PAGE 254

CHAPITRE 22 - LA CIRCULATION

THÈME No 11 A. - Palpitations du coeur

Sexe féminin, naissance du 24 au 25 avril 1862, à minuit

Dans ce thème, l'ascendant est occupé par le signe saturnien du Capricorne, avec Saturne, son gouverneur, intercepté dans la huitième maison. Quand nous trouvons le gouverneur du thème si faiblement situé, il faut s'attendre à ce que la personne soit victime des circonstances au lieu d'en triompher et qu'elle permette aux astres de la gouverner au lieu que ce soit elle qui les gouverne. Quand Saturne est mal aspecté dans la maison des limitations, le natif est très morose et voit seulement le côté le plus sombre de la vie. S'il souffre physiquement, il cède facilement à la maladie, comme les natifs de la Vierge. Là où Saturne est situé dans un thème, il faut s'attendre à des ennuis. Dans ce cas, nous le trouvons dans le signe de la Vierge, régissant l'intestin grêle. Il est en conjonction à Jupiter, qui gouverne la circulation artérielle. Jupiter exerce aussi son influence sur les surrénales. La sécrétion de ces glandes est nécessaire pour tonifier le sang, et quand leur action est restreinte par Saturne, la circulation artérielle en est troublée.

Mais nous ne devons pas uniquement baser notre jugement sur Saturne et sur sa seule influence. Nous trouvons Vénus, régissant la circulation veineuse, en conjonction à la Lune, laquelle gouverne la synovie qui

PAGE 255: THÈME No 11 A.


PAGE 256

lubrifie le corps. Vénus et la Lune sont en opposition à Jupiter et Saturne. Quels seront les effets causés sur le corps par les aspects des quatre planètes ci-dessus ? L'influence restrictive de Saturne nous fait présager des troubles dans la circulation artérielle. De plus, la circulation veineuse étant également obstruée, le flux sanguin ne circule plus librement, et l'effet sur le sang est le même que celui qui se produirait dans le cas d'un cours d'eau stagnant, qui devient boueux et rempli de mauvaises herbes.

Nous extrayons une certaine quantité de minéraux de nos aliments qui, quand nous sommes enfants, peuvent être utilisés à la construction des os; mais quand nous avons atteint l'âge adulte, le corps ne peut en utiliser que très peu pour son développement, de sorte que, si nous en consommons en excès, ils se déposent dans les articulations et le flux sanguin, restant à la surface des petits vaisseaux de la même manière que le tartre sur les parois d'une théière. Si la circulation est bonne et que le sang ait la liberté de circuler le long des artères et des veines d'une façon naturelle, ce dépôt est très léger, mais dans la vieillesse ou quand la circulation est gênée, ce minéral se dépose dans le sang et cause ce que l'on appelle l'artériosclérose ou durcissement des artères. Dans ce cas, les parois des vaisseaux sanguins sont couvertes d'un épais dépôt de substance minérale et, en conséquence, il y a obstruction du flux sanguin; les muscles et les articulations deviennent raides et douloureux et, graduellement, l'état devenant chronique, la personne perd l'usage de ses bras et membres inférieurs, et elle devient invalide.

Dans ce thème, nous trouvons Jupiter et Saturne dans la Vierge qui régit l'intestin grêle; cet organe, bien qu'il ait entre six et sept mètres de longueur, est ramassé sur lui-même dans un tout petit espace de la région abdominale. Il est tapissé d'une muqueuse et de petits vaisseaux en forme de langues qui aident à digérer et à assimiler les éléments nutritifs, et ensuite à répartir dans les liquides organiques les

PAGE 257

différents minéraux extraits des aliments. Si les fonctions de la muqueuse et des vaisseaux intestinaux sont entravées par Saturne, qui est également en opposition à la Lune, la formation du chyle intestinal, de la lymphe et des sécrétions blanches est empêchée. Le sang est donc très peu vivifié.

Cette femme souffre beaucoup de palpitations de coeur et de maux de tête; elle a une tension élevée et des douleurs constantes dans le dos et les membres. Quand la circulation du sang est ainsi ralentie et qu'il s'y forme des résidus, il est évident que le coeur doive en souffrir. Le moindre énervement ou la colère attire un flot de sang vers le coeur; les vaisseaux se trouvant encombrés, il y a empêchement à un libre écoulement et il se produit alors des palpitations, une très forte tension sanguine, un transport du sang à la tête et autres affections diverses.

