PAGE 228

CHAPITRE 20 - LA COLONNE VERTEBRALE


THÈME No 9 A. - Troubles de la colonne vertébrale

Sexe féminin, naissance le 21 juin 1899, à 5 h 30

Ce thème est celui d'une jeune fille dont les parents sont fortunés, car le Soleil, gouverneur de la deuxième maison, est en trigone à Jupiter. Examinons le mental, ce qui doit toujours être notre préoccupation première quand nous nous occupons de quelqu'un. Le Soleil se trouve dans la douzième maison indiquant que, dans un certain sens, l'esprit est emprisonné. Le Soleil est en conjonction au Noeud descendant qui a une influence saturnienne et représente un empêchement supplémentaire. Ces aspects privent la vie de ses joies et remplissent l'âme de sombres pressentiments et d'idées de dangers menaçants. Mars en carré à la Lune, gouverneur du thème, indique la rébellion contre cet état de choses. Le carré de Mars à Vénus accroît cette tendance en rendant la vie amère. Toutefois, le trigone du Soleil à Jupiter et le sextile de Mars au Soleil, à Mercure et à Jupiter sont des influences atténuantes qui procurent quelque lumière et un peu de vie à l'existence de cette pauvre âme. Les conditions de confort rendues possibles par la fortune des parents contribuent à rendre la vie plus tolérable que s'il en était autrement.

PAGE 229: THÈME No 9 A.



PAGE 230

En ce qui concerne l'état de santé indiqué par le thème, nous remarquons tout d'abord le signe faible du Cancer à l'ascendant. Quatre planètes sont en douzième maison, ce qui, dans ce cas, indique une réclusion sur un lit de douleur. Saturne, en sixième maison, celle des maladies, est une indication suffisante pour déterminer que cette existence sera faite de souffrances. Saturne, principal indicateur dans ce cas, montre que les troubles seront sérieux et chroniques. La Lune, indicatrice principale de la santé dans un thème féminin, se trouve à six degrés de la pointe de la sixième maison, ajoutant encore son témoignage dans la même direction. Mars en carré à la Lune à proximité de la sixième maison laisse prévoir des opérations. Le Soleil en conjonction au Noeud descendant, de tendance saturnienne, dans la douzième maison, rend ces opérations excessivement dangereuses, car cette enfant manque de la vitalité nécessaire pour y résister et se remettre. De plus, en 1914, le Soleil avait progressé dans l'orbe d'un parallèle avec le Saturne de naissance; ainsi le sujet avait encore moins de vitalité qu'il n'en avait eu les années précédentes.

Nous pouvons facilement concevoir combien a dû être cruciale la période où la Lune progressée vint en opposition à Saturne dans la sixième maison en octobre 1913.

Mars gouverne les muscles et la partie motrice de la colonne vertébrale. Il est en carré à la Lune qui gouverne les nerfs du grand sympathique; il est aussi en carré à Uranus qui cause des mouvements spasmodiques. Il est donc évident que les nerfs en seront affectés et que cette pauvre enfant ne peut plus commander ses membres. Neptune gouverne le canal de la moelle épinière, et il est opposé à Saturne. Cette configuration provient des signes des Gémeaux et du Sagittaire, dans les sixième et douzième maisons. Il est donc évident qu'il y a une affection de la colonne vertébrale; de l'obstruction comme en témoigne la présence de Saturne.

L'obstruction est localisée dans la région indiquée par la conjonction de Neptune au Soleil et au Noeud

PAGE 231

descendant entre 24 et 29 degrés des Gémeaux, soit la région dorsale. Les médecins n'ont pas formulé de diagnostic de ce cas, malheureusement incurable par tous les moyens physiques. Il n'y a qu'une méthode, c'est l'élargissement du canal de la moelle épinière par des manipulations effectuées à l'intérieur au moyen des doigts matérialisés des aides invisibles. Cette jeune fille n'ayant pas fait appel à nous pour la guérison, nous avons regretté de n'avoir pas pu nous occuper de son cas, mais s'il nous avait été confié, nous lui aurions indiqué de s'adresser à un guérisseur ayant le Lion à l'ascendant et Saturne ailleurs que dans le Cancer ou le Sagittaire, qui, se mettant sous la direction des Frères Aînés, aurait permis à ceux-ci d'effectuer le travail.


