CHAPITRE III - ATOMES ET MOLÉCULES

Sans entrer dans une discussion sur la structure des atomes - ce qui, de toute façon - exige des connaissances spéciales - il est évident qu’on peut établir une relation approximative entre les quatre éthers et les diverses forces atomiques actuellement connues. La plus grande partie de la masse de l’atome siège dans le noyau, qui est constitué par un complexe de forces ou de particules. Les plus lourds sont d’abord le proton, qui pèse près de 2.000 fois plus que l’électron, et ensuite le neutron, dont le nom indique qu’il n’est ni positif ni négatif. Les protons et les neutrons sont appelés nucléons, parce qu’ils font partie du noyau (ou nucleus). On a découvert d’autres particules encore plus petites; quelques-unes étant dans le noyau, tandis que d’autres foncent à travers l’espace. Les scientifiques recherchent parmi ces particules celle qui forme le “lien” dans le noyau, lequel n’est pas - ainsi que nous l’avons vu - entièrement positif, comme on le croyait à l’origine, puisqu’il contient, en fait, autre chose que le proton chargé positivement.

Actuellement, le premier modèle d’atome communément accepté - celui du Soleil et des planètes - est mis en doute. Selon ce premier concept, c’est le proton qui aurait tenu la place du Soleil, chargé positivement, et les électrons circulant autour de lui, comme les planètes autour du Soleil, seraient chargés négativement. Puisque les électrons agissent comme des ondes aussi bien que comme des particules et que l’électron est décrit comme un paquet d’énergie, on suppose, de nos jours, que l’électron agit comme une onde entourant complètement le noyau central avec ses amas complexes de forces et de particules. Les physiciens comparent la structure du noyau à celle d’une goutte d’eau, lorsqu’ils considèrent la façon dont ses forces agissent et réagissent. En outre, nous possédons un indice de ce que de nombreux néophytes ont expérimenté dans les Ecoles des Mystères au sujet de l’espace, qui leur est apparu rempli de ce qu’ils appellent un “éther aqueux”.

Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs diagrammes, ou modèles-types, pour présenter la structure atomique, et il ne fait aucun doute que tous doivent être vérifiés. Il se pourrait bien que le vieux modèle représenté par le système solaire trouve encore son utilité.

Nous notons, en outre, ce que disent les physiciens au sujet de l’aura de la Terre, faite d’électrons, et qui s’étendrait jusqu’à la Lune - laquelle fait partie, par conséquent, de l’atmosphère électronique de la Terre. C’est évidemment une autre façon d’exprimer la maxime des occultistes qui déclarent que le “corps éthérique” de la Terre s’étend jusquà la Lune et inclut celle-ci, et constitue le canal par où s’opère une interaction magnétique continue entre la Lune et la Terre, particulièrement en ce qui concerne l’action vigoureuse et l’influence qui s’exercent, sous forme de croissance, sur les organismes vivants de la Terre.

La vision éthérique révèle à la fois les molécules et les atomes, ainsi que les forces encloses dans les atomes, avec d’autres forces et d’autres particules. Les occultistes scientifiques ont décrit ces forces de leur mieux, mais leur vocabulaire n’est pas celui des sciences exactes. Aussi, tant qu’un physicien nucléaire n’aura pas développé sa vision éthérique, ou tant qu’un occultiste scientifique ne sera pas lui-même un physicien nucléaire, les étudiants auront de la difficulté à énoncer leur connaissance occulte dans le langage de la physique et de la chimie actuelles. Quelques scientifiques ont admis la perception extra-sensorielle.

Il y a longtemps que les occultistes ont appris à reconnaître, parmi les formes géométriques qui s’échappent du corps humain, de la peau, selon toute apparence, la présence de cristaux des molécules du sel, par exemple.

Kékulé, qui a découvert l’anneau benzène, eut en rêve (ou en quelque état qu’il appela un rêve) la vision de la structure des molécules. “Les atomes, dit-il, se mirent à faire des excentricités devant mes yeux... Je vis comment deux atomes plus petits s’unissaient souvent pour former un couple, comment deux plus gros s’emparaient des deux petits et comment de plus gros encore en tenaient trois et même quatre petits; et je vis comment ils se déplaçaient en tourbillons. Je vis aussi les plus gros s’aligner tandis que les petits étaient attirés sur les bords de la chaîne. Je passai la nuit à transcrire sur le papier des esquisses de chacune de ces images de rêve... C’est ainsi qu’est née la théorie de la structure atomique“. La théorie du benzène eut une origine analogue... De nouveau, les atomes firent des excentricités devant mes yeux. De petits groupes restèrent modestement à l’arrière-plan. Les yeux de mon mental (ou intellect), exercés depuis longtemps à des spectacles semblables, purent distinguer de plus grandes figures de formes variées. De longues bandes s’unissaient en s’épaississant; toutes s’enroulaient comme des serpents. Mais, voyez donc! Qu’est ceci? Voilà un des serpents qui se prend par la queue... Je me réveillai comme sous l’effet d’un éclair. Cette fois-là, également, je passai le reste de la nuit à travailler sur les conséquences de l’hypothèse”.

Max Heindel a dit en maints endroits de ses écrits que les grands Hiérophantes des Ecoles des Mystères travaillent avec les scientifiques modernes, comme ils l’ont toujours fait par le passé avec les alchimistes, en particulier au Moyen Age. La découverte de Kékulé nous en fournit un exemple frappant. L’aide qui lui fut donnée sur les plans intérieurs est d’une qualité hors pair.

D’autres savants sont également aidés par leur clairvoyance naissante. Le secours qui leur est donné est, habituellement, de nature purement intellectuelle; il tient, parfois, à une illumination de la raison. Il arrive aussi que, pendant un bref instant, un savant puisse plonger dans la structure atomique de la matière, grâce à un éclair de sa vision éthérique. Mais il n’ose pas rendre publique sa découverte.