Maintenant, que faut-il indiquer comme remède à un tel état ? Tout d'abord, nous préconiserons un régime simple et très léger, très peu d'amidon, moins de sucre, mais davantage d'oignons crus, de la laitue, des épinards, etc. Il faudra garder toujours les intestins très libres et pratiquer sur le corps des frictions à sec au moyen d'une paire de gants de toilette chaque matin au lever et le soir avant de se mettre au lit.

Malheureusement, cette femme n'ayant son Soleil aspecté que par un demi-sextile avec Neptune, et ayant d'autre part des mauvais aspects dans la Vierge et les Poissons, elle ne fera pas l'effort nécessaire pour se remettre. Il est beaucoup moins fatigant de devenir peu à peu invalide !


THÈME No 11 B. - Mauvaise circulation et cataracte

Sexe féminin, naissance le 9 avril 1851, à 1 h 58

Voyons, pour commencer, la mentalité de cette patiente. Le signe contenant le plus de planètes est le Bélier, correspondant à la tête; et deux d'entre elles sont considérées comme dissonantes. A lui seul, ce groupement

PAGE 258: THÈME No 11 B.


PAGE 259

est déjà défavorable, mais l'influence déplorable de Saturne sur le Soleil, la Lune, Mercure et Jupiter nous dit qu'il s'agit là d'une personne astucieuse et peu digne de confiance, malheureusement peu soucieuse de ses obligations morales de véracité et de justice. Il n'est pas surprenant que des caractéristiques mentales aussi prononcées produisent un effet marquant sur les fonctions du corps, et ceci d'autant plus que les aspects néfastes proviennent tous de signes cardinaux.

Saturne, planète de l'obstruction, qui rend la native astucieuse et méfiante par sa conjonction à Mercure et son carré à la Lune, la protège également contre le danger d'être découverte, grâce aux mêmes aspects. D'autre part, il fait obstacle au passage de la force nerveuse, ce qui cause un barrage des systèmes nerveux à la fois sympathique et volontaire, respectivement régis par la Lune et Mercure. Le principal effet de Saturne s'exerce sur le nerf pneumogastrique, normalement saturnien et qui s'oppose à l'action du coeur, de l'estomac et d'autres organes vitaux.

La conjonction de Saturne avec le Soleil, Mercure et Uranus est aggravée par le fait qu'ils sont aussi en parallèle et placés dans le signe cardinal du Bélier, gouvernant la tête, en carré à la Lune dans le signe cardinal du Cancer, gouvernant l'estomac, et en opposition à Jupiter dans le signe cardinal de la Balance, qui gouverne les reins. S'il n'y avait pas, pour compenser quelque peu cette configuration, un trigone de la Lune à Mars et le placement du Soleil dans le Bélier, son signe d'exaltation, on se demanderait vraiment comment la vie pourrait subsister avec un thème aussi sévère.

Mais, quoique cette patiente souffre d'une mauvaise circulation, d'indigestion, de constipation nerveuse, causées par les aspects planétaires mentionnés, ce n'est pas là le pire. Les conjonctions et parallèles de Saturne dans le Bélier, signe gouvernant la tête, avec le Soleil, Mercure et Uranus, ainsi que leur opposition à Jupiter, qui gouverne la circulation artérielle, montrent clairement une obstruction affectant les nerfs et les vaisseaux

PAGE 260

sanguins dans la partie la plus importante du corps, qui est la tête. Nous avons donc affaire à un manque de matériel nécessaire à l'entretien des organes, combiné avec une accumulation de déchets. Nous savons tous qu'un mauvais fonctionnement de l'estomac réagit sur les yeux et, à considérer l'effet du Soleil et de Saturne en carré à la Lune dans le Cancer, signe gouvernant l'estomac, il n'est pas surprenant que les deux yeux soient affectés du mal saturnien connu sous le nom de cataracte.

