des sens. Mars est en sextile à Vénus et Neptune dans le Taureau, signe qui pousse à agir dans le même sens puisqu'il régit le palais. Neptune et Vénus dans le Taureau, en carré à la Lune dans le Verseau, donnerait une tendance à la boisson et aussi à des liaisons féminines irrégulières, car la Lune est la maîtresse de la maison des amis, la onzième.
Nous ne trouvons pas de planètes dans le Scorpion, signe qui régit les organes génitaux, mais Uranus en mauvais aspect à Mars donne une tendance aux maladies vénériennes. La syphilis était clairement indiquée. Nous voyons donc que le Taureau qui régit la gorge et le larynx s'exprime ici par son point opposé dans le cercle maléfique des signes fixes, c'est-à-dire le Scorpion, qui régit les organes sexuels. La Lune dans le Verseau, le troisième point du cercle, est également un facteur qui contribue à cet état de choses.
Dans le second cas, nous n'inscrivons pas les maisons, l'heure de naissance étant inconnue. Ce thème est le no 8 B, celui d'une femme qui est née le 12 novembre 1895.
Dans ce thème, nous trouvons Mercure, Mars, Saturne, le Soleil et Uranus, tous dans le signe du Scorpion qui régit les organes sexuels, avec Saturne et Mars en conjonction et en carré à Jupiter. Le Soleil et Uranus sont aussi en conjonction, et le Soleil est en parallèle avec Jupiter.
Cette personne a subi l'ablation des amygdales à l'époque de la puberté. Les amygdales sont régies par le Taureau. Mars se trouvant en conjonction à Saturne, et le Soleil à Uranus dans le signe du Scorpion, cette
PAGE 203
femme a cédé à la pratique pernicieuse de l'avortement qui a tellement lésé les organes génitaux qu'il fut nécessaire de procéder à l'ablation des ovaires. Ici, encore, nous remarquons l'action du cercle maléfique des signes fixes, le Taureau et le Scorpion étant les points affectés.
La comparaison de ces deux thèmes nous montre les rapports étroits entre les organes sexuels et la gorge, et comment l'abus de la fonction d'un des deux amène souvent le fonctionnement défectueux de l'organe opposé.
Sexe féminin, naissance le 24 novembre 1909, heure de naissance inconnue
Ceci va illustrer la possibilité de diagnostiquer correctement une maladie dans un thème dressé sans domification. Il est cependant impossible de prédire le moment exact d'une crise ou de juger de la force de volonté du malade, car ceux qui ont un signe commun à l'ascendant deviennent parfois des incurables si les aspects planétaires sont aussi trop faibles. Inversement, des signes fixes sur les angles (spécialement lorsque le signe vital du Soleil, le Lion, est à l'ascendant), donneront souvent la détermination et la force de volonté conférées par les signes fixes de surmonter des conditions adverses, même si les planètes sont faibles. Les natifs du Taureau, cependant, quoique sous un signe fixe, permettent quelquefois à la crainte de les mettre dans des conditions chroniques de mauvaise santé avec des signes fixes que leur nature même rend très difficiles à surmonter.
Dans cette leçon, nous allons nous occuper tout particulièrement des glandes endocrines. Nous étudierons tout d'abord la glande thyroïde, régie par Mercure et à laquelle la science s'intéresse beaucoup, des glandes thyroïdes de chèvre et de singe ayant été greffées sur les hommes pour les régénérer
Dans le thème ci-après, nous trouvons Saturne maître du nerf pneumogastrique, en conjonction à la Lune
PAGE 204: THÈME No 8 C
PAGE 205
qui régit l'utérus, les ovaires et le système nerveux sympathique. Vénus, qui gouverne le signe du Taureau, la gorge, régit également le thymus, organe par lequel l'enfant reçoit de ses parents le sang nécessaire à la construction de son corps. Cette glande agit directement sur le développement des organes sexuels. A la puberté, le thymus s'atrophie, et ses fonctions s'accomplissent au moyen de l'hypophyse, régie par Uranus, l'octave supérieure de Vénus. Dans le thème de cette fillette, nous trouvons les planètes Vénus et Uranus en conjonction, et toutes deux en carré à Saturne et à la Lune, ainsi qu'en opposition à Neptune qui régit la glande pinéale et qui est l'octave supérieure de Mercure.
