PAGE 329

CHAPITRE 27 - CAS DE POSSESSION


THÈME No 16 A. - Cas de possession

Sexe masculin, naissance le 27 avril 1868, à 18 h 37

Pour l'analyse de ce thème, nous commençons par les qualités mentales du sujet, telles qu'elles sont indiquées en particulier par Mercure et la Lune. Mercure présente trois aspects: une conjonction avec son octave supérieure, Neptune, dans le signe du Bélier, celui de la tête, un sextile à Vénus, placée dans le signe mercurien des Gémeaux, et enfin un carré à la Lune dans le Cancer Nous notons aussi que Mercure se lève avant le Soleil, ce qui dénote un caractère aimable et d'assez bonnes qualités de raisonnement, bien que ce patient ne se serve pas de la même méthode que le commun des mortels, toutes ses opérations mentales comportant une nuance neptunienne.

La Lune, placée en neuvième maison, dans le signe psychique du Cancer, son domicile, en conjonction à Uranus, donne également de l'intuition au sujet. Saturne en Sagittaire, signe de la neuvième maison, en trigone à Jupiter, gouverneur du Sagittaire, l'aidera à mettre de l'ordre dans ses pensées, ce qui le rendra plus équilibré que ne le sont ordinairement les gens "inspirés". Néanmoins, il se distinguera toujours des autres; il a la marque du rêveur. Uranus et la Lune sont en conjonction dans la neuvième maison, celle

PAGE 330: THÈME No 16 A


PAGE 331

du mental supérieur, et cet aspect l'emporte sur tout le reste. Toutefois, les autres configurations actives dans ce domaine empêcheront ce patient de se rendre ridicule et d'être tourné en dérision.

En ce qui concerne sa santé, nous notons tout d'abord que Mars, gouverneur du Bélier, est sur la pointe de la sixième maison, en conjonction à Neptune qui, de son côté, est conjoint à Mercure. Cela le rend très sensible et irritable, et tend parfois à infirmer ce que nous disions du caractère aimable indiqué par le sextile de Mercure à Vénus. La Lune et Uranus dans le Cancer, signe régissant l'estomac, montre que le sujet doit être assez difficile à satisfaire sur le chapitre de la nourriture; et le carré de Mars à cette conjonction laisse conclure à des troubles gastriques au moment où la résistance de l'organisme est affectée. Il aura envie de boissons fortes et, s'il cède à ce penchant, il subira inévitablement l'expérience psychique du «delirium tremens».

Même s'il ne boit pas, des "esprits-guides" pourront prendre possession de son corps, parce que le carré de la Lune et d'Uranus à Neptune et à Mars favorise une telle condition. Il pourrait être temporairement atteint de folie.

Une partie de ces prédictions se sont déjà réalisées, car ce patient a écrit au Siège pour être délivré d'esprits qui l'importunent et qu'il a attirés à lui dans des séances spirites. Il n'a rien voulu savoir du régime alimentaire que nous lui prescrivions et nous n'avons pu obtenir de lui qu'il signe chaque semaine. Néanmoins, il y a beaucoup de chances pour que, aidé par le sextile du Soleil à Uranus, cet Ego finisse par se libérer de ces influences extérieures, bien que cela lui soit beaucoup plus difficile que s'il était resté en contact avec le siège jusqu'à sa guérison. Dès le moment où ils sentent le moindre soulagement, ces malades pensent qu'ils n'ont plus besoin d'une aide extérieure. Ce n'est pas une mauvaise attitude, puisque sur le Sentier, l'idéal se résume par «Si tu es le Christ, sauve-toi toi-même!». Nous avons beaucoup trop de personnes qui ne font

PAGE 332

que s'appuyer sur nous au lieu de prendre leurs responsabilités, et qui se dérobent à toute occasion. Elles demandent de l'aide pour un mal de dents; on nous a même télégraphié pour une migraine ou d'autres bobos insignifiants. Nous encourageons donc toujours nos patients à s'aider eux-mêmes dès que possible. De cette manière, ils font des progrès spirituels, même si leurs progrès physiques peuvent être plus lents.

Dans un cas de cette nature, il faudrait prescrire le régime le plus simple, afin de calmer les nerfs, avec de la laitue si l'on peut en obtenir et, en tout cas, des oignons, le soir. Avec ce régime, accompagné d'exercices pour assouplir la colonne vertébrale, spécialement dans la région lombaire où "s'accroche" Saturne en Sagittaire, on parviendrait à remettre sur pied ce patient, pour autant qu'il renonce complètement à I'alcool et aux séances spirites.


