PAGE 283
Sexe féminin, naissance le 22 août 1899, à 13 h 30
Une tétraplégie, paralysie des membres inférieurs et supérieurs, affecte cette jeune femme. Nous notons tout d'abord que cet état est indiqué par la Lune, qui est l'indicatrice de la santé pour une femme. Elle se trouve dans les Poissons qui régissent les pieds, et en carré à Saturne dans le Sagittaire, signe gouvernant les hanches. Ainsi, la région totale des membres inférieurs est affectée.
La Lune est aussi en carré à Neptune et au Noeud descendant placés dans les Gémeaux, qui régissent les bras. Le Soleil, dispensateur de vie, est en carré à Uranus dans le Sagittaire et aussi à l'ascendant, et toutes ces mauvaises influences sont extrêmement puissantes, parce que le Soleil et la Lune sont tous deux proches des angles, l'un près du milieu du ciel et l'autre près du nadir. Il y a donc de fortes tendances de troubles aux bras et dans les membres inférieurs: l'hydropisie, la paralysie et la tuberculose pulmonaire sont indiquées dans le thème natal.
Cet état ne s'est pas manifesté jusqu'à ce que la malade eut atteint ses dix-huit ans. A ce moment, le Soleil
PAGE 284: THÈME No 13 A.
PAGE 285
progressé était à 16 degrés 33 min. de la Vierge et se trouvait en carré à Saturne natal. Ceci amena la faiblesse latente à se manifester, et il s'ensuivit une perte graduelle de la commande des membres, ce qui la rendit impotente. Neptune, en conjonction au Noeud descendant dans les Gémeaux, signe régissant les poumons, donne un état asthmatique, et la Lune mal aspectée dans les Poissons donne une tendance à l'enflure hydropique qui s'est également manifestée. Ainsi, pour le moment, elle semble être incurable. Mais il est à remarquer que les affections proviennent toutes de signes communs, et ceci donne à l'astrologue une lueur d'espoir; lorsque le Soleil aura dépassé ces points critiques, l'affection pourra être guérie, et la malade pourra retrouver l'usage de ses deux bras et membres inférieurs, même si ce n'est pas d'une façon complète.
Dans l'intervalle, tous les efforts devront être tentés pour rétablir la circulation par des massages des membres. Un régime de lait venant d'être trait, riche en éther, de légumes crus qui lui donneront des sels minéraux, agira efficacement pour l'aider à conserver ses membres en bonne forme et éviter l'atrophie, de sorte que lorsque les influences planétaires actuelles seront passées, le sextile du Soleil natal et de Jupiter pourra rétablir la circulation. Cette malade pourrait être soignée le mieux possible par un guérisseur ayant le Bélier ou le Lion à l'ascendant et dont Saturne ne serait dans aucun des degrés correspondant aux première et sixième maisons de la malade.
Sexe masculin, naissance le 9 février 1855, à 21 h
En commençant notre analyse par le mental du malade, nous trouvons la Lune conjointe au Noeud descendant, dont l'influence est de nature saturnienne, et Mercure en carré à Saturne. Ces deux significateurs du
PAGE 286: THÈME No 13 B.
PAGE 287
mental sont donc affectés par cette influence de barrage et de mélancolie, qui atteint aussi Mars et Vénus par des carrés. En outre, Saturne est placé en neuvième maison et dans un signe mental, celui des Gémeaux. Ainsi, ce patient n'a que peu de joies; le monde entier lui paraît gris et mélancolique. Son accueil des autres, et son état d'esprit à l'égard de tout, sont moroses et méfiants; il se retient de faire un mouvement dans une direction quelconque, de peur de provoquer un malheur. Cette attitude mentale est à l'origine de tous ses maux, car nul ne pourrait être en bonne santé avec de telles pensées de crainte et de souci. Plus nous sommes gais et optimistes, plus cette attitude, agissant comme un aimant, nous attirera ce qui est bon. Nous devenons ce qu'on appelle «chanceux+ et, inversement, l'attitude de notre ami ne peut que lui apporter de la déveine et des ennuis. Il se figure qu'il a de bonnes raisons de se faire du souci, ce qui peut paraître vrai au premier abord, mais c'est malheureusement lui-même qui prend l'effet pour la cause; et la première chose à faire, pour le guérisseur, devrait être de lui montrer sa fatale erreur et de lui apprendre à sourire, ou du moins à essayer de sourire.
