PAGE 373

CHAPITRE 30 - LA DÉMENCE


THÈME No 19 A. - Un cas d'aliénation mentale

Sexe féminin, naissance le 12 juin 1897, à 21 h

Nous avons toujours essayé en toutes circonstances de bien faire comprendre à nos étudiants de la philosophie rosicrucienne combien il était nécessaire d'être constamment optimiste et d'essayer de donner l'espoir à ceux qui sont malheureux et affligés. Si nous aspirons à aider l'humanité, à être des ouvriers dans la grande vigne du Seigneur, notre obligation est de toujours tendre la perche à celui qui se noie, c'est-à-dire de lui donner précisément cet espoir, cette aide qui est sa raison de vivre. L'astrologue qui dévoile le destin de son malade et retire l'unique rayon d'espoir à celui qui vient peut-être le voir en dernier ressort, n'est rien de moins qu'un meurtrier. Ceci peut sembler sévère, mais l'auteur a le sentiment qu'il n'insistera jamais trop à cet égard.

Pour illustrer le danger qu'il peut y avoir à prédire la mort, nous citerons le cas suivant: Une femme écrivit au Siège, disant qu'il ne lui restait que deux années à vivre, des astrologues le lui ayant prédit. Me conseillez- vous, demandait-elle, d'étudier la philosophie rosicrucienne et l'astrologie, ou dois-je poursuivre ma tâche à l'école que j'ai instituée, ou serait-il mieux de tout cesser et de me préparer à ce qui vient, mon départ de ce

PAGE 374: THÈME No 19 A.


PAGE 375

corps physique ? Nous disons tout de suite que cette femme reçut du Siège une lettre accompagnée de fortes vibrations qui chassèrent efficacement toutes les idées de mort. Il en résulta qu'elle devint étudiante de notre philosophie; c'est aujourd'hui une femme active en parfaite santé et destinée à atteindre un âge avancé. L'astrologue qui avait prédit la mort de cette femme aurait pu être coupable d'un meurtre, mais fort heureusement, elle a rencontré un de nos élèves qui lui a conseillé de nous écrire et ceci fut évité.

Dans le thème 19 A, nous sommes en présence d'une malade dont les planètes sont si faibles et si mal aspectées qu'il faut à l'astrologue beaucoup de tact et la plus grande diplomatie pour l'encourager. Le signe lugubre et pessimiste du Capricorne est sur la pointe de la première maison, et son gouverneur, Saturne, se trouve au milieu du ciel, affecté par une conjonction à la Lune négative et visionnaire, ainsi qu'au fanatique Uranus . Pour accentuer la dissonance, ces trois planètes sont en conjonction dans le signe martien fixe du Scorpion, apparenté à la huitième maison, celle de la mort. Mercure, qui régit l'esprit, se trouve dans le signe obstiné du Taureau, en opposition aux planètes adverses dans le Scorpion. Pouvons-nous rencontrer des positions plus infortunées pour déterminer des troubles mentaux? Quand le Taureau est affecté, il donne la main au Capricorne pour intensifier le côté sombre de la vie et augmenter le sentiment d'être atteint de maladies imaginaires. Aussi, vous pouvez imaginer ce qu'était le caractère de cette pauvre femme. Elle avait grandement besoin d'être aidée.

Sa demande de secours nous parvint en novembre 1916. Elle était dans un tel état à ce moment-là qu'elle avait craint de se trouver acculée au suicide. Elle ne faisait que pleurer et se trouvait entourée de troubles imaginaires. Toutefois, elle était très fidèle dans l'envoi de ses lettres hebdomadaires, et faisait de son mieux pour collaborer avec les guérisseurs.

Quand elle demanda la guérison, son Mars progressé était en carré à la Lune natale, Uranus et Saturne dans

PAGE 376

le Scorpion, ce qui occasionnait ces troubles mentaux. Heureusement, la Lune progressée se trouvait à ce moment-là à 26° du Cancer en trigone et sextile avec les planètes affectées depuis les dixième et cinquième maisons; c'était la perche tendue pour lui apporter de l'aide.

Notons que l'artistique, harmonieuse et musicale Vénus natale se trouve dans son propre domicile du Taureau, en trigone au respectueux et optimiste Jupiter. L'unique fenêtre ouverte à la lumière était représentée par ce bon aspect; art et musique. Il était nécessaire d'amener l'harmonie dans ce pauvre mental qui en était complètement dépourvu, et nous avons agi sur elle et ses amis pour que la musique ait sa place chez elle et qu'elle y prenne intérêt. Au moment où elle demandait de l'aide, son soleil progressé se trouvait à 9°50' du Cancer faisant un bon aspect avec Vénus natale. Ceci a permis de lui sauver la raison. En mai 1917, elle nous écrivit qu'elle se sentait tellement mieux qu'elle n'avait plus besoin de I'aide des guérisseurs .

