PAGE 384

CHAPITRE 31 - ASTHME


THÈME No 20 A. - Asthme

Sexe masculin, naissance le 15 août 1915, à 14 h

Le signe de feu du Sagittaire est à l'ascendant, et son gouverneur Jupiter, chez lui, dans les Poissons. Cette planète a deux domiciles: le Sagittaire et les Poissons. Quand les planètes sont placées dans les première, quatrième, septième et dixième maisons, leur influence est prépondérante, et elles sont plus puissantes qu'ailleurs, soit en bien, soit en mal, spécialement si elles se trouvent dans des signes fixes ou dans leur propre domicile. Jupiter est donc chez lui et dans la quatrième maison, un des angles, et il régit la circulation artérielle. Il est en carré au bouillant Mars dans le signe des poumons, les Gémeaux. Mercure, gouverneur des Gémeaux, régit l'air passant au travers des poumons; il est en conjonction au Soleil. Ces deux planètes sont dans le signe de feu du Lion qui régit le coeur. Cherchons maintenant l'effet physique de ces deux aspects adverses.

Il faut qu'une certaine quantité d'air soit apportée aux poumons, de façon à leur fournir l'oxygène qui leur est nécessaire pour donner de la vie au sang qui alimente le coeur. Le gouverneur des Gémeaux, Mercure, est consumé par la chaleur du Soleil, et les capillaires des poumons sont remplis du feu de Mars mal aspecté;

PAGE 385: THÈME No 20 A.


PAGE 386

c'est le signe d'une poitrine congestionnée et fiévreuse. Le sang est freiné et sa circulation se ralentit. Les poumons sont fiévreux et la respiration devient laborieuse et contractée. Nous trouvons Mars en parallèle à Saturne dans le signe de l'estomac, le Cancer, et en huitième maison, d'où une mauvaise assimilation de la nourriture. Vénus, qui régit la circulation veineuse, est dans le signe de feu du Lion, en opposition à Uranus qui est rétrograde et puissant dans son signe, le Verseau, ce qui provoque des mouvements irréguliers du coeur.

Ce garçon souffrira plus ou moins sa vie durant, de ce que les médecins qualifient d'asthme. Pendant les premières années, il a souffert de spasmes. Il sera également sujet à la toux et aux rhumes qui, néanmoins, ne dégénéreront jamais en tuberculose, comme c'est fréquemment le cas. Avec Mars gouvernant les poumons, il en résulte souvent de la congestion et une inflammation des capillaires qui consument l'oxygène. Mais comme Mars est en sextile au dispensateur de la vie, le Soleil dans le Lion, il en résulte que ce garçon se remet très rapidement. Il aura une santé au-dessus de la moyenne, malgré ses nombreuses dissonances, et il vivra longtemps.


THÈME No 20 B. - Asthme - Morphinomanie

Sexe masculin, naissance le 15 août 1869, à 9 h

Nous allons tout d'abord essayer de déterminer le caractère de cette personne et, à cet effet, nous notons que les quatre signes cardinaux se trouvent sur les angles. Ceci contribue à donner un esprit vif et bien équilibré, mais ici malheureusement, Mercure qui représente le mental, est en combustion, et la Lune est en conjonction à Saturne. Cet aspect rend le mental lent et mélancolique, sujet à des craintes qui, naturellement, sont sans raison. Uranus est en élévation et en carré à Neptune, ce qui donne accès aux esprits-guides. Mais nous avons le trigone du Soleil à Neptune qui amoindrit le danger. Le natif a une nature très aimante par

PAGE 387: THÈME No 20 B.


PAGE 388

son trigone de Vénus à Jupiter, mais la conjonction de la Lune à Saturne indique de la froideur de la part de la conjointe qui repousse les avances. Mars en opposition à Neptune, de la première à la septième maison, montre de façon évidente des querelles et des ennuis qui seront les causes importantes de la maladie.

