Bien que nous puissions parler de pluie magnétique pour décrire “l’éther solaire”, il ne s’agit pas là d’une propriété de la lumière du Soleil. On peut voir cette pluie tombant à travers l’espace dans l’obscurité la plus dense comme dans la plus vive lumière. C’est pourquoi la science occulte place l’éther solaire dans la même classe que l’Ether Vie; ou, pour parler comme Max Heindel, “l’éther vie est l’avenue particulière pour la spécialisation de cette pluie magnétique”. Ce magnétisme fluidique est la source de ce qu’on appelle communément “l’attraction sexuelle”, que la science occulte considère comme une manifestation active des pôles positif et négatif de l’Ether Vie. La polarité ne se limite pas à l’Ether Vie ou à la sexualité de créatures organiquement construites pour propager leur espèce; on la rencontre à des niveaux spirituels plus élevés où elle se manifeste d’une manière différente.
A mesure que l’évolution progresse, l’Ego qui renaît est capable de spécialiser de plus en plus de ce fluide magnétique cosmique. C’est pourquoi l’être humain spécialise cette énergie en quantité beaucoup importante que ne le font les animaux ou les végétaux. En outre, les recherches faites par Max Heindel suggèrent que les forces qui pénètrent par la rate prennent des couleurs différentes selon l’usage que les diverses vagues de vie en font (Max Heindel, Enseignements d’un Initié, début du chapitre 24).
Cet éther incolore est, en réalité, la forme originelle du “magnétisme animal” ou “magnétisme organique” qu’on attribue normalement à toutes les créatures vivantes, mais non au règne minéral. Le sexe et l’hérédité sont une part de cette fonction - non de la fonction entière - car celle-ci fait, en général, progresser la vie dans l’organisme tout entier.
Remarquez qu’il y a un magnétisme “minéral” de même qu’un magnétisme animal. La différence qui existe entre ces deux sortes de magnétisme peut être comparée à celle qui existe entre le fer à l’état inorganique et le fer à l’état organique. Les végétaux absorbent l’élément ferrugineux du minéral et le transmuent en fer organique, qu’on trouve en abondance dans les feuilles vertes de la plante, par exemple. Pourtant, ce fer organique ne ressemble pas le moins du monde à un morceau de fer, ni au minerai de fer d’où il est issu.
Ainsi que nous l’avons vu, le champ magnétique de l’Ether Vie construit l’embryon dans le sein maternel, à partir de l’ovule fécondé; et comme le corps de l’enfant exige de grandes quantités d’Ether Vie, l’aura éthérique de l’enfant est, proportionnellement au volume de son corps, plus grande que l’aura de l’adulte.Cette réserve d’éther dans l’aura de l’enfant est constituée par des atomes d’Ether Chimique, ainsi que par des forces vitales cosmiques. (“L’atome d’éther prismatique” consiste en réalité à la fois en Ether Vie et en Ether Chimique).
Jusqu’ici, la Physique n’a encore découvert ni le fluide solaire incolore, ni le fait que ce fluide soit soumis à la volonté humaine; s’il n’était pas assujetti à la volonté humaine, on ne pourrait accepter comme vrai le fait que les formes de vie supérieures en spécialisent des quantités de plus en plus considérables. La pluie cosmique magnétique répond, à vrai dire, à la volonté des humains qui est concentrée, comme nous le savons, dans les sinus frontaux. Une sensation de chaleur accompagne souvent la chute de la pluie cosmique. Max Heindel signale qu’à des époques antérieures de notre évolution, cette force cosmique pénètrait réellement dans le corps vital selon la volonté de l’être humain, et d’une manière différente de l’époque actuelle où la pénétration se fait par la rate. Nous commençons maintenant à recouvrer l’emploi conscient des forces cosmiques de vie.
