DEUXIÈME PARTIE - L'ÉTHER VIE

CHAPITRE IV - L'ÉTHER VIE ET LA GÉNÉTIQUE

L'Ether Vie est le canal par lequel opèrent les forces ayant pour principal objet la perpétuation des espèces ou, pour parler en termes applicables aux humains, l’édification de formes raciales nouvelles. La force cosmique à l’oeuvre dans l’Ether Vie est le troisième Principe de la Divinité: l’Energie Créatrice de Dieu. Les forces de moindre importance qui sont à l’oeuvre dans cet éther sont, en résumé, le Dieu de Race Solaire-Lunaire Jéhovah (qui travaille avec les planètes possédant des lunes, bien que Son foyer cosmique soit l’orbe solaire), l’Esprit de Race des Archanges, le père et la mère de chaque Ego qui renaît, l’Ego lui-même en voie de renaissance, les Esprits de la Nature, les Anges et les Archanges, les esprits appartenant à la vaque de vie végétale, y compris les Esprits-Groupes des plantes. (Les minéraux ne possèdent pas d’éther vie).

Comme les autres éthers, l’Ether Vie a deux pôles, positif et négatif. Le pôle positif prédomine dans la structure féminine, le pôle négatif, dans la structure masculine. C’est pourquoi la femme a besoin d’une quantité supplémentaire d’énergie créatrice destinée au corps de l’Ego qui vient à elle pour renaître. Les forces qui agissent au pôle positif sont celles qui sont à l’oeuvre dans la femme durant la gestation - ce qui lui permet de faire ce travail actif, positif, de mettre au monde une forme vivante nouvelle. Les forces qui agissent au pôle négatif de l’Ether Vie permettent à l’homme de produire le liquide séminal dans lequel le spermatozoïde, qui contient l’atome-germe du corps dense de l’Ego en voie de renaissance, est déposé par les Anges.

Les Anges sont les gardiens des atomes-germes générateurs de la plante, de l’animal et de l’homme. Quand ils travaillent avec les animaux, les Anges sont aidés par le corps du désir de la mère. Quand ils travaillent avec les humains, ils reçoivent alors l’aide du corps du désir de l’Ego en voie de renaissance.

Quand l’Ego est prêt à renaître, les Anges de Justice déterminent le sexe du corps dans lequel il devra fonctionner durant cette existence sur la terre et l’archétype est construit en conséquence. Le facteur qui détermine le sexe répond à la Loi d’Alternance, à moins que cette loi ne soit modifiée par des circonstances particulières établies par l’Ego dans des existences antérieures. Le sexe du véhicule dense nouveau est donc déterminé avant que la matrice éthérique, faite d’éther chimique et d’éther vie, ne soit construite.

La loi, la voici: quand la matrice d’Ether Vie de l’Ego en voie de renaissance est positive, elle attire de l’Ether Chimique négatif et des atomes physiques négatifs, par l’intermédiaire de forces qui travaillent au pôle positif de l’Ether Vie, et le corps dense sera féminin. Quand la matrice d’Ether Vie est négative, elle attire de l’Ether Chimique positif et des atomes physiques positifs par l’intermédiaire de forces qui travaillent au pôle négatif de l’Ether Vie, et le corps dense sera masculin. Ce travail commence dans l’utérus avec l’ovule fécondé qui, à ce stade, est le corps lui-même.

L’Ego en voie de renaissance plane aux alentours de sa future mère. Il est revêtu du fourreau embryonnaire du corps mental (ou intellect) et du corps du désir, tandis que les Anges placent la matrice dans le sein de la mère. Après que l’atome-germe ait été déposé dans le corps de la mère et que la conception ait eu lieu - l’ovule étant fécondé - l’Ego qui renaît reste en dehors pendant un temps allant de dix-huit à vingt-et-un jours, tandis que le corps du désir de la mère travaille seul sur le corps dense embryonnaire.

