PAGE 348

CHAPITRE 29 - CAS SPÉCIAUX


THÈME No 18 A. - Déficience de la lymphe

Sexe masculin, naissance le 11 mai 1913, à 6 h 59

Le sujet est un garçon de 15 mois, au moment où le thème a été établi. Il pourrait sembler oiseux de juger du caractère et de la mentalité d'un être aussi jeune, mais si nous considérons le corps d'un point de vue spirituel, comme le temple d'un esprit intérieur d'origine divine, il nous apparaîtra que nous devons tenir compte du constructeur et architecte de ce temple dès son premier cri jusqu'au moment où se rompt la corde d'argent.

Le signe mercurien des Gémeaux est à l'ascendant, mais cet enfant n'a pas la nature mercurienne habituelle, car Saturne vient faire obstruction dans ce signe, donnant une tendance à la mélancolie et à l'isolement, un désir d'éviter la société.

Le carré de Mercure et de Vénus dans le Bélier à la Lune et à Neptune accroîtra cette tendance au repli sur soi-même, mais le sextile de Saturne à Mars et son trigone à Uranus donneront à cet enfant une nature idéaliste et énergique. Ainsi, à tout prendre, les parents auront de bons côtés à développer; et ils devraient tout faire pour corriger les tendances à l'isolement, pour encourager son idéalisme et pour faire en sorte que l'enfant joue avec ses compagnons. Il semble en effet qu'il tende beaucoup trop à se concentrer sur

PAGE 349: THÈME No 18 A.


PAGE 350

lui-même, aussi devrait-on, dès la plus tendre enfance, lui apprendre à fréquenter d'autres personnes. Autant que possible, il ne faudrait pas le laisser sortir seul.

A cet âge, les enfants dorment habituellement la plus grande partie de la journée et de la nuit. A peine ont-ils terminé leur repas et leur toilette, qu'ils repartent pour le pays des rêves, où l'assimilation peut se faire plus facilement. Mais ce n'est pas le cas de notre petit ami : insomnie, agitation, nervosité sont les résultats de l'opposition de la Lune et Neptune à Jupiter, avec le carré des deux premiers à Mercure dans le Bélier, signe qui gouverne la tête. Ainsi, toute sa nature «frémit+, et l'enfant, incapable de trouver le repos nécessaire, est tombé malade.

La principale difficulté provient de la conjonction de la Lune à Neptune, qui entrave la distribution de la lymphe indispensable à l'assimilation. Jupiter, lui aussi, par son opposition à ces deux astres, affecte cet- te fonction. En raison de ces deux influences, l'enfant ne grandira pas aussi vite que d'autres. Il a d'ailleurs des idées très particulières au sujet de sa nourriture, et cette tendance va évidemment s'accentuer à mesure qu'il grandira. Il s'agit là d'un trait de caractère qu'il faudra traiter avec fermeté, car l'opposition de Jupiter donne un appétit insatiable, alors que la conjonction Lune-Neptune dans le Cancer fait que l'enfant aura de constants désirs mal définis, qui peuvent conduire à des habitudes extrêmement dangereuses.

En dépit de ses protestations, et même s'il semble que des aliments ordinaires ne lui conviennent pas, il serait nécessaire de lui apprendre à manger tout ce qui, sur la table, est bon et sain. La formation d'un appétit normal neutralisera cette étrange tendance latente en lui. Quelques douceurs, en quantités modérées, aideront à ce résultat.

Les aspects de Neptune et de la Lune à Vénus et à Jupiter affectent la circulation; d'autre part, Saturne et Uranus sont assez influents par trigone et parallèle en signes d'air, ce qui affecte également la circulation, en la rendant spasmodique. Le coeur montre une tendance aux palpitations, causées par la présence d'Uranus

PAGE 351

dans le Verseau. Ainsi, on peut vraiment dire que cet enfant prend un mauvais départ, mais il recevra beaucoup d'aide du Soleil en trigone à Jupiter et en sextile à la conjonction Lune-Neptune. La position du Soleil dans le Taureau contribuera d'ailleurs à la préservation de la vie, et même Saturne, proche de l'ascendant et bien aspecté, donne une certaine résistance, ténacité et persistance à la vitalité.