Les savants ont observé que la glande pinéale est en relation avec le mental. Dans le "New York Medical Journal", le Dr J.S. Lankford écrit que «la glande pinéale est un organe à la fois glandulaire et nerveux, elle est le centre de toutes sensations ou émotions. En même temps, elle régit et conduit toutes les activités du réseau des glandes endocrines et du système nerveux involontaire, assurant ainsi toutes les fonctions de la vie organique. Elle sert en même temps de relais entre le cerveau et les autres organes».
Dans ce thème, nous trouvons les planètes qui régissent le système nerveux et le cerveau en carré et en opposition. Que pouvons-nous attendre d'autre qu'un excès préjudiciable à la santé ? Dans le cas de cette petite fille, dont les tuteurs ont demandé l'aide de notre service de guérison, il fut découvert qu'elle s'adonnait à un vice sexuel, ce que ses gardiens ignoraient jusqu'à notre diagnostic.
La circulation veineuse est obstruée par la conjonction de Vénus à Uranus. Cette dernière planète, d'après le "Message des Astres", est à l'origine de grosseurs anormales qui produisent des monstres. Le thymus de cette enfant a un développement anormal causé par la conjonction de Vénus à Uranus, qui a produit un
PAGE 206
excès de sang pour le développement des organes génitaux pendant l'enfance, causant des perturbations dans les parties du corps régies par cette glande.
La glande pinéale est régie par Neptune. Max Heindel est le seul à soutenir que Neptune est l'octave supérieure de Mercure, cette dernière planète régissant la glande thyroïde. D'autres astrologues ont affirmé que Neptune est I'octave supérieure de Vénus. La "Cosmogonie des Rose-Croix" indique que la pinéale était au début un organe extérieur de sensation et d'orientation et que c'est lorsqu'elle a commencé à avoir son siège à l'intérieur du crâne que la division des sexes s'est produite et que le cerveau et le larynx se sont développés.
Le Dr Lankford déclare en outre que la grande quantité de sucre consommée par l'humanité contribue à développer et à stimuler la glande pinéale. Cette vérité est clairement démontrée par nos expériences dans les cas où Neptune reçoit de mauvais aspects, et spécialement s'ils révèlent que le malade devrait surmonter des désirs sexuels anormaux. Ces malades, invariablement, sont de gros mangeurs de sucre. Le sucre en excès, de même que les boissons alcooliques, sont de faux stimulants qui agissent comme excitants sur la glande pinéale, laquelle provoque des désordres sexuels lorsqu'elle est trop stimulée. Cette jeune fille ayant usé de ces pratiques pendant des années, a gaspillé les sécrétions vitales nécessaires à la construction du cerveau. A l'âge de onze ans elle a fait des crises d'épilepsie. Ne pouvant pas déterminer la cause de la maladie, les médecins songeaient à l'ablation des amygdales. L'usage anormal des fonctions sexuelles ou la rétention d'un désir de cette sorte font que la gorge, et spécialement les amygdales et le larynx, sont souvent hypertrophiés et enflés. Oh ! quel dommage que tous les chirurgiens et médecins de toutes les écoles n'aient pas une connaissance des possibilités du diagnostic astrologique, lequel pourrait être combiné avec leur propre science !
Pour pouvoir aider dans un tel cas, il est avant tout nécessaire de supprimer la cause en aidant cette pauvre fille à surmonter ses désirs hors nature. Supprimer du régime tous les aliments épicés, les condiments, les
PAGE 207
oeufs et spécialement le sucre, et leur substituer des légumes contenant des éléments agissant directement sur le système nerveux, tels que le céleri, les oignons, le persil, la laitue, etc. Le corps sera tenu propre par des bains et frictions à sec, et il faudra prendre beaucoup d'exercice en plein air et au soleil. Il sera difficile, à l'âge actuel de la jeune fille, de stimuler le cerveau qui est très peu développé. Les jeunes qui ont gaspillé leurs sécrétions vitales entre sept et quatorze ans, où les forces créatrices doivent être utilisées pour le développement du cerveau, seront rarement très vifs mentalement. Le corps physique, néanmoins, peut être développé, et si cette habitude est éliminée avant l'âge de vingt-et-un ans, on peut espérer que par une vie pure, le cerveau pourra être développé à son tour et qu'il en résultera une intelligence moyenne.
Sexe féminin, naissance le 30 juillet 1896, heure inconnue
Nous utiliserons deux thèmes dans cette leçon pour mieux démontrer comment les planètes indiquent si la maladie est le résultat d'une infraction aux lois de la nature dans des existences précédentes et comment les semailles résultant de nos péchés passés peuvent porter des fruits dans cette existence.