Pour l’occultiste scientifique, tous les facteurs héréditaires sont inhérents à l’Ether Vie et sont manipulés par des Intelligences invisibles, avec l’aide de la créature humaine. Les caractéristiques sexuelles secondaires sont aussi le produit de forces qui oeuvrent à travers les pôles positif et négatif de l’Ether Vie. Il convient de remarquer que les caractéristiques sexuelles ne restent pas confinées à la fonction de base de la reproduction , mais que chaque cellule du corps accuse une différence suivant le sexe. Par exemple, chaque cellule du corps féminin a 23 séries ou paires de chromosomes, chaque paire étant symétrique; mais dans le corps masculin, chaque cellule contient une paire asymétrique, c’est à dire différente. Nous pouvons dire que les chromosomes de la 23ème paire sont les chromosomes sexuels qui, dans le corps féminin, sont identiques et décrits comme étant les deux chromosomes X, alors que la 23ème paire de chromosomes des cellules du corps masculin consiste en deux chromosomes différents, X et Y. C’est le chromosome Y qui détermine le sexe masculin du corps.

Jusqu’en 1957, on croyait qu’il y avait 48 chromosomes (24 paires) dans les cellules du corps humain. Mais, cette année-là, un nouveau microscope révéla qu’en fait il y en avait seulement 46, soit 23 paires (Asimov).

Nous le répétons: ce que nous disons ici se réfère à toutes les cellules du corps, non aux “gamètes” ou cellules “marieuses” seulement. Certaines cellules sont mises de côté dans les organes reproducteurs, tout au début du processus de renaissance, dans le but spécifique de perpétuer l’espèce. Bien que ces cellules se divisent, elles le font moins souvent que les autres cellules du corps et sont encore intactes quand le travail de reproduction commence. Leur façon de se diviser est également différente de celle des autres cellules (méiose contre mitose) - ce qui prête à une certaine variété dans la transmission des éléments héréditaires, puisque ceux-ci proviennent de deux personnes au lieu d’une, et que de nombreux mélanges sont possibles. Quand les cellules de réserve se séparent en deux, elles forment des “gamètes” connus communément sous le nom d’ovules et de spermatozoïdes. Les cellules ovulaires (ou oeufs) contiennent chacune un chromosome X; les spermatozoïdes contiennent chacun un chromosome X ou un chromosome Y. Chaque gamète contient seulement la moitié du nombre de chromosomes de la cellule régulière, mais quand deux gamètes s’unissent, la cellule qui en résulte (l’oeuf fécondé) a, de nouveau, le nombre complet de chromosomes.

Les chromosomes transportent de minuscules formations appelées “gènes” qui sont les véritables agents de l’hérédité. Puisque chaque chromosome a, au moins, 1000 gènes, l’Ego qui renaît dispose de quelque chose comme 46.000 gènes provenant de chacun de ses deux parents. Ainsi, la “teinte génétique” ou le “modèle” est contenu dans la cellule originelle, qui continue de se diviser à la manière habituelle des cellules, pour former un nouvel organisme qui sera le demeure d’un Esprit humain. L’élément féminin semble être la base à laquelle les chromosomes Y ajoutent l’élément mâle. (A comparer avec la figure 5 de la Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel, Le commencement et la fin des sexes).


Sous le microscope, les gènes se voient à l’intérieur de la cellule comme de petites bandes qui se croisent sur les chromosomes filiformes et que l’on compare quelquefois à des perles. On dit qu’ils sont “les moules de la Nature qui font qu’une certaine créature se conforme au modèle de ses ancêtres”.

L’étudiant en occultisme trouve particulièrement intéressante la déclaration de Gamov selon laquelle le gène est peut-être le “chaînon manquant” entre la matière vivante et la matière inanimée; de là vient qu’on l’appelle aussi la “molécule vivante”. Aussi pouvons-nous commencer à tirer une ligne en ce point entre la molécule commune, qui appartient au champ de l’éther chimique, et la molécule vivante, qui appartient au champ de l’éther vie. Les virus et les enzymes opèrent aussi à proximité de ce niveau.