Un guérisseur ayant le Soleil dans le Taureau serait le plus apte à s'occuper de ce cas, mais il faudrait qu'il fasse comprendre très, très clairement, à la malade que la franchise et la stricte vérité sont une nécessité pour guérir. Même, si au début, ceci provoque un certain ressentiment, une présentation amicale de l'erreur et de ses conséquences produira probablement un changement. Une attitude religieuse de l'esprit détendra les nerfs, permettant ainsi aux fonctions du corps de s'exercer plus librement. Il faudrait donner à cette personne autant de nourriture non cuite qu'elle pourra en supporter, car l'éther est nécessaire à l'entretien des nerfs. Les oignons sont d'excellents "bâtisseurs", et l'ananas est sans rival comme stimulant des fonctions digestives; toutefois, dans ce cas, l'importance des facteurs physiques est presque insignifiante, comparée aux bienfaits qui découleraient d'une correcte appréciation des facteurs moraux qui sont à l'origine de la maladie, et de l'absolue nécessité d'un changement de mentalité avant d'obtenir un soulagement permanent. Que le guérisseur ne se décourage pas, cependant, car les défauts proviennent de signes cardinaux et peuvent être modifiés. Pour tromper son prochain avec succès, il faut à la fois de la réflexion et de l'énergie et, une fois que cette énergie s'exercera dans une bonne direction, elle représentera un facteur tout aussi puissant pour apporter la lumière de la vérité dans sa vie et pour la faire luire autour d'elle.

PAGE 261

(Ce qui précède est le diagnostic qui a été donné de ce cas pour 1915. Le thème 2 B X contient la suite pour 1919) .

Pas de cas 11 C dans l'édition anglaise.


THÈME: No 11 D. - Varices

Sexe féminin, naissance le 17 janvier 1875, à 7 h.

Cette personne a le signe saturnien du Capricorne à l'ascendant, et son gouverneur, Saturne, dans le Verseau, où il est très puissant. Saturne étant en première maison, dans un des angles, et de plus, dans un signe fixe, il exerce une influence dominante dans la vie ainsi que sur la santé du sujet.

Saturne se trouve en carré au bouillant Mars, cette dernière planète étant sur la pointe du milieu du ciel et également sur un angle. Elle est dignifiée dans son propre signe du Scorpion, en carré au spasmodique Uranus qui se trouve en chute dans le signe fixe du Lion et sur l'angle de la septième maison. En conséquence, ces trois maléfiques si fortement placés dans des signes fixes et aux angles ont une telle influence qu'elle sera très difficile à surmonter.

Au milieu du ciel, Mars dominera les actions de cette femme, et comme il est en carré à Uranus, cela l'inclinera vers une activité sociale débordante. L'égocentrisme du Capricorne étant encore accentué par le soleil et Mercure, tous deux aussi en première maison et en carré à Jupiter et Neptune, ceci donnera à cette personne le désir de briller dans le monde. Et cette tendance se confirme, car Vénus se trouve dans le signe actif du Sagittaire en onzième maison, celle des amis. Vénus étant en sextile à Saturne, son ambition est la direction des affaires sociales dans lesquelles elle se lancera avec toute l'impulsivité de son tempérament martio-uranien.

Les gens du Capricorne ne sont pas très robustes; le Soleil et Mercure sont à l'ascendant dans ce signe et affectés par les carrés de Jupiter et de Neptune, ces deux dernières planètes étant dans des signes martiens.

PAGE 262: THÈME: No 11 D.


PAGE 263

Cette personne gaspillera ses forces, ce qui provoquera la maladie dans la partie la plus vulnérable de l'organisme. Les plus grandes dissonances de ce thème se trouvent dans la région des genoux (le Capricorne) et des membres inférieurs (le Verseau), ce qui produit des varices, c'est-à-dire la dilatation des veines.

Vénus étant la mieux aspectée des planètes et sans aspect adverse dans le signe du Sagittaire en onzième maison, celle des amis, en trigone à Uranus, en sextile à Saturne et en demi-sextile à Mars en élévation au milieu du ciel, ceci semble indiquer que la malade était une fervente joueuse et qu'elle aimait beaucoup recevoir des amis: la Lune se trouve très bien aspectée par le Soleil et Mercure dans le signe vénusien du Taureau en quatrième maison, celle du foyer où la native excelle à recevoir. Cette activité d'extériorisation entraîne un surmenage cardiaque. Uranus dans le Lion, en carré à Mars, et en opposition à Saturne, indique un trouble organique du coeur et occasionne des poussées spasmodiques du sang au travers de l'aorte. La perturbation du cours normal du flux sanguin au travers du coeur amène des troubles veineux dans les autres parties affaiblies du corps, ce grossissement des veines qui s'est produit dans les membres inférieurs.