Le premier thème est celui d'une femme dont nous ne connaissons pas l'heure de naissance.
Elle n'est pas non plus nécessaire au diagnostic dans un thème dont les planètes sont groupées d'une façon aussi étrange et dans des signes fixes. Nous pouvons donc nous passer de domification. Nous trouvons Mercure, le Soleil, Vénus et Jupiter ainsi que le Noeud descendant, tous dans le Lion, qui représente les plaisirs du sujet. Nous trouvons Mars en exil dans le Taureau, signe dans lequel cette planète d'énergie dynamique a les pires tendances. Cette planète est affectée par l'opposition d'Uranus et de Saturne. Ces
PAGE 208: THÈME No 8 D
PAGE 209
dernières planètes sont en conjonction dans le signe du Scorpion Ces trois planètes: Mars, Uranus et Saturne, sont aussi en carré aux planètes placées dans le Lion.
Nous nous trouvons là devant une lourde dette de destinée. Les enseignements rosicruciens nous apprennent que nous posons dans cette vie les fondements de nos vies futures. Cette personne, dans une vie précédente, avait développé une très puissante nature-désir, laquelle est très difficile à maîtriser dans cette vie. Vénus en conjonction au Soleil et à Jupiter, et en carré à Uranus et Saturne dans le signe du Scorpion, et enfin Mars, planète qui régit les désirs, en carré à Vénus et Jupiter, tout cela conduit à l'amour libre et à des attachements clandestins ayant pour résultat que cette pauvre femme a contracté une blennorragie, et par la suite une tuberculose du bassin et des hanches.
Rappelons-nous que les planètes prédisposent mais ne contraignent pas. Cette femme, par une existence précédente, avait attiré à elle ces aspects planétaires, mais elle n'était pas obligée de succomber à ces faiblesses, car nous trouvons la Lune bien aspectée, en sextile à Neptune et en trigone à Jupiter, Vénus, le Soleil et Mercure. Neptune est également en sextile à Vénus et à Jupiter. Si cette femme avait eu la volonté et le désir de vivre correctement ce qui, naturellement, lui venait de temps en temps, elle aurait pu transformer en bien ce mal latent. Mais le sentier des plaisirs sensuels était beaucoup plus large et plein d'attraits, tandis que le chemin ascendant consistait à toujours chercher à se vaincre.
Sexe masculin, naissance le 13 août 1920, à 1 h 18
Le second thème est celui d'un petit garçon qui est né atteint d'une terrible maladie. Le pauvre petit corps de ce bébé était couvert de plaies à sa naissance, et c'est dans la première partie du mois de novembre de
PAGE 210: THÈME No 8 E
PAGE 211
la même année que cette pauvre âme s'en est allée, dans de grandes souffrances.
Il est certain que pour ceux qui ne comprennent pas et ne croient ni à la renaissance, ni à la loi de cause à effet, le cas de cet enfant serait de nature à troubler leur foi en Dieu qui, évidemment, pourrait apparaître cruel et injuste de permettre qu'un innocent petit être souffre de la sorte. Mais l'occultiste qui connaît l'astrologie cherche dans le thème natal une réponse à cette apparente injustice: il trouve Uranus dans les Poissons, apparentés à la douzième maison zodiacale, celle de la destinée mûre, à proximité du milieu du ciel, et en opposition à Saturne dans la quatrième maison. Ces deux planètes représentent les parents et indiquent que cette âme, ayant péché gravement dans ses existences précédentes, a été attirée chez des parents affectés d'une maladie vénérienne.
Nous voyons également Mars dans le Scorpion, en carré à Neptune, au Soleil et à la Lune qui sont dans le signe fixe du Lion, apparenté à la cinquième maison, celle des plaisirs. Cette âme est morte dans sa précédente existence sensiblement de la même manière que la femme du thème 8 D, et les parents n'ont été que les instruments par l'intermédiaire desquels elle a dû apprendre sa leçon.
Il est étrange de voir comment les fils de la vie se croisent l'un l'autre dans la trame des existences et comment d'autres personnes que nous avons lésées deviennent le moyen par lequel nous avons à apprendre les leçons qui en résultent.
"Les meules des dieux broient lentement, mais leur mouture est excessivement fine."
