CHAPITRE VII - L'ÉTHER VIE ET LE FEU COSMIQUE

On a mentionné plusieurs fois le “Feu de Vie” qui brûle dans l’Ether Vie. Ce n’est pas simplement une chaleur physique, mais un Feu qui dénote la présence d’un esprit vivant.

Dans ce qui est appelé “Les Paroles Perdues de Jésus”, découvertes en Egypte en 1904 (et de nouveau en 1945), nous lisons ce qui suit: “Partout où il y a deux personnes, celles-ci ne sont pas sans Dieu, et là où il y a une seule personne, Je dis, Je suis avec elle! Soulève la pierre et tu me trouveras; fends le rocher et me voici”. Dans certaines églises, on pratique encore un cérémonial de Pâques dont une partie du rituel consiste à faire jaillir du rocher une étincelle à laquelle on allume les cierges de Pâques - ce qui suggère que le Feu du Christ Cosmique (l’Esprit de Vie) est mentionné dans ces vers.

Cependant, le Feu universel est “froid” tant qu’il sommeille dans la roche et dans l’espace cosmique. Il encore “froid” dans le règne végétal, bien qu’à la vue éthérique il ait l’apparence d’une flamme délicate, non pas une flamme jaillissante et brûlante mais une lueur douce et égale d’un rose orangé - couleur caractéristique de l’Ether Vie dans le règne végétal. Chez les animaux et chez les hommes, il prend une teinte d’un rose plus profond, ou rouge, car de même que les radiations des particules énergétiques et atomiques ne sont pas visibles aux yeux des humains, bien qu’elles existent, ainsi la “chaleur” des animaux à sang froid ou des plantes n’est pas détectée par les sens humains ordinaires. Nous citerons, à ce propos, le Dr Donald H. Andrews, de l’université de Hopkins, qui a déclaré dans un de ses exposés: “Si vous éteignez la lumière et que vous demeuriez dans l’obscurité, vous n’avez pas l’air d’émettre une lueur; pourtant, si vous vous tenez debout devant une caméra de télévision à infrarouge dans une complète obscurité, l’écran de télévision projettera votre forme, brillant d’un vif éclat dû aux vibrations de vos atomes, dont la lumière irradie de vous. C’est là un fait bien établi en Physique.

Il y a environ dix ans (écrit en 1965) que le Dr Bernard Strahler de l’Université de Chicago et le Dr William Arnold du Laboratoire National d’Oak Ridge, ont découvert que les plantes vertes émettaient une faible lueur rouge, du genre de celle qu’émettent les lucioles. Ces savants ont réussi à produire en laboratoire une substance apparemment identique à celle qui semble être à l’origine de cette propriété. “Cette lumière rouge n’est pas visible à l’oeil nu, indiquèrent-ils, mais il doit bien exister quelque chose pour la produire”. Ils ajoutèrent: “Ces découvertes ont été rendues possibles grâce à l’étude de lucioles et de bactéries lumineuses. Il est maintenant prouvé qu’il existe un rapport étroit entre l’émission de lumière qui libère de l’énergie et la photosynthèse qui emmagasine de l’énergie... Encore plus surprenant est le fait que les mêmes composants chimiques qui sont responsables de l’émission de lumière des vers luisants et des bactéries lumineuses produisant souvent les feux-follets qu’on voit la nuit, soient impliqués dans la photosynthèse”.

C’est seulement chez les animaux à sang chaud et chez les êtres humains que le Feu “froid” de l’espace se charge d’une chaleur que les sens humains perçoivent.

La chaleur de l’Ether Vie dans le corps humain est vraiment une propriété que lui confèrent les forces actives opérant au pôle positif de l’Ether Lumière. Nous parlerons de l’Ether Lumière dans les prochains chapitres. De même que nous ne pouvons pas non plus séparer entièrement l’Ether Vie de l’Ether Chimique, nous ne pourrons pas non plus séparer entièrement l’Ether Vie de l’Ether Lumière. Tous les éthers agissent et réagissent les uns sur les autres.

De même que la couleur est associée à la lumière du Soleil dans le champ de vision ordinaire, elle est aussi associée au magnétisme du corps pour la vision éthérique. Les cinq couleurs spécialisées par les éthers, qui vont du violet au rouge dans un cercle coloré, ne se trouvent pas dans le spectre solaire tel qu’il apparaît à la vision ordinaire. Elles ne se trouvent pas dans l’arc-en-ciel, qui est une réfraction de la lumière solaire. Ces couleurs vont de l’ultraviolet par le pourpre moyen, au rose magenta ou fleur de pêcher et à l‘infra-rouge. Bien que ces couleurs ne se trouvent pas dans le spectre solaire, ce sont de vraies couleurs primaires dans le Monde du Désir, et la teinte fleur de pêcher est celle de la Force de Vie, telle qu’on la voit dans l’Ether Vie du corps humain. Max Heindel dit que ceux qui voient cette teinte ne la décrivent pas toujours en termes identiques. Lui-même l’appelle “bleu-rose” ou “ pourpre -rosé”. Elle est la manifestation de l’Esprit de Vie Universel - comme déjà mentionné - et, comme il s’agit d’un éther vie, il n’apparaît que dans le règne végétal, le règne animal et dans le règne humain, mais non dans le règne minéral. On parle généralement de la couleur du corps vital comme étant d’une teinte rosée.

