TROISIÈME PARTIE - L'ÉTHER LUMIÈRE


CHAPITRE IX - L'ÉTHER LUMIÈRE ET LE SOLEIL

Dans nos chapitres sur l’Ether Vie, nous avons appris quelque chose à propos de ce que Max Heindel a appelé “l’éther solaire incolore”, ou fluide solaire, et nous avons précisé que ce fluide solaire est visible à la vision éthérique sous différents états ou conditions: il se présente sous l’aspect d’une “pluie” de force cosmique qui se précipitre à travers la rate éthérique, et prend une teinte rosée dans le plexus solaire. Nous avons noté, en outre, que ce fluide solaire est magnétique, que nos sens éthériques le contactent comme tel et que, bien qu’il ait reçu le nom d’éther “solaire”, on l’étudie dans ses rapports avec l’Ether Vie plutôt que dans ses rapports avec l’Ether Lumière, car l’Ether Vie est la voie particulière par laquelle il est spécialisé par l’Ego. En tant que fluide magnétique, il appartient au spectre de lumière “noire” qui existe au-delà et en deçà du spectre lumineux normal visible aux yeux humains.

Chez les animaux à sang froid et dans le règne végétal, l’éther solaire paraît “incolore” et “froid” à la vision éthérique. On obtient des conditions analogues quand on tient à la main un aimant de fer. Cet aimant a un pôle négatif et un pôle positif et il attire la limaille de fer. Et pourtant, habituellement, on ne peut pas voir de lumière ni éprouver aucune sensation émanant de cet aimant. Le fer est sombre et froid, malgré le champ magnétique dont il est aisé de démontrer la présence.

C’est seulement lorsque l’éther lumière agit en conjonction avec l’éther vie que le magnétisme apparaît vraiment, ainsi que le feu de vie des animaux à sang chaud. Les couleurs associées aux activités de l’Ether Vie sont celles qui vont de l’ultra-violet à l’infra-rouge et à d’autres rayons non encore connus du public. La perception de ces forces et de ces couleurs est encore quelque chose de différent.

Quand l’étudiant en occultisme commence à étudier l’Ether Lumière, il entre dans le domaine de la lumière, de la chaleur et des couleurs sensibles à nos sens normaux, parce que nos “cinq sens” sont le cadeau que nous font les forces qui agissent au pôle négatif de l’Ether Lumière.

Nous pouvons cependant dire que l’Ether Lumière est la place forte de l’intellect (ou mental) conscient, parce qu’il est le siège de toutes les perceptions sensorielles, à la fois à l’intérieur, au dessus et au dessous de la gamme normale que perçoivent nos cinq sens. Les perceptions extra-sensorielles appartiennent à cet Ether jusqu’à la limite extrême qu’il peut atteindre, limite où il entre en contact avec l’Ether Réflecteur et intervient dans son action.

Les forces qui oeuvrent au pôle négatif de l’Ether Lumière sont celles qui vitalisent et, au début, créent les organes des sens, en particulier l’oeil, en leur donnant le pouvoir de reconnaître les différents taux de vibration, d’y répondre et de classer ces vibrations selon l’effet qu’elles produisent sur la conscience de l’Ego. Le système nerveux est son champ d’action particulier. On sait que les nerfs font, en réalité, partie du mécanisme sensoriel du cerveau, qui est fait de la même matière grise que les nerfs. Les biologistes savent que des impulsions électriques traversent le cerveau et les nerfs.

Les vibrations allant de seize à trente-deux mille par seconde sont reconnues en tant que sons par l’Ego. Ce sont les vibrations de l’air, mais il y a des “supersons” (vibrations supersoniques) que les sens éthériques peuvent percevoir. L’Ego reconnaît, sous forme de sensations, une autre gamme de vibrations: le chaud, le froid, le doux, le dur etc. Une autre gamme de vibrations concerne le sens de la vue, une autre le sens de l’odorat, une autre encore celle du goût. Toutes celles-ci sont simplement des taux différents de vibration que l’Ego reconnaît et dont la vitesse affecte différemment nos cinq sens qui sont des sortes de récepteurs. Il existe aussi des organes de perception interne: ce sont des récepteurs qui rapportent à l’Ego des faits tels que le poids (sens de la pesanteur), la chaleur (sens de la chaleur), la sensation d‘équilibre (sens de l’équilibre), les rapports entre les différentes parties du corps (sens essentiellement musculaire). Le “sens de proximité” que les aveugles développent, donne la sensation de quelque chose de proche qui ne peut être vu ou senti - un objet dont on s’approche, une présence invisible - et, à ce point, le “sens de proximité” passe dans la gamme des perceptions extra-sensorielles.

Toutes ces perceptions sensorielles sont des propriétés du pôle négatif de l’Ether Lumière, telles que la science les connaît. Il est spécialement intéressant pour les ésotéristes de noter que la science actuelle localise le “sens de la chaleur” dans un groupe spécial de nerfs centré dans la moelle épinière elle-même, qui envoie de longs filaments (les nerfs) aux territoires cutanés, et particulièrement au milieu du corps. (Le dos et le bas du dos sont très sensibles aux changements de température).

On pense habituellement que le centre de contrôle de la chaleur du corps est situé dans le cerveau, plus précisément dans le cervelet ou dans la medulla oblongata, là où, d’après les occultistes, brûle la Flamme de Vie.

