PAGE 31

CHAPITRE II – LE JARDIN D'EDEN

Selon les Enseignements rosicruciens et durant la Période de la Terre non encore terminée, l'évolution et le développement de l'homme se sont étendus sur cinq Epoques. Nous avons décrit le développement de son corps durant l'Epoque Polaire; nous alons l'étudier maintenant au cours du laps de temps suivant, l'Epoque Hyperboréenne. Dans la première, il était analogue au minéral; dans la seconde, il développa un corps vital et était analogue au végétal. Dans la troisième, l'Epoque Lémurienne, il développa un corps du désir et devint semblable à l'animal. La terre s'était déjà solidifiée en plusieurs endroits et son atmosphère de brouillard était dense. l'homme vivait alors dans une végétation épaisse qui le protégeait de la chaleur intense, tandis que son corps croissait de façon gigantesque - de longs bras, de grandes mains, de fortes mâchoires mais pas de front, le sommet de sa tête étant très près de la ligne des sourcils d'aujourd'hui. Son squelette était partiellement formé mais cartilagineux et il ne pouvait encore se tenir droit. Son sang, froid jusque-là, recevait maintenant du fer et élaborait des globules rouges, lesquels durcissaient la structure de son corps, lui rendant possible la station verticale.

PAGE 32

Nous avons maintenant atteint la phase de développement de l'être humain rapportée dans le second chapitre de la Genèse, au moment de la séparation des sexes, quand l'Eternel donna une

compagne à Adam. Jusque là, l'homme était hermaphrodite. Mais nous arrivons à présent au passage de la Bible où Adam et Eve furent chassés du Jardin d'Eden, en raison de leur faute. La séparation des sexes ne s'effectua pas en un jour, comme certains peuvent le lire dans la Genèse, mais lentement et par degrés. La terre se solidifiant davantage, l'évolution de l'homme se poursuivit avec ce changement et il devint nécessaire que l'Ego pénètre à l'intérieur de son corps, afin de le contrôler. A cette fin, il fallut lui ajouter un cerveau et un larynx et, pour cela, il dut sacrifier la moitié de sa force créatrice. Il devint alors une entité individualisée et pensante, un créateur, et fut capable de commencer son travail sur les minéraux.

A cette époque, l'homme était tout aussi inconscient de son environnement qu'il l'était de la séparation des sexes, car ses yeux n'avaient pas encore été ouverts. Comme les taupes ou les poissons des abysses, il n'avait pas besoin de ces organes, car l'atmosphère était celle d'un brouillard épais. Cependant, après que la Terre ait été éjectée du Soleil, la lumière où il baignait jusque-là, lui fit défaut. Mais la Nature pourvoit toujours à tous les besoins; aussi ses yeux commencèrent-ils lentement à se former. De même que le cerveau se développait par paliers, les autres organes, avec lesquels il était en connexion, se construisirent au fur et à mesure de leur nécessité.

PAGE 33

Les sexes étant séparés et l'homme extérieur n'exprimant qu'une polarité, la glande pinéale qui, au cours des Epoques Polaire et Hyperboréenne et au début de l'Epoque Lémurienne, faisait saillie au sommet de la tête, se retira à l'intérieur du crâne.

Il existe dans le cerveau de l'homme un autre petit organe, le corps pituitaire ou hypophyse, qui a beaucoup à voir avec son développement à la fois mental et physique, et qui est aussi important que l'épiphyse ou glande pinéale. Le corps pituitaire ou hypophyse joue un grand rôle dans la vie et le développement de l'homme; il apparaît dans le foetus dès la quatrième semaine.

Dans la vie du foetus, nous pouvons suivre le développement de l'organisme humain A tous les stades, depuis le tout début jusqu'au merveilleux mécanisme actuel. Nous le voyons d'abord comme un grain de matière gélatineuse, attiré par un autre grain de vibration opposée. Ces vibrations sont positive et négative. Suivons l'embryon dans sa croissance, alors qu'il ressemble à un sac, lequel est sa première tentative de forme, comme nous l'avons décrit dans le chapitre précédent - forme globulaire et gélatineuse de l'Epoque Polaire. Ce petit sac embryonnaire a en lui toutes les potentialités du corps actuel parfait avec ses deux polarités, masculine et féminine, sa glande pinéale et son hypophyse. Suivons cet embryon dans sa croissance et ses changements, lequel, comme pour l'homme préhistorique, passe par un stade analogue au

PAGE 34

minéral, puis au végétal, puis au stade reptilien avec sa queue bien marquée, qui disparaît à la quatrième semaine. Ensuite, c'est le stade animal où la tête de l'embryon ressemble à une tête de chien, avec une simple tache qui évoluera en yeux, oreilles etc. A un certain stade de son développement, la glande pinéale fait saillie du sac; alors, la petite forme passe par le stade hermaphrodite comme dans l'Epoque Hyperboréenne, quand aucune distinction de sexe n'était perceptible. Ainsi, nous pouvons suivre l'évolution du corps humain par les changements qui s'opèrent au cours de la croissance prénatale de l'enfant dans l'utérus de sa mère.



Chapitre 03

Table des Matières