PAGE 319

CHAPITRE 26 - LES OS


THÈME No 15 A. - Fracture du fémur

Sexe masculin, naissance le 11 novembre 1886, à 6 h 36

Dans le cas présent, l'ascendant se trouve à 24 degrés 24 min. du Sagittaire, et Mars est sur la pointe de l'ascendant dans le Sagittaire. Cet homme avait une attirance toute spéciale vers les chevaux. Mercure est dans la douzième maison, également dans le Sagittaire, en sextile à Uranus dans la onzième, celle des amis, qui indique une tendance à l'action rapide, aux courses, aux excès de vitesse, etc. Mars, le gouverneur de la cinquième maison qui régit les plaisirs, est en sextile à Jupiter. Ce jeune garçon a été la victime d'un accident causé par des chevaux.

Nous remarquons qu'à l'âge de vingt et un ans, le Soleil progressé et Vénus se sont trouvés en conjonction à Mercure natal et en sextile à Uranus, Mars progressé ayant juste dépassé le carré à Uranus et atteint le sextile à Vénus, indiquant des fêtes joyeuses avec des amis. Mais la Lune progressée se trouvant en carré à Neptune natal, en sextile à Mars et en opposition au milieu du ciel, ceci amena l'accident. Le jeune homme ne s'en remit jamais, ses membres inférieurs se paralysant de plus en plus. Il était rare qu'il ne souffrît pas et, en 1916, les médecins lui ôtèrent une partie du fémur droit, car la chute avait mis l'os en miettes et il s'était infecté jusqu'à la putréfaction.

PAGE 320: THÈME No 15 A.


PAGE 321

Nous trouvons Saturne en huitième maison dans le Cancer, en carré à Jupiter, qui est le gouverneur de l'ascendant. La Lune est en exaltation dans le signe du Taureau qui régit le palais et en cinquième maison, ce qui indique une tendance à boire. Selon les indications de la onzième maison, celle des amis, il a tellement bu et mangé que son corps était surchargé de déchets. Quand le corps ne peut plus arriver à éliminer l'excès de bonne chère, les poisons de l'organisme se concentrent au point le plus faible. Jupiter étant affecté dans la Balance qui régit les reins, ces organes se trouvèrent surchargés et furent incapables d'éliminer les matières toxiques. Le fémur accidenté fut naturellement le point où se localisèrent les matières toxiques et il s'ensuivit la décomposition de l'os.

Après avoir subi un certain nombre d'opérations, ce jeune homme s'éteignit en juin 1918 au moment où la Lune progressée approchait de la conjonction à Saturne, dans la huitième maison, celle de la mort, et Mars en progression se trouvait aussi à un degré de son opposition à Saturne.

Cependant, si ce jeune homme avait rencontré un chirurgien qui aurait pu remettre en place son fémur accidenté et qui l'aurait mis à un régime strictement végétarien, éliminant toutes les viandes et la nourriture fortement épicée, de façon à conserver le sang pur, il y aurait eu de grandes chances que sa vie soit prolongée, et il ne serait pas devenu paralysé. Malheureusement, il vivait dans une petite ville de Nouvelle-Zélande où aucune aide compétente ne put lui être donnée. L'os fracturé fut négligé, et de plus, le régime alimentaire était largement composé d'aliments carnés, car les légumes étaient très rares là-bas à ce moment-là.


THÈME No 15 B. - Atrophie musculaire et arthrite

Sexe féminin, naissance le 4 décembre 1899, à 20 h

Cette jeune femme a le signe d'eau du Cancer à I'ascendant avec le Soleil dans le signe commun du Sagittaire.

PAGE 322: THÈME No 15 B.


PAGE 323

Il est de règle, quand on recherche la maladie, de se baser sur le maître de la sixième maison, qui régit la maladie, et de chercher la position de cette planète, ainsi que ses aspects. Dans ce thème, nous trouvons la pointe de la sixième maison à 28 degrés du Sagittaire, mais l'influence de ce signe à ce degré est pour ainsi dire épuisée avant d'atteindre cette maison. Deux degrés plus loin, nous avons le Capricorne, signe apparenté à la septième maison, et comme la plus grande partie de ce signe se trouve en sixième maison, nous pouvons considérer Saturne comme le gouverneur de la maison des maladies.