THÈME No 16 B. - Cas d'obsession - Amygdales

Sexe féminin, naissance le 17 août 1881, à 9 h

Ce thème est celui d'une femme ayant le signe de la Balance à l'ascendant avec des signes cardinaux aux quatre angles. Le Soleil se trouve dans le signe fixe et positif du Lion, ce qui indique qu'elle aura de la décision. Cette décision, cependant, peut se transformer en entêtement, car Mercure est aussi dans le Lion en dixième maison, en carré à Saturne et à Neptune, ces deux dernières planètes se trouvant dans le signe fixe du Taureau. Les carrés des trois planètes ci-dessus: Saturne, Neptune et Mercure s'expriment de la dixième à la huitième maison, apparentées au Capricorne et au Scorpion, autrement dit influence saturnienne contre martienne. Nous devons donc nous attendre à ce que cette femme ait un caractère très entier et déterminé à suivre ses propres penchants.

Ses aspirations chercheront à s'exprimer par Vénus dans le Cancer qui est en conjonction au milieu du ciel. Vénus est en sextile à Saturne, Neptune et Uranus, et en parallèle à la Lune et à Mars. Ceci indique un

PAGE 333: THÈME No 16 B


PAGE 334

talent dans les arts, la musique, également l'amour de la toilette et de l'extériorisation. De plus, Vénus gouverneur de l'ascendant, donne une charmante personnalité, belle physionomie et silhouette gracieuse. Suivant le diagnostic fourni par la psychanalyse, cette femme, pendant les années de son adolescence, quand les forces vitales sont en formation et que les talents latents cherchent un moyen d'expression (ce qui naturellement ne pourrait être que dans les arts) ne trouvait pas sa voie. Ses aspirations ont été refoulées, et l'esprit s'est senti à l'étroit et contrarié.

Nous voyons clairement ici l'action de Saturne, maître de la quatrième maison qui indique la mère, restreignant Neptune, gouverneur de la sixième maison, qui indique les services à rendre. Mercure en dixième maison, celle de la profession, est en carré à Saturne et Neptune. Nous avons ici la preuve que la mère n'était pas d'accord sur le choix fait par cette femme au sujet de sa profession et la forçait à agir dans un sens et par des moyens où l'esprit se sentait brimé et les instincts artistiques tenus en échec. Quand la personnalité est faible et négative, cette façon d'agir réussit parfois et la personne ne ressent pas la contrainte, mais avec un caractère ferme et assuré tel que celui qui figure dans ce thème, avec cinq planètes dans des signes fixes et des signes cardinaux aux quatre angles, le cas est tout à fait différent; et quand une femme de ce type est obligée de refouler son idéal, elle a beaucoup de difficulté à se plier à la volonté des autres. Les impulsions ainsi réfrénées trouvent généralement à s'exprimer dans une autre direction.

Nous voyons aussi que Neptune et Saturne sont en trigone à Uranus, et c'est par le côté psychique que l'âme trouvera à s'évader de la contrainte qui lui aura été imposée. Uranus est en carré à Mars, et la Lune se trouve en conjonction et en parallèle à ce dernier. Ces dissonances, ainsi que celles résultant de Saturne, Neptune et Mercure, ont donné à cette femme un développement négatif. La médiumnité offrait une grande attirance pour elle. Pendant un temps très court, elle eut la grande joie de se développer très rapidement, ce que nous

PAGE 335

constatons par le trigone de Neptune à Uranus qui indique très nettement des dons psychiques. Mais si cette pauvre âme avait eu des connaissances en astrologie et avait pu se rendre compte du danger signalé par ces planètes, elle n'aurait pas abordé la phase négative d'un certain développement spirituel. Elle n'aurait pas forcé son développement comme elle a cherché à le faire. Son tempérament étant de nature positive, les aides invisibles furent en mesure, grâce à son concours, de la délivrer dans un laps de temps très court d'un cas très grave d'obsession qu'elle avait attiré à elle par la pratique de la médiumnité.

Le Centre a donné à cette femme le conseil de se nourrir très légèrement d'aliments consistant principalement en légumes et fruits, évitant soigneusement toute nourriture riche en lourdes protéines et amidon, de maintenir son esprit et son corps actifs, n'oubliant surtout pas de prier, car la prière est une aide merveilleuse et une protection efficace contre les atteintes psychiques.

Nous avons aussi dans ce thème une leçon très utile se rapportant aux troubles de la gorge. Nous trouvons Neptune et Saturne en conjonction dans le Taureau, qui régit la gorge et le larynx, en carré à Mercure dans le Lion; Jupiter, aussi dans le Taureau, en carré au Soleil dans le Lion, indiquant qu'il se produirait, à un moment donné, des troubles circulatoires dans la gorge. Chaque fois que nous trouvons Saturne et Neptune en conjonction, il y a des ennuis en ce qui concerne le développement normal de l'organe correspondant. En effet, cette femme a souffert d'un cas très grave d'amygdalite et a subi l'ablation des amygdales.

 

divers   Chapitre 28
Table des Matières