Sexe masculin, naissance le 5 avril 1896, à 4 h
Les Poissons, signe négatif d'eau, sont à l'ascendant, et son gouverneur, Jupiter, se trouve dans un autre signe d'eau, à 29Ý18 du Cancer. Les planètes qui sont dans les trois derniers degrés d'un signe n'aident pas
PAGE 212
autant et ne sont pas aussi actives que lorsqu'elles sont moins avancées dans le signe. Elles agissent de la même manière qu'une balle qui aurait été lancée avec force et qui, au moment où elle atteint son but, en fin de course, a perdu de sa vitesse; et plus grande est la distance à parcourir, moins grande sera la force à l'arrivée.
Nous voyons donc que les planètes situées dans les trois derniers degrés d'un signe se répercutent partiellement dans le signe où elles sont placées et aussi dans le suivant, provoquant ainsi une vibration mitigée; elles expriment donc la nature des deux signes. Dans ce thème, Jupiter est dans la cinquième maison, celle des plaisirs, en trigone à Mercure planète de la raison, qui est dans le signe impulsif et martien du Bélier. La Lune, maîtresse de la cinquième maison, se trouve dans la onzième qui régit les amis et dans le signe de sa chute, le Capricorne; elle est en sextile à Vénus, planète de l'amour et des plaisirs. Quand cette dernière se trouve à l'ascendant, le sujet est enclin à suivre le chemin des plaisirs, celui des passions sensuelles. Il cède facilement à l'attention et à la flatterie qui lui sont témoignées par le sexe opposé. Dans ce cas, la Lune, planète féminine, dans la maison des amis, indique que les amies femmes de ce garçon ont une influence prédominante sur sa vie. Vénus, autre planète féminine, à l'ascendant, est en carré à Neptune, également gouverneur de l'ascendant, octave supérieure de Mercure, et situé dans le signe mercurien des Gémeaux en quatrième maison. Ceci indique que ses amies femmes le conduiront dans le chemin de la sensualité et pourraient détruire en lui l'amour du foyer, car Vénus est aussi en trigone à Uranus, romantique et agité et, également, avec le matérialiste Saturne. Ces dernières planètes sont rétrogrades et situées dans le signe martien du Scorpion qui régit la sexualité. Mars, planète de la passion, est dans le signe fixe du Verseau, en douzième maison, celle de la destinée mûre, et en carré à Uranus et à Saturne. Saturne et Mars sont en réceptivité mutuelle et fortifient le bien ou le mal de ces deux planètes. Qu'advint-il ? Il arriva que la faiblesse
PAGE 213: THÈME No 8 F.
PAGE 214
de ce pauvre jeune homme et son amour pour les femmes lui attirèrent des compagnes licencieuses qui lui donnèrent une maladie vénérienne, laquelle a causé un empoisonnement du sang. De plus, avec Vénus, planète régissant la circulation veineuse, à l'ascendant et mal aspectée par la planète d'eau, Neptune, dans le signe des poumons, les Gémeaux, il en résulta rapidement de la tuberculose.
En février 1919, la Lune progressée atteignit sa conjonction à Saturne natal, ce qui détermina la maladie des poumons. En juillet, cinq mois plus tard, quand cet homme fit appel à notre Centre de guérison, il se trouvait déjà dans un état avancé de phtisie galopante. Le mois suivant, en août, la Lune vint en carré avec l'inflammable Mars, ce qui détermina l'hémorragie.
Nous voyons ici à merveille l'influence des planètes, avec leurs causes et leurs effets. Les parents de ce jeune homme n'ont pas compris pourquoi il avait contracté cette affection pulmonaire qui s'était développée si rapidement et si sévèrement. Avec la prédisposition donnée par les signes d'eau, le sol était bien préparé pour les graines qui avaient été semées dans la dissipation et l'insouciance.
Un cas de ce genre est très difficile à guérir, car avec le signe passif des Poissons à l'ascendant, et Saturne et Uranus, planètes d'impulsion et d'entêtement, en conjonction dans le Scorpion et en carré à Mars, tous dans des signes fixes, il est très ardu de garder une telle personne dans le bon chemin. De plus, les deux luminaires sont mal aspectés; la Lune dans le signe saturnien du Capricorne qui indique une obstruction déterminée, en carré au Soleil dans le signe impulsif de Mars.
Il s'ensuit que ce jeune homme ne veut pas entendre raison. Il veut n'en faire qu'à sa tête sans tenir compte d'aucun conseil ni avis de modération. Une vie au grand air avec un régime bien surveillé, un entourage de pureté, sont les seuls moyens de guérison, et s'il voulait être raisonnable et adopter cette façon de vivre, il pourrait se rétablir.