Tout comme la gaieté favorise l'élimination et la circulation, ce qui conserve la santé du corps, le souci, en obstruant l'élimination des déchets, provoque des agrégats, d'où découlent des troubles dans le corps. Dans le cas qui nous occupe, deux endroits du corps sont affectés par cette influence saturnienne: d'abord les poumons, régis par le signe des Gémeaux, où se trouve Saturne, en carré à Mercure, Mars et Vénus. Il agit en obstruant l'expulsion de gaz carbonique, ce qui empêche l'oxygénation normale du sang.
La Lune, qui régit tout spécialement les liquides à l'intérieur du corps, se trouve à la fin du Scorpion, en conjonction avec le Noeud descendant, aussi pouvons-nous conclure à de l'obstruction dans l'écoulement de l'urine, d'où des dépôts dans la vessie. Cette influence saturnienne du Noeud descendant est aggravée par un parallèle de Saturne à la Lune. D'autre part, le Verseau est occupé par le Soleil et Jupiter, le premier en carré
PAGE 288
à la Lune, le second en carré à Uranus, et nous avons, par surcroît, un parallèle d'Uranus au Soleil. Les effets de cette configuration se font sentir dans le signe opposé, celui du Lion, qui gouverne le coeur; aussi l'action de cet organe est-elle mal assurée, la circulation défectueuse, le sang empoisonné et chargé de déchets qui ne peuvent pas être éliminés par les voies normales. Ces déchets s'attachent aux parois des artères et tendent, avec les années, à les durcir, si bien que le corps devient sec et émacié.
Le thème astrologique est comme l'horloge de la destinée: on y lit l'heure à laquelle les tendances inscrites à la naissance produiront leurs effets. Lorsque la Lune est arrivée, par progression, au degré qu'elle occupait à la naissance, elle a réveillé l'influence saturnienne de sa conjonction avec le Noeud descendant, ainsi que son parallèle à Saturne, son carré au Soleil et son opposition à Uranus. A ce moment, le mal qui s'était préparé pendant tant d'années s'est sérieusement aggravé et a, petit à petit, considérablement handicapé le patient. Un peu plus tard, la Lune progressée est arrivée au carré de Mars et Mercure, puis à l'opposition de Saturne, réveillant ainsi les aspects figurant dans le thème de naissance. Mars et Mercure gouvernent le système nerveux, Mars les nerfs moteurs et Mercure les nerfs des sens, aussi le courant vital qui parcourt les nerfs s'est-il obstrué, en paralysant le corps.
En même temps, Jupiter progressait au parallèle du Soleil natal, tandis que la conjonction Soleil-Mars progressés ajoutait quelque énergie. De telles influences devraient être saisies au vol: vie en plein air, si possible dans une ferme où le babeurre prendrait une grande place dans l'alimentation et, par-dessus tout, s'efforcer le plus possible de cultiver une attitude gaie et optimiste: tel serait le meilleur moyen de soulager le malade. En y ajoutant des manipulations des nerfs de l'épine dorsale, on pourrait probablement rendre vie aux membres paralysés et faire recouvrer au malade un certain degré de santé, grâce aux aspects favorables mentionnés ci-dessus.
PAGE 289
Sexe féminin, naissance le 13 avril 1912, à 9 h
Ce thème est celui d'une jeune fille ayant le signe cardinal et d'eau du Cancer à l'angle est et le bouillant Mars en conjonction à l'ascendant. Mars est en carré à Vénus et en trigone à la Lune, celle-ci étant la maîtresse de l'ascendant. Mars est le gouverneur de la sixième maison qui régit la santé, En conséquence, ce sera Mars qui nous indiquera la maladie.
Mars est dans le Cancer, affecté d'un carré de Vénus, et celle-ci se trouve dans le signe martien du Bélier, ce qui indiquerait la gourmandise, quelqu'un qui, ayant abusé de nourriture trop riche et assaisonnée, souffre d'indigestion ou d'inflammation de l'estomac.
