PAGE 243
Sexe masculin, naissance le 6 mars 1831, à 16 h
Ceci est le thème d'un homme ayant le signe fixe de feu du Lion à l'ascendant et Saturne également dans le Lion en première maison.
Chaque fois que Saturne est placé dans un angle, dans un signe fixe, ou près de l'ascendant, son influence est beaucoup plus destructrice que partout ailleurs, spécialement dans le signe du Lion qui régit le coeur. La vitalité de la personne est alors déficiente. C'est le cas pour cet homme, car Saturne est en carré au dynamique Mars qui est en chute et près de la pointe de la dixième maison, où son influence néfaste peut causer le plus grand mal, spécialement du fait que nous trouvons ces deux puissantes planètes dans le Lion et le Taureau, deux des plus puissants signes de ce thème. Ces planètes sont de nature opposée; Saturne est froid et humide, tandis que Mars est bouillant et sec. En conséquence, le corps physique doit en souffrir. Le Soleil, maître de l'ascendant, est en huitième maison, dans le signe négatif des Poissons, en carré à la Lune. Ici encore, nous trouvons l'indication du manque d'énergie et de vitalité. Maintenant, examinons comment vont s'exprimer ces aspects adverses. La dixième maison marque le père; Mars affecté par
PAGE 244: THÈME No 10 A.
PAGE 245
un carré à Mercure et Saturne, dans le Taureau, près de la pointe du milieu du ciel, semblerait présager la mort accidentelle du père. Quand le natif atteignit l'âge de douze ans, la Lune progressée arriva sur le milieu du ciel et en conjonction à Mars; le père fut, en effet, tué par la chute d'un arbre, laissant sans argent la mère et trois jeunes enfants. Ceci obligea l'aîné des garçons, celui dont nous examinons le thème, à travailler pour aider la famille. Il fut placé en qualité d'aide chez un forgeron du voisinage et fut forcé, en pleine croissance à douze ans, d'accomplir le travail d'un homme, maniant la lourde masse sur l'enclume. Il s'ensuivit que les valvules du coeur de l'enfant n'atteignirent pas un développement normal. Il souffrit pendant des années, et chaque fois qu'il réussissait pécuniairement, sa santé s'altérait, et il était obligé d'abandonner son travail et de changer de climat pour obtenir un soulagement. Des médecins pensaient qu'il avait la tuberculose, d'autres de l'asthme. Il avait tous les symptômes d'un asthmatique, mais les crises étaient intermittentes. Chaque hiver, se trouvant dans le climat froid de l'est du pays, il était alité pendant un certain temps avec une pneumonie ou une congestion pulmonaire.
Là, nous découvrons l'aspect du Soleil en carré à la Lune depuis les deux signes communs des Poissons et du Sagittaire. Nous voyons Mercure dans le signe fixe du Verseau, en opposition à Saturne, et en carré à Mars dans le Taureau, la gorge, qui donne une prédisposition aux contractions nerveuses de la trachée.
Maintenant que nous avons déterminé les planètes néfastes indiquant les troubles valvulaires du coeur et la fragilité des poumons, comment expliquer que cet homme soit mort d'un abcès au foie ?
Mars dans le Taureau est en exil. Cette planète est la plus forte du thème. En fait, nous pouvons qualifier Mars comme étant le gouverneur du thème. Quand il se trouve dans le signe régissant la gorge, il donne une soif qui souvent dégénère en abus des boissons fortes. Dans ce cas, nous trouvons Mars en sextile au Soleil et en trigone à Neptune. Neptune gouverne les stupéfiants et prédispose à leur abus. Ceci eut pour résultat
PAGE 246
de lui donner un désir anormal de café noir très fort. Au lieu d'étancher sa soif avec de l'eau, cet homme buvait du café noir froid en grande quantité. Mars dans le Taureau donne aussi un appétit anormal, et le sujet est souvent glouton. Avec sa vitalité diminuée à cause de son affliction au coeur et une oxygénation déficiente des poumons, le natif était incapable de faire un travail manuel et d'éliminer les excès de nourriture.
En conséquence, c'est le foie qui fut surmené et devint le réceptacle de tous les poisons résultant des excès de nourriture qui ne pouvaient être absorbés par le sang. Jupiter régit le foie; nous le trouvons en conjonction et en parallèle à Uranus en sixième maison, celle des maladies, et également en parallèle à la Lune. Il est naturel que le foie ait fonctionné au ralenti et se soit trouvé surchargé.