PAGE 215
Sexe masculin, naissance le 6 octobre 1895
Le Lion est à l'ascendant et Jupiter est placé juste au-dessus de la pointe de la première maison, en carré à Saturne et Mercure dans le Scorpion. La Lune est dans le Taureau, signe où elle est en exaltation, en dixième maison; elle est en opposition à Uranus, qui est aussi exalté dans son signe, le Scorpion, lequel régit les organes sexuels. La Lune, si fortement placée, aura la plus grande influence sur la vie et la santé de ce jeune garçon. Comme elle est en opposition au libertin Uranus, cela le rendra très libre et inconventionnel dans ses affaires sentimentales et des femmes de basse mentalité l'attireront. Jupiter mal aspecté régit la circulation artérielle, et avec Neptune dans les Gémeaux en onzième maison, celle des amis, en carré à Vénus qui gouverne la circulation veineuse, ce jeune homme pourrait fréquenter des amies de type indésirable. En fait, ce sont elles qui sont à l'origine de la grave affection syphilitique qui lui a empoisonné le sang.
En 1914, le Soleil progressé se trouvait dans le premier degré du Scorpion et la Lune, également progressée, dans le signe du Verseau, était en opposition à l'ascendant et à Jupiter natal dans le Lion. Elle est arrivée au carré à Saturne, Mercure et Uranus du thème natal dans le Scorpion. Dans la même année, deux nouvelles Lunes ont affecté les trois dernières planètes. Celle du 26 janvier est tombée dans le 5e degré du Verseau, en opposition à Jupiter et en carré à Saturne et Mercure. Le 25 avril, la nouvelle Lune était au 4e degré du Taureau, en carré à Jupiter et en opposition à Saturne et Mercure. C'est à ce moment que fut contractée la maladie vénérienne.
En 1918, le Soleil progressé forma un carré à Jupiter natal dans le Lion, et en 1919 une conjonction à Saturne dans le Scorpion. Au cours de cette année, cependant, la Lune progressée fit un trigone avec l'ascendant,
PAGE 216: THÈME No 8 G.
PAGE 217
et le 29 mai 1919 une éclipse de Soleil à 7Ý des Gémeaux forma un sextile avec ce dernier. Ces vibrations ont sans doute sauvé la vie du jeune homme pendant les aspects adverses du Soleil progressé.
En 1921, le Soleil progressé vint en conjonction à Mercure natal. Le 22 avril, l'éclipse de pleine Lune tomba à 2 degrés du Scorpion, en opposition au Soleil et à Vénus en transit. Au même moment, Mars en transit était dans l'orbe d'une conjonction avec la Lune radicale et en opposition à Uranus. Au printemps de cette année, le jeune homme subit une opération par suite d'un abcès localisé sous le diaphragme, lequel après l'opération suppura pendant longtemps, ce qui nécessita la pose d'un drain. Les médecins dirent que l'infection provenait des poumons, mais le patient dit n'avoir jamais souffert de ces organes. Le thème indique néanmoins que le diagnostic médical était exact, car Neptune dans les Gémeaux régissant les poumons, mal influencé par un carré à Vénus dans le signe commun et terrestre de la Vierge, fait obstacle à la circulation veineuse allant aux poumons, ce qui donne une oxygénation déficiente. Le flux sanguin étant contaminé par la maladie si redoutée de la syphilis, et les circulations artérielle (régie par Jupiter) et veineuse (régie par Vénus) étant obstruées, les organes les plus faibles, les poumons, devaient naturellement être le réceptacle du poison généré dans le sang.
Le patient s'étant plus ou moins rétabli, il rentra chez lui. Le 25 avril, il retourna à l'hôpital (c'est-à-dire trois jours après l'éclipse totale de Lune dans le Scorpion). On diagnostiqua en premier lieu les oreillons. La gorge, la mâchoire et le larynx étaient très enflés et enflammés. Cet état fut ensuite diagnostiqué par les médecins comme étant une crise d'actinomycose, maladie infectieuse chronique du bétail et qui est parfois transmissible à l'homme. Toutefois, il y eut des divergences de vues entre les médecins, dont certains déclarèrent qu'il était atteint de cancer.
