PAGE 336

CHAPITRE 28 - LES GLANDES ENDOCRINES


THÈMES No 17 A et 17 B. - Troubles de la glande thyroïde

Il faudra nous servir des maisons zodiacales dans chacun des deux cas que nous allons examiner maintenant, car les heures de naissance sont inconnues. Ceci ne nous empêchera pas de diagnostiquer la maladie, mais il serait utile, néanmoins, de connaître le signe ascendant pour arriver à déterminer quelle est la volonté du malade. Quand le malade se trouve en proie à une crise, il est bien de connaître l'heure exacte de la naissance, de façon à calculer l'emplacement de la Lune et ses rapports avec les planètes en transit; ces planètes agissent comme l'aiguille des minutes dans l'horloge planétaire. Elles déterminent, par leurs aspects avec les planètes natales et celles en progression, si la maladie a atteint un point crucial. Les nouvelles et pleines Lunes indiquent le temps pendant le quel il faut s'attendre à des changements.

THÈME No 17 A

Sexe féminin, naissance le 25 avril 1877

Le "Message des Astres" nous dit que Neptune est l'octave supérieure de Mercure et qu'il régit la glande pinéale, tandis que Mercure gouverne la thyroïde. Dans ce thème, nous trouvons Vénus, qui agit sur la circulation veineuse, dans son propre signe du Taureau, régissant la gorge, en conjonction à Neptune et au

PAGE 337: THÈME No 17 A


PAGE 338

Soleil, et également en carré à Mars dans le Verseau. Neptune, quand il est affecté par Saturne, comme dans le second thème 17 B, cause l'atrophie ou l'absence de développement d'un organe dans la partie du corps où il se trouve selon le signe; s'il est dans le Lion, les valvules du coeur peuvent être trop petites et causer ainsi une circulation irrégulière.

Dans le thème 17 A, nous trouvons Neptune entre Vénus et le Soleil, ce qui produit de l'engorgement. Le Soleil réchauffe et congestionne la partie du corps indiquée par le signe où il se trouve placé. Dans ce cas, c'est la gorge qui reçoit ce gros apport sanguin. Quand Mars est en carré au Soleil ou à Vénus, nous constatons que l'organe correspondant est hypertrophié. Mercure, planète qui régit la glande thyroïde, est dans le Taureau, en carré à Uranus dans le signe fixe du Lion. Dans ce signe, Uranus a aussi une tendance à grossir l'organe qui est ainsi affecté. Jupiter qui régit la circulation artérielle, est en carré à la Lune.

Cette femme a eu à souffrir d'un goitre d'un volume très important, qui a perturbé la circulation et le rythme sanguin.


THÈME No 17 B

Sexe masculin, naissance le 26 septembre 1863

Vénus est en conjonction au Soleil, à Mars et à Saturne, ces quatre planètes se trouvant dans le signe de la Balance, toutes en opposition à Neptune. Cette configuration, et particulièrement l'obstruction occasionnée par Saturne, a provoqué des perturbations de la glande thyroïde, sans qu'elle prenne de fortes proportions comme dans le cas précédent, mais il s'est produit des troubles dans son fonctionnement et son irrigation. Le sujet a notamment souffert d'une faiblesse de mémoire, d'une insuffisance rénale et d'une hypertrophie de la prostate.

PAGE 339: THÈME No 17 B


PAGE 340

Il est possible qu'on nous demande: mais que faire pour soulager ces malades ? Dans le cas de la femme du thème 17 A où l'on trouve une congestion dans la région de la gorge, Jupiter et Vénus étant mal aspectés ce qui a provoqué un ralentissement dans les circulations artérielle et veineuse, nous conseillerions une friction rapide des membres inférieurs avec des gants de crin et, également, des bains de pieds très chauds pour activer la circulation du sang et faire descendre celui-ci vers la partie inférieure du corps, libérant ainsi la gorge de l'excès sanguin. Nous lui conseillerions aussi de diminuer les aliments faisant grossir, tels que pain blanc, pâtisserie, sucre et autres.

