PAGE 35

CHAPITRE III - DEUX GLANDES ENDOCRINES

La glande pinéale ou épiphyse et l'hypophyse ou corps pituitaire sont deux organes qui n'ont pas eu à subir de grandes modifications pour arriver à leur état actuel. Elles étaient toutes deux présentes dans l'organisme en forme de sac de l'Epoque Polaire. Comme le bouton qui contient à la fois les étamines et le pistil, l'hypophyse et la glande pinéale sont les noyaux des forces positives et négatives au moyen desquelles notre croissance physique a pu se développer.



Ces petits organes étaient plus importants chez l'homme primitif qu'aujourd'hui et, par eux, les Hiérarchies créatrices que la Philosophie rosicrucienne nomme les Seigneurs de la forme, ont pu aider l'Ego à construire son corps et l'amener à son état actuel de perfection.

PAGE 36

L'HYPOPHYSE OU CORPS PITUITAIRE

L'hypophyse était appelée corps pituitaire par la médecine parce qu'on pensait que la pituite, ou mucus des fosses nasales, en provenait. On a toutefois écarté cette idée. Bien que la médecine affirme que ses fonctions soient hypothétiques, ce qu'on en a appris ces dernières années prouve le contraire (Note: Depuis 1936, la médecine a identifié les hormones hypophysaires suivantes: l'hormone de croissance, l'hormone de stimulation de la thyroïde, l'adrénocorticotropine, l'hormone de stimulation du follicule, l'hormone lutéinisante, l'hormone de stimulation de la cellule interstitielle testiculaire, la prolactine, l'hormone de stimulation des mélanocytes, la vasopressine et l'oxytocine. L'hormone lutéinisante chez la femme est chimiquement la même que l'hormone de stimulation de la cellule interstielle chez l'homme.). Cette glande est située dans la cavité de la selle turcique, entre les yeux et directement derrière la racine du nez. Il n'est pas possible de donner sa dimension car celle-ci varie avec l'âge, le tempérament et le niveau moral de la personne. Gray la décrit comme étant, dans la vie de l'embryon primitif, un point de rencontre de l'hypoblaste qui en est la couche la plus profonde, de l'épiblaste, cette couche superficielle qui deviendra plus tard le système nerveux et la peau, et du mésoblaste qui est la couche intermédiaire. Ces trois couches contiennent tous les organes en formation. En conséquence, l'hypophyse est

PAGE 37

directement associée à la croissance et au développement passé, présent et futur de l'homme car, à partir de ces trois couches primitives dans l'embryon, le corps - avec ses organes des sens, son cerveau, son système nerveux et ses organes vitaux - va se trouver développé, l'hypophyse étant le point central d'où part toute la croissance. Mais derrière tout cela, c'est la glande pinéale qui est le réel pouvoir. Nous parlerons plus loin de sa formation.

L'hypophyse est un petit corps ovale constitué de deux lobes: le lobe antérieur ou glandulaire et le lobe postérieur ou nerveux, ayant chacun une fonction distincte et une couleur différente. Le lobe antérieur est fait d'une substance gris-jaunâtre mêlé de rose, tandis que le lobe postérieur est plus foncé. Ces dernières années, la médecine a fait des recherches remarquables. Elle affirme que l'hypophyse est plus petite chez l'homme que chez la femme, que sa taille croît rapidement entre la naissance et la puberté et que le lobe antérieur contrôle la structure osseuse du squelette, tandis que le lobe postérieur régit la circulation sanguine et les fluides du corps.

Un de nos étudiants, qui est médecin, a dit, dans une lettre adressée à l'auteur, qu'il ne quitterait jamais son cabinet pour aller faire un accouchement sans emporter dans sa mallette un extrait hypophysaire, lequel, absorbé à temps, réduit d'une à quatre heures les douleurs du travail. Cet extrait, toutefois, serait une arme à double tranchant dans des mains incompétentes.

PAGE 38

L'hypophyse est reliée directement à la dure-mère, l'enveloppe externe du cerveau et de la moelle épinière qu'elle gouverne. Cette enveloppe renferme le grand principe protecteur de la mère. Elle recouvre le cerveau et la moelle épinière, les protégeant des chocs extérieurs et alimentant aussi les vaisseaux sanguins et les nerfs.


LA GLANDE PINÉALE OU ÉPIPHYSE

La glande pinéale est un petit corps en forme de cône, de taille variable selon l'état mental et spirituel de la personne. Son nom lui vient de sa ressemblance avec la pomme du pin. Elle est plus importante chez l'enfant que chez l'adulte, et plus grosse chez les femmes que chez les hommes. Ses fonctions sont presque inconnues de la science. Certains prétendent qu'elle a une action directe sur les organes de la génération et le cerveau. Une injection d'extraits de cette glande produit une légère dilatation des vaisseaux sanguins. Elle est grosse à la naissance, et est pleinement développée à la puberté. Son évolution structurelle commence à l'âge de sept ans. Dans leurs recherches, Dana et Berkeley ont trouvé que, chez les enfants mentalement retardés, cet organe était petit et qu'il manquait de substance. La science a pu aussi établir un rapport entre cette glande et les

PAGE 39

fonctions de la glande interstitielle et du cerveau (Note: La glande interstitielle est maintenant connue comme cellules de Leydig des testes mâles. L'hypophyse antérieure sécrète l'hormone de stimulation de la cellule interstitielle (ICSH) qui stimule les cellules de Leydig dans leur production de l'hormone mâle, la testostérone. La glande pinéale produit une hormone, la mélatonine, dont les propriétés incluent la suppression de la secrétion d'ICSH.). Mais ces conclusions ne sont-elles pas simplement des hypothèses?

La glande pinéale est maintenue en place par la pie-mère, une mince membrane gainant le cerveau et la moelle épinière qui alimente tout le système nerveux central, et d'où partent, entre les vertèbres, de nombreuses racines nerveuses. La dure-mère est l'enveloppe externe du cerveau, tandis que la pie-mère en est l'enveloppe interne. La glande pinéale a l'apparence d'un petit organe mâle et repose sur ce que la médecine appelle les tubercules quadrijumeaux, quatre protubérances hémisphériques disposées par paires. Les deux paires inférieures sont appelées les hates et les deux supérieures, les testes; la petite glande pinéale repose en leur centre. L'hypophyse est reliée à la dure-mère, le principe maternel, sur la face antérieure du troisième ventricule. La grande pinéale, l'organe positif ou mâle, est relié à la pie-mère et est situé à l'extrémité du troisième ventricule; en conséquence, cette minuscule cavité est d'une grande importance pour l'homme, comme nous le verrons plus loin.



Chapitre 04

Table des Matières