Cette vie connaîtra cependant certaines crises, mais les parents, mis au courant de ce qui précède, pourront s'y préparer. La plus grave viendra au moment de la puberté, où la Lune progressée se trouvera en huitième maison, celle de la mort, en opposition à son emplacement dans le thème, en aspect à Neptune et en carré à Mercure et Vénus. Ce sera là une influence assez grave, mais considérablement atténuée par la forte action du Soleil. En outre, le trigone de Saturne à Uranus, et son sextile à Mars, donneront à sa nature une merveilleuse élasticité et une grande énergie, si bien qu'il aura un ressort suffisant pour se rétablir avec une rapidité étonnante.

Il importerait de savoir si la mère nourrit l'enfant, et si elle se sent nerveuse ou déprimée. Si oui, l'enfant devrait être immédiatement mis au lait de chèvre, qui lui fournira l'éther nécessaire pour compenser le manque de lymphe. Même si l'enfant n'aime pas ce régime, il s'y habituera.


THÈME No 18 B. - Polypes et troubles des reins

Sexe masculin, naissance le 3 juin 1865, à 3 h

Nous sommes en présence du thème d'un homme dont l'ascendant est dans le signe fixe du Taureau, et son gouverneur, Vénus, est placé juste au-dessus de l'ascendant, dans le Taureau également, mais en douzième maison. Vénus est aspectée de deux façons majeures; elle est en conjonction à l'ascendant et en carré à Mars

PAGE 352: THÈME No 18 B.


PAGE 353

dans le signe fixe du Lion en quatrième maison. Le signe du Taureau régit le cou, la gorge, la mâchoire inférieure, le larynx, les amygdales; quant au signe opposé, le Scorpion, il gouverne le rectum, le côlon descendant, l'urètre, et aussi le nez. Le Taureau et le Scorpion sont les signes qui ont le plus de vitalité dans tout le zodiaque. Remarquons l'étrange coïncidence qui fait que le Taureau régit la partie inférieure de la tête et le cou, et les organes adjacents à la partie supérieure de la colonne vertébrale, tandis que le Scorpion vient régir le nez, en plus des organes situés près de la partie inférieure de la colonne vertébrale. Le Lion, signe qui est en carré au Taureau et au Scorpion, régit le «fleuve de vie+, le fluide de la moelle épinière qui relie les organes régis par le Taureau et le Scorpion. Cependant, dans le thème que nous examinons, nous trouvons le bouillant Mars dans le Lion, en carré à Vénus dans le Taureau. Vénus étant domiciliée dans ce signe, elle attire naturellement à elle les influences inflammatoires de Mars où qu'il soit situé, que ce soit dans le Taureau, ou affectant Vénus placée dans ce signe. Des troubles inflammatoires sont à craindre dans le nez, les organes génitaux ou le rectum. Nous pouvons aussi rechercher le polype, qui est une petite excroissance de forme pédonculaire qui pousse dans la muqueuse du nez et qui souvent obstrue le passage des fosses nasales, créant de la difficulté à respirer. Ces excroissances se développent aussi souvent dans l'utérus ou le rectum. L'habitude qu'ont parfois les enfants de respirer par la bouche est souvent la cause première de ces grosseurs dans le nez lorsque les affections planétaires existent dans le thème. La muqueuse du nez est alors anormalement sensible et sujette aux irritations, ce qui peut dégénérer en polypes, causant ainsi fréquemment des rhumes des foins ou de l'asthme.

Le malade dont nous étudions le thème souffrait de ces protubérances dans les deux narines, ce qui le forçait à respirer entièrement par la bouche. La Lune est à 4Ý19 de la Balance en sixième maison, celle de la santé. La Lune est le gouverneur du Cancer, signe régissant l'estomac. A l'âge de vingt-huit ans, quand la Lune

PAGE 354

progressée atteignit sa place du moment de la naissance, cet homme fut très sérieusement atteint de coliques de plomb (saturnisme), qui plus tard furent suivies de lésions rénales chroniques. Ceci est dû à la Lune dans la Balance qui régit les reins. Cet affaiblissement général de la santé augmenta les petites protubérances du nez, qui motivèrent une opération, au moment où la Lune progressée dans le Scorpion atteignait son opposition à Vénus.