Comme la Lune était la planète la plus mal aspectée du thème natal, quand elle atteignit par progression en 1922 I'opposition à Saturne natal et à Mercure, ainsi que le carré à Jupiter depuis la dixième maison dans
PAGE 218
le signe du Taureau, la maladie atteignit un degré où le corps n'eut plus la possibilité d'éliminer les poisons qu'il avait emmagasinés depuis huit ans. En 1922, deux nouvelles Lunes contribuèrent à amener la crise. Le 27 janvier, elle eut lieu à 7 degrés 18 min. dans le Verseau, en opposition à Jupiter natal et en carré à Saturne et Mercure du thème. Le 27 avril, la nouvelle Lune se produisit à 6 degrés 9 min. du Taureau, en carré à Jupiter et en opposition à Saturne et Mercure. Tous ces aspects eurent lieu dans le Taureau et le Scorpion, ou en provenance de ces signes. Les amygdales, le larynx et la gorge s'infectèrent de tout le pus généré dans le corps et la mort s'ensuivit.
Si ce jeune homme, après avoir contracté cette maladie, avait vécu en s'abstenant d'aliments trop riches, sans faire usage de tabac, viande, boissons alcooliques, etc., il aurait pu arriver à la surmonter et aurait peut- être encore vécu plusieurs années, mais aux poisons localisés pour la plupart dans les poumons s'en sont ajoutés d'autres dus à l'absence d'un régime approprié.
Sexe féminin, naissance le 29 juillet 1881, à 18 h
Le Capricorne, signe saturnien faisant partie de la quadruplicité cardinale, se trouve à l'ascendant, et son gouverneur, Saturne, se trouve dans la quatrième maison, celle du foyer, dans le signe obstiné, déterminé et persistant du Taureau, en carré au Soleil, dispensateur de vie, dans le signe fixe du Lion qui régit le coeur. Ceci tend à obstruer les forces de vie. La vitalité est basse, les mouvements du coeur sont lents, plus spécialement du fait que nous trouvons Jupiter, la planète qui régit la circulation artérielle, affecté par la conjonction avec le bouillant Mars. Ceci indique un état latent dont la native aura plus à souffrir quand elle aura
PAGE 219: THÈME No 8 H.
PAGE 220
atteint la période de la ménopause. Les contractions cardiaques ralenties seront encore plus gênantes qu'auparavant.
Quand elle fit appel au Centre pour la guérison tout au début de 1914, la Lune progressée avait atteint l'opposition avec des planètes mal aspectées en quatrième maison dans le Taureau. Les soins du médecin qui l'avait traitée pour un catarrhe de l'estomac et son état nerveux cessèrent d'être efficaces. Elle avait un tempérament très sceptique et ne croyait pas à la guérison spirituelle, mais des amis à elle qui avaient été guéris par les aides invisibles la persuadèrent d'écrire au Centre pour avoir un diagnostic. Elle ne demandait pas la guérison, mais désirait seulement savoir ce qu'elle avait physiquement, indiquant que le médecin ne comprenait pas la raison de son état de santé déficient.
Notre diagnostic lui apprit que son développement n'avait pas été normal. L'obstruction de Saturne conjoint à Neptune dans le signe de la gorge indique des troubles à la puberté, des règles rares, et il y avait indication de végétations et inflammation des amygdales. Ceci avait une réaction sur le signe opposé du Scorpion qui régit les organes génitaux et empêchait leur développement complet. Neptune donne cette tendance quand il est mal aspecté, spécialement dans les signes du Taureau et du Scorpion, en conjonction ou en opposition à Saturne. Les organes génitaux insuffisamment développés rendirent l'accouchement délicat et douloureux. Cette femme eut quatre enfants et à chaque naissance sa vie fut en danger. Il s'ensuivit des troubles utérins.
Une tendance au catarrhe de l'intestin grêle est également indiquée car nous avons la Lune, maîtresse du signe du Cancer (l'estomac), placée dans le signe de la Vierge (l'intestin grêle), et conjointe au spasmodique Uranus, indiquant qu'il y avait des spasmes intestinaux et que les aliments n'étaient pas convenablement assimilés. Cet aspect intervenait aussi dans la digestion des aliments dans l'estomac, régi par la Lune, et cet état était encore aggravé par un carré de la Lune à Vénus.
PAGE 221
Uranus en conjonction avec la maîtresse de la septième maison, la Lune, indique de l'inharmonie dans le mariage. Comme l'indique cet aspect, le mari est d'un tempérament nerveux et irritable, il aime boire (carré de Vénus à la Lune), une séparation est donc possible. Cette femme confirma qu'elle avait des ennuis conjugaux, que son mari l'avait quittée subitement, et dit qu'elle était obligée de subvenir à l'entretien de ses quatre enfants. Quelqu'un qui a Saturne, Neptune, Jupiter et Mars dans le Taureau qui se contrarient mutuellement, a certainement une tendance à être dur et sévère dans son foyer, mais en même temps possède un tempérament économe et travailleur, ne s'épargnant pas la peine, mais donnant toujours au-dessus de ses forces physiques.