Cette personne a demandé de l'aide à notre Centre de guérison en septembre 1920, alors qu'elle se trouvait entre les mains de médecins dans un hôpital, après avoir subi une deuxième opération par suite de ses varices. A ce moment, Vénus progressée avait atteint la conjonction au Soleil natal, et la Lune progressée se trouvait également dans cette partie du thème. Le Soleil en transit, Mercure et Saturne étaient en conjonction dans la Vierge, signe de la santé. Saturne en transit se trouvait en carré à Vénus natale, ce qui détermina la dernière crise et la fit se résigner à l'opération.

Les cas ordinaires de varices peuvent être soulagés et même guéris par des bandages et une diminution de l'effort de façon à rendre la circulation plus normale. Dans le cas présent, il n'était pas forcément bénéfique de recourir au bistouri.

PAGE 264


THÈME No 11 E. - Troubles circulatoires

Sexe féminin, naissance le 13 avril 1862

Ce thème n'indiquant pas l'heure de naissance, nous allons diagnostiquer seulement d'après les planètes et les signes. Un diagnostic très sûr peut être donné par cette méthode. Ce n'est que s'il s'agit de dater une crise pour aider le malade à surmonter une période critique qu'il est nécessaire d'avoir l'heure de naissance, pour obtenir la Lune progressée et les aspects des planètes en transit.

Nous trouvons ici Saturne en conjonction à Jupiter dans le signe de la Vierge. La Vierge est apparentée à la sixième maison et régit donc la santé et la maladie dans une large mesure. Nous avons remarqué que les gens fortement dominés par la Vierge sont préoccupés par leur santé et deviennent souvent neurasthéniques. Quand plusieurs planètes sont dans ce signe, nous y découvrons presque certainement la cause de la maladie. L'intestin grêle est l'organisme collecteur de la nutrition; de là les aliments passent dans le sang qui en distribue les éléments aux diverses parties du corps. Les intestins sont au corps ce qu'est l'intendance dans l'armée; ainsi, la Vierge est nécessairement l'une des parties vitales du thème.

Jupiter est la planète qui régit la circulation artérielle et le glycogène du foie; Saturne, lui, gouverne la vésicule biliaire et le nerf pneumogastrique, le plus important de tous les nerfs, qui a des ramifications dans les trois principales parties du corps, soit le coeur, l'estomac et les poumons. Ici, ces planètes affectent la répartition et la digestion des aliments dans l'intestin grêle par la paresse de la vésicule biliaire qui ne fournit pas la quantité nécessaire de bile, et aussi à cause d'un ralentissement des contractions péristaltiques. Les minuscules vaisseaux capillaires qui tapissent la muqueuse intestinale sont privés de leur subsistance, et le flux sanguin appauvri et ralenti cause l'anémie.

Ceci est accentué par la présence de Vénus qui régit

PAGE 265: THÈME No 11 E.


PAGE 266

la circulation veineuse, aspectée par un carré à Uranus, ces planètes se trouvant dans les signes communs des Poissons et des Gémeaux. Uranus est aussi en carré à Saturne et Jupiter; ceci cause des perturbations dans l'oxygénation du sang à son passage au travers des capillaires des poumons.

Jusque vers le milieu de l'existence, ces aspects se manifesteront par des rhumes, de la pneumonie et des règles pénibles. Mais ensuite, quand le corps commencera à subir la fatigue des années, ces affections dégénéreront en anémie, artériosclérose et hypertension. La malade a souffert de ces trois dernières maladies et à l'âge de soixante ans fut menacée de paralysie du côté droit. Elle avait aussi des vertiges et des troubles de l'équilibre.

Un thérapeute devrait mettre en garde une telle malade contre l'usage de stimulants tels que café, thé, etc. Elle retirerait un grand bienfait de frictions sèches et énergiques de la peau, se servant matin et soir de gants de crin. Garder l'esprit libre de toute anxiété ou énervement, adopter un régime végétarien léger et soigneusement dosé et boire beaucoup d'eau pure entre les repas.