En concentrant la force “inorganique” à travers l’aura magnétique humaine, elle se transforme en magnétisme “organique” dont le corps humain a besoin pour croître. De là vient l’ancienne coutume de “l’imposition des mains”, grâce à laquelle le guérisseur magnétiseur construit véritablement une matrice artificielle de force, dans laquelle le corps du patient a la possibilité de “se refaire”. On a signalé le cas d’un enfant né avec des bourgeons en guise de doigts à l’une de ses mains; après quelques mois d’efforts faits par un groupe de guérisseurs spirituels appartenant à une église orthodoxe, ces bourgeons, qui existent chez l’embryon, se sont développés jusqu’à devenir des doigts normaux, exactement comme si l’on avait placé le petit enfant dans le sein de sa mère et que la croissance ait repris, là où elle avait été interrompue.
Max Heindel s’est également penché sur le fait que, lorsque le fluide solaire est envoyé en quantités particulièrement importantes par le cerveau, il active les muscles auxquels aboutissent les nerfs. Quant au travail de reconstruction du corps - travail de guérison - il nécessite des quantités de fluide solaire encore plus importantes et, à moins d’attirer ce fluide répandu dans l’espace par l’intermédiaire du sinus frontal (la volonté humaine) et de le diriger ensuite par le cerveau, des miracles tels que celui que nous avons décrit ne peuvent être accomplis. Il est bien souvent nécessaire, de plus, que plusieurs guérisseurs travaillent sur le même cas. Le groupe de guérisseurs, auquel nous avons fait allusion, ne connaissait rien du modus operandi des forces cosmiques et, cependant, ils les avaient invoquées avec succès dans leurs prières vers un Dieu qu’ils se représentaient comme étant au Ciel. C’est un fait notoire que la plupart de ces personnes étaient des femmes, ayant, comme on le sait, un corps vital positif.
Ce qu’on appelle le “mesmérisme” implique l’emploi de ces forces cosmiques mais le mesmérisme n’est pas ce que l’on nomme aujourd’hui hypnotisme, lequel dépend de la suggestion. Ce n’est pas par la “suggestion” qu’on aurait pu forcer des bourgeons embryonnaires à se développer pour former les doigts de l’enfant, pas plus que par la “suggestion” on ne peut empêcher un morceau de viande ou un végétal de se corrompre, choses que le magnétisme vital semble être capable de faire.
Nous avons dit que la force magnétique est presque toujours en rapport avec une certaine forme d’humidité, comme la sève des plantes ou le sang des animaux et des hommes, ou d’autres fluides. Les arbres qu’on coupe pour en faire des arbres de Noël “saignent” en perdant leur sève et, tant que cette perte dure, le magnétisme vital de l’arbre se perd. Il s’agit là d’une véritable hémorragie de force, consécutive au sectionnement de la plante. Peu à peu, cette perte se ralentit, tandis que le sapin meurt et que ses aiguilles brunissent.
Pour les personnes sensibles, il est pénible de demeurer dans une pièce où se trouve un arbre qui saigne jusqu’à la mort. De nombreux étudiants en occultisme préfèrent un arbre vivant, si petit soit-il, à moins qu’il ne s’agisse d’un arbre arraché par les autorités forestières, afin de permettre à d’autres de se développer normalement - chose qui se produit fréquemment sur certains versants montagneux. Il est facile, aussi, de se procurer un arbre artificiel, dont on fabrique de très beaux spécimens.
La force solaire qui pénètre par la rate est une force cosmique, mais elle est encore “inorganique” du point de vue humain. Pourtant, grâce à l’alchimie de l’Esprit incarné, elle devient une force “organique” du magnétisme de vie. Le fer joue un rôle important dans la création du magnétisme humain et il y a quatre atomes de fer dans toute molécule normale d’hémoglobine. La présence du fer dans notre planète est indubitablement liée au magnétisme planétaire. Mais il existe aussi de vastes champs magnétiques dans les espaces interstellaires, matrices de mondes futurs.
Nous avons parlé de forces “de vie”, mais la science occulte parle également de forces “de mort”. De même que les forces de vie sont associées au Soleil, les forces de mort le sont à la Lune. Max Heindel parle de “forces lunaires, messagères de mort” et aussi de “forces lunaires cristallisantes”. Le processus de vie est un état d’équilibre entre les forces solaires constructives et les forces lunaires destructrices. Dans certaines écoles anciennes d’ésotérisme, on a donné à ces courants le nom de “flot montant” et de “flot descendant”.