Ayant éliminé la viande, le tabac, les boissons alcoolisées et tous les condiments, et vivant le plus possible en conformité avec les lois de la nature, cet homme a de nouveau retrouvé une santé parfaite.


THÈME No 18 C. - Pyorrhée

Sexe féminin, naissance le 13 juillet 1871, à 5 h 30

Le signe de feu du Lion est ici à l'ascendant avec son gouverneur, le Soleil, en douzième maison, dans le Cancer, en conjonction à Mercure et à Uranus, et en carré à Neptune. Nous savons, pour l'avoir lu dans le "Message des Astres" que le Cancer régit l'estomac où la plus grande partie des aliments doit être digérée. Cet organe est la centrale d'approvisionnement grâce à laquelle le corps reçoit sa subsistance. Le Cancer régit aussi l'oesophage, le tube situé entre le pharynx et l'estomac, et le canal thoracique, le vaisseau principal transportant la lymphe dans le corps.

Notons que, dans ce thème, Uranus est mal aspecté par un carré de Neptune au milieu du ciel et dans le Bélier. Avec Mercure et le Soleil en conjonction à Uranus, et en carré à Neptune, le mental ne peut être qu'anormal ou extrémiste. Quand une idée est conçue, elle est aussitôt portée au superlatif. Cette femme était incapable de se limiter en quoi que ce fut, et cette tendance est remarquable en ce qui concerne la nourriture. Le signe du Cancer est sur la pointe de la douzième maison, celle de la destinée mûre et des limitations; de plus, les aspects adverses d'Uranus, de Me cure et du Soleil indiquent que le sujet a certainement une

PAGE 355: THÈME No 18 C


PAGE 356

tendance à trop manger. Les planètes dans les douzième et sixième maisons, quand elles sont mal aspectées, sont des plus néfastes à la santé et, dans ce thème, c'est l'estomac qui est le siège du mal. Essayons de comprendre les raisons de cette affirmation.

La Lune, gouverneur de la douzième maison, est dans la maison des amis, la onzième, en carré à Vénus dans la deuxième maison qui se trouve dans la Vierge, apparentée à la sixième maison, qui régit le travail et la maladie. Ceci nous prouve que cette femme était très accueillante, aimant recevoir ses amis; elle était heureuse quand elle pouvait festoyer avec eux. Le carré de Vénus à la Lune indique un désir anormal pour les pâtisseries et le sucre; il personnifie quelqu'un qui, ayant pris un repas lourd composé d'aliments riches, se laisserait aller à manger des crèmes au chocolat et autres produits de ce genre dont les résidus ne sont que cendres. Cette personne est une de celles dont la plus grande fierté réside en la façon de cuisiner et qui ne sont jamais aussi heureuses que lorsqu'elles président une table somptueusement garnie. Les natifs du Cancer savent bien cuisiner et, en général, sont fiers de leurs talents culinaires.

Dans ce thème, Saturne, planète de l'obstruction, est dans son propre signe du Capricorne et en sixième maison, celle de la santé. Saturne est en opposition à Jupiter dans le signe de l'estomac et en douzième maison. Les planètes et leurs aspects ont souvent leur effet dans les signes opposés, et quand Saturne est dans le Capricorne, il y a généralement un trouble quelconque dans l'estomac, car ces effets-là sont très similaires à ceux de Saturne dans le Cancer. Jupiter, qui régit la circulation artérielle, étant affecté par Saturne, produit des troubles dans le système circulatoire de l'estomac. De plus, avec le spasmodique Uranus en conjonction à Mercure, les nerfs sont aussi sensibles, et il y a menace d'indigestions nerveuses.

Lorsque Saturne affecte l'estomac, il y a toujours un manque de pepsine et de sécrétions gastriques nécessaires à la digestion des aliments. Saturne, dans le Cancer ou le Capricorne, donne un appétit anormal et rend

PAGE 357

très friand de pâtisseries et surtout de sucre, tout comme Vénus en carré à la Lune. Quand elles sont végétariennes, ces personnes ont de la difficulté à conserver leur corps en bon état, car elles mangent davantage d'aliments sucrés que de légumes crus. Il en résulte que le corps n'a pas assez de minéraux et le sang se remplit bientôt de déchets Quand ils sont en trop grande abondance dans le sang, le corps cherche un moyen de les éliminer. S'il lui est impossible de trouver une porte de sortie pour ses impuretés et si les intestins refusent de remplir leur rôle, ce qui se produit souvent quand il y a abondance de nourriture, alors, la maladie fait son apparition. Nous rencontrons souvent des cas de catarrhes, de maladies de peau, d'ulcères, etc., qui sont les exutoires d'un organisme engorgé.

