PAGE 303 - Suite Deuxième Partie
De façon à bien faire comprendre pourquoi la même maladie peut laisser des séquelles différentes, nous utiliserons, pour mieux illustrer la question, deux thèmes. Ces deux thèmes mettront en évidence le fait que nous avons toujours soutenu, c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir de façon plus parfaite d'établir le diagnostic de la maladie que l'astro-diagnostic.
Ces deux malades ont fait appel aux aides invisibles pour la guérison et tous deux avaient été atteints de cette terrible maladie qui a fait mourir tant de gens dans le monde entier, maladie que les médecins de langue anglaise dénomment influenza (en français: "grippe").
Sexe masculin, naissance le 3 juin 1855, à 2 h
Ici, nous trouvons le signe d'ambition et de feu du Bélier à l'ascendant avec le Soleil dans le signe agité et nerveux des Gémeaux, dans la deuxième maison, celle des finances, en conjonction à Saturne. Le gouverneur du thème est Mars; il est situé dans les derniers degrés du Taureau, en carré à Jupiter. Ce dernier a un grand amour pour les finances; il les aime et, en conséquence, peut accomplir de grandes choses avec
PAGE 304: THÈME No 14 A
PAGE 305
elles. Il est large et bienveillant dans toutes ses voies. Nous voyons que cet homme souhaite vivement acquérir la richesse et, après avoir été atteint de la grippe, il a imposé de telles fatigues à son corps physique pour gagner de l'argent, qu'il s'est attiré la maladie nerveuse dont il souffre actuellement. Il a la Lune remuante au milieu du ciel, en trigone à l'irresponsable et inventif Uranus, ce qui lui donne un grand désir de spéculer et de s'engager dans des projets devant rapidement le conduire à la fortune. Mais Neptune, planète qui régit les grandes affaires et spéculations, est en carré au Soleil et à Saturne en deuxième maison, indiquant qu'il s'est toujours engagé dans de grands projets et qu'ils ont toujours avorté.
Vénus dans le Cancer, en quatrième maison, est en opposition à la Lune au milieu du ciel; elle donne de l'extravagance, de la frivolité, de la paresse et des conditions de vie relâchées au foyer, ce qui indique que l'argent est gaspillé et utilisé très stupidement, donnant au sujet un désir accru de "faire de l'argent". Il a sacrifié sa vitalité sur l'autel du Dollar tout-puissant, en surmenant son système nerveux, ce qui a produit une dépression nerveuse grave.
Sexe masculin, naissance le 15 avril 1865, à 8 h 22
Avec le signe nerveux des Gémeaux à l'ascendant et le remuant et non conventionnel Uranus dans cette maison en opposition à Jupiter, lequel régit le sang artériel, cet homme était une proie facile pour la pneumonie, car les capillaires des poumons étaient contractés, ce qui entravait l'oxygénation du sang.
Le Soleil est en onzième maison dans le Bélier, en opposition à Saturne rétrograde dans la Balance. Saturne, en exaltation dans la Balance, est très puissant. Il nous faut donc comme à l'ordinaire rechercher la partie
PAGE 306: THÈME No 14 B
PAGE 307
la plus vulnérable du corps. Cet homme, à une période donnée de sa vie, a souffert de complications aux reins: le corps était engorgé, rempli d'impuretés, car l'élimination par les reins était ralentie depuis un certain nombre d'années. Il a toujours été bon vivant et gros mangeur. Avec Mars dans le Cancer en carré à Neptune, il a toujours satisfait exagérément son appétit et sa soif.
Les planètes manifestent fréquemment leurs effets pathologiques dans les signes opposés. Dans ce cas, il est visible que le siège principal du mal se trouve dans le Bélier. Cet homme s'est trouvé atteint de paralysie au moment où il avait surmonté sa pneumonie.
Nous voyons facilement la différence qui existe entre ces deux hommes. Le 14 A a plus de possibilités pour combattre la maladie, ayant le signe de feu du Bélier à l'ascendant, ce qui apporte de la fierté et de l'ambition. La circulation est meilleure, car il a Mercure et Jupiter en trigone. Le 14 B a le remuant et émotif Uranus dans les Gémeaux, à l'ascendant, mal aspecté; il lui est très difficile de rester tranquille et calme; ses émotions le portent constamment aux excès et aux extrêmes. Il faudrait les mettre tous deux à un régime sévère, car ils ont l'un et l'autre abusé des plaisirs de la table. Le régime devrait consister principalement en végétaux, y compris des oignons crus, du persil et du céleri.
Le sujet du thème 14 A souffre d'une dépression nerveuse totale, alors que celui du 14 B est atteint de paralysie.