Le Soleil dans le Lion, affecté par Jupiter dans le Taureau, indique une mauvaise circulation artérielle, ce qui est quelque peu atténué par le trigone de Jupiter à Vénus, les deux planètes régissant la circulation. Toutefois, le rythme respiratoire est sérieusement troublé du fait que Uranus est dans le Cancer et en élévation. Cette planète est spasmodique dans son action et agit sur le diaphragme quand elle est dans le Cancer. Non seulement elle est en élévation, mais elle est en carré à Mars et à Neptune, tous deux angulaires, configuration très puissante. Le mouvement rythmique de respiration du diaphragme doit être régulier et, comme ce mouvement est en partie troublé par les aspects mentionnés, nous nous trouvons en présence d'un cas d'asthme, d'autant plus que Saturne en Sagittaire agit sur le signe opposé en provoquant une contraction exagérée des bronchioles.

Il est bien connu que ceux qui souffrent de cette maladie restent souvent très longtemps sans dormir à cause de leur impossibilité de s'étendre. On leur donne souvent de la morphine pour les soulager et leur donner le repos auquel ils aspirent de tout leur être. Le danger de cette drogue est toujours très grand en toutes circonstances, mais il est encore intensifié pour un malade qui a Jupiter dans le Taureau, affecté par le Soleil comme c'est le cas en l'occurence, car il donne un appétit anormal constant, une tendance à se laisser aller aux extrêmes en tout ce qui est absorbé par la bouche. Il n'est donc pas étonnant que le sujet en question soit devenu morphinomane.

Le thème laisse néanmoins un espoir très net, bien que la Lune qui régit le tube digestif et le passage des aliments soit conjointe à Saturne, ce qui ralentit le bon fonctionnement des intestins. Uranus dans le

PAGE 389

Cancer agit sur l'estomac de telle façon que parfois il le dilate exagérément. Le côlon est trop rempli, l'estomac est distendu, et le diaphragme se contracte irrégulièrement. Le coeur se refuse à fonctionner normalement. Des méthodes énergiques devraient être employées pour libérer définitivement l'organisme. Les mouvements spasmodiques du diaphragme ne seront pas évités, mais en tout cas la pression sur le coeur sera moindre, et ainsi l'état sera meilleur. Mars est en sextile au Soleil; le coeur peut donc être fortifié. Il est également en sextile à Saturne, indiquant la possibilité d'une meilleure circulation dans le tube digestif .

Le pire aspect de ce thème et le plus difficile à surmonter est celui de Jupiter dans le Taureau, en carré au Soleil. Nous avons souvent constaté que, bien qu'ayant souligné à des malades leurs appétits anormaux et qu'ils en aient convenu, ils refusent habituellement de changer leurs façons de faire. Comme l'aspect ci-dessus provient de signes fixes, il est excessivement difficile à surmonter. La meilleure aide viendrait du trigone de Vénus à Jupiter, qui exalte la nature aimante et rend le sujet influençable par l'affection. Les tendres soins d'une femme feraient plus peut-être que toute autre chose pour l'aider à surmonter l'habitude qu'il a contractée. Un guérisseur avec le Verseau à l'ascendant, et dont Saturne ne serait pas dans les Poissons, aurait certainement une influence bénéfique dans ce cas.


THÈMES No 20 C, 20 D et 20 E. - Asthme

L'asthme est une des maladies dont le diagnostic est le plus difficile à préciser, car beaucoup de personnes ont des troubles qui, d'après les symptômes, sont pris par les médecins pour de l'asthme, à cause de la respiration courte, sifflante, accompagnée de toux, alors que fréquemment la personne n'a pas cette maladie. Il y a l'asthme des foins qui se manifeste en automne, quand le foin et les blés sont mûrs. Quelquefois,

PAGE 390: THÈME No 20 C


PAGE 391

il provient aussi du pollen de certaines fleurs, ce qui occasionne une contraction des voies respiratoires; celles-ci, lorsqu'elles sont inactives, se remplissent de mucosités, rendant la respiration laborieuse. Il y a aussi l'asthme cardiaque qui résulte souvent d'une irrégularité du flux sanguin dans les ventricules du coeur, occasionnant aussi des difficultés respiratoires et la contraction de la poitrine et des poumons. Ainsi, l'astrologue peut se trouver devant un diagnostic difficile à formuler.

