PAGE 277

CHAPITRE 23 - LA LÈPRE

THÈMES: No 12 A et 12 B. - La lèpre

Sexe masculin, naissance le 11 septembre 1885, à 1 h

L'auteur a le sentiment que les thèmes 12 A et 12 B, qui sont ceux de deux frères, fourniront aux étudiants d'astro-diagnostic une leçon des plus utiles. Ils leur montreront que, bien que les origines du mal et les apparences extérieures des deux cas soient d'une nature similaire, ceux-ci sont cependant complètement différents si le diagnostic est scientifique.

Dans les deux cas, les parents ont fait appel au Centre pour la guérison de la maladie si redoutée dont les deux frères furent atteints.

Dans le thème 12 A, nous trouvons le signe d'eau du Cancer à l'ascendant, avec Saturne près de la pointe et en carré à Uranus dans la Balance. Nous avons ici deux planètes qui, à la fois par leur position et leur aspect, indiquent une maladie éruptive du sang et montrent les deux endroits où siège le poison, soit dans le Cancer (estomac) et la Balance (les reins).

Saturne dans le Cancer trouble le mouvement péristaltique qui est si nécessaire pour brasser et dissocier les aliments dans l'estomac. Saturne a aussi une tendance à réduire les liquides de l'organisme et quand il se trouve dans le Cancer où il est en chute, cela le rend des plus néfastes. Uranus est l'octave supérieure de

PAGE 278: THÈME: No 12 A


PAGE 279

Vénus, et comme Vénus régit la moralité sur les plans inférieurs, Uranus agit de même sur celle des plans supérieurs. Dans le signe vénusien de la Balance, Uranus indiquerait qu'un manque de sens moral est la source des misères physiques du malade.

Uranus régit la glande pituitaire ou hypophyse, ce petit organe qui se trouve si merveilleusement protégé dans un os en forme de selle à la partie inférieure du cerveau, et qui est formé de deux lobes, antérieur et postérieur. Le lobe antérieur régit la force sexuelle ou créatrice et d'autres fonctions, tandis que le lobe postérieur dirige la circulation des sécrétions de l'organisme, et spécialement celle des reins.

Avec Uranus dans la Balance, qui régit les reins, en carré à Saturne, tous deux dans des signes cardinaux, et également tous les signes cardinaux d'impulsion se trouvant à tous les angles, nous pouvons nous attendre à la manifestation d'excès de tous ordres. Mars se trouve dans la première maison, et dans le Cancer; il est la planète de l'énergie dynamique et de l'impulsion, en carré aux planètes du plaisir et de la satisfaction des désirs, respectivement Vénus et la Lune. Vénus est, d'autre part, en position forte dans son propre signe de la Balance, et la Lune gouverne l'ascendant, en carré à son domicile. Il est facile de conclure que cet homme, par suite de ses passions et de la satisfaction de ses désirs sensuels, a complètement épuisé l'énergie de sa glande pituitaire. Comme celle-ci commande en partie l'assimilation (Saturne et Mars sont affectés dans le signe de l'estomac; Saturne dans le Cancer donne des désirs et des appétits anormaux, et Mars, également dans le Cancer, prédispose à la gourmandise), il n'y a rien de surprenant à ce que cet homme ait complètement engorgé son organisme par tous ses excès.

Vénus et la Lune étant en conjonction, et en carré à Mars dans le Cancer qui est à l'ascendant et, d'autre part, Saturne étant à la pointe de la première maison, le sujet aura aussi des tendances au désordre et à la négligence. Il est de ceux qui ne prennent pas soin de la propreté de leur corps et de leur logement, et égale ment de

PAGE 280

l'élimination des matières toxiques du côlon, des reins et de la peau, ce qui, avec le temps, aidera à remplir son corps de poisons qui, finalement, provoqueront une éruption cutanée.