Quels sont les rapports qui existent entre les molécules et les atomes d’une part, et l’aura magnétique dont nous entretiennent les occultistes et que la science s’est mise à explorer de nos jours? Nous sommes ici sur le seuil du second des quatre éthers: l’Ether Vie.

Avant de poursuivre, résumons brièvement ce que nous apprend la Philosophie Rosicrucienne au sujet de l’enveloppe éthérique de notre planète. L’enveloppe éthérique de l’organisme humain est en réalité la réplique, en petit, de l’enveloppe éthérique du globe terrestre. Elle la représente à la manière dont on peut dire qu’une goutte d’eau de mer représente l’océan.

La Terre physique est entourée, pénétrée, par un globe invisible qui s’étend tout autour d’elle dans l’espace, à une grand distance de notre atmosphère. La tradition veut que ce soit jusqu’à la Lune, laquelle est comprise dans l’enveloppe éthérique de la Terre. Cette enveloppe éthérique est le corps vital de la Terre. Il est composé d’éthers de quatre degrés: le plus dense a reçu le nom d’Ether Chimique; il est le plus proche de la Terre. Le suivant est l’Ether Vie, puis vient l’Ether Lumière et enfin le quatrième et le moins dense, l’Ether Réflecteur. L’éther est une substance physique, mais pas à la manière dont nous entendons ce mot habituellement. Pourtant, il est aussi tangible pour le clairvoyant exercé que les solides, les liquides et les gaz pour l’humanité ordinaire. Dans ces éthers, le clairvoyant voit les forces vitales qui donnent la vie aux formes minérales des plantes, des animaux et de l’homme. Les corps éthériques de tous les êtres qui existent sur la Terre participent du corps Vie de la Terre et des forces cosmiques qui circulent à travers le corps vital planétaire.

Le corps vital n’a pas de pouvoir en lui-même. Il est le canal par lequel les forces vitales solaires se déversent dans le corps dense, et par lequel l’énergie dynamique du corps du désir agit sur le corps dense pour le mettre en action. Le corps vital détermine la direction dans laquelle une force donnée est utilisée, mais cette force doit provenir de l’extérieur ou “d’en-haut”, si nous nous référons aux forces supérieures spirituelles, mentales et psychiques.

De même que l’enveloppe terrestre a son pôle positif et son pôle négatif dans chacune des couches allant de l’Ether Chimique à l’Ether Réflecteur - pôles connus sur le plan physique comme étant les pôles magnétiques du globe terrestre - chacune des enveloppes, à chaque niveau du corps éthérique de l’homme, a son pôle positif et son pôle négatif qui se manifestent par des polarités opposées chez les deux sexes. L’Ether Chimique positif prédomine dans la structure masculine. L’Ether Chimique négatif prédomine dans la structure féminine. Les organes du corps physique possèdent chacun leur propre champ magnétique, à l’intérieur du corps éthérique. Ils ont chacun au moins une paire de pôles. Quelques-uns en possèdent davantage.

Nous avons montré que l’Ether Chimique est le milieu dans lequel les forces chimiques se manifestent, et cela sous forme de cristaux qu’on peut poétiquement décrire en disant qu’ils sont les amours et les haines des atomes. D’autres forces de ce même éther provoquent l’assimilation, l’excrétion et la croissance. L’Ether Chimique est d’un rouge pourpre intense allant jusqu’à l’indigo; quelquefois, il est de couleur améthyste, ou violet bleuté, clair et transparent à l’état normal mais fonçant jusqu’au noir quand il est porteur de maladie et qu’on peut parler de “miasmes”. Ces miasmes peuvent être tellement denses qu’ils sont visibles même aux yeux de personnes ne possédant pas la vision éthérique, ni aucun développement occulte. Max Heindel a décrit un cas de maladie dans lequel des miasmes noirs entouraient la gorge du patient comme un épais collier. Il a aussi expliqué que ces miasmes pendaient du corps comme des boucles - forme qu’ils affectent quand ils sont exsudés des tourbillons magnétiques des atomes du corps vital de la personne malade.

Les forces qui agissent dans l’Ether Vie, et à travers lui, seront décrites dans un autre chapitre. Nous pouvons dire en passant, cependant, que ces forces comprennent des intelligences vivantes: une certaine classe d’Esprits de la Nature - appelés généralement Gnomes dans la mythologie des fées chez les différents peuples - et d’autres intelligences plus élevées qui dirigent leurs activités. On compte parmi ces dernières entités les Anges et les esprits des humains que nous appelons les “morts”.

Note: On emploie souvent le terme de “magnétisme” pour désigner en fait les éthers du corps vital lui-même. Les magnétiseurs parlent de “rejeter le magnétisme” pour signifier que les éthers malades ont été enlevés du corps vital du patient et “rejetés” (par exemple, en secouant les mains). Les étudiants qui ont retenu le passage sur les éthers inférieurs comprendront que cette façon de parler n’est pas rigoureusement exacte. Mais il s’agit de phrases communes qui doivent être comprises dans leur sens populaire.

Ainsi, Max Heindel ajoute que ces miasmes, une fois retirés du corps du patient, obéissent à la loi de la gravitation et peuvent être détruits par le feu ou emportés par l’eau: “Ils apparaissent à la vue spirituelle comme une espèce de gelée noire ou sombre, frémissant sur le plancher. Si le patient , maintenant soulagé, se lève et passe à l’endroit où a été rejeté ce magnétisme indésirable, les miasmes pénètrent à nouveau son corps et l’état du malade sera pire qu’auparavant.




Table des Matières Chapitre 4