Neptune est aussi dans le Cancer, affecté d'un carré du Soleil et de Mercure, ce qui prédisposerait à des troubles nerveux ou à une alimentation défectueuse. Toutefois, cette jeune fille a jusqu'à présent joui d'une bonne santé et ses organes digestifs sont en parfait état. La conjonction de Mars à l'ascendant dans le Cancer et le carré à Vénus n'ont aucun effet sur sa constitution.
La naissance de cette enfant a été préparée dans les conditions les plus pures. Les parents s'y étaient préparés dès avant la conception, car ils désiraient attirer à eux un Ego avancé et d'une grande pureté. Dans toute la période prénatale, la mère a été entourée des plus grands soins et l'enfant était déjà environnée d'amour par des parents avancés et purifiés. C'était une enfant merveilleuse, en bonne santé, heureuse et bien au-dessus des enfants de son âge, physiquement et moralement.
Durant l'été de l'année 1922, elle eut de fréquentes hémorragies nasales et de forts maux de tête. Les meilleurs médecins furent appelés qui firent tout ce qui était possible pour localiser la cause du mal, mais sans résultat. Les muscles faciaux du côté droit commencèrent à se relâcher et une attaque de paralysie
PAGE 290: THÈME No 13 C.
PAGE 291
faciale se produisit, défigurant affreusement le beau visage. Après avoir essayé tous les moyens possibles de soulager l'enfant, le père et la mère l'emmenèrent faire un voyage en Californie du Sud, espérant que l'air de la côte et une altitude plus basse pourraient la soulager, ce qui se produisit dans une certaine mesure.
Ayant lu des livres rosicruciens sur l'astrologie et connaissant nos méthodes de guérison et de diagnostic, ils vinrent à notre Siège dans l'espoir que l'auteur pourrait faire un diagnostic et les aider à résoudre leurs difficultés. Cet espoir fut réalisé. Aussitôt qu'il eut pris contact avec l'aura de l'enfant, l'auteur se sentit poussée à la faire étendre sur l'abdomen et à passer sa main sur la colonne vertébrale. Bien que l'auteur ne fut ni ostéopathe ni chiropracteur, elle rencontra une irrégularité dans la région de la première vertèbre cervicale et, également, au centre de la région dorsale.
Durant le temps de ce diagnostic dont nous ne savons si nous devons le qualifier d'intuitif ou de spirituel, les parents étaient silencieux, guettant chacun des mouvements de l'auteur et échangeant des coups d'oeil de temps à autre. Quand il fut mentionné que la colonne vertébrale présentait des irrégularités, le père prit la parole: "Oh ! sa colonne vertébrale est tout à fait normale." Et quand on lui demanda s'il avait été pratiqué un travail de redressement sur les vertèbres, il admit que lui et sa femme étaient chiropracteurs et avaient étudié pendant près de deux ans. Et quand il leur fut demandé s'ils n'avaient pas tous deux pratiqué sur l'enfant, ils admirent avec honte que oui et qu'il en était résulté une trop grande excitation des nerfs moteurs.
Grâce à ce merveilleux clavier qu'est la colonne vertébrale, avec ses trente-et-une vertèbres, un opérateur adroit peut, grâce à certaines manipulations, affaiblir ou stimuler certaines parties du corps, tandis que celui qui ne saurait pas manoeuvrer pourrait occasionner des souffrances inouïes. Ceci était le cas pour cette enfant. Les parents qui I'avaient aimée avant sa venue au monde et qui auraient sacrifié leur propre vie pour
PAGE 292
elle, avaient pratiqué des manipulations à contresens en s'exerçant sur sa colonne vertébrale, et après que le mal fut causé, ils n'étaient pas assez qualifiés pour savoir quelle méthode utiliser pour remédier à la fausse manoeuvre.
Nous examinons les gouverneurs des dixième et quatrième maisons qui représentent les parents, et nous trouvons Neptune, le maître des Poissons qui sont au milieu du ciel, et Mercure, le maître de la Vierge, signe situé à la pointe de la quatrième maison. Ces deux planètes sont en carré. Mars à l'ascendant indique des accidents, des malheurs, etc. Mars est en carré à Vénus dans le Bélier, la tête. Les signes cardinaux agissent les uns sur les autres. Les parties affectées par les carrés étaient le Bélier, la tête, le Cancer, l'estomac, qui sont en réceptivité mutuelle. Bien que les nerfs de l'estomac aient été trop stimulés, et aient envoyé de ce fait un excès sanguin à la tête occasionnant un saignement de nez, un ostéopathe ou un chiropracteur adroit aurait pu, en quelques séances, y remédier par la connaissance d'un ajustement adéquat. Les aides invisibles de la Rose-Croix, en matérialisant une main, peuvent aussi faire de même.