Nous allons maintenant étudier deux thèmes très intéressants, presque semblables en ce qui concerne les symptômes et les aspects. Nous commencerons par le nÝ 14 C, celui d'un garçon, né le 25 novembre 1899, à 0 h 30.
Nous trouvons la Lune changeante et négative en douzième maison, près de l'ascendant et gouverneur
PAGE 308: THÈME No 14 C
PAGE 309
du thème, en carré au Soleil et à Uranus. Ces deux derniers sont en conjonction dans le Sagittaire, signe qui régit les hanches, le sacrum et le coccyx. Le Sagittaire régit aussi les artères et veines iliaques, le nerf sciatique, les muscles des cuisses et du bassin. Nous trouvons aussi Mars dans le signe des hanches en conjonction à Vénus, Mercure et Saturne. Vénus régit le sang veineux, et partout où cette planète est située et mal aspectée, le sang est perturbé dans cette partie du corps. Mars brûle, tandis que Saturne obstrue, contracte et dessèche. Nous voyons donc que la circulation est contrariée par ces deux planètes, et comme Mercure régit les nerfs, nous pouvons nous attendre à ce que ce garçon ait des ennuis du côté des hanches. Neptune, octave supérieure de Mercure, agit sur le système nerveux et régit le canal rachidien. Dans ce thème, Neptune est en dixième maison, sur un angle où son pouvoir est plus grand que lorsqu'il est situé dans une maison cadente ou succédente. Nous le trouvons aussi dans le signe de Mercure, les Gémeaux, qui régit les nerfs sensoriels. Comme Neptune est en opposition à Vénus, Mercure et Saturne, et en parallèle à Saturne, Mars et Uranus, c'est cette planète si mal aspectée qui nous permet de situer le siège du mal : insuffisance du système nerveux et entrave à la libre circulation du liquide céphalo-rachidien.
Ce garçon n'a jamais pu marcher sans tituber comme un ivrogne. Les Gémeaux étant le signe de l'éloquence, et Mercure, la planète qui régit la parole, Neptune dans les Gémeaux l'a empêché d'apprendre à parler. Avec la Lune, gouverneur du thème, mal aspectée, dans la Vierge (la Lune régissant les liquides blancs du corps, et Mercure, l'intestin grêle), il est douteux que ce jeune homme puisse surmonter ces affections, car un signe négatif est à l'ascendant et les influences provenant des angles sont plus fortes que la volonté du malade.
Le second thème, celui d'un jeune homme né le 17 mars 1900, à 1 heure du matin, a le signe énergique du
PAGE 310: THÈME No 14 D
PAGE 311
Sagittaire à l'ascendant, avec Jupiter, le gouverneur du thème, dans son propre signe, en douzième maison, en conjonction avec le nerveux et fantasque Uranus qui est le co-gouverneur. Ces deux planètes sont aussi en conjonction avec le Noeud ascendant qui est de nature jupitérienne. Elles sont affectées par un carré à Mars depuis le Signe des Poissons, et par un parallèle à Neptune et Saturne. Avec ces aspects adverses de Jupiter, qui régit le sang artériel, dans les deux signes jupitériens, le Sagittaire (les hanches) et les Poissons (les pieds), la circulation artérielle est obstruée dans les membres inférieurs. Comme l'action d'Uranus est spasmodique, ceci indique que ce n'est qu'à certains moments que ce jeune homme souffre de crampes des nerfs moteurs. Mais nous trouvons aussi Saturne, planète de l'obstruction, puissant dans son propre signe du Capricorne, régissant les genoux; il est affecté par un carré de la Lune, elle-même située près du milieu du ciel et, également, par le carré de Mercure dans le Bélier. Comme les articulations en général sont régies par le Capricorne, spécialement quand Saturne est placé dans ce signe et dissonant, il y a un manque de pouvoir et de coordination dans la partie inférieure du corps.
Nous trouvons Neptune, planète régissant le canal de la moelle épinière et le feu spirituel de l'épine dorsale, en carré au Soleil. Cet aspect agit sur le corps comme un fil électrique débranché agirait sur le téléphone; il ne fonctionnerait pas. Les sécrétions vitales ne peuvent pas circuler librement le long de la colonne vertébrale, et les parties supérieure et inférieure du corps peuvent être comparées à deux fils électriques n'ayant plus de contact. Ce jeune garçon, comme le premier, ne pouvait pas marcher sans béquilles, mais cette affection était très peu accentuée jusqu'à l'âge de sept ans, où la Lune progressée a formé une conjonction à Saturne natal ; à ce moment, il perdit complètement la commande de ses membres.