Nous allons, dans cette leçon, essayer de donner certains indices pour montrer, suivant les aspects des thèmes, les différentes maladies pouvant avoir les mêmes symptômes extérieurs, mais dont les causes peu- vent ne pas être les mêmes.

Le cas 20 C est celui d'un homme né le 6 mars 1831, à 16 heures. Le thème de ce cas est le 10 A, page 244. Nous trouvons l'obstruction de Saturne dans le Lion, signe régissant le coeur, en carré à Mars dans le Taureau qui régit la gorge, et en opposition à Mercure dans le signe nerveux du Verseau. Mars est également en carré à Mercure et en parallèle à Neptune. Cette configuration des planètes dans des signes fixes semblerait indiquer des mouvements spasmodiques du coeur, car Mercure en opposition à Saturne causerait un mauvais fonctionnement des valvules du coeur, troublant ainsi l'excès du flux sanguin causé par Mars en carré à Saturne. Nous trouvons aussi le Soleil dans les Poissons, signe commun, en carré à la Lune dans le Sagittaire. Les signes communs, s'ils ont de mauvais aspects, désorganisent les organes de la respiration, donnant une tendance à des troubles pulmonaires. Cet homme souffrait beaucoup de ce que certains médecins avaient diagnostiqué comme étant de l'asthme, et d'autres comme un trouble cardiaque, et il souffrait aussi fréquemment de rhumes très violents. L'astrologie indique qu'il avait des troubles valvulaires du coeur et que ce n'était pas un cas réel d'asthme. Il est mort d'un abcès au foie. Pour les détails de ce cas, voir le no 10 A.

PAGE 392: THÈME No 20 D


PAGE 393

Dans le cas du thème 20 D, celui d'un homme né le 25 septembre 1867, nous trouvons Saturne dans le Scorpion, un signe fixe, en carré à Vénus et Mercure dans le Lion, signe régissant le coeur. Là aussi, nous trouvons des troubles résultant de mouvements ralentis du coeur; mais l'état le plus mauvais se trouve être dans l'estomac, car la Lune et Uranus sont en conjonction dans le Cancer qui régit cet organe, et tous deux sont en carré à Mars et à Neptune, tous dans des signes cardinaux. Dans ce thème, le siège du mal se trouve dans l'estomac, lequel indique l'habitude d'une alimentation singulière et mal dosée, avec une tendance à engloutir les aliments, et à boire en excès aux repas, ce qui dilate l'estomac et fait pression sur le coeur, occasionnant des troubles respiratoires.

Dans le thème 20 E, celui d'une femme née le 23 juin 1898, nous trouvons une cause toute différente, et nous pouvons diagnostiquer réellement de l'asthme des foins. Neptune est en conjonction à Mercure dans les Gémeaux qui régissent les poumons. D'après les renseignements donnés sur son aspect physique, nous pourrions penser que cette femme a la Vierge à l'ascendant et les Gémeaux au milieu du ciel, indiquant Mercure comme le gouverneur du thème. Neptune, étant l'octave supérieure de Mercure, régit le système nerveux. L'influence de Neptune est similaire à celle de Saturne et provoque le resserrement. Quand il est dans les Gémeaux, il peut provoquer des troubles dans les bronchioles, spécialement pendant les mois d'été, comme cela fut le cas pour cette femme dont le mal a été déclenché par l'inhalation du pollen de certaines fleurs.

Vous remarquerez néanmoins que dans presque tous les cas d'asthme, il y a un trouble de la circulation. Le flot sanguin est ralenti, indiquant une dissonance de Vénus ou de Jupiter. Quand le sang est impur, l'élimination est aussi ralentie.

Il faudra prendre grand soin dans le choix des aliments. La malade devrait manger très légèrement et seulement des aliments facilement digestibles, mais fournissant une nutrition adéquate, particulièrement

PAGE 394: THÈME No 20 E


PAGE 395

pour le repas du soir, car les crises d'asthme suivent invariablement un dîner trop copieux. Des sandwiches d'oignon cru absorbés juste avant de s'endormir couperont la toux et assureront un sommeil normal.

 

divers   Chapitre 32
Table des Matières