Dans le cas de cette personne, nous voyons que ses gencives forment du pus qui se loge à la racine des dents. Cette maladie est communément appelée pyorrhée ou gingivite.

Pour surmonter cette maladie, il faut adopter un régime végétarien simple et bien dosé; éviter les sucres et les amidons. Il faut procéder soigneusement et quotidiennement au nettoyage des gencives avec de l'eau citronnée.

THÈME No 18 D. - Auto-intoxication

Sexe masculin, naissance le 4 novembre 1882, à 23 h 49

Ce thème est celui d'un homme ayant le signe d'eau du Cancer à l'ascendant. Pour établir un diagnostic, il est d'usage de regarder ce qui se trouve dans la sixième maison, qui régit les maladies et qui donne la clé des troubles physiques. Dans ce thème, nous avons le signe du Capricorne sur la pointe de la sixième maison, dont le gouverneur, Saturne, est en dixième maison, en conjonction au Noeud descendant dont l'influence

PAGE 358: THÈME No 18 D.


PAGE 359

est saturnienne. Saturne est également en conjonction à Neptune dans le Taureau; tous deux sont en opposition à l'inflammatoire Mars, lequel est puissant dans son domicile, le Scorpion, qui régit le rectum et les organes génitaux. C'est un aspect subtil et dangereux, aggravé par Neptune en parallèle avec le Soleil dans le Scorpion, et qui témoigne d'une nature passionnelle effrénée, qui se traduisait dans l'enfance par la masturbation. Cette habitude déprime la vitalité, abêtit le mental, et empêche la croissance physique, ce qui plus tard occasionne beaucoup de troubles physiques.

Le Scorpion régit à la fois le rectum et les organes génitaux et, à la suite d'excès, il se produit souvent une inflammation du rectum et l'apparition d'hémorroïdes qui gênent l'évacuation rectale.

Uranus est dans la Vierge, signe qui régit les intestins et qui est apparenté à la sixième maison, qui gouverne la maladie; Uranus est en carré à Vénus qui a une action sur la circulation veineuse. La circulation fonctionne donc au ralenti dans l'intestin grêle. Jupiter, planète de l'opulence ou de l'excès, est dans le Cancer, signe régissant l'estomac, et en douzième maison, celle de la destinée mûre, en sextile au gouverneur de l'ascendant, la Lune; ce jeune homme aime exagérément les plaisirs de la table.

Il a dissipé les forces de la vie au moment où il en avait le plus grand besoin et a aussi consommé beaucoup plus de nourriture que ses organes n'en pouvaient digérer. Naturellement, quand les organes d'élimination se refusent à fonctionner, comme il fallait s'y attendre, le flux sanguin se trouve encombré de toxines qui, avec l'encrassement de l'organisme dû à un excès de protéines, produisent de l'arthrose. Les lubrifiants naturels de l'organisme ont été également brûlés; sont apparus des rhumatismes, un état de faiblesse générale, et des dépôts de cholestérol au niveau des paupières.

Nous conseillons à ce malade d'éliminer de son régime toutes les viandes et les amidons, de consommer très peu de protéines, et de manger surtout des fruits et des légumes; naturellement, mener une vie chaste,

PAGE 360

prendre bien soin de vivre dans une maison propre et coucher dans une chambre bien aérée, car lorsque Saturne est conjoint au Noeud descendant et à Neptune dans le Taureau, cela indique une tendance à négliger les soins d'hygiène du corps et du logement.


THÈME No 18 E. - Péritonite

Sexe masculin, naissance le 4 août 1862, à 23 h 30

Le Taureau, signe fixe et obstiné, est à l'ascendant, alors que son gouverneur, Vénus, est dans le signe d'eau du Cancer, en carré à l'impulsif et bouillant Mars et en parallèle au gouverneur du Cancer, la Lune. Vénus gouverne aussi la maison de la maladie, la sixième. Mars est en douzième maison et dans son domicile, le Bélier.