Dans ce second thème, la Lune est dans les Poissons, signe d'eau, qui donne une tendance à la boisson. La Lune est en carré à Uranus. Cet aspect, avec la conjonction de Vénus au Soleil, à Mars et à Saturne, indiquerait que la nature inférieure du natif, dominée par la sexualité a été la cause du mal. Nous engagerions le sujet à éliminer tous les aliments fortement épicés, les boissons alcoolisées, le tabac et la viande, et à vivre une vie simple en prenant beaucoup d'exercice au grand air.


THÈME No 17 C. - Le thymus

Sexe masculin, naissance le 16 août 1918, à 1 h 45

Ceci est le thème d'un jeune garçon qui a le signe cardinal d'eau du Cancer à l'ascendant. Les personnes ayant les signes cardinaux à l'ascendant sont en général plus tendues, ou disons hypersensibles, que les autres. Non seulement leurs sentiments sont plus facilement froissés, mais leur corps physique est aussi plus accessible à la douleur, et leurs souffrances en sont d'autant plus grandes.

Ce garçon a Jupiter, magnanime et jovial, en conjonction à l'ascendant, ainsi qu'en parallèle à la Lune, et ils sont en réception mutuelle. La suave et aimante Vénus est dans la première maison, ce qui donnera au

PAGE 341: THÈME No 17 C.


PAGE 342

natif un corps et un visage bien faits, et aussi une personnalité aimable et attirante.

A l'âge d'environ vingt mois, il a contracté une méningite, qui est une inflammation des membranes du cerveau et de la moelle épinière. Il s'est remis de cette maladie, mais sa tête s'est mise à enfler, et il a cessé d'entendre. Les dimensions de la tête se sont tellement accentuées qu'il a fallu l'opérer. Un peu après l'âge de trois ans, deux opérations ont été pratiquées. Nous pensons que la première s'est approximativement produite au moment où la Lune progressée atteignait le 27e degré du Capricorne, à l'opposé de Vénus, ou deux mois plus tard, lorsqu'elle atteignait le carré à Mars. Un petit morceau d'os a été retiré à l'emplacement des tempes, pour donner accès au cerveau. L'eau qui se trouvait dans la région cérébrale s'est écoulée, et l'enfant a paru être soulagé pendant un certain temps. Plus tard, cependant, il a fallu intervenir derrière la tête en pratiquant deux opérations juste derrière les oreilles, une de chaque côté de la tête. Nous ne pouvons pas déterminer les dates exactes auxquelles ces opérations ont eu lieu, mais pensons néanmoins qu'elIes ont du coïncider avec les aspects de la Lune. Nous voyons qu'environ vingt-cinq mois après la première opération, la Lune se trouvait en opposition à Saturne, et nous pensons que c'est ce qui a déterminé ces opérations.

Les parents ont amené ce garçon du centre des Etats-Unis jusqu'à Los Angelès pour le faire soigner par un ostéopathe très renommé, lequel examina les opérations pratiquées et le traita au moyen de manipulations judicieuses, conformes à l'excellente méthode de guérison qu'est l'ostéopathie. Ils ont aussi fait inscrire l'enfant sur notre liste de guérison dans l'espoir qu'il pourrait retrouver le sens de l'ouïe qu'il avait perdu à l'âge d'un an et demi environ. L'auteur n'était pas au courant du passé de l'enfant jusqu'au moment où elle diagnostiqua son cas à un ami de la famille, et nous allons voir comment les positions planétaires concordent avec ce cas.

Vénus, qui régit le thymus, est très influente en première maison, où elle est affectée par le carré à Mars.