Il nous est dit dans l'Epître aux Galates (6:7), que «ce qu'un homme sème, il le moissonnera+. Il est possible qu'on nous pose la question suivante: " Comment ces pauvres jeunes gens peuvent-ils être
PAGE 312
responsables d'une affection qui les frappe étant enfants?". Or, on nous enseigne que cette vie n'est pas la seule que nous ayons à vivre, que nous en avons vécu beaucoup d'autres et que nous naissons chez des parents avec lesquels nous avons eu des liens dans des existences précédentes. Ils sont les instruments au moyen desquels nous devons recevoir nos leçons. En regardant les vies de ces pauvres âmes, ce qui précède les explique. Ils ont été attirés vers des parents pouvant leur donner le corps dont ils ont eux-mêmes construit l'archétype. Nous notons dans le thème 14 C que Neptune se trouve en dixième maison, en opposition à Saturne, Vénus et Mercure en quatrième maison, ce qui indique la débauche et l'ivrognerie chez les deux parents tandis que dans le thème nÝ 14 D, la Lune affectée en neuvième maison par une opposition de Mercure, Saturne et la Lune étant en carré, indiquent que le père est un ivrogne et que la mère est névrosée et neurasthénique.
Puissent ces pauvres garçons, accablés de corps pitoyables, apprendre leurs leçons, car les afflictions sont à l'âme ce que le feu est pour l'or, un purificateur. Il est certain que les expériences de cette vie les purifieront et développeront leur âme.
Sexe féminin, naissance le 5 décembre 1873, à 20 h 45
Ce thème a le signe fixe, vital et positif du Lion à l'ascendant, avec son gouverneur, le Soleil, en cinquième maison, dans le Sagittaire. La Lune et Saturne sont très puissants, chacun étant dans son propre domicile. Saturne est dans le Capricorne en sixième maison, celle des maladies. C'est généralement cette planète qui, par sa position, nous donne la clé de la maladie. Saturne est en carré à Neptune rétrograde et en conjonction avec le milieu du ciel dans le signe impulsif du Bélier. Neptune, octave supérieure de Mercure, est
PAGE 313: THÈME No 14 E.
PAGE 314
en neuvième maison, régissant le mental supérieur. Dans un tel cas, nous pouvons nous attendre à rencontrer des crises de nerfs ou des troubles mentaux.
La Lune est dans son propre signe, le Cancer, en carré à Jupiter. Cette personne n'a donc que très peu d'aide à espérer de la Lune, et il nous faut regarder Mercure pour voir si le mental va recevoir de l'assistance pour faire face au carré de Neptune à Saturne. Mercure est rétrograde, ce qui fait que son influence est latente et, de plus, il se trouve en chute dans le signe négatif et commun du Sagittaire. Mercure, néanmoins, bien que faible dans ce signe et rétrograde, est soutenu par un sextile à Jupiter et un autre à Saturne. Cela sauvera cette personne de la folie.
Uranus, planète de l'impulsion, est rétrograde et dans le signe du Lion, en conjonction à l'ascendant et en opposition à Mars. En outre, Mars et Uranus sont angulaires, en première et septième maisons, et ils ont une tendance à provoquer des écarts de caractère et des crises émotives spasmodiques. Ceci occasionne des mouvements irréguliers du coeur.
Neptune, dans le Bélier, en carré à Saturne, donne un tempérament égoïste, et depuis son enfance le sujet s'attend à ce que les autres satisfassent ses moindres désirs. Elle pique une crise de nerfs pour obtenir ce qu'elle veut de ses parents. Ceci est devenu une habitude chez elle et au moment de la ménopause, elle n'avait plus aucune maîtrise d'elle-même. Les médecins ont diagnostiqué des crises hystériques.
Quand le Soleil en progression approcha de la conjonction avec Mars natal et de l'opposition à Uranus natal, des troubles du coeur se déclarèrent, résultant des efforts qu'elle avait imposés à son organisme par suite de ses actions égoïstes tout au long de sa vie. Avec Neptune dans le Bélier, en carré à Saturne, elle manque d'équilibre mental, étant sous l'emprise absolue des planètes émotives, Uranus et Mars, qui dirigent son existence.
Ceci est un cas où les parents sont fortement à blâmer pour l'avoir laissée, étant enfant, toujours agir à sa guise. S'ils avaient eu de l'autorité sur elle quand elle "piquait" ses crises, même si des mesures sévères
PAGE 315
de répression s'étaient montrées nécessaires, malgré le choc des deux volontés, cela l'aurait aidée à obtenir la maîtrise de ses émotions. Mais au lieu de cela, ils lui ont laissé faire ce qui lui plaisait, ce qui lui a occasionné beaucoup de souffrances, et pourra être la cause d'une issue fatale.
