Nous avons mentionné précédemment ce que les sciences physiques ont à dire sur les forces de vie dans l’organisme humain. On notera, une fois encore, que l’atome de carbone est la croix du processus de la vie chimique, d’après les paroles des scientifiques: “Alors que la structure de l’univers repose sur l’hydrogène, celle de la vie dépend du carbone. Le carbone est le bloc de base essentiel sur lequel toutes choses vivantes se construisent. Pourquoi en est-il ainsi? La Vie a besoin d’atomes ayant la propriété de s’unir pour former des molécules de taille exceptionnelle... Qu’est-ce qui donne à l’atome de carbone cette faculté spéciale d’adhérer à d’autres atomes sur un si vaste échelle? Il ressemble à un atome ordinaire et, pourtant, se distingue des autres parce qu’il possède six électrons planétaires; tandis que le bore et l’azote, ses voisins sur la table atomique, ont respectivement cinq et sept électrons. Pourtant, l’atome de carbone est absolument unique. Cela tient à sa structure particulière. Il est connu pour être un atome quadrivalent car il a le pouvoir de se combiner avec quatre atomes, tandis que les autres éléments ont cette capacité à un degré plus ou moins grand. C’est cette qualité qui donne à l’atome de carbone son formidable pouvoir potentiel de créer des structures plus complexes. En fait, le nombre de composés possibles, reposant sur cet atome universel, atteint des millions”. (L'Univers vivant, Gatland et Dempster).
Depuis des siècles, la science occulte parle du “corps de diamant” de l’Adepte, ou de l’Adepte lui-même comme étant un “diamant vivant”. La biochimie moderne nous laisse entrevoir une vérité, car ce même atome de carbone qui, dans son processus vital, s’amplifie tellement, est le même que celui dont la Nature, dans un passé excessivement reculé, a formé des diamants dans les couches rocheuses du globe terrestre primordial. Le diamant est symbole d’immortalité; mais il est plus qu’un symbole, il est une promesse!
Derrière le diamant, il y a l’énergie du Soleil, la pression des masses de rochers et la chaleur brûlante de la terre encore jeune. Les mêmes forces sont présentes dans l’organisme humain, bien que ce soit sous une autre forme, et elles préfigurent la destinée ultime de l’être humain. Nous parlerons plus tard de “l’Ame de diamant” et de ”l’Ame de rubis” dans le chapitre qui traitera de l’Ether Lumière, car cet éther est relié également au mystère du diamant.
Dans la pensée populaire, le “Feu” et “l’Eau” sont considérés comme des opposés; mais dans la chimie occulte, ils sont en réalité complémentaires. Aussi, n’est-il pas surprenant de découvrir que “l’éther solaire incolore” ou “fluide solaire”, qui se déverse en nous par le centre splénique du corps éthérique (la rate), est intimement relié à l’éther vie; car “l’éther vie”, a déclaré Max Heindel, “est la voie particulière de spécialisation du fluide solaire”.
Or, de même qu’il existe un Feu Vital ou macrocosmique, (appelé l’Esprit de Vie, qui est le Principe Christique), ainsi il existe un magnétisme microcosmique visible à la vision éthérique, comme une sorte de pluie qui semble tomber obliquement vers la Terre. De nombreuses personnes ont vu ces pluies de force cosmique, sans comprendre ce qu’elles voyaient. C’est là autre chose que les “rayons cosmiques” dont fait état la science actuelle. Pourtant, comme le Soleil est une étoile et que les étoiles sont toutes des soleils, il n’y a aucune raison de supposer que cet “éther solaire” ne comprenne pas des forces émanant d’étoiles lointaines et de nébuleuses, aussi bien que de notre Soleil. La matière et la lumière sont, toutes les deux, des phénomènes électro-magnétiques. Il en est ainsi, également, de la “vie”, comme les biologistes en font actuellement la découverte. L’énergie appelée “force sexuelle” est “générée dans” l’Ether Vie, au moment où les forces solaires ou cosmiques se précipitent dans le corps à travers la rate.
