PAGE 93

CHAPITRE IX - LA THYROÏDE - La glande de l'énergie

La thyroïde est formée de deux masses rouge foncé chevauchant la partie supérieure de la trachée, près du larynx. Elles se rejoignent juste sous la pomme d'Adam par un isthme étroit. Cette glande se forme à partir du même tissu, et presque au même endroit, que le lobe antérieur de l'hypophyse. Elle pèse environ vingt-huit grammes. Chaque lobe a environ cinq centimètres de long, entre deux centimètres et demi et trois centimètres de large et presque deux centimètres d'épaisseur. La thyroïde est presque le premier organe à se différencier dans l'embryon humain. C'est le premier qu'on distingue comme une rainure sur le plancher de la bouche, dès la troisième semaine de vie du foetus. A ce moment, le tissu de la thyroïde s'en sépare et la cavité se ferme; l'embryon mesure alors un peu plus de six millimètres.

l'importance de la thyroïde est pleinement indiquée par la richesse de sa circulation.

PAGE 94

Cette glande, proportionnellement à sa taille, reçoit environ quatre fois autant de sang que les reins - ce qui est considéré comme une intense activité. Elle pèse davantage chez la femme que chez l'homme et se dilate au cours d'une excitation sexuelle, pendant les règles et au cours de la grossesse. Selon Gaskill, une autorité reconnue, la thyroïde était autrefois une glande sexuelle. Le Dr Berman dit à ce sujet: Chez les vertébrés les moins évolués et dans les tissus correspondants des invertébrés supérieurs, de petites portions de thyroïde sont intimement reliées aux canaux des glandes sexuelles. Ce sont, en fait, des organes sexuels accessoires, des glandes utérines, des satellites du processus sexuel. A partir de la lamproie, leur parenté se perd. La thyroïde migre de plus en plus vers la tête, pour devenir le grand lien entre le sexe et le cerveau.

Max Heindel déclare: Pendant la première partie de l'Epoque Hyperboréenne, alors que la terre n'était pas encore séparée du Soleil, les forces solaires fournissaient à l'homme tout ce qui lui était nécessaire pour sa subsistance, et il en irradiait inconsciemment le surplus pour la propagation de l'espèce.

Quand l'Ego entra en possession de ses véhicules, il devint nécessaire d'utiliser une partie de cette force pour construire son cerveau et son larynx, lequel était, à l'origine, une partie de l'organe de la reproduction. Le larynx fut construit alors que le corps

PAGE 95

dense, comme nous l'avons décrit, avait la forme d'un sac, qui est encore celle de l'embryon humain. Quand le corps physique se redressa et prit la station verticale, une partie de l'organe reproducteur resta avec la partie supérieure du corps et devint plus tard le larynx.

Ainsi la force créatrice double, qui avait travaillé jusque-là dans une seule direction, se trouva-t-elle divisée pour la reproduction d'un autre être. Une partie fut dirigée vers le haut pour la construction du cerveau et du larynx, au moyen desquels l'Ego est devenu capable de penser et de communiquer ses pensées aux autres.

Il en résulta qu'une partie de la force requise pour créer un autre être resta disponible dans chaque individu; mais il était nécessaire qu'il recherchât la collaboration d'un autre individu possédant cette partie de force procréatrice qui lui manquait.

C'est ainsi qu'au prix de la moitié de son pouvoir créateur, l'entité en évolution obtint, grâce au cerveau, d'avoir conscience du monde extérieur. Avant cela, elle utilisait en elle-même les deux parties de ce pouvoir pour reproduire un autre être. Cependant, par cette modification, elle a développé le pouvoir de créer et d'exprimer sa pensée. Auparavant, elle était un créateur dans le seul monde physique; depuis, elle est devenue capable de créer dans les trois mondes.