PAGE 266


THÈME: No 11 F. - Anémie pernicieuse

Sexe féminin, naissance le 12 août 1886, à 5 h

Nous utilisons ce thème afin de démontrer à nos étudiants combien il est utile de bien indiquer aux malades un régime approprié. Neuf malades sur dix le sont, non pas par manque de nourriture, mais par un régime mal équilibré ou parce qu'ils mangent trop.

Cette jeune femme a le signe fixe du Lion à l'ascendant, et le Soleil, son gouverneur, à la pointe de la première maison. Nous trouvons Saturne en exil dans le signe du Cancer, qui régit l'estomac. Vénus, la planète qui agit sur la circulation veineuse, est en conjonction à Saturne et en opposition à la Lune qui est en chute dans le signe saturnien du Capricorne. Vu que Saturne et la Lune sont tous deux en chute et en

PAGE 267: THÈME: No 11 F.


PAGE 268

réception mutuelle, la puissance maléfique de ces deux planètes en est fortement accentuée. L'opposition se produit de la sixième maison, celle des maladies, à la douzième, celle des hôpitaux, de la réclusion et de la déchéance. Il nous est facile de comprendre comment cette pauvre âme est responsable de son complet anéantissement physique. Pendant de longues années, ce fut une infirme clouée sur son lit, incapable de faire usage de ses membres. Les médecins ont déclaré qu'elle était atteinte d'artériosclérose.

Nous voyons que Jupiter, régissant la circulation artérielle, est affecté par la conjonction à Uranus dans la Balance, et que Vénus, régissant la circulation veineuse, est en carré à Mars, ces deux dernières planètes se trouvant respectivement dans le signe des reins et de l'estomac, Mars est aussi en carré à la Lune dans la sixième maison. En plus de ces aspects affectant l'estomac, il y a aussi une tendance à trop manger. L'opposition de Vénus à la Lune donne un grand désir pour les liquides et les sucreries, et Saturne favorise les goûts inhabituels, ainsi que l'abus des pâtisseries, etc. Le corps de cette malade était comme un poêle rempli de papier. Quand le papier est brûlé, une chaleur terrible se dégage, mais celle-ci ne dure pas et le poêle est vite rempli de cendres.

Avec Saturne dans le Cancer, il y a déficit de sucs gastriques dans l'estomac. Le Lion est à l'ascendant et le Soleil et Mercure sont dans ce signe en sextile à Mars. Ces positions donnent une énergie peu habituelle, mais aussi une tendance à la dilapider. Quand le corps est épuisé et fatigué, l'estomac ne digère pas les aliments, et s'il y en a trop, il se produit de la décomposition, spécialement si ceux-ci sont composés d'éléments non compatibles. Dans le cas présent, ce pauvre et faible estomac a été bourré à bloc avec de la nourriture, suivie d'eau froide ou de thé bouillant et sucré. Qu'en est-il résulté ? De la fermentation s'est produite et la nourriture est devenue un poison pour le corps au lieu de le nourrir. Cette pauvre jeune femme est devenue infirme à l'âge de vingt-quatre ans. Son corps était saturé de déchets et les circulations veineuse

PAGE 269

et artérielle étant bloquées, le sang ne pouvait être épuré. Elle avait abusé de son énergie, sans par- venir à se modérer, mangé en excès, abusé aussi des jeux et du travail mental, de sorte que le corps ne pouvait plus éliminer toute cette cendre accumulée par suite d'excès et d'un régime mal équilibré.

Si elle avait rencontré un médecin capable de lui indiquer un régime rationnel et bien dosé et qui ne lui aurait pas prescrit des narcotiques, bien des souffrances auraient pu lui être épargnées. L'homme meurt souvent de faim au milieu de l'abondance, chargeant son estomac tandis que son corps meurt littéralement de faim par suite de non-assimilation. Elle a vécu pour satisfaire son appétit, mais ne donnait pas à son corps la possibilité de faire du sang. Les articulations se sont raidies, son corps est devenu douloureux, et dans l'espace de quelques années cette malade est devenue complètement infirme: elle est maintenant confinée à l'hôpital. Si elle avait été conduite dans une clinique où il est donné un traitement scientifique au moyen d'un régime approprié, elle aurait encore pu être une femme utile.