Nous trouverons la clé des troubles dans la configuration et les positions des trois planètes ci-dessus:Vénus, Mars et la Lune.

Les planètes placées dans un signe correspondant à la partie du corps dans laquelle la maladie est localisée ne sont pas seules à causer la maladie. Si un voleur est entré dans notre maison et a emporté nos bijoux, la première chose à faire pour trouver le coupable est de chercher par où il est entré. De la même manière, nous devons trouver ce qui a donné accès à la maladie. Vénus, nous le savons, nous donne le goût des bonbons, des sucreries, etc. Le Taureau régit la gorge, le palais; il a donc une grande influence sur les appétits. Vénus est dans le Cancer, signe qui régit l'estomac et l'oesophage; elle est affectée par un carré à Mars. Ce dernier, placé dans son propre signe et en mauvais aspect à Vénus, incline à la dissipation et donne le désir de manger en excès, surtout lorsque Vénus est dans le signe de l'estomac. Les natifs du Taureau aiment généralement bien manger et bien boire, et ils sont très gourmands.

Uranus dans les Gémeaux est dans une position qui lui donne de la nervosité. Cette planète, indiquant


PAGE 361: THÈME No 18 E.


PAGE 362

l'instabilité, lorsqu'elle est en carré à Saturne et Jupiter depuis un autre signe mercurien, la Vierge, affectera dans une forte mesure le système nerveux.

Vénus, qui régit la circulation veineuse, est affectée par Mars. Quant à Jupiter, qui régit la circulation artérielle, il est affecté par la conjonction de Saturne et le carré d'Uranus. Ces deux aspects provoquent chez cet homme une circulation très ralentie, spécialement dans l'estomac et l'intestin grêle. La maladie apparaît donc par l'intermédiaire de Saturne et de Jupiter qui sont dans la Vierge.

Au moment où le natif atteignait l'âge de trente-neuf ans, le Soleil progressé est arrivé au carré à Uranus, provoquant des troubles nerveux. En même temps, il se trouvait à environ un degré d'une conjonction à Saturne natal. Le Soleil progressé met trois années à franchir la conjonction: une année pour s'en approcher, une année en conjonction exacte, et une année à s'en séparer. Cet homme a donc subi une double dissonance à ce moment-là, et il a fait une grave crise de péritonite. Il lui fut impossible de se remettre entièrement de cette maladie parce qu'il ignorait les causes qui l'avaient déterminée; il ne s'arrêta pas de boire ni de manger avec excès. En 1918, quand la Lune en progression atteignit le carré avec Saturne et Jupiter et l'opposition d'Uranus, une autre maladie se déclara qui déclencha une grave inflammation intestinale.

Pour un cas semblable, le conseiller doit d'abord chercher la cause de la maladie, et elle est tout à fait évidente ici; c'est l'excès de boisson et de nourriture qui est à l'origine du mal. Il recommanderait de s'abstenir de manger pendant un court laps de temps, et surtout des aliments régis par Mars, tels que les mets épicés et les condiments; s'abstenir complètement de boissons alcoolisées et de tabac. Un régime végétarien strict serait à recommander, rester à l'air pur et au soleil de façon à obtenir une détente des nerfs. Quand les circulations vénusienne et jupitérienne sont ralenties, il est conseillé de recourir à des frictions humides.

PAGE 363

THÈME No 18 F. - Artériosclérose

Sexe masculin, naissance le 27 juillet 1856, à 5 h

Comme nous l'avons souvent dit, l'homme est maître de son destin. Il a sa vie entière devant lui, soit pour bâtir, soit pour démolir. Nous avons ici un diagnostic à établir où le thème parle de lui-même. C'est celui d'un homme qui a tout en sa faveur avec deux aspects maléfiques seulement dans tout le thème, et tout le reste est bénéfique. Nous trouvons le Soleil et Vénus en conjonction dans le signe du coeur, le Lion, un des signes les plus forts du Zodiaque. Ces deux planètes sont en sextile à la Lune et en trigone à Jupiter, ce dernier se trouvant près du milieu du ciel. Le mental est très puissant et pénétrant, surtout en ce qui concerne la métaphysique. Neptune est dans son domicile, les Poissons, en sextile à Uranus et en trigone à Mercure. La Lune est également bien aspectée dans le signe mental des Gémeaux. Cet homme a eu un merveilleux départ dans la vie et a apporté avec lui, de vies précédentes, de très bonnes qualités.