PAGE 96


Une comparaison des découvertes scientifiques modernes avec celles de l'investigateur occulte que nous venons de citer, révèle une confirmation étonnante de la formation première des organes génitaux de la race humaine. Max Heindel dit dans La Cosmogonie des Roses-Croix que l'occultiste salue avec joie les découvertes de la science, car elles confirment invariablement ce que la science occulte enseigne depuis longtemps. II est remarquable en effet, que presque chaque jour, des étudiants sérieux relèvent quelque part une découverte scientifique qui prouve ce qu'il est dit depuis longtemps dans les écrits de quelques-uns des scientifiques occultistes les plus avancés.

d'éminents biologistes croient que la thyroïde a joué un rôle de premier plan dans la transformation de créatures marines en animaux terrestres. On a donc expérimenté l'utilisation de la thyroïde pour passer de l'un à l'autre. Il existe une petite salamandre qui vit dans l'eau et respire par des ouïes. En la nourrissant de cette glande, la salamandre d'eau devient très rapidement une salamandre terrestre.

La thyroïde, ainsi que sa sécrétion, la thyroxine, sont utilisées comme médicaments. La thyroxine est une substance gélatineuse contenant un fort pourcentage d'iode, ainsi que de l'arsenic et du phosphore. Mais l'activité de la thyroxine dépend de l'iode. II y a d'autres substances dans la sécrétion de la thyroïde avec leurs fonctions propres, mais

PAGE 97

leur action est secondaire et peu connue. La thyroxine est active à des doses étonnamment faibles, au regard de la quantité de glande entière qu'il faut donner à un patient. Par ailleurs, une dose de thyroxine perdure un certain temps dans l'organisme qui en a besoin, tandis que la glande entière doit être administrée de façon continue.

La thyroïde est une glande d'énergie et sa sécrétion contrôle le rythme de la vie. Moins elle sécrète, plus nous vivons lentement. Cela revient à dire que la rapidité des réactions chimiques qui constituent le processus de la vie dépend de la thyroïde. Quand les réactions sont accélérées, plus de matière alimentaire est oxydée, libérant par là plus d'énergie, et l'individu peut penser, sentir, voir et agir plus promptement. La thyroïde semble alors associer plus d'oxygène aux cellules des aliments, en même temps qu'elle libère l'énergie qui sera utilisée en chaleur, mouvement et autres besoins.

Le Dr Plummer a montré que la valeur d'un grain de thyroxine ferait plus que doubler la quantité d'énergie produite en une unité de temps. Ceci donne une idée du pouvoir de cette sécrétion interne et de son importance dans la vie normale. Pour être précis, un milligramme de thyroxine augmente le métabolisme de deux pour cent. Quand une seule dose de thyroxine est administrée, il y a un ralentissement marqué de son absorption par les tissus. Une seule dose ne produit son effet maximum qu'au dixième jour et il se prolonge pendant dix jours. Puis, il décroît pendant une autre série de dix jours. En

PAGE 98


conclusion, le temps d'effet d'une seule dose de thyroxine dans l'organisme est approximativement de trois semaines. Toute altération de la sécrétion thyroïdienne, en qualité ou en quantité, amène de sérieux troubles qui causent au patient de telles souffrances qu'il en devient un fardeau pour lui-même et pour les autres.

La thyroïde contrôle non seulement le degré de pression de l'énergie dans les cellules du corps, mais aussi la mobilité de cette énergie. La production d'importantes et rapides fluctuations de l'énergie, ainsi que l'élasticité et la flexibilité de la mobilisation de cette énergie, seraient tout à fait impossibles sans sécrétion thyroïdienne.

La thyroïde est la plus importante glande du corps parce qu'elle contrôle la croissance du véhicule dense ainsi que le développement mental, et qu'elle est en étroite relation avec les six autres glandes considérées. Elle est le grand lien entre le cerveau et les organes de la génération et elle produit la sécrétion nécessaire pour équilibrer le cerveau.

Deux des principales maladies en rapport avec la thyroïde sont le crétinisme et le myxoedème. Toutes deux sont causées par une connexion imparfaite entre les centres du cerveau et le corps vital, ce qui empêche la thyroïde de sécréter la thyroxine qui la connecte avec le cerveau et les organes génitaux. Le crétinisme est l'idiotie infantile. La même maladie, à l'âge adulte, est le myxoedème.