Ceci est un cas où la malade a déclenché son mal par suite d'actions violentes. Il n'y a pas de raison pour qu'elle soit en mauvaise santé avec seulement trois mauvais aspects, soit: Saturne en carré à Neptune et au milieu du ciel, Uranus en conjonction à l'ascendant et en opposition à Mars, et Jupiter en carré à la Lune, tandis qu'il y a quinze aspects bénéfiques dans le thème, y compris les parallèles et le sextile du Soleil à Mars, et des signes fixes et cardinaux sur les angles; on peut bien dire de cette femme qu'elle creuse sa propre tombe. Pensez à l'archétype dont elle prépare le fondement et qui sera utilisé par elle dans sa prochaine incarnation. Est-il surprenant après cela que certaines âmes naissent avec des corps affectés de maladies chroniques et incurables ?
Sexe féminin, naissance le 4 avril 1915, à 17 h
Dans ce thème, nous avons le signe commun de la Vierge à l'ascendant, des signes communs aux quatre angles, et les planètes mal aspectées sont aussi placées dans des signes communs. Généralement, de mauvais aspects dans ces signes faibles sont plus aisément surmontés que s'ils se trouvaient dans des signes cardinaux ou fixes, mais quand le malade les possède aussi aux quatre angles, il ne fera pas l'effort nécessaire pour les vaincre.
Nous trouvons le Soleil dans le Bélier, en sextile à Uranus. Cette dernière planète est puissante dans son propre signe du Verseau. La Lune est dans le signe infatigable du Sagittaire, et le gouverneur de
PAGE 316: THÈME No 14 F.
PAGE 317
l'ascendant, Mercure, est en conjonction avec Mars. Les positions de ces différentes planètes donneront à l'enfant une nature impulsive, agitée et aussi ambitieuse, et la tiendront constamment en mouvement; tout ce qu'elle fera, sera fait de façon rapide et impulsive.
Il y a, de façon évidente, un manque de maîtrise de soi. Elle mange trop hâtivement, ne s'occupant absolument pas du soin à apporter à la mastication correcte de ses aliments. Cette hâte et cette agitation incessantes auront une répercussion désastreuse sur l'organisme, car Mercure, qui régit le système nerveux, en conjonction à Mars et en carré à la Lune et à Saturne, provoqueront un déséquilibre du système nerveux toutes les fois que cette enfant se laissera aller à une grande excitation, à la colère, à des excès alimentaires ou à quoi que ce soit qui puisse produire une tension nerveuse.
La Lune régit l'oesophage et l'estomac, et Saturne, qui est solidement placé près du milieu du ciel, gouverne le nerf pneumogastrique. Saturne est en opposition à la Lune et, par conséquent, nous pouvons nous attendre à ce qu'il y ait des troubles dans les régions innervées par le pneumogastrique. Deux branches de ce nerf important, celle innervant l'oesophage et celle innervant l'estomac, sont entravées dans leurs fonctions par Saturne, et ceci complique le mouvement péristaltique. Le mouvement ralenti de l'oesophage et du cardia, orifice de l'oesophage dans l'estomac, freine considérablement le passage des aliments par ce canal avant leur arrivée dans l'estomac. Ils y séjournent ensuite trop longtemps avant d'être digérés, car Saturne restreint tout le fonctionnement de ces organes. Il peut en résulter des troubles très sérieux. Cette fillette souffrait d'une façon intense de l'estomac tous les six à huit jours, selon le cas. Ces crises peuvent être rapprochées du mouvement en transit de la Lune passant dans les signes communs et formant conjonction, opposition ou carré avec les planètes dans ces signes. La Lune en transit sur son emplacement natal dans le Sagittaire, sur
PAGE 318
Mercure, Jupiter et Mars dans les Poissons, et sur Saturne dans les Gémeaux amènent ces périodes troublées une fois par semaine.
Les parents ont consulté un grand nombre de médecins dont chacun donnait un diagnostic différent. Un chirurgien diagnostiqua un cas de cancer et voulut opérer. Toutefois, entre ces crises stomacales, la fillette semblait être en parfaite santé.
Dans un cas de ce genre, tous les énervements et tous les excès devraient être évités au moment où la Lune est en transit sur les planètes néfastes. Il faudrait aussi prendre bien soin de la nourriture qui est absorbée. Tous les aliments indigestes devraient être supprimés, et ceux absorbés devraient être bien mastiqués avant de pénétrer dans l'oesophage.