Selon l'avis de tous les astrologues, Jupiter au milieu du ciel, est très bénéfique. Cet homme a, certainement, eu de nombreuses occasions de réussir. Pourquoi donc a-t-il échoué ?

Saturne est dans le Cancer, montrant que l'estomac est faible et que les gencives peuvent être atteintes de pyorrhée; il y a également une difficulté à digérer convenablement les aliments. L'estomac manque des sécrétions nécessaires pour aider à la digestion. Le natif a également des goûts très spéciaux au point de vue de l'alimentation: c'est la clé de ses affections physiques. Nous trouvons Saturne en carré à Jupiter qui régit la circulation artérielle.

"Cet aspect rend le sujet indolent; il est enclin à suivre le courant, souvent à la charge de la société, soit dans un asile soit dans une prison. Cet aspect donne aussi une tendance à l'artériosclérose", précise le "Message des Astres".

PAGE 364: THÈME No 18 F.


PAGE 365

Nous trouvons le rude, combatif, discordant, passionné et bouillant Mars dans la Balance, signe de Vénus. Quand il est mal aspecté, il fait ressortir sa nature inférieure, ainsi que celle de Vénus, en créant un désir violent pour le sexe opposé. Comme Mars est le co-gouverneur de la cinquième maison et qu'il est en carré à l'impulsif et égocentrique Mercure, le caractère violent du natif l'a conduit à des excès. Au lieu d'exprimer la belle nature, artistique et musicale, de la conjonction du Soleil à Vénus à l'ascendant dans le Lion et en trigone à Jupiter, cet homme a dirigé sa grande puissance d'amour et de vitalité dans le mauvais sens. Il s'est complu à se nourrir d'aliments trop riches et a dépensé toute son énergie dans la cinquième maison, celle des plaisirs. Son caractère a causé beaucoup d'inharmonie à son foyer. Son sang s'est corrompu et il est arrivé maintenant à un état avancé d'artériosclérose.

L'affection s'est manifestée à la quarante-quatrième année, où la Lune progressée est arrivée à la sixième maison et aux premiers degrés du Capricorne. Ici, elle s'est trouvée en opposition à Saturne en douzième maison, le Cancer (l'estomac), et en carré à Jupiter dans le milieu du ciel. En même temps, Mars en progression atteignait 24Ý 51' du Scorpion, faisant opposition à Uranus dans le Taureau. Cette impulsion et les excès auxquels il se livrait en vivant de façon déréglée à ce moment-là ont démoli son organisme, et depuis lors, cet homme est complètement infirme, faible, immobilisé, et réduit à vivre dans les hôpitaux représentés par Saturne et Mercure en douzième maison, celle de la destinée mûre. Mais il a toujours trouvé une femme amie au grand coeur pour veiller sur lui. Il a été un malade très difficile, d'un caractère épouvantable. Par suite de ses souffrances, il était dans un état constant d'irritabilité. Au lieu de répondre à l'influence merveilleuse de Vénus, il a laissé le champ libre au carré de Mars à Mercure.

Pour améliorer son état, il aurait fallu qu'il ait une infirmière avec un Saturne bien aspecté, un tempérament du Verseau, froide, calme et bien équilibrée, qui aurait pu calmer, assagir son caractère et, avec une

PAGE 366

grande diplomatie, le mettre sur le droit chemin. Quand il exige certains aliments, il faut que son infirmière les lui donne immédiatement, sinon il se met dans une terrible colère. Il faudrait que cet homme soit guidé à faire certaines choses par amour au lieu d'agir toujours avec un esprit d'opposition.

Des massages rapides avec une paire de rudes gants de bain seraient très recommandés. Des aliments appropriés, et de l'aide pour lui permettre de dompter son caractère, lui apporteraient le moyen de surmonter son état.