La peau pourrait devenir sèche et morte, car la glande pituitaire, avec l'aide de la thyroïde, nourrit la peau. Quand ces glandes se trouvent fatiguées et déprimées par les excès sensuels, la peau, ainsi que la circulation de l'organisme, sont troublées, causant un fléchissement du mental et la diminution des énergies cérébrales et physiques. Dans ce cas, la lèpre s'est déclarée.

Cette terrible maladie a fait sa première apparition après le Déluge, quand la végétation était rare et que Noé et sa famille durent avoir recours à la viande pour se nourrir. Ceci, combiné aux excès et à la dégradation des fonctions sexuelles, est la cause pour laquelle cette maladie était si commune parmi les anciens Israélites et Egyptiens. Cette maladie fut décrétée impure, et ceux qui en étaient affectés étaient mis à l'index et exclus de l'église.

En vérité, la lèpre résulte de façons de vivre malpropres et contraires aux lois sanitaires et humaines, et ce sont seulement ceux qui, comme dans le cas de cet homme, sont négligents dans leurs habitudes, qui en sont atteints.

Nous allons maintenant utiliser le thème 12 B pour illustrer un autre aspect de cette maladie.


THÈME No 12 B

Sexe masculin, naissance le 19 mars 1896, à 19 h 50

Au temps de l'ancien Israël, les Juifs considéraient la lèpre comme une maladie spéciale que Dieu envoyait à l'homme. Elle était reconnue comme le témoignage de la malédiction de Dieu, résultant d'un grand péché qui aurait été commis, et elle était considérée comme une redoutable maladie morale. Ceux qui en étaient

PAGE 281: THÈME No 12 B


PAGE 282

atteints, étaient séparés des autres par les prêtres, lesquels avaient l'habitude de célébrer des rites de purification pour la guérison de ceux qui étaient affligés de ce mal impur.

Nous trouvons dans ce thème des indications de dépravation morale. Saturne est rétrograde dans le Scorpion, signe qui régit les organes génitaux. Il est en carré à Mars dans le Verseau, domicile de Saturne. Uranus est aussi rétrograde et dans le signe du Scorpion. Ces trois planètes, Saturne, Uranus et Mars sont en réception mutuelle, c'est-à-dire Mars se trouve dans un signe saturnien et Saturne et Uranus sont dans un signe martien. Uranus est en parallèle à Mars et en opposition à la Lune, ces deux planètes étant en exaltation, sur des angles et dans des signes fixes. Elles sont donc puissantes à la fois par leur situation et le signe où elles se trouvent; elles le sont aussi par leur mauvaise influence. Quand Saturne affecte Mars depuis le Scorpion et qu'Uranus est en mauvais aspect à Mars et la Lune, également depuis le Scorpion, nous pouvons immédiatement diagnostiquer un cas comme celui-ci de maladie vénérienne, mais l'aspect était si néfaste qu'il fallut penser à la lèpre, car tous les symptômes extérieurs le confirmaient.

Les symptômes de certaines maladies vénériennes sont identiques à ceux de cette maladie si redoutée qu'est la lèpre; quand le flux sanguin est empoisonné, le système glandulaire est également affecté, ce qui, à son tour, contamine le métabolisme du corps entier.

Dans les temps anciens, les Juifs ne se servaient d'aucun médicament pour guérir cette maladie impure. Ils disaient que cela desséchait en celui qui en était atteint tout désir pour la grâce et la vie spirituelle. En conséquence, le seul remède était la prière et la purification spirituelle.

Dans Matthieu, chapitre 8, nous lisons: "Et quand Il (le Christ) fut descendu de la montagne, de grandes foules le suivirent. Et voici, un lépreux s'approchant se prosterna devant Lui, disant: "Seigneur, si tu veux tu peux me rendre pur." Et Jésus, étendant la main, le toucha en disant: "Je le veux, sois pur"; et aussitôt, il fut purifié de sa lèpre."

 

divers   Chapitre 24
Table des Matières