Sexe masculin, naissance le 25 mars 1876, à 2 h
Nous nous servirons pour cette leçon des thèmes d'un homme et d'une femme qui ont des affections dans les signes communs, de façon à illustrer pourquoi un malade succombera à la maladie ou deviendra infirme, tandis qu'un autre qui a beaucoup plus d'affections planétaires les surmontera et pourra ainsi arriver à mener une vie active et féconde.
Nous allons tout d'abord diagnostiquer le thème 13 D où nous trouvons le signe commun du Sagittaire à l'ascendant avec son gouverneur Jupiter, rétrograde
PAGE 293
et dans son propre signe, en onzième maison, en trigone au Soleil, mais en carré à Saturne qui, lui, est dans le signe des Poissons, autre signe commun. Le Soleil ne présente que de bons aspects. La Lune est en carré à l'ascendant et en conjonction au Noeud ascendant qui a une influence jupitérienne, en sextile à Mars et Vénus et en trigone à Jupiter. Ces configurations devraient donner beaucoup de vitalité et être un puissant facteur de santé. Pourquoi, s'il en est ainsi, un homme ayant si peu d'aspects contraires serait-il devenu infirme?
Nous ne trouvons que deux affections pouvant nuire à la santé: Saturne en carré à Jupiter, et Vénus en conjonction à Mars dans le Taureau, tous deux en carré à Uranus dans le Lion. Mais avec un signe commun à l'ascendant, la volonté de cet homme ne fut pas suffisamment forte pour résister aux tentations indiquées par Vénus en conjonction à Mars dans le Taureau, le larynx (le Taureau représente aussi les organes génitaux par opposition au Scorpion) et le carré à Uranus. Des excès de nourriture et de boisson ont rempli le sang d'impuretés qui ont troublé la circulation artérielle. Saturne dans un signe commun en carré à Jupiter également dans un signe commun, le Sagittaire, qui régit la région du plexus sacré, indique que le cinquième nerf lombaire et ceux du plexus sacré ne fonctionnent pas normalement. Ceci est lié à un trouble circulatoire de cette région, le tout entraînant une paralysie des membres inférieurs. Cet homme aux signes communs était poussé à suivre la voie du moindre effort, et devint infirme.
Voyons maintenant le thème 13 E, celui d'une femme.
Le signe du Lion est à l'ascendant. Mars est à la pointe de l'ascendant, mais dans ce cas, nous rencontrons le gouverneur, le Soleil, et aussi la Lune, tous deux affectés d'une opposition à Neptune et d'un carré à Uranus. Vénus, qui régit la circulation veineuse, est dans le signe commun de la Vierge, en carré à Saturne dans le Sagittaire, domicile de Jupiter. Le Sagittaire régit aussi la région du sacrum. Cette personne, avec Mars à
PAGE 294: THÈME No 13 D
PAGE 295: THÈMES No 13 E
PAGE 296
l'ascendant dans le signe fixe et impulsif du Lion est remplie d'énergie et d'ambition et utilisera beaucoup de cette force en violence de caractère; elle dilapidera donc aussi beaucoup de sa vitalité. La circulation étant restreinte dans la région du sacrum par Saturne, pourquoi cette femme ne subirait-elle pas des circonstances analogues à celles de l'homme du thème 13 D?
Dans le thème de ce dernier, il y a des conditions qui témoignent que nous sommes en présence d'un homme flegmatique, mentalement paresseux. Avec la Lune et Mercure dans les Poissons, respectivement en sextile à Vénus et à Mars, plus un trigone de Jupiter au Soleil et à la Lune, tout lui venait sans effort. Il était attiré de par ses cinquième, septième et dixième maisons, vers des musiciens et gens de théâtre, acteurs de cinéma, qui l'entraînèrent dans une vie de plaisirs. Par contre, la femme du thème 13 E a beaucoup de volonté et d'ambition; son désir de se guérir et de venir en aide à l'humanité la poussèrent à épouser la carrière médicale. Elle avait à lutter constamment pour éviter que ses articulations ne se raidissent et deviennent douloureuses. Avec Saturne en Sagittaire, elle eut beaucoup à souffrir d'une arthrose des épaules, des hanches et des pieds.