THÈME No 9 B. - Troubles de la colonne vertébrale

Sexe masculin, naissance le 1er février 1918, à O h 30

Nous avons ici le thème d'un garçon ayant des signes fixes aux quatre angles et le signe martien du Scorpion à l'ascendant. Notre première pensée en regardant ce thème est de nous rendre compte, pour effectuer un diagnostic de la maladie, si la force de volonté du malade sera suffisante pour aider le guérisseur, car s'il a la persévérance voulue pour lutter de façon à conserver sa vie et s'il suit les indications données par celui qui le traite, ce dernier verra sa tâche allégée par la bonne volonté de son patient. Cette tâche, néanmoins, est doublement difficile du fait que le malade a son Saturne en élévation dans la dixième maison en conjonction avec le milieu du ciel et en carré à l'ascendant qui se trouve dans le signe d'obstination du Scorpion. Effectuer une guérison en dépit d'une telle obstination du malade, c'est véritablement croire au miracle, toujours possible.

En général, quand nous faisons un astro-diagnostic, nous cherchons toujours à dépister la planète la plus défavorable. Ici, nous voyons la planète de la restriction et de l'obstruction, Saturne, en conjonction au

PAGE 232: THÈME No 9 B.



PAGE 233

milieu du ciel et, également, en conjonction et en parallèle à Neptune et en opposition au dispensateur de vie, le Soleil. Saturne se trouve dans le signe du Soleil, le Lion, et le Soleil est dans celui de Saturne, le Verseau. Quand les planètes se trouvent en réception mutuelle, c'est-à-dire qu'elles sont chacune dans le signe l'une de l'autre comme c'est le cas pour Saturne et le Soleil dans ce thème, et spécialement quand elles sont encore dans des signes angulaires et fixes, nous pouvons être certains que la cause des maux est rebelle et profonde.

Nous avons vu que le Lion régit la colonne vertébrale et que Neptune régit le canal de la moelle épinière. Dans ce thème, nous voyons que la pointe de la dixième maison est placée à 10 degrés du Lion et que le dispensateur de la vie, le Soleil, se trouve en opposition à Neptune et Saturne au milieu du ciel. Pouvons- nous trouver une affection plus apparente que celle-ci, puisque le Lion régit la colonne vertébrale et Neptune le canal de la moelle épinière, ce dernier contenant la flamme de l'esprit, de la vie émanant du Père ?

Quand nous trouvons cette flamme de l'esprit obstruée par Saturne et le Soleil, nous devons en conclure que cette affection est le résultat de sérieux dérèglements commis dans une vie précédente. Le gaspillage des sécrétions vitales, l'abus de la fonction sexuelle, sont des péchés contre le Saint-Esprit, qui amènent à l'Ego la punition la plus sévère, comme ce fut le cas pour ce garçon, lequel fut attiré chez des parents qui ont été les instruments propres à lui donner un corps qui ferait souffrir l'esprit de ses péchés anciens. Quel pitoyable avenir que le sien ! Il n'a jamais marché, ni parlé. On est obligé de le nourrir et il ne peut aucunement se servir de son corps.

Nous pouvons nous poser la question : y a-t-il quelque espoir pour ce garçon ? La réponse est oui, jusqu'à un certain point, car la planète du mental est faiblement aspectée par un demi-sextile au Soleil; nous pouvons donc nous attendre à un léger secours venant de ce côté. D'autre part, Mars, maître de l'ascendant et de la

PAGE 234

sixième maison, tous deux régissant la santé, est le plus fort et le mieux aspecté du thème. Mars est dans la onzième maison, dans la Balance, en conjonction à la Lune, tous deux en trigone à Jupiter. Nous pouvons aussi dire que Mars est en sextile à Saturne, bien qu'en apparence il soit hors de son orbe, car Saturne est rétrograde et son influence se trouve donc dirigée vers Mars. Nous pouvons également nous attendre à ce que Mars reçoive de l'aide de la part du Soleil, l'orbe du Soleil étant plus étendu que celui des autres planètes.

Quand un malade a des signes fixes aux quatre angles et un Mars bien aspecté, il fera de plus grands efforts pour surmonter le mal que celui qui n'aura pas ces influences. Ce garçon devrait être soigné par une infirmière ayant le Scorpion ou le Bélier à l'ascendant; il faudrait le placer loin de ses parents, car le foyer dont son père est le chef n'est pas un lieu pour lui. Ce changement étant effectué et avec des soins appropriés, il pourra peut-être parvenir à commander partiellement son corps, marcher et se nourrir lui-même; toutefois, sa mentalité ne sera jamais brillante et il sera toujours, dans une certaine mesure, à la charge de ses parents.