C’est ce pôle négatif de l’Ether Lumière qui agit avec le pôle positif de l’Ether Vie pour produire des créatures vivantes possédant toute la gamme des perceptions sensorielles ou la conscience physique et éthérique. On pense que le thalamus - organe minuscule situé à peu près au centre de la tête, en avant de la glande pinéale - est le cerveau primitif originel, dans lequel résident les instincts primordiaux, tandis que la grande masse du cerveau est le siège de la conscience sensorielle ou conscience.(Le corps pituitaire est situé un peu plus vers le bas, plus en avant que le thalamus). Peut-être ces organes sont-ils le siège de l’intellect (ou mental) subconscient et de l’intellect (ou mental) conscient, tels que les définit la psychologie analytique moderne. Le soi-disant intellect (ou mental) “subconscient”, dont s’occupe la psychologie actuelle, comprend présentement ce que les occultistes scientifiques appellent l’intellect (ou mental) “superconscient”, ainsi que les forces qui opèrent dans l’Ether Réflecteur (question que nous traiterons plus loin).

Pourquoi définit-on la gamme de l’Ether Lumière en fonction du spectre solaire? Parce que tous les sens humains ont évolué dans un système régi par notre Soleil, dont la majorité des rayons appartient à cette gamme spéciale allant de l’infra-rouge à l’ultra-violet. La science n’a rien appris aux occultistes, jusqu’à une date tout à fait récente, sur les activités des pôles positif et négatif de l’Ether Lumière. Ce que l’occultiste a vu, grâce à une vision plus étendue, ne pouvait être expliqué avec les termes de la Physique académique, mais la situation a changé. Une corrélation est maintenant possible, ainsi qu’une explication, en se référant à la théorie des quanta de Max Planck. Selon cette théorie, l’unité de base des radiations est le quantum - masse d’énergie nommée “photon”- créée continuellement dans l’espace par les collisions entre les positons et les électrons, et aussi par leur échappée hors des atomes, lors de changements électroniques. On n’a encore découvert aucune loi qui montre comment et quand se créent ces étincelles d’énergie. C’est la raison du “principe d’incertitude” des physiciens.

“La radiation se compose d’unités individuelles connues sous le nom de quanta. Quand ils sont en nombre suffisant, ces quantas se groupent d’eux-mêmes en mouvements ondulatoires. Chaque type de vibration a sa longueur d’onde” (Hoyle). Ainsi, la lumière est, à la fois, “particules” (dans le sens de quanta ou masse d’énergie) et ondes. Les uns et les autres sont visibles à la vision éthérique. On comprendra mieux cela si l’on pense au fait que quelques gouttes d’eau ne peuvent pas faire une vague mais, quand il y en a des millions dans les conditions voulues, la vague peut se former. On doit noter, également, que chaque unité (ou photon), est à la fois onde et particule.

“Il est intéressant de remarquer, dit Hoyle, que plus une longueur d’onde est courte, plus les photons ont d’énergie. C’est la raison pour laquelle les rayons gamma, les rayons X et même les rayons ultra-violets ont un effet tellement destructeur sur le tissu animal, et pourquoi les ondes de radio sont si inoffensives”.

“Un autre trait intéressant, poursuit Hoyle, est que dans la vaste gamme des longueurs d’onde allant des ondes radio aux rayons gamma, seule l’étroite bande comprise entre 0,4 et 0,8 micron peut être détectée par les sens de l’homme. Et il continue: “Ceci... n’est pas accidentel car c’est exactement la gamme dans laquelle le Soleil émet le plus grand nombre de ses rayons. Il est vrai que le Soleil émet des rayons ultra-violets, et même des rayons X, mais l’atmosphère terrestre absorbe très fortement ces radiations destructrices, les empêchant d’atteindre le sol. Aussi, les êtres qui évoluent sur la Terre n’ont-ils jamais eu l’occasion de développer des sens capables de capter ces longueurs d’onde”. (Les Frontières de l’Astronomie, Hoyle). Cependant, les occultistes ont la possibilité de développer des sens réceptifs à ces longueurs d’onde et à d’autres encore, et ils le font au moyen de forces opérant au pôle négatif de l’Ether Lumière. Mais c’est l’aspect scientifique de la lumière elle-même que l’occultiste observe le plus aisément. Toutes les perceptions sensorielles appartiennent au pôle négatif, ou passif, de l’Ether Lumière.

Hoyle explique encore que les rayons infra-rouges arrivent jusqu’au sol en plus grand nombre que d’autres rayons, à cause des gouttelettes d’eau en suspension dans l’air. Ces gouttelettes absorbent plus de rayons visibles que de rayons infra-rouges. Mais ces rayons infra-rouges n’affectent pas l’oeil humain. “Ce serait évidemment un grand avantage que d’avoir des yeux sensibles aux rayons infra-rouges et, à vrai dire, je soupçonne que tel est le cas pour les oiseaux, ce qui expliquerait pourquoi leur vue est si extraordinaire”.

Les astronomes disent que notre Soleil est une étoile jaune ou orangée de la classe dénommée des “naines jaunes” ou “oranges”, qui sont parmi les étoiles les plus instables. La lumière du Soleil n’est pas réellement blanche, mais teintée de jaune ou d’or. Les occultistes décrivent aussi l’Ether Lumière comme étant jaune ou doré, bien que, tout comme le Soleil, cet éther possède une gamme complète de couleurs visibles à l’oeil nu en tant que couleur ou lumière, mais visible à la vision éthérique en tant que vibrations et points d’énergie étincelants.




Table des Matières Chapitre 10