Un enfant peut naître crétin, par suite d'une déficience de la thyroxine, ou bien il peut

PAGE 99


développer le crétinisme quelque temps après sa naissance. Un bébé peut être apparemment normal à la naissance, sauf que son nez sera légèrement plus écrasé que la moyenne. II peut avoir aussi une somnolence anormale durant le premier ou les deux premiers mois, et pas d'éveil spontané qui indique qu'il a faim. Après quelques mois, il devient évident que sa croissance n'est pas normale, ni physiquement, ni mentalement. l'examen révèle un curieux épaississement des crêtes dentales. Puis, sa langue s'épaissit anormalement et sort en permanence de sa bouche. La langue est toujours pleine de salive. La peau est jaunâtre ou prend une pâleur de cire, devenant sèche, rugueuse, calleuse et boursouflée. Les yeux sont humides et les paupières lourdes. Le nez camard est déprimé et large, les narines épaisses. Les oreilles sont grandes et décollées. La chevelure, les sourcils et les cils sont peu abondants, parfois entièrement absents. Les ongles sont courts minces et cassants. La dentition est tardive et consiste habituellement en quelques pointes courtes et irrégulières, se gâtant rapidement. Toute la croissance, qui est lente, est disproportionnée. Le tronc, bien que petit par rapport à la tête, apparaît massif, comparativement aux membres qui sont minces. Le dos devient bossu, faisant une arche avec la ligne de la taille. l'abdomen est proéminent comme un petit ballon et, souvent, il y a une hernie à l'ombilic. Les mains et les pieds sont gonflés, larges et épais. Les doigts sont raides et courts comme les dents d'une bêche, et les orteils déployés sont pourvus d'une membrane solide.

PAGE 100

Ces infortunés manifestent qu'ils ont faim ou soif par des grognements, des sons inarticulés ou des cris. Ils ne sourient pas, ne rient pas, ne toussent pas. Leur circulation est pauvre, leur corps froid et leur tension basse. Tous ces crétins n'ont pas exactement les mêmes particularités. On note différents degrés et diverses particularités suivant la gravité de la déficience.

Il est à noter que, dans le cas de crétinisme ou de myxdème, la porte est close qui fournit la force créatrice au cerveau et aux organes génitaux. d'ailleurs, ceux-ci vont s'atrophier. Dans les deux cas, la victime est apathique, indifférente, sale et maladroite - c'est un pitoyable idiot.

Chez l'adulte, on peut supposer qu'il y ait une cause à une maladie aussi repoussante, mais pourquoi attaque-t-elle un bébé innocent?

Pour trouver la cause de l'affliction, il faut considérer les organes affectés - le cerveau et les organes génitaux. La force créatrice, moteur de la croissance, leur est pratiquement refusée.

l'abus de cette force pour la gratification des sens est le péché contre le Saint-Esprit qui n'est pas pardonné et qui ne peut être expié qu'en vivant dans des véhicules dont l'efficacité est altérée - c'est là une terrible leçon. Elle n'est jamais donnée à apprendre à un Esprit, à moins qu'il ne lui soit pas possible de le faire d'une autre façon.

Les scientifiques, en toute inconscience, s'efforcent de faire échec à l'action de cette grande Loi de Cause à Effet qui se manifeste dans la renaissance, en dérobant

PAGE 101

sa thyroxine au règne animal sans défense, au profit des déficients humains. Mais on ne se moque pas de Dieu: ce que l'homme a semé, il le récoltera aussi. Et donner de la thyroxine animale à un crétin ou à un myxdemateux n'aboutira jamais à une réelle guérison. Cela ne fait que repousser à plus tard le paiement de la dette de destinée. Il en est de même lorsqu'on prétend guérir un alcoolique par l'hypnotisme. l'hypnotiseur ne fait que lui imposer sa propre volonté. Aussi longtemps qu'ils vivent tous les deux, la guérison semble acquise. Mais que meure l'hypnotiseur avant l'alcoolique, l'un ne pouvant plus dominer l'autre, ce dernier retourne immédiatement à son ancienne et néfaste habitude. Car c'est seulement quand nous surmontons un mauvais penchant par le pouvoir de notre propre volonté que nous l'avons maîtrisé. Il en est de même pour le crétinisme et le myxoedème. Les insuffisants peuvent prendre de la thyroxine toute leur vie, ils ne seront jamais guéris. Ils ont seulement repoussé le paiement de leur dette de destinée dans une vie future et quand ils viendront à renaître, la dette viendra à eux pour être réglée.