THÈME No 9 C. - Tuberculose de la colonne vertébrale

Sexe féminin, naissance le 17 mars 1889, à 7 h 04

Le signe martial et de feu du Bélier est à l'ascendant, avec Mars, le gouverneur du thème, dans son\propre signe et en première maison, ce qui indique un\tempérament à la fois énergique et impulsif. Mars est en opposition à l'excentrique Uranus, et cela rendra cette jeune femme incapable de rien accomplir avec modération. Elle sera comme une fusée qui est envoyée avec beaucoup de force dans les airs et qui, aussitôt que l'énergie d'impulsion est épuisée, retombe lourdement et sans force sur le sol. Le Soleil, maître de la sixième maison, dans le signe négatif et d'eau des Poissons, est en opposition à la Lune qui se trouve en sixième

PAGE 235: THÈME No 9 C.



PAGE 236

maison, celle des hôpitaux et aussi des maladies, dans le signe commun de la Vierge. Cette femme n'a donc pas une vitalité suffisante pour résister à l'impulsion double et violente qui lui est donnée par son ascendant et par Mars, et elle est constamment à bout de forces. Mercure est en sextile à Mars dans le signe mental et fixe du Verseau. Ceci rend la native très rapide et lui donne une grande activité mentale, mais elle dépense une telle force pour tout ce qui l'intéresse que son système nerveux en est affecté; ceci est encore accentué par Mercure qui est en carré à son octave supérieure Neptune dans le Taureau. Le Soleil mal aspecté et intercepté en douzième maison, dans les Poissons, semblerait indiquer une vie très malheureuse et restreintedurant la tendre enfance, et comme la Lune, maîtresse de la quatrième maison, celle du foyer et de la mère, est dissonante, ceci laisse supposer que beaucoup de restrictions viendraient de ce coté.

Les enseignements rosicruciens nous apprennent que nous construisons dans cette vie l'archétype du corps que nous habiterons dans une vie future et que nous sommes attirés par des parents qui sont physiquement, mentalement et moralement susceptibles de nous fournir un tel corps. Dans ce cas, cette jeune fille fut attirée vers une mère égoïste et neurasthénique, car la Lune mal aspectée dans la Vierge représente la mère. La Lune affecte aussi l'intestin grêle, ce qui se traduit par une mauvaise assimilation des aliments, diminuant encore la vitalité. Nous trouvons enfin Saturne, maître de la dixième maison qui représente le père, en carré à Vénus dans son propre signe du Taureau, régissant la gorge et le palais, ce qui indique que le père aime l'alcool et, en fait, c'était un ivrogne invétéré. Ceci confirme les indications d'une vie de grandes privations pendant l'enfance, données par l'opposition du Soleil juste au-dessus de l'ascendant. Maintenant, voyons comment Saturne et Vénus peuvent influer sur la santé. Le Lion est le signe qui régit le coeur et la colonne vertébrale; Saturne, étant placé dans ce signe, en carré à Vénus qui régit la circulation veineuse, produit une restriction de la circulation.

PAGE 237

Il est indiqué dans le "Message des Astres" que Saturne dans le Lion donne une tendance à une déformation de la colonne vertébrale. Le corps physique est la contrepartie cristallisée d'un véhicule plus subtil. Le corps physique est formé de l'assemblage d'atomes physiques. Le corps vital, qui est régi par le Soleil, entoure et interpénètre le corps dense. Si le Soleil est mal aspecté dans le thème d'une personne, le fluide vital passe mal, et le corps vital devient malade, car cette force invisible pénètre par la rate qui est aussi régie par le Soleil. Nous pouvons donc observer dans ce cas que les fluides vitaux sont raréfiés depuis l'enfance.

La maladie de cette jeune femme fut diagnostiquée par les médecins comme étant la tuberculose de la colonne vertébrale, le mal de Pott. En décembre 1918 et en janvier 1919, elle eut des crises violentes d'inflammation de la colonne vertébrale et subit diverses opérations.

Il sera très difficile de guérir cette malade à cause de sa grande impulsivité et de la perte de la vitalité en résultant. Avec l'opposition du Soleil et de la Lune en sixième et douzième maisons, elle dilapidera ses forces et s'opposera à toute contrainte.

Elle a Vénus en première maison et dans le Taureau en trigone à Jupiter sur la pointe du milieu du ciel. Cet aspect, avec Neptune dans le Taureau en sextile au Soleil, devrait lui donner de merveilleuses dispositions musicales et la faculté de composer et d'improviser de la musique. L'infirmité de son corps physique et les souffrances qui en résultent adouciront toutefois son tempérament et feront ressortir le coté spirituel de sa nature. Neptune est en trigone à la Lune et donnerait ainsi la possibilité à cette jeune fille de développer son talent pour la musique inspirée et spirituelle, ce qui lui apporterait une merveilleuse croissance spirituelle. Cette personne fera beaucoup plus de progrès dans une seule vie de souffrances que cela n'aurait été possible dans trois vies ordinaires où elle aurait joui d'une santé parfaite.