PAGE 343

Ce dernier est à proximité de la pointe de son propre signe, le Scorpion, et il indique ici des accidents. Le Scorpion est le signe qui gouverne les chirurgiens. La naissance de cet enfant avait été très laborieuse, et la vie de la mère et celle de l'enfant avaient été en danger. Les médecins d'aujourd'hui ne laissent pas la naissance s'accomplir normalement si cela prend trop de leur temps, car ils sont très occupés et ont hâte d'aller voir leurs autres malades. En conséquence, beaucoup de naissances sont hâtées par l'usage des forceps. Dans ce cas, la naissance forcée avait lésé certains nerfs, ainsi que les conduits amenant le sang du thymus au cerveau. Saturne étant en conjonction avec le Soleil dans le Lion, qui régit la moelle épinière, et en opposition à Uranus, la circulation des sécrétions dans l'épine dorsale s'est trouvée ralentie et raréfiée. Uranus, qui est l'octave supérieure de Vénus, régit la glande pituitaire, laquelle est directement reliée à l'enveloppe extérieure de la moelle épinière, la dure-mère. De plus, Uranus, affecté par le Soleil et Saturne, a aussi troublé la circulation de ces liquides.

Chez un jeune enfant, le thymus régularise le flux sanguin allant au cerveau et en revenant. A la naissance, le cou de cet enfant a été endommagé, causant un ralentissement du flux sanguin. La circulation étant ralentie, la tête s'est remplie d'eau. Il est intéressant de noter que lorsqu'un petit morceau d'os a été sectionné aux tempes, il n'y avait pas de sang aux endroits des incisions, ce dont les chirurgiens s'étaient montrés surpris. Le médecin ostéopathe a fait des manipulations très efficaces dans son traitement sur le thymus et la colonne vertébrale, ce qui indique très clairement que son diagnostic coïncidait avec le nôtre.

L'enfant semble être en bonne santé, mais il n'entend pas. On peut cependant espérer que le sens de l'ouïe soit recouvré. En effet, quand il atteindra l'âge de la puberté et que la glande thyroïde prendra le relais du thymus, il se pourrait que les nerfs et les vaisseaux sanguins desservant l'oreille soient stimulés et, par le secours des aides invisibles, il pourrait peut-être en tendre de nouveau. Mais il se peut malheureusement

PAGE 344

que les opérations pratiquées derrière la tête aient définitivement lésé les nerfs de l'ouïe.


THÈME No 17 D. - Les glandes surrénales

Sexe féminin, naissance le 27 novembre 1905, à 13 h 15

Cette jeune femme a le signe d'eau négatif des Poissons à l'ascendant. Jupiter, le gouverneur, est rétrograde dans les Gémeaux, en troisième maison, et en opposition au Soleil, dispensateur de vie. Pour commencer, nous constatons que l'action du gouverneur du thème est très restreinte, ce qui indique que cette âme, dans des vies précédentes, a contracté des dettes qui arrivent maintenant à échéance et doivent être payées dans cette vie. En effet, Jupiter est affecté par la planète la plus puissante, c'est-à-dire le Soleil, par un carré à Saturne et un parallèle à Mars. Il ne reçoit, en outre, que peu d'aide, car il n'a qu'un aspect bénéfique, un trigone à Mars, dans la douzième maison; cela nous prouve que cette personne aura ses dettes à payer dans cette vie et qu'il n'y aura pour elle aucune liberté jusqu'à ce quelles soient liquidées.

Nous trouvons un Mercure très bien aspecté dans la dixième maison, en conjonction à la Lune, au milieu du ciel et à Uranus, ainsi qu'en sextile à Saturne. La Lune, qui régit partiellement le mental, est en conjonction au milieu du ciel, donnant à cette personne un mental rapide et alerte. Au point de vue mental, cette jeune fille pourrait entreprendre ce qu'elle voudrait et on peut se demander pourquoi, en fait, elle n'accomplit rien. Quelle en est la raison ? Nous trouvons des signes communs aux quatre angles. Le gouverneur du thème, Jupiter, est rétrograde dans le signe commun des Gémeaux, où il est en chute, et le Soleil aussi est dans un signe commun. Toutes ces configurations témoignent que l'âme se contente de suivre le courant qui l'entraîne. Tout ce qu'elle accomplira dans cette vie le sera grâce à la pression exercée sur elle par son père

PAGE 345: THÈME No 17 D.


