PAGE 396
Sexe féminin, naissance le 14 juillet 1897, à 16 h
Un signe commun, le Sagittaire, est à l'ascendant, et le gouverneur du thème, Jupiter, est en neuvième maison dans la Vierge. Jupiter est en carré à l'ascendant. Les personnes ayant des signes communs sur les quatre angles font rarement l'effort suffisant pour surmonter les obstacles de la vie, et lorsque nous trouvons aussi des aspects adverses dans ces signes communs et le Soleil dans le signe d'eau du Cancer et en huitième maison, nous sommes en présence d'une personne qui se résigne à la maladie, comme c'est le cas pour cette patiente, laquelle refuse de faire l'effort nécessaire pour conserver son corps en bonne santé.
En premier lieu, les gens ayant le Soleil et la Lune dans le Cancer aiment beaucoup la bonne chère et, lorsque la Lune est en trigone à Vénus, leur penchant pour la nourriture en est accentué.
Vénus, qui régit la circulation veineuse, est dans les Gémeaux et en septième maison, en carré à Mars et à Jupiter. Ce dernier, qui régit la circulation artérielle, est affecté par une conjonction à Mars, et il s'ensuit que la circulation se trouve très entravée, d'autant plus que Jupiter est dans la Vierge qui régit l'intestin grêle. Quand la malade mange avec appétit (les natifs du Cancer aiment beaucoup les amidons),
PAGE 397: THÈME No 21 A
PAGE 398
la circulation étant ralentie et l'assimilation des aliments dans l'intestin grêle se faisant mal, il se produit une accumulation de matières putrides. Cela provoque des fermentations, et tout le système circulatoire est détraqué. Saturne, l'obstructeur, est en conjonction à Uranus dans le Scorpion qui régit le rectum et en douzième maison, celle de la destinée mûre et des choses cachées. C'est aussi une indication que cette jeune femme avait contracté certaines habitudes causant de l'irritation aux organes d'élimination, et il en est résulté un cancer du rectum.
Elle souffrait depuis longtemps de douleurs terribles dans le rectum et aussi au bas de la colonne vertébrale. Ici, une question se pose : la terrible maladie du cancer est-elle guérissable ? Oui, quand elle est prise à ses débuts; elle est guérissable en s'abstenant de toute nourriture pendant quelques jours et en buvant seulement de l'eau distillée pure additionnée de jus de citron, et en nettoyant les intestins complètement à l'aide de lavements. Ensuite, commencer le régime unique suivant en le continuant pendant trois semaines si le malade peut le supporter, mais il ne faut pas le prolonger davantage: le malade ne doit manger que des carottes; elles peuvent être préparées de diverses manières, de façon à ce qu'elles soient mangeables, les broyer pour en absorber le jus, les cuire à l'eau ou à la vapeur, les mettre en salade assaisonnées avec un peu d'huile d'olive et de citron. La carotte a un effet curatif très prononcé, spécialement en cataplasme, et elle a un merveilleux pouvoir de guérison pour les ulcères et le cancer.
Sexe masculin, naissance le 14 décembre 1857
Lieu et heure de naissance inconnus, mais d'après les traits du caractère et l'apparence physique, nous avons placé le Sagittaire à l'ascendant, en prenant les planètes à l'heure de midi à Greenwich.
PAGE 399: THÈME No 21 B.
PAGE 400
Les médecins avaient dit à cet homme qu'il était atteint de cancer, et rien n'avait pu lui ôter l'idée qu'il mourrait un jour de cette terrible maladie. Il fut en correspondance régulière pendant quelques mois avec notre Service de guérison, mais ses lettres étaient pleines de doute et de découragement vis-à-vis de nos méthodes concernant l'avenir. Il était également rebelle quant au régime à suivre, déclarant qu'il était trop faible et trop malade pour se passer de son bifteck quotidien et de ses pommes de terre frites.
Ultérieurement, par l'intermédiaire de son fils qui travaillait comme sténographe dans notre bureau, cet homme et sa femme louèrent un cottage dans le voisinage du Siège. De façon à ce que son père puisse participer aux repas de régime servis au Centre, le fils demanda un poste de jardinier pour son père.
Pendant les premières semaines, ce pauvre homme en fit voir de toutes les couleurs au cuisinier. Quand il n'obtenait pas ce qu'il demandait, il sortait de table, même s'il avait faim. Ceci dura pendant quelques jours, jusqu'à ce que la faim l'eût contraint à manger ce qui était préparé. Il voulait deux oeufs frits dans le beurre, un grand bol de bouillie de maïs avec plusieurs cuillerées de sucre, de la crème en quantité, des pommes de terre frites, du pain blanc, et deux ou trois tasses de café fort très sucré; le sucrier était vide à chaque repas. Ce fut une grande épreuve de patience pour M. Heindel et moi-même. Mais le jeune fils qui était le soutien de son père depuis de nombreuses années voulait à tout prix nous aider et aider son père. Après quelques semaines, le malade s'adapta, et immédiatement, sa santé s'améliora. Les boutons qu'il avait sur la figure et la poitrine commencèrent lentement à disparaître; il commença à reprendre des forces et sa santé revint.
On remarqua qu'il mangeait constamment des bonbons pendant la journée; ses poches en étaient remplies. Avant de venir au Centre, il mangeait une ou deux livres de bonbons par jour, et pensait que cela était nécessaire pour conserver ses forces.
Notons la conjonction de Vénus et de la Lune juste au-dessus de l'ascendant, dans le signe négatif du Sagittaire.
PAGE 401
La Lune et Vénus conjointes, en quelque endroit qu'elles se trouvent dans le thème, donnent une grande envie de pâtisseries, bonbons, etc.
Saturne est dans le signe de l'estomac, le Cancer, et rétrograde vers un carré à Mars qui se trouve dans un signe vénusien. Cet homme s'était, des années durant, rempli l'estomac d'un excès d'amidons de protéines et de sucre. Avec en plus Saturne affecté, rétrograde dans le Cancer, il n'était pas en mesure d'extraire les vitamines de ses aliments et il avait l'habitude de trop manger, et trop vite. L'organisme conservait naturellement l'excès de nourriture absorbée; l'estomac refusait d'en digérer une telle quantité ou plutôt était trop faible et ne recevait pas les sucs nécessaires à la digestion. Les organes d'élimination n'arrivaient pas à rejeter la masse des déchets. Mars régit le rectum, étant le maître du Scorpion qui gouverne cet organe, mais cette planète étant affectée par l'obstruction de Saturne rétrograde, il faut s'attendre à ce que cet homme souffre de constipation.
Avec tous ces déchets emmagasinés dans le corps l'organisme devait trouver une porte de sortie à ce poison. De ce fait, la peau du nez, de la gorge, de la figure et de la poitrine (Mars gouvernant le Bélier, la figure, et le Scorpion, les fosses nasales, et aussi Saturne dans le Cancer, la poitrine) servit d'exutoire aux déchets du corps. Après huit mois de régime à Mount Ecclesia, cet homme retourna chez lui sans la moindre trace cancéreuse sur le corps. Toutes les plaies étaient guéries. Mars en sextile au Soleil donne la vitalité. Chaque fois qu'il existe un bon aspect entre ces deux planètes, il y a un grand espoir de surmonter la maladie. Saturne dans le Cancer en huitième maison, celle de la mort, sera finalement la cause du décès du natif, ainsi que la Lune et Vénus dans un signe commun et dans la maison de la destinée mûre. Bientôt, son besoin d'une riche nourriture l'entraînera à des excès qui causeront sa mort.