Nous trouvons cette planète cristallisante à 24 degrés 37 min. du Sagittaire, en conjonction à Mars, et en opposition à Neptune et au Noeud descendant. Nous savons que Neptune régit le liquide céphalo-rachidien. Neptune est en conjonction avec le Noeud descendant dans le signe des Gémeaux qui régit les bras et la région des 6e et 7e vertèbres cervicales et des 1re, 2e et 3e vertèbres dorsales. Nous avons Mars et Saturne à l'extrémité inférieure de l'épine dorsale, la région sacrée ou région sagittarienne. Saturne, quand il est mal aspecté par Neptune, indique une maladie ayant des racines profondes qu'il est difficile de déterminer. Saturne dissonant dessèche également la synovie des articulations, où qu'il soit situé. Quand il est en conjonction à Mars dans la région sacrée, il faut nous attendre à des troubles, car Mars est chaud et inflammatoire et Saturne est froid et sec avec une tendance restrictive.

Nous trouvons aussi Uranus, le Soleil et Mercure en conjonction et parallèle dans cette même partie du corps, soit la région sacrée ou sagittarienne. Partout où nous rencontrons deux planètes de feu comme le Soleil et Mars, il est certain qu'une grande partie de cette chaleur et de cette activité soit amenée à cette région, et quand l'influence restrictive de Saturne est opposée à l'anormale et ossifiante influence de Neptune dissonant dans la région opposée, c'est-à-dire l'extrémité supérieure de la colonne vertébrale, tous

PAGE 324

deux exercent une influence mauvaise. Nous pouvons comparer les liquides de l'épine dorsale du malade à une rivière dont le courant a été obstrué aux deux extrémités. L'eau fraîche ne peut plus y pénétrer, et la vieille eau stagnante doit rester là et croupir. Comme le plus grand nombre d'aspects contraires est situé dans la région du sacrum, le plus grand nombre d'impuretés s'y est aussi accumulé.

Cette jeune fille présenta très tôt une arthrite de l'articulation du sacrum et du bassin et ceci en partie à cause de la négligence des parents. Le père était un buveur d'esprit libertin, et la mère, peu soigneuse, négligeait ses devoirs au foyer, passant la plupart de son temps hors de chez elle en laissant trois jeunes enfants livrés à eux-mêmes. On ne sut jamais si la maladie fut causée à l'origine par un accident, mais les planètes indiquent une chute qui, sans aucun doute, occasionna une lésion osseuse à cet endroit. Graduellement, la jambe droite s'atrophia et l'épine dorsale se voûta.

En 1917, cette jeune fille fit appel au Centre pour la guérison de sa main abîmée dans un accident. Ici, également, nous pouvons déterminer l'influence de Mars et Saturne en conjonction qui a eu son effet dans le signe opposé, les Gémeaux, causant la fracture d'un doigt. L'os s'infecta et les médecins furent incapables de le guérir. Grâce au secours des aides invisibles, néanmoins, et à un régime strictement végétarien, elle se remit. Toutefois, le sujet avait hérité du sang pollué de son père. Notons Mars, le gouverneur de la dixième maison, le père, en conjonction à Saturne et en opposition à Neptune, ce qui indique la maladie dont le père était atteint: la blennorragie. Les parents atteints de cette maladie attirent souvent, pour la renaissance, des âmes dont le destin est de souffrir de cécité, de maladies de la moelle épinière, etc.

"Les meules des dieux broient lentement mais leur mouture est excessivement fine."

PAGE 325


THÈME No 15 C. - Ostéomyélite - Inflammation de la moelle osseuse

Sexe masculin, naissance le 9 janvier 1898, à 8 h

Cette leçon se base sur le thème d'un homme ayant le signe fixe du Verseau à l'ascendant et des signes fixes à tous les angles, montrant par là un tempérament dont la volonté est fortement développée; avec le Soleil dans le signe saturnien du Capricorne, il y a là l'indication d'une grande volonté de résistance à la maladie.

N'importe quel aspect entre Mars et le Soleil, même si c'est un carré ou une opposition, vaut mieux que pas d'aspect du tout. Des signes forts aux angles, et le Soleil dans un signe donnant de la détermination sont une indication du pouvoir de surmonter des maladies physiques. Dans ce cas, toutefois, l'action du Soleil à Mars ne pouvait qu'être assez faible à travers Vénus et Mercure interposés, aussi la maladie avait le dessus.