Nous pouvons nous rendre compte ici du magnifique travail qui peut être accompli grâce à la connaissance exacte de l'astrologie. Si un astrologue sans scrupules avait rencontré cette personne et lui avait prédit le suicide dont le danger était clairement indiqué dans le thème, il aurait pu devenir son meurtrier. Nous espérons donc, chers amis, que ceci vous servira de leçon et que vous utiliserez toujours l'astrologie pour aider et guérir et non pour blesser les autres.


THÈME No 19 B. - Maladie mentale

Sexe féminin, naissance le 7 janvier 1868

Bien que nous soyons incapables de prédire les crises dans la maladie de cette femme à cause de l'absence de l'heure exacte de naissance, toutefois les aspects entre les planètes de son thème indiquent suffisamment bien

PAGE 377: THÈME No 19 B.


PAGE 378

la nature de la maladie et les crises annuelles. Nous trouvons l'indiscipliné et excentrique Uranus dans le signe psychique du Cancer, en opposition à Mars, planète de l'impulsion et de l'agitation. Uranus est aussi en opposition au Soleil, dispensateur de la vie, et à Mercure, planète de la raison, tous deux placés dans le signe violent du Capricorne. Chacune de ces quatre planètes est en carré à Neptune dans le Bélier qui régit la tête et le cerveau.

Nous voyons que le rayon bénéfique de Jupiter est bloqué par sa position dans le signe des Poissons, apparenté à la douzième maison indiquant tristesse, trouble et destinée mûre. Il se trouve là conjoint au saturnien Noeud descendant et en carré à la Lune, dispensatrice des visions imaginaires, et tendant à rendre l'esprit morbide. Il est aussi en carré à Saturne, planète de la tristesse et de la mélancolie. Du fait de ces aspects adverses, la pauvre femme a toujours été faible d'esprit, impulsive, agitée, sombre, sujette à des divagations visionnaires. En 1915, son état s'aggrava quand le Soleil progressé arriva dans les Poissons, signe apparenté à la douzième maison, qui régit les hôpitaux et les asiles. La Lune progressée était là aussi en conjonction au Soleil et au saturnien Noeud descendant, le tout en carré à Saturne. Ceci occasionna une violente crise de folie qui nécessita l'internement de la pauvre femme dans un asile où elle se trouve depuis lors. Il ne s'est pas ou peu produit d'amélioration dans son état en ce qui concerne le mental, et sa santé est aussi précaire.

Le cas n'est toutefois pas sans espoir, car les influences maléfiques principales sont toutes dans des signes cardinaux, dont la force est comparativement bientôt éteinte, et les autres se trouvent dans des signes communs et mobiles, sujets à modification. Il faut noter que Neptune, planète de la spiritualité, est en sextile à Vénus, planète de la musique, et avec la Lune, celle de l'impressionnabilité. Vénus et la Lune sont en trigone; ceci indique que la native aime la musique et qu'elle peut en recevoir de l'aide. En ce qui concerne la santé, la Lune est dans les Gémeaux, signe qui régit les poumons, ce qui donne une tendance aux

PAGE 379

refroidissements pulmonaires. Uranus est dans le Cancer, en carré à Neptune et en opposition au Soleil, à Mars et à Mercure, ce qui indique des indigestions d'origine nerveuse, car le Cancer régit l'estomac. Cette tendance peut être atténuée par une nourriture appropriée et, par là, aider considérablement à clarifier le mental.

En traitant la question de la folie, les étudiants doivent se rappeler qu'elle est une rupture complète ou partielle de la chaîne reliant l'esprit au véhicule physique. Quand la rupture se produit entre le corps dense et le corps vital, ou entre ce dernier et le corps du désir, nous sommes en présence de l'idiot inoffensif. Quand la rupture est entre le corps du désir et l'intellect, la nature-désir inférieure, agitée, impulsive et violente s'empare du véhicule physique, et nous nous trouvons devant le fou furieux qui doit être maîtrisé par la camisole de force et placé dans une cellule matelassée. Mais lorsque la rupture a lieu entre l'intellect et l'esprit, la ruse et la subtilité de l'intellect s'efforcent de s'emparer de la personnalité inférieure. Une personne atteinte de ce genre de folie peut circuler librement parmi nous pendant des années, combinant et exécutant ses desseins avec une astuce si habile que nous ne la soupçonnons pas d'être anormale jusqu'à ce qu'elle ait réalisé un plan diabolique, et nous la voyons alors jouir de la ruine, de la tristesse et des souffrances dont ses victimes sont atteintes.


THÈME No 19 C. - Folie, obsession, tuberculose

Sexe masculin, naissance le 30 janvier 1889, à midi

Ce thème nous a été envoyé par des parents du natif avec l'autorisation de nous en servir à titre de leçon. Nous y trouvons des particularités intéressantes qui peuvent être très utiles dans l'étude de la science du diagnostic.