Si cet homme avait vécu normalement, il aurait pu atteindre un âge avancé malgré les aspects adverses de ses planètes, car avec Mars dignifié et en sextile au Soleil, avec la Lune en sexti!e à Jupiter, et avec des signes fixes aux angles, il n'y a aucune raison majeure pour qu'il soit mort au milieu de sa vie, et comparativement à un âge peu avancé.
Pour d'autres renseignements au sujet de ce cas, voir no 20 C.
Sexe masculin, naissance le 10 novembre 1885, à 20 h 52
Nous déterminons tout d'abord le niveau mental de notre malade afin de savoir comment procéder avec lui, car les tendances de l'esprit ont une grande influence sur la façon dont une personne envisage la maladie, et nous devons chercher à faire concorder ses idées et les nôtres afin de lui inspirer confiance. Mercure, planète du mental inférieur, est dans le Sagittaire, en parallèle avec Saturne, ce qui donne à la personnalité, en la contraignant, plus de profondeur, mais aussi une tendance à voir tout en noir, de sorte qu'il en résulte
PAGE 247: THÈME No 10 B.
PAGE 248
un certain pessimisme et de la mélancolie. Mars se trouve dans le signe mercurien de la Vierge, en carré à Mercure, ce qui rend le natif sarcastique et prompt à la colère.
Saturne dans le Cancer, signe de l'estomac, indique que la digestion est contrariée. Son opposition à Vénus et le carré qu'ils forment tous deux avec Uranus dans la Balance indiquent que la circulation veineuse est aussi freinée, et particulièrement la circulation dans les veines rénales qui évacuent le sang des reins (Uranus dans la Balance) et dans la veine porte qui conduit le sang de l'estomac (Saturne dans le Cancer) au foie. Saturne régit la vésicule biliaire, et sa position dans le Cancer, en carré à Uranus dans le signe des reins (la Balance), laisse prévoir l'accumulation d'un dépôt dans ces deux organes. Ce dépôt est brûlé dans la vésicule comme l'argile de la brique est cuit et durci au four et il en résulte, sous l'action de Saturne, des calculs biliaires ou rénaux quand la colère est fomentée par Mars. La colère intérieure et la vengeance qui attend l'occasion de se manifester, la haine que l'on couve, au lieu de la laisser échapper et de l'oublier, chose moins nuisible, sont les causes réelles d'une des maladies les plus douloureuses qui soient.
Le trigone de Jupiter et de Neptune montre la façon dont la libération, en faisant appel au soi supérieur, peut être obtenue car la base du caractère laisse apparaître une certaine bienveillance à laquelle il est possible de faire appel. Il faut, et l'on doit, appliquer un traitement physique, mais aussi satisfaisant qu'il puisse paraître, ce n'est qu'un palliatif, car jusqu'à ce que le malade change son attitude mentale, il ne peut y avoir de guérison réelle. La colère intérieure générera de nouveaux calculs qui prendront la place de ceux qui auront été éliminés ou dissous par le traitement. C'est le premier devoir absolu du guérisseur, basant sa thérapeutique sur les astres, de faire comprendre cela à son malade. Le mal est fait dans le cas que nous étudions et il n'y a qu'à faire preuve de sérénité pour en corriger les effets. Toutefois, si une configuration de cette sorte
PAGE 249
est rencontrée dans un thème d'enfant, il faut en avertir les parents, de façon à ce qu'ils puissent appliquer la médication avant que le mal ne se loge en permanence chez l'enfant en cause. Prévenir vaut mieux que guérir.
Ce n'est pas assez pour nous d'aider les gens à recouvrer la santé; notre tâche doit être de leur enseigner comment vivre en harmonie avec les lois de l'amour et de la vie, de façon à ce qu'ils ne soient jamais malades.
Jusqu'à ce que nous ayons vraiment compris cela et le mettions en pratique, nous perdons la plus grande partie de notre privilège.
Une personne ayant le Scorpion à l'ascendant est à conseiller en tout premier lieu dans un cas de ce genre; à défaut, une autre ayant le Taureau à l'ascendant ferait aussi l'affaire. Le traitement, à la fois mental et physique, devra être pratiqué durant les heures solaires. De grandes doses d'huile d'olive ou de copieuses gorgées d'eau chaude seraient très efficaces pour obtenir un soulagement.
Sexe masculin, naissance le 23 avril 1850
Le thème 10 C est celui d'un juge de la Cour Suprême dont nous n'avons pas pu obtenir l'heure de naissance, mais d'après les principaux évènements de sa vie, nous pouvons déterminer que le Capricorne se trouve à la pointe de l'ascendant. Bien que l'auteur n'ait jamais rencontré cet homme en personne, d'après les indications qui ont pu être fournies par quelqu'un de sa famille, il serait né vers 9 h 30 ou 10 h du matin. Ceci placerait Jupiter et la Lune près ou au milieu du ciel en neuvième maison, ce qui correspondrait bien
PAGE 250: THÈME No 10 C.