Mars, qui est en exaltation dans le Capricorne, et en dignité dans la onzième maison, est en conjonction à Vénus et en carré à Jupiter, ce qui indique des possibilités d'accidents. Mars en onzième maison montre aussi que les amis sont responsables de ce danger.

Nous trouvons un Uranus très proéminent dans ce thème, car il est près de la pointe du milieu du ciel, en conjonction à Saturne, en sextile à Jupiter et en trigone à la Lune, ce qui est l'indice de quelqu'un qui désire briller parmi ses relations, et qui va jusqu'à l'extrême de ses possibilités pour les recevoir. Uranus dans le Sagittaire montre de l'impulsion qui trouve à s'exprimer au moyen des sports, particulièrement en rapport avec des quadrupèdes. D'autre part, Saturne régit les os.

En 1917, Mars progressé avait atteint une conjonction et un parallèle au Soleil natal, qui est à 19°21' du Capricorne dans la douzième maison, celle de la destinée mûre. Au même moment, Vénus en progression était en parallèle à Saturne natal, ainsi qu'à Uranus.

PAGE 326: THÈME No 15 C.


PAGE 327

Donc, à ce moment-là, tandis qu'il se trouvait en compagnie d'amis et de chevaux, il fut accidenté à la jambe. Ce qui semblait n'être qu'une simple contusion se révéla bien plus grave par la suite. Nous allons voir maintenant comment l'horloge de la destinée enregistre les évènements d'une façon claire et précise. Le 3 décembre 1918, il y eut une éclipse de Soleil à 10°31' du Sagittaire, en conjonction avec le Saturne natal du sujet. Les effets d'une éclipse se font sentir durant toute l'année qui suit. En 1919, nous trouvons le Soleil progressé en conjonction avec l'ascendant, Vénus progressée en opposition à la Lune natale et Mars progressé en conjonction au Soleil natal. Nous avons là trois affections durant l'année qui a suivi l'éclipse, et quand la Lune en transit, le 5 juin 1919, s'est trouvée en carré à l'emplacement de l'éclipse et en même temps en carré à Uranus et Saturne du thème de naissance, le jeune homme fut pris de douleurs très pénibles à la cheville droite, accompagnées de frissons et de fièvre. A partir de ce moment, la jambe commença à enfler et un gros abcès se forma, qui fut ouvert par le médecin. Aussitôt qu'un abcès était guéri, un autre se formait et, dans les huit mois qui suivirent, il fut opéré pour ces abcès au moins une dizaine de fois. Vers 1920, du pus commença de couler par de petites plaies dans la cheville, et les médecins diagnostiquèrent une ostéomyélite.

Le 26 avril 1924, il entra de nouveau à l'hôpital pour y être opéré, et on lui retira de petits morceaux d'os sur une longueur de dix-huit centimètres dans la jambe.

En août 1924, quand il fit appel à notre Centre pour la guérison, il retournait encore à l'hôpital pour une nouvelle opération.

Malheureusement beaucoup de médecins ne se rendent pas compte que les opérations ou ablations de certaines parties du corps n'auront de résultats valables que lorsque le malade se sera soumis à un régime approprié.

Un jour, l'auteur est allée dans un hôpital pour visiter une amie qui avait été sérieusement blessée dans un accident d'automobile. Elle était strictement végétarienne et détestait la viande, mais les médecins

PAGE 328

l'obligèrent à en manger en quantité, ainsi qu'à absorber force bouillons pour faire cicatriser ses blessures, ce qui est une grave erreur.

Dans le thème du jeune homme que nous étudions, nous trouvons Vénus en conjonction à Mars dans un signe saturnien et en carré à Jupiter. Vénus et Mars sont les gouverneurs des quatrième et dixième maisons, qui indiquent les parents desquels il avait hérité un sang scrofuleux. Ainsi, le docteur aurait pu continuer à extraire des morceaux d'os de son membre, cela n'aurait servi à rien, car la vraie maladie se trouvait dans le sang et pouvait seulement être guérie par un régime végétarien des plus stricts.

 

divers   Chapitre 27
Table des Matières