Deux points très particuliers sont à considérer dans l'étude du thème d'un malade: le signe qui est à

PAGE 380: THÈME No 19 C.


PAGE 381

l'ascendant et la position de Mercure dans le thème. L'ascendant indique la force de la personnalité. Si des signes fixes sont aux quatre angles, soit à la première, quatrième, septième et dixième maisons, alors le malade sera en mesure d'aider par sa volonté le guérisseur pour surmonter la maladie. Si toutefois ce sont des signes communs qui sont aux angles, alors le malade se laissera entraîner par le courant et sera tenté de se reposer uniquement sur les aides invisibles, s'attendant à ce qu'ils fassent tout le travail, et ne faisant absolument rien par lui-même. Pour obtenir la meilleure collaboration du malade, il est naturellement indispensable que son mental soit d'accord pour aider. Avec un mental faible ou borné, le malade peut contrecarrer les effets qui sont accomplis pour lui, et nous allons le montrer dans ce thème.

Mercure étant dans un signe fixe en dixième maison et en carré à Neptune, nous sommes en présence d'une mentalité dominatrice et têtue, d'une personne qui ne supportera pas l'intervention de qui que ce soit dans ses affaires.

Son tempérament est très pieux et religieux, mais au lieu de suivre les penchants de son âme qui sont exprimés par Jupiter dans le Sagittaire en sextile à Mercure dans le Verseau, son esprit entêté et ambitieux l'a poussé à répondre aux vibrations de Vénus en carré à Jupiter, de Mercure en carré à Neptune et de la Lune en carré à Uranus.

Vénus est en exaltation dans les Poissons, signe de la destinée mûre, en onzième maison, en carré à Jupiter, puissant dans son domicile du Sagittaire, signe de la religion. Cela indique qu'une femme amie, avec des attentions et de la flatterie (indiquées par Vénus) l'a éloigné de son idéal religieux, pour le lancer dans des recherches métaphysiques négatives. De plus, la Lune, versatile et agitée, est en trigone à Neptune dans l'occulte douzième maison, ce qui lui donne le désir de connaissances occultes, mais la Lune, étant en carré à Uranus, l'a conduit à sa perte. Avec les positions planétaires et les aspects que nous trouvons dans ce thème, le sujet ne se contente pas de suivre des instructions et de s'en tenir aux conseils de ceux qui ont des

PAGE 382

connaissances dans les questions occultes, mais il veut se hâter et se rendre compte par lui-même. Le Soleil dans le signe saturnien du Verseau, en opposition à Saturne dans le signe du Lion, donne un instinct sceptique, une nature qui cherche à se convaincre et qui veut la preuve de toutes choses. Cette tournure d'esprit a été sa perte. Le Soleil et Saturne étant en réception mutuelle dans les dixième et quatrième maisons, cela n'a fait que fortifier cette tendance.

Avec la Lune en trigone à Neptune et en carré à Uranus, cet homme développa la médiumnité très rapidement et fut en mesure de prendre contact avec les mondes supérieurs. Mais, voulant aller trop vite, il chercha la connaissance dans des sentiers dangereux. Bien que les enseignements du yoga puissent présenter une sécurité totale pour les peuples de la quatrième race, les Orientaux, et pour ceux des races occidentales qui sont encore au début du cycle de l'évolution, pour un occidental sensitif, ces exercices orientaux sont des plus dangereux. Ce pauvre homme s'affilia à un groupe d'Hindous qui lui apprirent à faire des exercices respiratoires et lui donnèrent des enseignements pour un développement psychique. Il était aussi très actif dans les milieux spirites qui encourageaient à la médiumnité.

Après quelques années, la Lune progressée atteignit l'opposition à Saturne natal et, plus tard, une conjonction à Mercure natal. Neptune, étant l'octave supérieure de Mercure, réagit très vivement sur le système nerveux, et toute stimulation excessive est susceptible de causer un déséquilibre mental si Neptune vient en carré à la planète du mental, Mercure, s'exprimant souvent par des obsessions religieuses. Ce pauvre homme ne cesse de répéter qu'il est la réincarnation de Jésus. Neptune donnera particulièrement cette tendance s'il est en douzième maison, où il cause souvent l'internement dans un asile d'aliénés. La Lune, en neuvième maison et dans le Capricorne en carré à Uranus, augmente ici le mal en attirant des entités indésirables vers cet esprit déjà affaibli, lequel fut aisément extrait de son corps, dont ces entités se saisirent dès qu'elles

PAGE 383

en eurent la possibilité.

Pour couronner cet état lamentable, ce pauvre homme, enfermé dans un asile d'aliénés depuis quelques années, se meurt lentement de tuberculose. Elle est indiquée par Jupiter dans le Sagittaire (Jupiter régissant la circulation artérielle) en carré à Vénus qui régit la circulation veineuse, dans les Poissons, donc deux signes communs.

 

divers   Chapitre 31
Table des Matières