La pluie magnétique cosmique est incolore comme l’eau et, de même que la pluie consiste en gouttelettes d’eau isolées, cette pluie magnétique est constituée par des unités de force séparées. En outre, elle a de l’affinité pour l’eau, et Mesmer a découvert que les océans sont chargés de ce qu’il a appelé le magnétisme solaire; il en est de même des lacs, des fleuves et des rivières. Naturellement, le corps humain, hautement magnétique, trahit sa très lointaine origine océane dans le fait qu’il contient plus de 80% d’eau. Mesmer a affirmé également que le Soleil est un aimant puissant - ce que l’astronome vérifie de nos jours. (Frontiers of Astronomy, Hoyle).
Les végétaux sont riches en Ether Vie, ainsi que certains produits d’origine animale, comme le lait de vache encore chaud de la traite. Les végétaux comestibles répondent à la plupart des besoins alimentaires de l’homme; s’y ajoutent les forces magnétiques qui pénètrent dans son corps par la rate. Il arrivera un jour où l’homme n’aura plus besoin d’ingérer des fruits et des légumes pour se sustenter, car il tirera sa noirriture directement du champ d’énergie cosmique lui-même.
Le magnétisme universel s’élance à travers la rate jusqu’à l’atome-germe du corps vital situé dans le plexus solaire; de là il irradie dans le corps tout entier, en suivant les fibres nerveuses. Sans ces courants magnétiques, le corps ne pourrait pas fonctionner, mais resterait inerte et sans mouvements, comme une machine électrique dont on aurait coupé le courant. L’activité du corps vital, au moment où il spécialise le fluide solaire, est perçue par l’ouïe éthérique comme le serait un bourdon par l’oreille ordinaire, et les tourbillons de force se font nettement sentir. La tonique de cette activité est émise par la “Flamme Sonore” qui brûle dans le bulbe rachidien, ou medulla oblongata, qui, à son tour, émet la note dominante de l’archétype. Quand l’Ego veut agir, il amène le cerveau à spécialiser de grandes quantités de cette énergie qui, se répandant dans les muscles, les poussent à l’action. C’est cette même force que l’Ego avait utilisé antérieurement quand il construisait son corps physique dans le sein maternel.
La plupart des physiciens admettent qu’une charge électrique en mouvement produit un champ magnétique; cependant, quelques-uns ont admis la possibilité que le magnétisme et l’électricité ne soient pas, en fait, la même chose et ils ont postulé l’existence de “monopoles” qui seraient au magnétisme ce que l’électron est à l’électricité. Selon cette théorie, il y aurait des “monopoles” positifs et des “monopoles” négatifs, de même qu’il y a des électrons positifs et négatifs. L’étudiant en occultisme parle du point de vue de l’expérience éthérique et, par conséquent, pense que l’électricité et le magnétisme dans le corps sont en relation avec les deux éthers inférieurs. On a toutefois observé que les “forces électriques” sont en relation, la plupart du temps, avec l’Ether Chimique et les “forces magnétiques” avec l’Ether Vie.
Certains physiciens pensent qu’une charge électrique en mouvement génère un champ magnétique; mais peu recherchent la possibilité que magnétisme et électricité ne soient pas, en fait, la même chose. Ils émettent le postulat de l’existence de “monopoles” qui seraient au magnétisme ce que l’électron est à l’électricité. Selon cette théorie, il y aurait des “monopoles” positifs et négatifs, comme il y a des électrons positifs et négatifs. L’étudiant en occultisme parle du point de vue de l’expérience éthérique et, par conséquent, parle de l’électricité et du magnétisme du corps en connexion avec les deux éthers inférieurs. Mais on fait observer que les “forces électriques” sont le plus souvent reliées à l’Ether Chimique et les “forces magnétiques” à l’Ether Vie.