THÈME No 18 G. - Fièvre typhoïde et maladie de la colonne vertébrale

Sexe masculin, naissance le 29 décembre 1900, à 0 h 45

Nous avons ici un thème avec quatre signes cardinaux en position angulaire, avec un trigone de Mars au Soleil et à Saturne. Ces positions laisseraient conclure à une personne de forte vitalité, avec une nature active et ambitieuse, mais les aspects contraires sont également forts. La Lune est en carré au Soleil et à Saturne, Mars en carré à Vénus, gouverneur du thème, et la plupart des planètes sont sous l'horizon. Tout cela diminue la résistance générale du sujet, et l'opposition de Neptune à Jupiter et Mercure, dans les signes "mentaux" des Gémeaux et du Sagittaire, dénote une nature assez nerveuse. Neptune en neuvième maison révèle une tendance à rêvasser, un esprit visionnaire - dans le moins bon sens du terme - qui s'attache aux côtés illusoires de la vie plutôt qu'à ceux qui sont tangibles et à sa portée. Son opposition à Mercure, planète de la raison, montre que, dans son cas, cette tendance serait assez accentuée, d'autant plus que la Lune dans le Bélier, en carré au Soleil et à Saturne, rend aussi l'esprit volage et instable.

Mars dans la Vierge, en aspect à Uranus, même favorable - ce qui n'est pas ici le cas - indique des

PAGE 367: THÈME No 18 G.


PAGE 368

désordres intestinaux. Mars est la planète de l'inflammation et des fièvres; il incline à des opérations chirurgicales et autres "violences". On a observé que des configurations à Uranus pouvaient causer, non seulement des fièvres typhoïdes et gastriques, mais aussi, très souvent, une rupture du péritoine, se manifestant par un abdomen proéminent. Le jeune garçon dont nous examinons le thème a d'abord attrapé la fièvre typhoïde au moment où la Lune progressée passait sur son Mars en onzième maison; plus tard, entrant en douzième maison, elle s'est trouvée en carré à Neptune, Jupiter et Mercure, et à ce moment sa colonne vertébrale a commencé à s'affaiblir. Vous noterez que l'opposition de Neptune à Jupiter et Mercure provient des signes des Gémeaux et du Sagittaire, indiquant la région de l'épine dorsale. Depuis ce moment, la Lune est encore arrivée à l'opposition du degré occupé à la naissance et, en raison du fait que, dans le Bélier, elle exerce une action particulière sur le cervelet, organe de la coordination des mouvements, vous comprendrez que notre pauvre ami ait maintenant de la difficulté à marcher.

Son thème présente une curieuse combinaison d'aspects favorables et contraires, car vous noterez que, chaque fois que les deux principaux "néfastes", Mars et la Lune, sont frappés par un aspect adverse, il y a toujours de bons aspects qui en diminuent l'effet nuisible. Si ce n'était pas le cas, il y a longtemps que ses sévères aspects auraient eu raison de notre jeune ami. Le carré de la Lune à Saturne est particulièrement funeste; vous savez en effet que la Lune, par progression, fait le tour du thème en 28 ans, alors que Saturne, par transit, fait ce même tour en une trentaine d'années. Ainsi, vous voyez que la Lune progressée et les transits de Saturne se suivent d'assez près. Si ces deux astres sont en carré à la naissance, ils peuvent, dans certains cas, rester en aspect pendant des années, si bien que d'autres aspects qui seraient favorables sont affaiblis par le fait que la Lune progressée est en carré à Saturne, alors que, d'autre part, des aspects

PAGE 369

défavorables peuvent se trouver renforcés par ce même carré.

On voit ainsi que quiconque a cette configuration dans son thème court le risque de ressentir pendant des années le fouet du destin, et c'est ainsi que les bons aspects de ce thème, qui sont pourtant assez forts, se trouvent affaiblis par ce carré. Saturne indique toujours la partie de notre destin provenant de vies antérieures et qui est presque inaltérable. Vous comprendrez donc que, dans son cas, on ne puisse malheureusement pas faire grand-chose. Des bains et des massages par un guérisseur ayant le Verseau à l'ascendant et dont le Saturne ne se trouverait pas dans la Balance, seraient les plus bénéfiques.