Vénus ou Jupiter, affectés dans des signes communs, donnent une tendance à la paralysie des membres, mais avec un signe fixe à l'ascendant, cette personne ne succombera pas. Ceci démontre qu'il est nécessaire en toutes circonstances, lorsqu'on diagnostique une maladie, d'observer le signe qui est à l'ascendant, ainsi que les aspects du Soleil, de la Lune, et du gouverneur de l'ascendant.
Quelqu'un dont l'horoscope comporte le même type d'affections que celles rencontrées ci-dessus devrait, pour conserver une circulation normale, faire l'effort de ne consommer qu'une quantité nécessaire d'aliments naturels, de prendre suffisamment d'exercice et, avec un gant de crin, de se frotter vigoureusement les membres matin et soir. Ces pratiques pourront souvent éviter l'apparition d'une paralysie.
PAGE 297
Sexe masculin, naissance le 7 juillet 1908, à 2 h
Nous examinerons ici les affections réciproques de planètes en signes cardinaux. Nous trouvons dans ce thème une leçon des plus intéressantes illustrant la sympathie et l'antipathie des planètes placées dans des signes qui sont en carré ou en opposition.
Le thème de ce jeune homme a le signe commun des Gémeaux à l'ascendant, avec Mercure, Vénus, Neptune, le Soleil, Mars et le Noeud ascendant, tous dans le Cancer, signe qui régit l'estomac. Quatre de ces planètes, soit Mercure, Vénus, Neptune, le Soleil, sont en opposition à Uranus et en carré à Saturne. Le Soleil est en parallèle à Uranus et Neptune; Neptune, Uranus et le Soleil sont en carré à la Lune dans la Balance, en sixième maison. A priori, nous pourrions diagnostiquer ce cas comme étant une maladie d'estomac, car avec Vénus en conjonction à Mercure, Neptune et le Soleil affectés dans le Cancer, nous pouvons nous attendre à ce qu'il y ait une mauvaise digestion. Quand la mauvaise influence provient de Neptune, et spécialement s'il est à son tour mal aspecté par Saturne, il y a une tendance à l'atrophie; les organes affectés sont souvent en dessous de leur taille normale et mal conformés. Avec Saturne en carré à Neptune et Uranus, ce dernier étant dans le signe du Capricorne qui est en opposition au signe régissant l'estomac, cet enfant ne pouvait pas digérer sa nourriture qui était souvent retrouvée en morceaux dans les selles. Les parents, ignorant la cause de cet état, étaient très indulgents et le laissaient, à l'âge de deux ans, manger ce qui lui plaisait, et c'est ainsi que, encore bébé, on lui donnait des aliments solides.
Avec Neptune dans le signe de l'estomac, en carré à Saturne et en opposition à Uranus, les glandes minuscules qui sécrètent le suc gastrique et un mucus lubrifiant manquaient de vitalité et avaient un fonctionnement spasmodique, Uranus favorisant les mouvements de cette nature; si nous ajoutons à cela l'action ralentie
PAGE 298: THÈME No 13 F.
PAGE 299
de Saturne et le fonctionnement anormal d'Uranus, nous constatons que le sang ne reçoit pas des aliments la nourriture dont il a besoin. Le corps, par la suite, est privé des éléments nécessaires à son développement.
Dans ces cas-là, la maladie se manifeste généralement à l'endroit où est placée la planète la plus maléfique. Ici, nous nous trouvons en présence d'Uranus en Capricorne, formant les aspects adverses indiqués plus haut et ne recevant aucune aide bénéfique. Le Capricorne régit les jambes et les articulations, surtout celles des genoux. A l'âge de deux ans, ce garçon fut atteint de poliomyélite qui le priva de l'usage de ses jambes. La poliomyélite est due à l'atteinte des cornes antérieures de la moelle épinière, ce qui entraîne des paralysies dans des endroits très variables du corps. Ces paralysies s'accompagnent d'une atrophie musculaire; on assiste à un développement insuffisant du membre touché, si cette maladie se déclare avant la fin de la croissance.