Max Heindel décrit les “millions de bouches” qui, dans le corps vital féminin, positif, aspirent l’énergie solaire en quantité beaucoup plus importante que le corps vital masculin, négatif, n’est capable de le faire; Cela, ajoute-t-il, explique la grande capacité de récupération des filles et des femmes. Les forces en excédent sont fournies au corps vital de la femme pour les maternités, mais elles sont disponibles aussi pour un usage quotidien.
Les étudiants voient parfois ces bouches, sous forme de cercles, et ceux-ci semblent constituer l’unité de base du pôle positif de l’Ether Vie - ce qui détermine la forme de la matrice magnétique extérieure, laquelle est un filet ou un réseau de forces. A l’intérieur de ce réseau de forces magnétiques, il y a d’innombrables remous ou spirales de forces, grandes ou petites, dont certaines tournent vers la droite et d’autres vers la gauche. Cela nous rappelle ce qu’on dit de la lumière qu’elle est une énergie électromagnétique qui court en cercles et se répand librement, tandis que la matière est constituée de cette même énergie “mise en bouteille“. L’Ether Chimique est la “bouteille” pour la matière inanimée. L’Ether Vie et l’Ether Chimique ensemble, sont la “bouteille” pour la matière vivante.
L’atome éthérique et l’atome physique sont comme un tulle très finement serré, mais les étudiants en occultisme (et d’autres) ont souvent l’impression que l’atome éthérique se “dévisse” pour ainsi dire, de l’atome physique. C’est seulement récemment que la Physique a découvert qu’il y a une différence fondamentale dans le fait qu’une force soit dirigée à droite plutôt qu’à gauche. Jadis, la Loi de Parité faisait penser que la direction de ces forces n’avait aucune importance. Mais un nouveau chapitre scientifique s’est développé à partir de cette différence, à la fois dans la structure de la matière et dans le développement de la vie, entre la droite et la gauche.
Partout dans la nature, on rencontre la Loi de la Spirale: depuis les nébuleuses et les galaxies les plus lointaines jusquà la croissance en spirale des feuilles et des bourgeons de la plante, et jusque dans l’hélice des chromosomes sur laquelle les gènes s’enfilent comme des perles et, plus loin encore, dans les ions et les structures atomiques des substances qui vivent ou qui ont vécu autrefois. Là, nous découvrons encore que l’atome de carbone semble être un agent particulier de ce mouvement en spirale. Car bien qu’il y ait quelques molécules et ions non vivants qui montrent ce mouvement en spirale, celui-ci est fréquemment le signe caractéristique des forces vitales. On relève dans Crystals and Crystal Growing, de Holden et Singer, le passage suivant :
“Quel a été le point de départ de ces mouvements vers la droite et vers la gauche qui sont un signe tellement vital des choses vivantes? Si un processus vital quelconque doit accompagner ce qui sépare le mouvement de matériaux vers la droite ou vers vers la gauche, comment la vie actuelle a-t-elle pu commencer? Si tout ce qui tourne vers la droite pouvait être soudainement orienté vers la gauche, la vie se poursuivrait-elle sans interruption et sans changement? Ce sont des problèmes qui méritent d’être approfondis sérieusement. Des hypothèses intéressantes ont déjà été avancées, mais elles ne répondent pas à toutes les questions. On a fait des suppositions - et peut-être arrivera-t-on à une réponse complète - à partir des symétries des forces s’exerçant sur la matière, et des symétries de la matière. Les cristaux offrent un des plus beaux exemples d’ordre et de symétrie qui se puisse trouver dans la nature. En y réfléchissant profondément, on découvrira que l’ordre et la symétrie trouvent des applications d’une grande portée dans toutes les sciences naturelles. Les physiciens étudient, de nos jours, les symétries des particules fondamentales qui constituent l’univers, les champs de force dans lesquels se trouvent ces particules, et les équations mathématiques exprimant l’action qui en résulte dans l’univers. Les chimistes étudient la symétrie des molécules, simples et complexes, qui constituent ces particules. Quant aux biologistes, ils étudient ces symétries, ces dispositions ordonnées, pour arriver à comprendre l’origine et le comportement de la vie elle-même”.
Table des Matières | Chapitre 6 |