Le premier succès apparent de la guérison du myxoedème fut le cas d'une Anglaise de quarante-deux ans. La maladie avait produit une induration du visage et des mains, l'avait rendue lente à marcher et à s'exprimer, sensible au froid, languissante et dépressive au point d'être incapable de se mouvoir seule. Une injection hypodermique d'un extrait de thyroïde de mouton, à raison de 24 gouttes deux fois par semaine, amena presque

PAGE 102

immédiatement une amélioration spectaculaire qui se maintint solidement. On découvrit que cette amélioration pouvait être maintenue en administrant l'extrait par voie orale. Les traits et la peau redevinrent normaux et la femme fut capable de marcher seule. Elle vécut jusqu'à l'âge de soixante-quatorze ans. Entre ses quarante-deux et ses soixante-quatorze ans, il fut toujours nécessaire de lui administrer régulièrement de la thyroxine sous une forme quelconque. Cette femme en consomma quatre litres et demi, soit les glandes de huit cent soixante-dix moutons.

Quand on donne de la thyroxine à un bébé souffrant de crétinisme, sa circulation s'améliore et le corps se réchauffe. En une semaine au plus, la torpeur usuelle disparaît et la petite créature commence à avoir conscience des incommodités. Bientôt, elle se met à reconnaître ses parents, à sourire et à jouer. Son visage inexpressif devient apparemment normal et le corps entier se met à se déveloper. Toutes sortes de croissances miraculeuses se produisent. Par exemple, vingt-deux dents peuvent percer en l'espace de six mois, Les cheveux grossiers, durs, secs et hirsutes deviennent fins, doux, soyeux, longs et souvent bouclés. La peau devient douce et rose. Des centimètres s'ajoutent chaque mois à sa taille et l'enfant se montre intelligent, actif et commence à parler. Un complet renouvellement semble s'être opéré. Mais que cesse l'administration de la sécrétion thyroïdienne et le retour immédiat à l'ancienne condition est inévitable. Ses réactions s'émoussent, il ne parlera que si on lui adresse la parole, restera assis sur une chaise toute la journée

PAGE 103

et se comportera comme s'il était à demi anesthésié. Graduellement, la peau et les cheveux retrouvent leur état primitif et l'aspect complet du crétin reparaît. En administrant à nouveau de la thyroxine, la transformation se répète.

Ces personnes qui reçoivent de la thyroxine (Note: A présent, ces patients recevraient de la thyroxine de synthèse.) paraissent être des écoliers ou des travailleurs normaux, ayant les centres d'intérêt habituels de l'enfance, des occupations d'adultes et une vie sociale. Intellectuellement, ils n'ont de difficulté qu'avec les mathématiques. Et habituellement, hors de leur famille, personne n'est au courant de leur crétinisme. Dans neuf cas sur dix, l'observateur le plus avisé ne s'en doute pas.

Quelquefois, ces individus souffrent d'un excès de sécrétion thyroïdienne dans le sang et les tissus. Quand l'hyperactivité de la thyroïde devient pathologique, l'état manifestant la maladie est le goitre exophtalmique (Note: On l'appelle aujourd'hui la maladie de Basedow. Elle est caractérisée par une augmentation diffuse de la thyroïde, l'inflammation des muscles des yeux causant de l'exophtalmie et des symptômes d'excès d'hormone thyroïdienne.). Cette maladie s'accompagne, en général, d'une hypertrophie de la glande et peut prendre une forme aiguë ou chronique.

Les cas aigus sont déclenchés habituellement par un choc violent ou une grande frayeur; ils disparaissent souvent en quelques jours, sans aucun traitement. Dans la forme

PAGE 104

chronique, la maladie est sévère et l'on doit lui accorder la plus grande attention. Parmi les symptômes majeurs, on observe de la tachycardie, une accélération du pouls qui bat de 90 à 160 pulsations, une hyperexcitabilité des nerfs, de l'hypertension, une respiration courte - en fait, une surexcitation de tout l'organisme. Les yeux, brillants, proéminents et exorbités ont une expression d'effroi.