Le gène est la plus petite unité de matière vivante. Cependant, pour citer Gamov, “il possède également les caractéristiques de la molécule complexe (comme celle des protéines) qui sont soumises à toutes les lois connues de la chimie”. On estime que le gène possède environ un million d’atomes. L’occultiste dirait que les gènes et les chromosomes sont des précipités résultant du travail des forces à l’oeuvre dans l’Ether Vie.

Par conséquent, les deux éthers inférieurs constituent, en réalité, un corps “vital” ou un corps “de vie” qui agit en qualité de matrice, à la façon d’un réseau ou d’une trame de forces dans lesquelles les atomes du corps dense sont réunis en un modéle ou organisme vivant. On nous enseigne que le sang et les glandes endocrines sont, d’une certaine manière, les produits les plus élevés du corps vital. Parmi elles, le corps pituitaire, localisé dans la tête, est, selon les propres paroles des biochimistes actuels, l’organe sexuel le plus puissant du corps humain. Ses sécrétions ordonnent les cycles de fécondité chez les hommes et les femmes. Cette glande est le foyer de l’Esprit de Vie (le Christ Macrocosmique) en l’homme, et c’est un FEU (Max Heindel, Principes Occultes de Santé et de Guérison, p. 134). Le corps vital, pris comme un tout, est la “réflexion” ou “l’émanation” (on pourrait presque dire la condensation) du même Principe (Max Heindel, Le Corps Vital, p. 53-54).

Toutes les hormones secrétées et déversées dans le courant sanguin par les glandes endocrines sont des manifestations de l’Ether Vie, surtout les hormones sexuelles sécrétées par le corps pituitaire et par les gonades, car ce sont des facteurs qui participent activement, avec les gènes et les chromosomes, aux cycles de génération de l’individu et de la race. Finalement, la Vie du Christ Cosmique devra nécesssairement supplanter le Principe Racial de Jehovah, dans sa totalité.

Le nombre de chromosomes de chaque cellule diffère d’une espèce à l’autre. Seule la cellule du corps humain contient 46 chromosomes. Le développement entier et, pratiquement, toutes les propriétés de l’organisme adulte sont déterminés par la série de gènes cachés dans chaque chromosome de chacune des cellules du corps. Tous les animaux, toutes les plantes “croissent autour de leurs propres gènes”.

On a comparé cela avec la façon dont se forme une masse de matière inorganique. Par exemple: certains noyaux atomiques, transportant une charge de six unités électriques positives, s’entourent chacun d’une enveloppe atomique de six électrons - ce qui fait que ces atomes tendent à s’arranger en une figure hexagonale régulière, formant des cristaux qu’on nomme diamants. Il va sans dire que même l’organisme vivant le plus simple est beaucoup plus complexe que le diamant, “mais dans les deux cas, nous avons le phénomène typique d’une organisation macrocosmique déterminée jusque dans ses moindres détails par des centres microscopiques ou une activité organisatrice” (Gamov).

On a dit, très justement, que les lois de l’hérédité sont d’une simplicité mathématique et d’une clarté telles qu’elles nous portent à conclure que “nous avons affaire à l’un des phénomènes fondamentaux de la vie”.

“L’hérédité explique partiellement la constitution physique de l’individu. Le semblable engendre son semblable, en ce qui concerne la Forme, mais non en ce qui concerne les tendances morales et mentales, qui diffèrent dans chaque être humain. L’hérédité est réelle dans les règnes inférieurs où tous les animaux d’une espèce donnée ont un aspect presque identique, mangent le même genre de nourriture et agissent de même manière dans des circonstances semblables, parce qu’ils n’ont pas de volonté individuelle mais sont dominés par un esprit-groupe qui leur est commun. Dans le règne humain, il n’en est pas de même: chacun agit différemment; chacun a besoin d’une alimentation différente. Pendant que s’écoulent les années d’enfance et de jeunesse, l’Ego intérieur façonne son corps de telle manière qu’il se reflète dans les traits du visage; il n’y a donc jamais deux personnes semblables. Même des jumeaux, qu’on ne pouvait distinguer dans l’enfance, diffèrent à mesure qu’ils grandissent, du fait que les traits de chacun expriment la pensée de l’Ego intérieur.