PAGE 251
avec son caractère car, d'après des rapports de ses amis, il était un juge juste et très réputé.
Il y avait beaucoup d'inharmonie à son foyer, ce qui serait indiqué par Saturne et Uranus dans le Bélier en quatrième maison, ceci décrivant la femme comme querelleuse et fantasque. Saturne est en carré à Mars dans le Cancer, en septième maison, accentuant l'inharmonie et les querelles avec l'épouse.
Le juge était aussi très préoccupé par les faiblesses de son seul fils qui gaspillait son temps à boire et à vivre dans l'immoralité, dépensant son argent avec le sexe opposé. Ceci est indiqué par la position de Vénus en cinquième maison, régissant les enfants, et aussi les plaisirs. Vénus est très puissante dans le signe du Taureau qui régit le palais, et elle est en sextile à Mars dans le Cancer, qui gouverne l'estomac.
Les gens ayant le Capricorne à l'ascendant et le gouverneur, Saturne, mal aspecté, ont toujours une tendance à voir le côté sombre de la vie et à se lamenter, et quand Saturne est en carré à Mars, le caractère est très violent.
Les gens du Capricorne, en général, ne peuvent ni pardonner ni oublier. La colère qui a été dominée pendant des années cristallise la bile dans la vésicule qui aura une tendance à former des calculs qui occasionnent de fortes douleurs quand on les élimine. Le juge a souffert à cause de ces calculs pendant presque vingt ans. En 1894 environ, Saturne en progression atteignit un carré exact à Mars natal, ce qui a pu être le moment où ces calculs ont commencé de se former. Ce malade est passé dans l'au-delà le 1er janvier 1916, où Saturne en transit avait atteint le carré, à son propre emplacement à la naissance.
Sexe féminin, naissance le 14 décembre 1855, à 10 h
Ceci est le thème d'une femme qui a le signe du Capricorne à l'ascendant, et le gouverneur, Saturne,
PAGE 252: THÈME No 10 D.
PAGE 253
dans la cinquième maison, en carré au bouillant Mars. Nous avons noté, dans une certaine quantité de thèmes que nous avons dans nos archives, que les malades qui souffrent de calculs dans la vésicule ont tous Saturne en conjonction ou en carré à Mars. Saturne, dans ce thème, est dans la maison qui régit les enfants, la cinquième, et il est en carré à Mars dans la huitième. Les ennuis de cette femme ont été occasionnés par des misères qui lui ont été faites par les enfants d'un premier mariage de son mari. Ceci est clairement indiqué par Mercure et le Soleil en onzième maison qui gouverne les enfants d'un autre lit et qui sont en carré à Neptune, maître de la deuxième maison. La colère et l'inharmonie se déchaînèrent à son foyer à cause de l'argent de son mari. D'habitude, les natifs du Capricorne ne veulent pas oublier ni pardonner, gardant en eux leur ressentiment, jusqu'à ce qu'ils en aient supporté les conséquences. En 1903, quand la malade eut sa première crise à la vésicule biliaire, suivie d'une autre attaque quatorze ans plus tard, en 1917 environ, la Lune en progression se trouvait dans le Sagittaire en 1903, et dans les Gémeaux en 1917. Le moment exact de la maladie n'est pas indiqué, mais l'opposition et la conjonction de la Lune progressée à Saturne permettra de l'indiquer sûrement; cette maladie est une des plus douloureuses qui soient. Quand les calculs sortent de la vésicule biliaire, faisant pression sur les parois du conduit minuscule qui va jusqu'au duodénum, ils pénètrent partiellement dans ce conduit, mais y restent coincés, provoquant d'intenses souffrances. Un remède qui peut amener un grand soulagement est d'avoir à portée de la main la moitié d'une tasse d'huile d'olive et le jus d'un citron. Régler le réveil à trois heures du matin; à ce moment-là, absorber l'huile, puis le jus de citron. Ne pas prendre son petit déjeuner le matin et manger très légèrement pendant la journée. Répéter ceci trois nuits consécutives et le troisième matin prendre un laxatif, une cuillère à soupe de sels d'Epsom, par exemple, a souvent très bien réussi. Si ceci n'a pas amené l'élimination des calculs, recommencer deux ou trois semaines plus tard.