La personne affligée de cette maladie a le teint très coloré, est agitée, dort mal et maigrit, quelle que soit la quantité de nourriture ingérée. Dans certains cas, l'amaigrissement est extrême. Le goitre peut devenir très important, mais parfois il est seulement de grosseur modérée. Le goitre exophtalmique est curable dans la plupart des cas sans opération, mais les autres goitres requièrent habituellement l'emploi du bistouri (Note: Le traitement médical courant de la maladie de Basedow comprend une thérapie médicamenteuse pour freiner l'hypertrophie de la thyroïde et un traitement à l'iode radioactif. Après une période de contention du volume de la glande, de nombreux patients retrouvent une fonction thyroïdienne normale et l'on arrête les médicaments. A ceux qui souffrent d'une hyperthyroïdie sévère ou chronique, on donne de l'iode radioactif qui détruit le tissu thyroïdien. l'iode radioactif a remplacé la chirurgie comme traitement majeur dans la maladie de Basedow. La cause de cette maladie n'est pas pleinement comprise.).

l'iode, à petites doses, sous forme d'iodure de sodium, peut être utilisée comme traitement (Note: La médecine admet maintenant que l'iodure de sodium inhibe l'émission d'hormones thyroïdiennes quand la glande est trop active. l'effet est temporaire.). Un repos prolongé, physique, mental et émotionnel, exempt


PAGE 105

d'excitations et de soucis, est souvent la meilleure thérapie pour guérir cette maladie. On ne devrait recourir à l'opération qu'en dernier ressort et; en aucun cas la thyroïde entière ne devrait être enlevée, car il en résulterait une mort certaine.

Une autre cause de goitre est le manque d'iode dans l'alimentation. l'iode est assez abondamment présente dans l'eau de mer et, en plus petites quantités, dans les eaux de source et de rivière de la plupart des régions. Mais dans certaines régions montagneuses et d'autres régions éloignées de la mer, il n'y a pratiquement pas d'iode disponible pour la thyroïde. Dans ces conditions, celle-ci peut alors s'hypertrophier dans son effort pour assurer au mieux sa fonction, sans pouvoir pallier l'absence d'iode (Note: Une déficience prolongée d'iode peut conduire à une augmentation compensatoire de la thyroïde et à une hyperthyroïdie subséquente. Dans le goitre multinodulaire, la taille de la thyroïde se trouve augmentée par de discrètes zones hypertrophiées. Si l'une de ces zones est trop active, le patient développera les symptômes d'un excès d'hormone thyroïdienne.).

l'intéressante déclaration suivante a été faite par le Dr Louis Berman qui a fait preuve là d'un remarquable discernement au sujet de la fonction des glandes endocrines dans le corps humain:

Si le crime est une anomalie qu'on peut étudier et contrôler scientifiquement comme la rougeole, par exemple, l'appareil judiciaire et l'organisation de la prison devront

PAGE 106

être radicalement transformés. Il existe, maintenant, disséminé dans le monde un groupe de personnes qui considèrent le crime et son diagnostic sous l'angle médical. l'Histoire se souviendra de ces pionniers, comme étant les collaborateurs de ceux qui ont transformé l'attitude générale envers l'aliénation mentale et sa thérapie. Autrefois, les fous étaient traités et condamnés comme le sont les criminels dans la plupart des pays. l'adjonction d'un laboratoire de criminologie comme auxiliaire de la (soi-disant) Justice, comme cela existe déjà auprès de plusieurs cours d'assises, reste à généraliser.