Dans ces conditions, cette femme était complètement épuisée physiquement et nerveusement, et elle souffrait de troubles utérins et d'un catarrhe de l'estomac et des intestins. Elle ne pouvait pas accomplir une journée entière de travail. Dans l'espace de deux mois, cependant, grâce à l'intervention des aides invisibles, elle fut capable d'assumer un emploi et elle redevint une femme saine et heureuse. Nous lui avions conseillé un régime rationnellement étudié, éliminant tous les liquides aux repas, car une personne ayant ces aspects stellaires a toujours tendance à boire énormément en mangeant. Ceci est parfois dangereux pour des cas où l'élimination est restreinte et où il y a carence de sécrétions digestives dans l'estomac et les intestins.
Sexe féminin, naissance le 3 juin 1884, à 21 h
Ce thème indique de toute évidence que le sujet est d'un tempérament nerveux et agité, car Mercure, planète régissant le mental et le système nerveux, est en conjonction avec son octave supérieure, Neptune, et cela lui
PAGE 222: THÈME No 8 I.
PAGE 223
donne un état continuel de tension. Nous trouvons ensuite Saturne conjoint au Soleil, dispensateur de vie, dans le signe mercurien des Gémeaux. Ceci diminue les courants vitaux de force solaire qui alimentent les nerfs, de sorte qu'au lieu d'assimiler une grande quantité comme cela serait nécessaire pour une personne vivant dans un état perpétuel de tension, elle en emmagasine moins que cela est normal et, en conséquence, est constamment «à bout de nerfs+ et épuisée. Si l'on ajoute à cela que Mars, planète de la passion, est en carré à Mercure, planète du mental, cela lui donne un caractère très prompt; de plus, la Lune, planète de l'imagination, étant en carré à Vénus, planète de l'amour, vous comprendrez facilement que cette personne ait tendance à être toujours malheureuse et sans cesse en guerre contre ce qui lui arrive et ceux qui l'environnent.
Son état résulte de suites de couches. Le thème astrologique définit très clairement ce cas. Mercure est conjoint à Neptune en cinquième maison, celle des enfants, et ceci indique des conditions anormales. La planète de l'enfantement, la Lune, est à la fois en réception et en carré avec Vénus. Mars est situé en huitième maison, ce qui indique la nature de la mort; il est en carré à Mercure, qui est en cinquième maison, celle des enfants, ce qui indique la nécessité d'interventions, les pertes de sang, et un fort ébranlement du système nerveux au moment des accouchements. Elle dû être proche de la mort à ce moment-là.
Mais bien que Saturne conjoint au Soleil sape à la base les forces de vie, il donne, néanmoins, une certaine ténacité vitale. De telles personnes, malheureusement pour elles, ne s'en vont pas vite. Leur agonie traîne en longueur et c'est un insupportable fardeau pour elles et pour leurs proches. Cependant, les longues années d'invalidité indiquées par Saturne en conjonction au Soleil en sixième maison doivent être nécessaires pour donner à l'âme une certaine qualité qui lui fait défaut et qu'elle s'est refusée à acquérir par une autre voie plus facile. Autrement, notre Père Céleste ne se serait pas servi de tels moyens pour lui faire apprendre cette leçon.
PAGE 224
Selon le strict point de vue du guérisseur, un cas où l'on rencontre Saturne et le Soleil en conjonction dans la sixième maison est pour ainsi dire presque, sinon certainement, inguérissable, et spécialement si I'on rencontre des signes fixes aux angles, car le malade aura un esprit de contradiction et se montrera sceptique et récalcitrant à un point tel qu'il fera plus que neutraliser tous les efforts accomplis pour aider la nature à rétablir l'harmonie. Le travail principal, dans ce cas, serait d'essayer de faire comprendre à la patiente la cause spirituelle de son état. Si elle pouvait être amenée à prier pour avoir la lumière, à comprendre la leçon et à demander d'avoir une occasion de corriger ses fautes, celles d'une vie passée ou de la vie actuelle, le changement dans son attitude mentale amènerait un changement correspondant dans son état et il en résulterait, soit la guérison, soit la délivrance par la mort.