Quand nous rencontrons de tels malades, il nous appartient, à nous qui aspirons à aider et à devenir des guérisseurs de l'humanité, de faire tous nos efforts pour les guider dans la bonne direction.


THÈME No 11 G. - Rhumatismes et impuretés du sang

Sexe masculin, naissance le 14 août 1912, à 13 h 30

Nous examinerons ici le thème d'un jeune garçon ayant le signe martien du Scorpion à l'ascendant et son gouverneur, Mars, en dixième maison, en sextile à l'ascendant et en conjonction à la Lune. Là où nous rencontrons en conjonction étroite une planète chaude et une planète froide et humide comme c'est le cas ici, spécialement dans le signe de la Vierge, apparenté à la sixième maison, régissant la maladie, nous

PAGE 270: THÈME No 11 G.


PAGE 271

pouvons nous attendre à trouver un foyer de maladie, car le feu et l'eau donnent de la vapeur.

La Vierge régit l'intestin grêle; les intestins étant l'organe majeur de la digestion, de l'assimilation et de la répartition de la nourriture, le bouillant Mars dans ce signe tend à produire de l'inflammation intestinale. Comme Mars est en conjonction à la Lune, cette dernière régissant le système lymphatique, les vaisseaux et les ganglions de ce système présentent des troubles fonctionnels. Ce sont les intermédiaires entre les différentes cellules de l'organisme et le sang. Ils transmettent, non seulement les principes nutritifs des aliments au sang, mais agissent aussi en tant que facteurs d'élimination, se chargeant de l'évacuation des déchets en les acheminant vers les organes d'excrétion. Quand la Lune est affectée par le bouillant Mars dans la Vierge, le système lymphatique est enflammé et incapable d'aider le sang dans son travail. La Lune gouverne le chyle ou liquide blanc qui a été extrait des aliments par le travail de l'intestin grêle. Le chyle se mélange à la lymphe et se déverse dans la circulation. Ces vaisseaux lymphatiques, qui sont si nécessaires dans le travail de nutrition du sang, sont obstrués chez ce jeune garçon.

Une autre dissonance intervient dans la purification du flux sanguin. Saturne se trouve dans le signe des Gémeaux qui régit les poumons, en opposition à Jupiter qui agit sur la circulation artérielle, et en carré à Vénus qui régit la circulation veineuse. Les poumons sont les soufflets du corps. Dans les minuscules capillaires qui tapissent ces organes, l'air pur chemine, et c'est ainsi que se produit l'oxygénation et l'aération sanguine. L'oxygène est absorbé par les capillaires pulmonaires, l'acide carbonique est exhalé, et ainsi le corps est libéré d'une grande partie de ses toxines. Chaque fois que nous rencontrons Saturne dans les Gémeaux, spécialement si cette planète est aspectée à la fois par Jupiter et Vénus, nous constatons que le sang n'est pas sain et qu'il contient des impuretés, car Saturne est en faction à l'entrée du système respiratoire, gênant partiellement l'assimilation d'oxygène et retenant aussi en partie l'acide carbonique à l'intérieur du corps.

PAGE 272

Le sang est donc impur et anémié, et il y a une tendance à l'inflammation intestinale qui contrarie l'assimilation normale et la répartition des principes nutritifs. Ce garçonnet souffrait à l'âge de huit ans de couperose et d'éruptions cutanées. Comme la Lune régit la synovie, sa conjonction à Mars occasionne des rhumatismes et des déformations, car Mars a brûlé les huiles lubrifiantes de l'organisme nécessaires à la conservation en bon état des articulations des membres inférieurs.

Quel malheur que ses parents n'aient pas été instruits dans la science de l'astrologie ! Si cela avait été le cas, ils auraient eu connaissance de ces aspects planétaires, et par un régime soigneusement observé, la vie au grand air et la pratique de profondes respirations, cet enfant aurait pu s'épargner beaucoup de souffrances. D'après tout ce qui précède, la tuberculose des poumons aurait un terrain tout préparé si ce garçon négligeait sa santé en s'exposant au froid, car avec Saturne affecté à la fois par Vénus et Jupiter dans des signes communs, il a naturellement adopté l'habitude de respirer d'une façon superficielle, ce qui donne une forte tendance aux troubles pulmonaires.