L’éther chimique se caractérise par une teinte bleue ou indigo allant jusqu’au pourpre moyen, ou presque noir.

D’autres couleurs peuvent se manifester dans les deux éthers inférieurs, mais celles que nous avons mentionnées sont les couleurs de base.

Quand l’éther solaire se répand à travers la rate pour être réfracté dans l’atome-germe du corps vital au plexus solaire, il se déverse à travers le corps de telle sorte que tous les atomes du corps, qu’ils soient physiques ou éthériques, reçoivent cette stimulation. Le surplus de forces rayonne alors au dehors, en lignes d’une teinte “rosée”. La première pensée de Max Heindel, quand il étudia les éthers, a été que cette force prend une teinte rosée en se réfractant à travers chaque atome éthérique prismatique: par la suite, il a noté que le changement se produit dans l’atome-germe du plexus solaire et dans le groupe d’atomes qui l’entourent (voir Cosmogonie des Rose-Croix, Un mot pour le Sage, fin). Il n’avait pas encore complété ses recherches lorsqu’il mourut soudainement en janvier 1919.

RÉSUMÉ

Revoyons une fois encore comment le corps vital apparaît à la vision éthérique de l’occultiste scientifique. L’atome du corps vital est nécessairement vu conjoint à l’atome physique avec lequel cet atome éthérique est étroitement lié. Pour bien se représenter l’atome physique et l’atome éthérique du corps, imaginons un petit panier tressé en forme de poire, dont les parois seraient constituées par des fils métalliques courbés en spirale allant obliquement d’un pôle à l’autre; c’est l’atome dense qui a, à peu près, la forme de la Terre. L’atome prismatique du corps vital est inséré à son sommet, qui est la partie la plus large correspondant au pôle positif de la Terre. La pointe du prisme est dirigée vers le fond de la “corbeille” - fond qu’on nomme le pôle négatif. L’atome tout entier, ainsi interpénétré, ressemble à une toupie qui tourne, oscille et vibre en émettant un son commandé par l’archétype et la Flamme Sonore de la medulla oblongata.

Cela donne à penser que le “prisme” fait partie du noyau atomique (dont on ne connaissait que peu de chose du vivant de Max Heindel), tandis que la “corbeille en fil de fer” représenterait, si l’on veut, les orbites en spirale des électrons qui circulent dans les tourbillons magnétiques déterminés par l’Ether Vie. Remarquons que cet atome n’a pas la forme d’un disque mais d’une poire, selon la forme qu’on prête de nos jours à notre globe terrestre, la partie large étant au pôle sud.

[Note: Max Heindel en parle comme d’un atome physique quelconque; mais les occultistes modernes pensent qu’il doit s’agir non pas de l’atome d’hydrogène mais d’un atome “éthérique” qui serait, en fait, sub-atomique.

A propos du soi-disant “atome physique ultime”, Max Heindel dit ceci: “Quand nous serons suffisamment développés pour quitter notre corps physique et pour, dans une envolée de l’âme, nous rendre dans l’espace interplanétaire, nous nous apercevrons que l’atome physique ultime est sphérique comme notre Terre; c’est une balle”. (Les Mystères Rosicruciens, chap.I, p. 3).

Les physiciens du XIXème siècle pensaient que les atomes avaient des formes variées - ce qui explique cette précision de Max Heindel sur la véritable forme atomique qui est ronde. Les physiciens modernes disent que les atomes de matière sont de l’énergie circulant en cercles.]

Les prismes éthériques s’élargissent quand la force vitale s’élance à travers eux; ils se contractent, se ratatinent en cas de fatigue, et les lignes de force retombent mollement - ce qui oblige l’Ego à se retirer dans le sommeil. Max Heindel ajoute que “lorsque le corps vital s’affaisse, comme c’est le cas ici, les petits courants de forces qui pénètrent chaque atome semblent se recroqueviller, et l’Ego est forcé d’abandonner son corps au pouvoir restaurateur du sommeil”. Il mentionne également certaines forces qui entourent l’atome et la Terre, du pôle à l’équateur. (Le Corps Vital, p. 45).

A la vision éthérique, on voit les pointes des prismes éthériques qui poussent dans toutes les directions. Comme la vision physique, la vision éthérique change d’une personne à l’autre et, bien que tous voient à peu près la même chose, cette vision diffère par l’acuité et la netteté. Les étudiants devraient donc éviter de faire des déclarations péremptoires tant que leur vision éthérique n’est pas bien développée. Il en est à qui le corps vital n’apparaît que comme une brume vaguement colorée, s’étendant à quelques centimètres du corps dense. Il en est d’autres pour qui cette brume se résoud en une multitude de lignes de force de couleur rose. On peut voir l’éther chimique tout contre le corps dense et, pour certains, sa teinte bleu foncé peut ressembler à un espace vide, comme le coeur d’une flamme de gaz. Bien des personnes voient des courants de cristaux, de molécules et de particules qui s’épanchent de la surface du corps. Presque tout le monde peut voir, de temps à autre, des étincelles d’énergie vitale jaillir de la tête, du visage et des mains. On les voit également autour des plantes, et une étincelle bleue, qui jaillit d’une graine, signale la présence d’Esprit de la Nature qui habite cette graine.