On a établi que la plupart des criminels sont mentalement et moralement anormaux (par déficience de la sécrétion thyroïdienne). Pour expliquer cette anormalité, le spécialiste en criminologie s'attache à en rechercher les causes dans l'hérédité, le milieu de l'enfance, l'éducation, les occupations, les influences sociales et religieuses auxquelles le criminel a été soumis et son quotient intellectuel. Dans l'avenir, l'état du système neurovégétatif et du tempérament endocrinien du prisonnier sera prépondérant dans l'analyse de son crime.

l'observation introspective des dispositions d'esprit pré-criminelles de ces êtres soi-disant normaux revèle, chez nombre d'entre eux, qu'il y a un affaiblissement du raisonnement et de la volonté et, chez d'autres, une exaltation confinant à

PAGE 107

l'hystérie. qu'est-ce donc, si ce n'est l'état endocrinien des cellules, expérimentalement reproductible en augmentant ou en diminuant l'influence de la thyroïde, des surrénales et de l'hypophyse? Les crimes passionnels ont leur origine dans des troubles non négligeables de la thyroïde. Un spécialiste en psychologie du tribunal de Pittsburgh (Pensylvannie), intéressé par la question, a trouvé chez des délinquantes une hypertrophie de la thyroïde de plus de quatre-vingt-dix pour cent.

Avant que l'homme ne parvienne à la station verticale, il était hermaphrodite et sa force créatrice tout entière était concentrée dans les organes de la reproduction. En ce temps-là, la thyroïde était, purement et simplement, une glande sexuelle. Max Heindel dit qu'à la séparation des sexes, une partie de la force créatrice de chaque individu fut dirigée vers le haut pour construire un cerveau et un larynx. Le cerveau fut construit pour donner à l'Ego un instrument d'acquisition des connaissances afin de créer dans le monde physique; la même force, aujourd'hui, l'alimente et le construit. Le larynx fut élaboré pour que l'homme ait un organe d'expression de ses pensées en paroles.

La perversion et l'obsession sexuelles prouvent l'exactitude du débat occulte sur le fait qu'une partie de la force sexuelle construit et sustente le cerveau et le larynx, et qu'un lien existe entre ces organes et la force exprimée par l'organe créateur inférieur.


PAGE 108

Le malheureux pervers devient un idiot incapable de penser parce qu'il dilapide non seulement la partie négative ou positive (suivant le sexe) de la force sexuelle qui doit être normalement utilisée pour la reproduction, mais aussi la partie de cette force qui doit être dirigée vers le haut pour construire le cerveau afin de produire la pensée; d'où sa déficience mentale. Par ailleurs, si on l'entretient de pensées spirituelles, sa propension à utiliser sa force sexuelle destinée à la reproduction sera faible et, quelle qu'en soit la quantité non utilisée de cette façon, il sera possible de la transmuer en pouvoir spirituel.


COMPARAISON ENTRE LA THYROÏDE ET l'HYPOPHYSE

Il est à nouveau intéressant de remarquer que cette même thyroïde qui était autrefois une glande sexuelle, se développe dans l'embryon à partir du même tissu, et presque au même endroit, que le lobe antérieur de l'hypophyse, la thyroïde étant une excroissance à l'arrière de ce même tissu. On a appelé le lobe antérieur de l'hypophyse la glande de l'intellectualité, signifiant par là la capacité de l'esprit à contrôler son environnement, au moyen de concepts et d'idées abstraites. Tout ceci confirme ce que dit Max Heindel, à savoir que la nature de la force de génération est créatrice et qu'elle se manifeste par le cerveau ou les organes génitaux.


PAGE 109

La thyroïde a plus directement rapport avec les enveloppes extérieures et intérieures du corps, la peau, la peau des glandes, les cheveux, les muqueuses, ainsi que l'excitabilité des nerfs et leur promptitude de réponse. l'hypophyse agit plutôt sur l'ossature du corps et les soutiens mécaniques. La thyroïde élève le taux d'énergie du cerveau et du système nerveux tout entier. l'hypophyse stimule plus directement les cellules du cerveau. La thyroïde facilite la production d'énergie et l'hypophyse, sa consommation. La thyroïde agit spécialement dans la régulation de la forme, de la taille et du complet achèvement des organes, en correspondance avec leurs archétypes.