THÈMES No 11 H et 11 I. - Rhumatismes

Nous utiliserons deux thèmes de façon à montrer comment deux planètes placées dans différents signes amèneront les mêmes symptômes, bien que les causes réelles de la maladie soient différentes.

THÈME No 11 H

Thème d'une femme née le 16 mars 1865, sans indication d'heure. Nous trouvons la planète de feu et de discordance, Mars, en conjonction à Uranus dans le signe de nervosité des Gémeaux (les bras et les épaules). Ils

PAGE 273: THÈME No 11 H.


PAGE 274

sont en carré au dispensateur de vie, le Soleil, et à Mercure, eux-mêmes en conjonction dans le signe d'eau des Poissons. Mars et Uranus sont également en opposition à Jupiter qui régit le sang artériel, et Jupiter est en carré au Soleil et à Mercure.

Cette malade a toujours eu des troubles circulatoires, spécialement dans les bras et les jambes. Les affections se manifestent souvent en carrés ou en oppositions. Pour illustrer ce que nous venons de dire, nous trouvons, dans ce cas, que l'assimilation qui a lieu dans l'intestin grêle est diminuée: Vénus, la planète régissant la circulation veineuse, est en opposition à la Lune que nous trouvons dans le signe martien du Scorpion, régissant l'élimination, l'anus et l'urètre, ainsi que les organes génitaux. Nous rencontrons Saturne dans la Balance (les reins), et comme il est placé dans le dernier degré de ce signe, il arrête l'élimination par les uretères, ces petits conduits qui amènent l'urine des reins à la vessie.

Ceci joint aux diverses obstructions dans l'élimination des déchets et l'assimilation défectueuse des aliments, il n'est pas surprenant que lorsque cette femme atteignit l'âge de la ménopause, le corps se soit trouvé affaibli et le sang si ralenti dans sa circulation et si impur qu'il en résulta forcément des rhumatismes. Son corps était raide, elle avait une grande difficulté à se mouvoir et elle souffrait spécialement des bras et des épaules.

PAGE 275: THÈME No 11 I


Thème d'un homme né le 6 décembre 1870, vers 19 h 30. Il y a quatre planètes dans le signe du Sagittaire, en cinquième maison, celle des plaisirs et des appétits. Le Soleil, maître de l'ascendant, et Vénus, maîtresse de la maison des amis, sont en conjonction, et en carré à l'impulsif Mars, ce qui implique que cet homme est un fervent des plaisirs. Son goût pour le vin et les femmes est la cause de sa perte. Il a été la proie de ses appétits et il paie certainement le prix d'une telle façon de vivre.

PAGE 276

Jupiter, dans le signe agité des Gémeaux, est affecté par l'opposition de Saturne et par le nerveux Mercure qui est également en carré à Mars dans le signe de la Vierge (l'intestin grêle), ce qui donne des indications similaires à celles du thème 11 H. Cet homme souffrait d'engourdissement dans les bras et les mains. Le surmenage auquel il a soumis son organisme et les abus qu'il a fait supporter à son estomac ont dégénéré en névrite, les circulations veineuse et artérielle étant toutes les deux atteintes d'après les signes régissant le système nerveux.

Les instructions à donner à ces deux malades seraient identiques, c'est-à-dire: se mettre au régime végétarien simple; cesser la consommation de viande, de boissons alcoolisées, de nourriture trop assaisonnée; consommer pas mal de légumes verts, des crudités et, spécialement, de la salade de laitue et des oignons. L'oignon est un merveilleux fortifiant des nerfs et un purificateur de l'organisme. Si on le prend le soir sous la forme d'un sandwich, quand l'estomac est vide, il purifiera les reins et le foie et réparera le système nerveux. Un bon massage vigoureux avec une paire de gants de crin, matin et soir, de façon à garder ouverts les pores de la peau et stimuler la circulation, est recommandé. Dans le cas du 11 H, il faudrait veiller à ne pas engorger les intestins et les reins, et il faudrait prendre des aliments qui agissent directement sur le foie et les reins.

 

divers   Chapitre 23
Table des Matières