PAGE 238


THÈMES No 9 D et 9 E. - Impossibilité de marcher

Sexe masculin, naissance le 18 janvier 1919, à midi

Dans cette leçon, nous allons essayer de démontrer comment un médecin qui est seulement capable d'observer d'après les signes extérieurs physiques et dont le diagnostic dépend seulement des symptômes visibles pourrait se tromper dans ses conclusions, et comment la science de l'astro-diagnostic prouve que les faiblesses fonctionnelles sont indiquées au moment même de la naissance. "Aucune chaîne n'est plus forte que son plus faible anneau" est une expression proverbiale, et il en est de même en ce qui concerne le corps physique. Nous pouvons nous bien porter pendant plusieurs années, étant apparemment en bonne santé, mais tout à coup quelque chose va mal, un chaînon commence à faiblir. L'effort que nous avons fait supporter à notre corps physique fait céder le point faible.

Ce thème est celui d'un jeune garçon ayant le signe fixe du Taureau à l'ascendant, le Soleil étant dans le Capricorne à la pointe du milieu du ciel. Le Soleil, dispensateur de la vie, est toutefois seulement en demi- sextile avec Mars et Uranus, à part sa conjonction avec le milieu du ciel, de sorte que le garçon ne peut espérer grand soutien de cet astre. Nous trouvons Uranus dans son propre signe du Verseau, dignifié en onzième maison, en conjonction et parallèle au dynamique Mars et en opposition et parallèle à Saturne qui se trouve dans le signe fixe du Lion et dans la cinquième maison. Nous trouvons aussi la Lune dans le même signe en conjonction à Saturne et en opposition à Mars et Uranus.

Il est indiqué dans le «Message des Astres+ que Saturne mal aspecté dans le Lion donne une tendance aux maladies de la colonne vertébrale et à la sclérose de l'épine dorsale. La Lune régit la synovie et, étant conjointe à Saturne qui régit la structure osseuse et les ligaments, ces astres étant tous deux dans le signe du

PAGE 239: THÈME No 9 D



PAGE 240

Lion qui régit la colonne vertébrale, nous pouvons nous attendre à ce que le siège des troubles se trouve dans cette dernière région. Saturne dessèche et atrophie. Il y a donc une carence de synovie servant à lubrifier les vertèbres de la colonne et, également, une diminution de la résistance des ligaments reliant les os des vertèbres.

Le résultat fut que, bien que cet enfant ait été sain, bien conformé en apparence et de santé moyenne, il s'est trouvé dans l'impossibilité de se maintenir sur ses jambes. Celles-ci se dérobaient chaque fois que l'infirmière essayait de lui apprendre à se tenir debout. Cette affection qui provient de signes fixes, sera très difficile à surmonter, à moins que ne s'accomplisse un miracle au moyen de la guérison spirituelle, bien que par des massages avec de l'huile d'olive sur la colonne vertébrale et un régime soigneusement dosé, il soit possible de beaucoup aider cet enfant.


THÈME No 9 E

Sexe masculin, naissance le 13 décembre 1868

Ce thème nous conduit à un diagnostic très différent. Ne connaissant pas l'heure de naissance, nous n'inscrirons pas les maisons. Nous remarquons que, dans ce cas également, la Lune est en conjonction à Saturne, mais dans le signe du Sagittaire, qui régit le bassin. Saturne est en conjonction et en parallèle à Mercure et en carré à Mars. En 1914, après avoir eu la fièvre typhoïde, il ne fut plus possible à cet homme de marcher sans béquilles. Il ne pouvait pas se tenir debout sans vaciller. Les médecins croyaient que cet- te faiblesse provenait de la colonne vertébrale, tandis que l'astrologie l'a diagnostiquée comme étant causée par manque de synovie dans les articulations des hanches. Quand le poids du corps doit être supporté par le bassin, en se mettant debout, ou en marchant ou en n'importe quelle position faisant reposer le poids du

PAGE 241: THÈME No 9 E



PAGE 242

corps sur cette région, l'articulation sacro-iliaque se déboîte légèrement, ce qui peut entraîner des lésions du plexus sacré, et, par suite, une paralysie des membres inférieurs.

Un cas de ce genre est néanmoins guérissable. Une légère correction par un ostéopathe ou un chiropracteur rectifiera le déboîtement de l'articulation. Ici nous nous rendons compte de la différence énorme qui existe entre l'astro-diagnostic et le diagnostic médical. Le guérisseur qui a la connaissance des planètes et de leurs effets sur le corps physique peut trouver des raisons très différentes à des cas qui ont cependant les mêmes apparences et symptômes physiques extérieurs. Une connaissance de l'art de traiter les luxations, entorses, etc., est aussi souvent fort utile.

 

divers   Chapitre 21
Table des Matières