La force vitale nécessaire à la création de la pensée et des formes physiques vient du Soleil et de la force du Christ libérée chaque année dans la Terre. Cette force est attirée vers l'individu par la thyroïde. l'essence de vie du Soleil spirituel, contenue dans la thyroxine, équilibre le cerveau et vitalise les organes génitaux. La sécrétion de cette glande est aussi nécessaire à une activité mentale correcte et à la reproduction des espèces que l'éther l'est pour la transmission de l'électricité. Sans cette essence spirituelle, il ne pourrait y avoir ni pensée élaborée, ni acquisition de connaissances, ni éducation, ni formation d'habitudes, ni énergie pour affronter certaines situations, ni développement de facultés et de fonctions physiques. De même, il ne pourrait y avoir de reproduction d'aucune sorte, ni aucun signe d'adolescence à l'âge correspondant, ni plus tard de manifestation de pulsions sexuelles.


PAGE 110

LA PERSONNALITÉ THYROÏDE TYPE

Durant l'enfance, le type thyroïdien normal a une bonne santé, est fluet quoique remarquablement robuste, énergique et actif. Il a le teint clair, de grands yeux brillants un peu proéminents, le nez droit et fort, les dents solides, régulières et blanches, dont l'émail a une transparence de perle.

Les enfants de ce type sont toujours en mouvement, ne semblent jamais fatigués et se contentent de peu de sommeil. Ils sont étonnamment réfractaires à la maladie,



TYPE THYROÏDIEN FÉMININ

PAGE 111

ont quelquefois la rougeole, mais rarement quelque autre maladie infantile. Leur adolescence peut être turbulente et aventureuse et ils trouvent considérablement dérangeante leur adaptation aux changements qui se produisent en eux. Tout ceci leur donne une passion vive pour les voyages. Les cellules nobles de leur organisme sont tellement chargées d'énergie vitale que celle-ci doit s'exprimer dans quelque activité normale ou exploser.

La jeunesse du thyroïdien est une marmite sous pression, débordante de vitalité, très magnétique et bout-en-train partout. Il est cependant facilement traumatisé par quelque événement inhabituel ou soudain, comme le décès subit d'un être cher ou la ruine d'une ambition. Dans ce cas, une rupture d'équilibre dans les autres glandes peut s'ensuivre à brève échéance, amenant une incapacité ou une éventuelle invalidité qui peut, soit être guérie après un certain temps, soit rester stationnaire ou, dans quelques cas, dégénérer dans la pire forme de déficience thyroïdienne. Ces enfants thyroïdiens types, charmants et adorables, ont besoin de soins des plus attentifs.

Pendant la maturité, le thyroïdien type a, habituellement, un corps élancé, les traits bien dessinés, le teint clair et légèrement congestionné, les cheveux abondants et souvent ondulés ou bouclés, les sourcils épais et longs. Ils ont de grands yeux brillants, le regard direct et pénétrant et une bouche bien dessinée, avec une dentition régulière

PAGE 112

et bien faite. Le visage de Shelley est un bon exemple du type thyroïdien masculin: l'ovale de son visage au modelé délicat, le sourcil haut et large, les grands yeux vifs, proéminents et la bouche expressive, tout appartient à ce type. Matthew Arnold disait de lui: Un bel ange vélléitaire, battant en vain dans le vide ses ailes lumineuses. La reine d'Angleterre, Elisabeth 1ère, était un excellent exemple de type thyroïdien féminin.

Sexuellement, ce type est bien différencié et susceptible. Une émotivité notable, une rapidité de perception et de volition, de l'impulsivité et une tendance à s'exprimer en crises explosives, sont parmi leurs traits distinctifs. Leur énergie, apparemment



TYPE THYROÏDIEN MASCULIN

PAGE 113

inépuisable, leur donne un dynamisme constant. Ils se lèvent tôt, travaillent tout le jour, se couchent tard, planifient leur travail du lendemain et celui des autres, et puis, ils se plaignent d'insomnie.

Shelley avait seulement trente ans quand il se noya. Pourtant, ses oeuvres surpassent en nombre celles de beaucoup d'autres qui ont consacré leur vie à ce genre de travail. Le règne d'Elisabeth 1ère fut remarquable par ses entreprises commerciales et son activité intellectuelle. l'humanité doit beaucoup à ces êtres énergiques et infatigables car, en un certain sens, ils sont le levain qui fait bouger le monde.



Chapitre 10

Table des Matières