Remarquons que lorsque Max Heindel parle du “corps vital”, il se refère essentiellement à l’Ether Vie plutôt qu’à l’Ether Chimique car il est évident que “vital” signifie ce qui appartient à la vie, mais c’est l’Ether Chimique qui forme le véritable double éthérique de chaque molécule du corps humain. Cependant, tout atome est aussi pénétré et entouré d’une légère aura des Ethers Lumière et Réflecteur (Le Corps Vital, p. 46).

La mort du corps survient quand l‘archétype s‘affaisse - ce qui est suivi par la rupture de l’atome-germe dans le coeur et par l’affaissement du corps vital (comme juste avant le sommeil), ce qui force l’Ego à se retirer de ses véhicules. On voit alors le corps vital s’élever comme une colonne de fumée en forme de spirale, au-dessus du corps dense, dont il prend la forme et auquel il demeure attaché par la partie inférieure de la Corde d’Argent. Le corps vital se désintègre au même rythme que le corps dense. Les gens du peuple parlent de ce phénomène comme de la “chandelle lumineuse du cadavre” et, bien qu’on perçoive habituellement ce véhicule comme une brume gris-bleu plus ou moins lumineuse, on a pu parfois le voir dans une teinte verte, ou bleu-vert, qui change de ton en même temps que la décomposition avance.

La mort s’accompagne souvent d’une sensation de mouvement en spirale dans les atomes du corps, mais cette sensation n’est pas forcément l’indication de la mort et l’étudiant n’a pas à s’alarmer s’il l’éprouve. Le travail qui précède l’initiation “dévisse” les atomes d’éther d’une manière qui offre toute sécurité et qui fait que l’initié peut sortir de son corps en laissant les deux éthers inférieurs avec le corps dense. Seul un certain exercice, donné par de véritables instructeurs en occultisme, permet à la personne de faire la séparation correcte entre les deux éthers inférieurs et les deux éthers supérieurs. De faux exercices, tels que ceux enseignés dans des Cours de Médiumnité peuvent occasionner une séparation entre l’Ether Chimique et l’Ether Vie, ou entre les atomes de l’Ether Chimique et les atomes physiques. Quand ceci se produit, il peut en résulter diverses maladies telles que la tuberculose (Le Corps Vital, p. 69). Mais, en tout cas, le mouvement en spirale des atomes est une sensation très caractéristique.

On a également observé que, lorsque l’Ether Chimique et l’Ether Vie sont soutirés du corps dense, il s’ensuit une profonde inconscience, différente du sommeil et, lorsque la conscience revient, les atomes du corps vital réintègrent leurs contreparties physiques. On ressent alors une sensation de picotement et de fourmillement. Les physiologistes disent que ceci est dû au rétablissement de la circulation du sang, car la même sensation se produit lorsque la circulation est interrompue dans une partie du corps comme, par exemple, dans le cas d’une main engourdie. Dans ce cas, l’occultiste voit la main éthérique pendre sous la main physique. De même, dans l’hypnose, la “tête” éthérique est repoussée sur les épaules du sujet, se séparant ainsi de la tête physique. Dans ces conditions, la circulation du sang s‘en trouve également ralentie.

Les atomes du corps dense vibrent très lentement; ce sont les atomes éthériques qui provoquent la vibration des atomes physiques (y compris des atomes du sang). Dans le corps humain, le taux de vibration de l’atome physique est normalement une octave inférieure au taux de vibration de l’atome éthérique correspondant (Le Corps Vital, p.180). La sensation de picotement, qui résulte de la rentrée de l’atome éthérique dans son correspondant physique dure jusqu’à ce que soit atteint le taux normal de vibration de l’atome physique, une octave au-dessous du taux de vibration de l’atome éthérique. Alors ce léger désagrément cesse, puisque l’activité normale est, une fois de plus, rétablie.

La science occulte n’a pas encore nettement établi les rapports qui existent entre les magnétisme planétaire, solaire et éthérique de ce qui vit sur la Terre. Les horoscopes des personnes nées dans l’hémisphère sud sont inversés, de sorte que là où un thème de l’hémisphère nord a le Bélier à l’Ascendant, le thème de l’hémisphère sud aura la Balance à l’Ascendant. Nous savons que, lorsque l’eau coule dans un conduit, elle suit le sens des aiguilles d’une montre dans un hémisphère et, dans l’autre, elle suit le sens contraire. Peut-être faut-il y voir un effet de la polarité planétaire (les pôles magnétiques de notre Terre)? C’est là un des nombreux mystères encore non résolus que la science occulte de l’avenir devra éclaircir. Et que dire quand la même chose se produit chez les plantes grimpantes qui s’enroulent autour d’un support selon le sens des aiguilles d’une montre dans un hémisphère, et en sens contraire dans l’autre?




Table des Matières Chapitre 8