PAGE 346

dont l'influence est indiquée par la dixième maison.

Jupiter régit la circulation artérielle. Ses aspects tendent à restreindre la libre circulation du flux sanguin. Jupiter régit également les surrénales, ces deux glandes endocrines qui se trouvent au sommet des reins. Quand le sang passe à travers les surrénales, il reçoit des sécrétions qui lui sont nécessaires. Ces sécrétions donnent de l'énergie au corps physique et activent la circulation sanguine. Les surrénales sont des glandes qui stimulent l'organisme. Quand Jupiter, qui régit ces glandes, est en même temps gouverneur du thème et sévèrement affecté, le malade est sans énergie, négatif et sans ambition aucune.

Neptune, octave supérieure de Mercure, agit sur le système nerveux et régit la glande pinéale et la moelle épinière. Il est rétrograde et en opposition au spasmodique Uranus, planète régissant la glande pituitaire. Il peut donc se produire un dérangement général des glandes endocrines. L'équilibre est rompu dans les surrénales qui sont excitées par les émotions de toutes sortes, ce qui cause un débit irrégulier des sécrétions qui se traduit parfois par des convulsions ou, au contraire, par l'évanouissement, selon le caractère des émotions non contenues de la malade.

Cette jeune fille a un père riche et une mère égoïste et personnelle qui s'est adonnée aux cigarettes et aux boissons alcoolisées. Quand la mère attendait l'enfant, elle piquait parfois des crises de nerfs pour forcer la sympathie de son mari et en obtenir tout ce qu'elle désirait. L'enseignement rosicrucien nous dit que l'Ego est attiré vers des parents par l'intermédiaire desquels il a la faculté d'apprendre ses leçons, et nous pouvons dire que cette jeune fille a trouvé chez sa mère quelqu'un pouvant lui en apprendre de bien tristes.

Si la jeune fille est contrariée, elle pique une crise de rage qui se termine de façon similaire à celle d'une attaque d'épilepsie. Cependant, elle n'a pas d'écume à la bouche, et ses mâchoires ne se contractent pas comme c'est souvent le cas dans cette maladie. Ces écarts de caractère font que la sécrétion des surrénales

PAGE 347

coule trop rapidement dans le sang. L'excès de cette sécrétion cause de la jalousie et de l'envie.

Ces crises affectent la jeune fille de deux façons différentes: Jupiter est en opposition au Soleil et en parallèle à Mars, ce qui occasionne parfois un excès de sécrétion produisant ce qui est mentionné ci-dessus. A d'autres moments, elle s'évanouit complètement, privée de vie et rigide. Cette dernière condition se produit quand les surrénales arrêtent de déverser leur sécrétion dans le sang, ceci étant indiqué par Saturne en carré à Jupiter. Quand elle pique une crise de rage, elle a l'apparence de quelqu'un qui serait la proie d'une obsession, et elle est très cruelle pour ceux qui sont autour d'elle. Ceci est indiqué dans le thème par l'opposition de Neptune à Uranus. Le père a dépensé une fortune en consultant des médecins les uns après les autres, mais toujours en pure perte. La jeune fille est tout à fait normale quand elle n'est pas sous l'emprise de ces crises. De même que sa mère, elle se met dans un état d'hystérie, forçant ainsi la sympathie de ses proches.

Le diagnostic donné par le dernier médecin consulté est une tumeur se développant près du cervelet. La jeune fille et sa mère désirent l'opération tandis que le père s'y oppose avec force. C'est l'avenir qui nous dira quel sera le résultat. Si elle subit l'intervention, il est possible qu'elle passe le reste de sa vie dans un asile d'aliénés.

 

divers   Chapitre 29
Table des Matières