En tout cas, cette personne devrait prendre des aliments qui lui apportent des forces éthériques pour soutenir les nerfs. Du lait encore chaud venant d'être trait, en contient en abondance, ainsi que les légumes crus. Suivant la loi de compatibilité, un guérisseur avec le Bélier ou le Lion à l'ascendant et dont Saturne ne serait pas dans les Gémeaux serait le plus indiqué pour la soigner efficacement.
Sexe féminin, naissance le 7 février 1866, à 3 h 30
Dans ce thème, c'est le Sagittaire qui est à l'ascendant. Dans le "Message des Astres", il est indiqué que ce signe peut produire deux catégories très différentes d'individus. Il y a le type élevé qui aspire aux idéaux les plus nobles, et aussi celui qui se livre aux instincts bestiaux les plus bas en satisfaisant ses vils désirs. Ce dernier type ne se préoccupera pas de l'avenir; il jouira de la vie au maximum comme un enfant, vivant
PAGE 225: THÈME No 8 J.
PAGE 226
au jour le jour et ne se préoccupant pas de mettre quelque chose de côté pour les mauvais jours. Vous pourriez donner un million de francs à une telle personne, cela ne l'empêcherait pas de finir misérablement. Ses plus grands ennemis sont ses appétits.
Dans le thème que nous étudions, nous voyons le gouverneur, Jupiter, dans le signe où il est en chute, le Capricorne, en première maison. Jupiter est aussi conjoint à Mars dans le signe de son exaltation, le Capricorne. Ceci donne à Mars encore plus de puissance perverse qu'ailleurs. Les planètes ont des réactions qui se manifestent souvent dans les signes opposés à ceux où elles se trouvent, et c'est le cas ici, où le signe du Cancer se trouve affecté par Mars en conjonction à Jupiter dans le Capricorne. Ces planètes suggèrent la quantité, et quand elles affectent le signe du Cancer, le sujet est enclin à faire de son estomac un dieu. Ses aliments doivent être les meilleurs, très riches et fortement assaisonnés.
La maîtresse du Cancer, la Lune, se trouve affectée dans le signe fixe du Scorpion (qui régit les organes sexuels) par une conjonction à Saturne, et un carré à Vénus et au Soleil. La Lune est la planète de la fécondation, et quand elle se trouve, dans un thème féminin, dans le Scorpion, c'est une indication que la personne est susceptible d'avoir plusieurs enfants. Toutefois, quand Saturne s'y trouve également et en mauvais aspect, c'est un signe que les organes génitaux sont peu développés, et c'est le cas de cette femme. A la naissance de son premier et unique enfant, elle fut trois jours en travail dans de fortes souffrances. Ceci lui laissa une grande frayeur de l'enfantement, qui lui fit recourir à l'avortement, la plus dépravée et la plus dangereuse des pratiques. La Lune étant dans le Scorpion, les conceptions étaient fréquentes et la crainte qu'en avait cette personne la poussait à recourir à certaines pratiques pour détruire le foetus. Aux yeux de Dieu, elle était une meurtrière. Des excès de ce genre ont provoqué un empoisonnement du sang très dangereux, qui détruisit sa santé et en fit une invalide.
PAGE 227
Par suite de la nourriture trop riche dont elle avait vécu pendant de longues années, son organisme était saturé de toxines, et à cause de Vénus qui régit la circulation veineuse et Jupiter celle des artères, tous deux mal aspectés, toutes les impuretés se localisèrent dans la partie du corps correspondant aux signes où étaient logées ces deux planètes: le Capricorne et le Verseau. Les faiblesses du corps résident toujours dans les parties du corps correspondant aux signes dans lesquels Vénus et Jupiter sont affectés, car c'est là que se déposent les déchets. Il fut impossible à cette femme de marcher pendant les cinq années qui précédèrent sa mort en février 1920. Nous n'avons pas eu connaissance du jour où celle-ci s'est produite. Nous trouvons en février la Lune progressée en carré à Vénus natale; mais cet aspect seul n'aurait pas pu causer la mort. Il nous faut aussi considérer les planètes déterminantes en transit. La pleine Lune, le 4 février, s'est produite à 14 degrés 16 min. du Lion, en opposition à Vénus natale et au Soleil, et en carré à la Lune et Saturne de naissance. Ce sont ces aspects qui, nous le pensons, ont déterminé la mort.
La précision du diagnostic stellaire est vraiment merveilleuse: chaque fois que cette femme fut gravement malade, chose très fréquente, ses parents dirent que c'était par suite de péritonites, et cependant nous ne trouvons aucun trouble du côté de l'intestin grêle, mais bien des affections graves des organes sexuels.