Il en est de même sur le plan moral. Les registres de police montrent que les enfants de criminels invétérés, bien qu’ayant généralement des tendances au crime, n’ont pas affaire à la Justice; et dans les listes de grands criminels d’Europe et d’Amérique, il est impossible de trouver à la fois le père et le fils. Ainsi, les criminels peuvent être les fils de gens honnêtes, et l’hérédité est incapable d’expliquer les tendances morales.

Si nous considérons maintenant les faculés intellectuelles et artistiques les plus élevées, nous constatons que les enfants d’un génie sont souvent médiocres ou même idiots. Le cerveau de Cuvier est le plus grand cerveau qui fut jamais pesé et analysé par la science: ses cinq enfants sont morts de parésie. Le frère d’Alexandre le Grand était un idiot. Nous pourrions ainsi citer nombre de cas pour montrer que l’hérédité n’explique que partiellement les similitudes de forme , et nullement les conditions mentales et morales de l’individu.(Max Heindel, Christianisme de la Rose-Croix, p.16-17)”.

“Le génie est la marque distinctive d’une âme supérieure qui, par un travail laborieux dans un grand nombre de vies passées, s’est développée dans une certaine direction dépassant le niveau normal de l’humanité. L’hérédité, qui n’affecte que partiellement le corps physique et en aucune façon les qualités de l’âme, ne saurait l’expliquer. Si le génie pouvait être expliqué par l’hérédité, comment se fait-il que nous ne trouvions pas une longue lignée d’ingénieurs antérieurs à Thomas Edison, chacun d’eux plus habile que son prédécesseur? Pourquoi le génie ne se transmet-il pas? Pourquoi Siegfried Wagner, le fils, n’est-il pas plus grand que Richard Wagner, le père?

Dans certains cas où un homme de génie a besoin, pour s’exprimer, de posséder des organes particulièrement perfectionnés qu’il a fallu des siècles pour développer, l’Ego renaît dans une famille dont les membres ont, depuis des générations, travaillé à construire ces mêmes organes. C’est pourquoi vingt-neuf musiciens, plus ou moins géniaux, sont nés dans la famille Bach durant une période de deux-cent-cinquante ans. Nous avons la preuve que le génie est bien une expression de l’âme, et non du corps, quand nous constatons que le génie musical de cette famille n’a pas suivi une courbe ascendante vers la perfection pour s’épanouir en la personne de Jean-Sébastien Bach. Car la valeur exceptionnelle, qui le place au premier rang de cette famille, l’emporte de beaucoup à la fois sur le mérite de ses ancêtres et sur celui de ses descendants”. (Max Heindel, Cosmogonie des Rose-Croix, p.160).

“Les gens sont fort enclins à mettre leurs imperfections sur le compte de l’hérédité et à rendre ainsi leurs parents responsables de leurs défauts, alors qu’ils s’accordent à eux-mêmes tout le crédit de leurs bonnes qualités. Le fait même que nous établissions une différence entre ce que nous devons à l’hérédité et ce qui nous appartient en propre, prouve qu’il y a deux côtés dans la nature humaine : le côté forme et le côté vie.

L’homme, être pensant, vient sur terre investi d’une nature morale et mentale qui lui appartient en propre. Il n’a pris à ses parents que les matériaux nécessaires à la construction de son corps physique” (Max Heindel, Philosophie des Rose-Croix par Questions et Réponses, Tome I, Question 30).


Table des Matières Chapitre 5