Il n'y a pas deux enfants affligés de cette maladie qui présentent les mêmes symptômes. Du point de vue astrologique, il n'y en a pas deux qui puissent avoir les mêmes affections stellaires ni, nécessairement, le même signe ascendant. L'auteur s'est cependant rendu compte, dans sept thèmes différents d'enfants atteints de cette maladie, que Neptune était le principal astre maléfique dans chacun des cas. Neptune régit les liquides de la moelle épinière et la glande pinéale, et la façon dont la maladie va se matérialiser dépend de la planète affectant Neptune. Ceci naturellement échappe aux médecins, et ils sont dans l'impossibilité d'expliquer pourquoi un enfant reste paralysé d'une jambe tandis qu'un autre le sera des deux ainsi que des bras, et encore une autre, avec le côté entier sans mouvement. Les planètes, cependant, expliquent cette diversité des manifestations extérieures.
PAGE 300
Sexe féminin, naissance le 6 janvier 1911, à 20 h 20
Nous étudions à présent le thème d'une jeune fille qui a le signe commun de la Vierge à l'ascendant avec le Soleil en cinquième maison dans le Capricorne. Le Soleil régit le fluide vital qui est attiré dans le corps par la rate, et ce fluide vital, dispensateur de vie, nourrit l'organisme tout entier. Le Soleil est affecté par une opposition de Neptune dans le Cancer, signe qui régit l'estomac. Le Soleil est aussi affecté par un parallèle de Mars et d'Uranus. Nous remarquons ici que l'organe du corps par lequel pénètre la force solaire, qui permet au corps vital de restaurer ce que le corps du désir détruit, n'a pas fonctionné normalement dès le moment de la naissance. Quand le Soleil est affecté par le spasmodique Uranus, par les effets contraignants de Neptune et les conditions inflammatoires du bouillant Mars, des maladies se manifestent à un moment de l'existence du sujet, lorsque les lois de la nature sont violées et que les planètes en progression amènent les affections à se manifester.
Au commencement de l'année 1923, la Lune progressée passait dans la Vierge et formait un carré à Mars natal dans le Sagittaire. Ceci désorganisa le métabolisme de la digestion qui, à cause de l'inflammation qui en résultait, ne pouvait pas fournir au sang la quantité nécessaire de sels minéraux; ceci, combiné aux forces solaires troublées par le Soleil mal aspecté, a privé les os et les muscles de leur nourriture. En janvier 1923, la nouvelle Lune vint en conjonction avec Vénus natale, Uranus et Mercure, en carré à Saturne et en opposition à Neptune. Ceci mit en branle l'état latent causé par Neptune dans le Cancer, le Soleil, Uranus, Vénus et Mercure dans le Capricorne; le maléfique Saturne dans le Bélier faisait un carré avec les trois dernières planètes. En plus de tous ces aspects, Mars natal est parallèle à Uranus, Neptune, Vénus et le
PAGE 301: THÈME No 13 G. - Rachitisme et tétanie
PAGE 302
Soleil. Il n'est donc pas surprenant que cette jeune fille soit affectée de rachitisme, terrible maladie causée par la raréfaction de la matière minérale dans les os, conjuguée à un ensoleillement insuffisant, et fasse des crises de tétanie, maladie marquée par des contractions musculaires provenant d'une hyperexcitabilité nerveuse.
Si les parents avaient eu connaissance des tendances indiquées par son thème quand l'enfant était toute jeune encore, ils auraient pu l'aider à se construire une ossature et une musculature meilleures, par un régime alimentaire lui permettant de tirer le maximum des bienfaits nutritifs sous le plus petit volume, évitant l'usage exagéré de sucre, de féculents et de protéines et en lui donnant plus de légumes verts. Malheureusement, beaucoup de nos pays du nord n'ont pas de beaux légumes verts frais toute l'année comme nous en avons en Californie où on les trouve en abondance pendant toute l'année.
En prescrivant un régime pour une malade souffrant de cette affection, nous devons en bannir tous les aliments trop chargés en protéines et recommander en abondance du pur lait de chèvre venant d'être trait, des carottes, de la salade verte, des oignons, des épinards, y ajoutant une très petite quantité de pain chaque jour; qu'elle soit allongée au soleil aussi souvent que possible, en exposant l'épine dorsale aux rayons solaires et avec des frictions pour stimuler la circulation.