THÈME No 18 H. - Stupéfiants et cigarettes

Sexe féminin, naissance le 7 avril 1880, à 7 h

Nous nous trouvons ici devant un cas extrêmement intéressant, celui d'une femme ayant le signe fixe du Taureau à l'ascendant et le gouverneur du thème dans le signe d'eau des Poissons, lequel est intercepté en onzième maison, en conjonction à la Lune et en carré au bouillant et destructeur Mars. Ce dernier est le gouverneur de la douzième maison, celle de la réclusion, et Vénus est le gouverneur de la sixième maison, celle de la maladie.

En 1904, la malade subit l'ablation d'un rein. Elle n'a pas été capable d'indiquer l'année exacte, mais, d'après les aspects planétaires, nous sommes certains que c'était en 1904, où le Soleil progressé venait à peine de passer la conjonction à Neptune natal auprès de l'ascendant, et que la Lune progressée était à la fois en carré à Neptune natal et au Soleil progressé. Au moment où nous écrivons, cette pauvre personne, qui a quarante-quatre ans, sera mère dans trois mois, et elle lutte pour combattre la terrible habitude de faire usage de somnifères, contractée il y a environ six ans, et aussi contre l'habitude de fumer à l'excès.

PAGE 370: THÈME No 18 H.


PAGE 371

Une position des plus intéressantes apparaît dans ce thème. Neptune dans le Taureau, près de l'ascendant, est en trigone à Uranus dans la Vierge en cinquième maison. Ces planètes sont en réception mutuelle, c'est-à-dire que Neptune étant l'octave de Mercure est dans le signe de Vénus, le Taureau, et Uranus, l'octave de Vénus, est dans le signe mercurien de la Vierge. Le trigone de ces deux planètes mystiques semblerait indiquer le développement des deux glandes endocrines qu'elles représentent, soit la glande pinéale par Neptune, et la glande pituitaire par Uranus. Quand ces deux glandes sont, pour une raison quelconque, éveillées, et que l'âme ne vibre pas à l'unisson d'une vie supérieure, mais est tentée de suivre la voie des plaisirs terrestres, leur éveil conduit fréquemment aux excès, à l'abus et à la satisfaction de la nature inférieure, souvent à l'ivrognerie ou à l'abus des narcotiques, comme dans le cas de cette pauvre personne.

Vénus et la Lune en conjonction dans les Poissons, Vénus régissant la sixième maison, celle de la maladie, et Mars régissant la douzième maison, celle des hôpitaux, indique que quelqu'un dans un hôpital est responsable de l'habitude qu'elle a prise de se droguer, contre laquelle elle lutte; nous pensons que ce quelqu'un est un ami médecin qui l'a soignée. Au moment où elle dit avoir contracté ce vice, nous trouvons Mercure progressé en trigone à Uranus, et Vénus progressée en conjonction à Neptune. Ceci a tendance à éveiller les glandes mentionnées ci-dessus et à donner une certaine faim de l'âme qui, dans le cas de cette femme, s'est transformée en un besoin d'évasion par le moyen des narcotiques au lieu de prendre celui de la voie christique.

Mais elle sent maintenant le désir de lutter pour se libérer, car elle est déprimée et affaiblie, dans un état complet de dépression, venant d'avoir une grippe, compliquée par son état de grossesse; de plus, elle a les nerfs ébranlés et souffre d'insomnies. L'élimination (il ne lui reste qu'un rein) est contrecarrée par Saturne en conjonction au Soleil dans le Bélier, qui a sa répercussion dans le signe opposé, la Balance.

PAGE 372

L'unique rayon d'espoir apporté par les planètes est le Soleil en progression qui arrive dans l'orbe d'un sextile à Jupiter natal, et Mars progressé, en trigone à la Lune natale. Ces aspects sont des plus favorables pour recevoir le secours des aides invisibles qui peuvent accomplir beaucoup plus sous des aspects stellaires favorables qu'en d'autres circonstances. Elle est aussi à même de recevoir de l'aide, car son esprit désire surmonter son mal, bien qu'elle manque de foi dans nos méthodes de guérison. C'est son propre médecin qui lui a conseillé d'avoir recours à nous, ayant été guéri lui-même par les aides invisibles.

 

divers   Chapitre 30
Table des Matières