Les cycles de croissance du corps vital sont établis en périodes septénaires provenant des forces lunaires cristallisantes. La durée de maturation de la gaine éthérique est de sept ans et le corps vital naît de sa gaine éthérique à l’âge de sept ans. Puis, les autres éthers arrivent à maturité, les uns après les autres selon des cycles de sept ans. L’Ether Vie naît à quatorze ans, avec le corps du désir; l’Ether Lumière naît à vingt-et-un ans, avec le corps mental (ou intellect); l’Ether Réflecteur à l’âge de vingt-huit ans, quand l’intellect a atteint sa complète maturité. Max Heindel mentionne aussi une ancienne tradition parlant de “créatures lunaires” dont l’existence s’étend de la naissance à la vieillesse, sur une durée de sept ans. La Médecine connaît des cas semblables.
Nous avons parlé jusqu’ici de la vision éthérique et de l’ouïe éthérique; il nous faut mentionner également le sens éthérique du toucher. L’Ether Vie donne l’impression d’une sorte de fluide magnétique lourd. On peut en parler comme d’un liquide sirupeux, signifiant par là que son pouvoir magnétique lui donne la consistance d’un sirop. Quand l’Aide Invisible plonge les mains dans le corps éthérique du patient et les en retire, il lui semble que le corps vital du malade adhère à ses mains. Habituellement, le patient ne sent pas son propre magnétisme, mais l’aura magnétique de l’Aide Invisible exerce une attraction de l’extérieur. Il s’agit de ce que Max Heindel appelle le “pouvoir liant”.
Remarquez que ce pouvoir liant, qui appartient à l’Ether Vie se trouve sous le seuil moléculaire du corps, tandis que les forces de cohésion de l’Ether Chimique sont nettement moléculaires - ce qui est prouvé par le fait que les courants d’énergie du corps chassent ces molécules, que des personnes douées de clairvoyance ont décrites. Nous avons dit que la molécule est la plus petite partie d’une substance qui peut encore être appelée “matière”. Quand on dissocie la molécule, on entre dans le monde des atomes; et quand on dissocie l’atome, on entre dans le monde des forces sous-atomiques. Et arrivés à cette limite de la matière, nous entrons dans les états auxquels la science occulte donne le nom d’Ether Vie.
Toutes les réactions, y compris celles de la matière vivante, sont liées au noyau (1964-1965).
L’Aide Invisible travaille directement à l’intérieur de la structure moléculaire du corps dans l’Ether Chimique et sur elle, bien qu’il puisse matérialiser suffisamment sa main physique pour effectuer des massages et faire oeuvre de chiropracteur, et même de chirurgien.
Les biochimistes supposent que toutes les propriétés électromagnétiques du corps dérivent des propriétés chimiques. L’occultiste, lui, affirme que le corps vital a une existence indépendante du corps physique dense, et même qu’il existe avant le corps physique dense dont il est la matrice. Il ne fait aucun doute qu’un jour les biochimistes testeront un cadavre à l’aide de leurs appareils et, bien sûr, ils ne trouveront alors aucun champ électro-magnétique. Ceci prouve, déclareront-ils, que le champ électro-magnétique provient du corps: si ce dernier meurt, le champ n’existe plus. Mais si l’occultiste a raison, les biologistes découvriront ce champ électrique dans la mesure où ils auront construit des instruments assez sensibles pour explorer l’espace quelques centimètres au-dessus du corps. Car là, ils s’apercevront, pendant quelques jours après la mort, qu’un champ magnétique existe, flottant au-dessus du corps. Et même un peu plus tard, s’ils savent où regarder, où mettre leurs instruments et comment les placer, ils pourront découvrir un champ magnétique de forme humaine qui correspond au cadavre, mais séparé de lui dans le temps et dans l’espace.
Et si la théorie du champ magnétique flottant paraît étrange, nous devons nous rappeler que les astronomes admettent maintenant que certains champs magnétiques existent dans l’espace interstellaire qui, entre autres, accélèrent les rayons cosmiques dans leur traversée de l’univers.
Table des Matières | Chapitre 7 |