Bien que les quatre éthers aient à faire leur travail dans chaque partie de l’organisme vivant, chacun d’eux a une tâche spéciale qui lui est propre. L’Ether Chimique est le canal où circulent les forces qui construisent et nourrissent le corps tout entier, mais son champ d’action particulier est la charpente osseuse, ou squelette. L’Ether Vie suscite les activités de croissance et de perpétuation de l’espèce; son champ d’action particulier est le sang et les autres liquides du corps, le système générateur et les glandes endocrines. L’Ether Lumière est le canal par où circulent les forces cosmiques liées à la lumière solaire, à la couleur et à la chaleur, qui ont toutes une importance considérable dans notre évolution, mais son champ d’action particulier est le système nerveux, à la fois le système volontaire et le grand sympathique. La glande pinéale et le cerveau sont le siège de l’Esprit Humain (l’Ego). Le cerveau est le grand centre qui reçoit et qui coordonne les influx nerveux, organise toutes les sensations provenant des organes des sens, véhiculées par les nerfs. Dans le chapitre précédent, nous avons noté qu’il est admis que le minuscule thalamus soit le cerveau originel et que les instincts et les forces psychiques y sont encore concentrés, tandis que le cerveau supérieur gouverne toute l’évolution ultérieure des forces sensorielles.
Nous avons vu également que l’Ether Vie spécialise le “fluide solaire” qui agit comme l’électricité du système nerveux. Max Heindel ajoute que l’Ether Lumière transmet le long des divers nerfs le pouvoir moteur qui permet à l’Ego de mouvoir son corps. Le pouvoir moteur n’est pas la même chose que l’énergie de vie qui provoque la croissance et la perpétuation de l’espèce, bien qu’il puisse émaner de la même source primordiale. Remarquez que le fluide solaire circule aussi dans les plantes qui ont déjà un système nerveux rudimentaire - ce qui implique un début de perception sensorielle. Les physiciens ont rendu ces questions plus claires en précisant que le “photon”, unité du spectre électromagnétique, est lui-même électriquement “neutre”, bien qu’il transporte de l’énergie électromagnétique. Le photon, dont il question dans les chapitres sur l’Ether Lumière, appartient seulement à la bande du spectre électromagnétique que nous connaissons comme étant la lumière de notre Soleil. Le spectre électromagnétique s’étend à la fois au-delà et en deçà de cette bande.
Nous avons mentionné le Feu Cosmique qui opère dans l’Ether Lumière. L’Ego humain fait partie de ce Feu et ses énergies ont un rôle dans l’Ether Lumière, non pas comme une partie d’un complexe racial, mais en tant qu’Esprit individuel, doué de volonté et de pensée, travaillant consciemment à sa destinée. Max Heindel déclare que l’Ego travaille particulièrement dans la chaleur du sang.
Il est dit dans la Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel (chap. I): ... “les forces qui agissent par le pôle positif de l’Ether Lumière sont la cause de la chaleur du sang chez l’homme et chez les animaux supérieurs et en font ainsi des sources individuelles de chaleur”. (Ces forces font également circuler le sang). A l’âge de 21 ans, au moment où naît le corps mental (ou intellect), l’Ego rejette sa gaine protectrice pour prendre la direction entière de tous ses véhicules, et le sang qui, chez l’adolescent, était souvent surchauffé, se maintient désormais à la température normale de 37° centigrades. Cette chaleur du sang est nécessaire pour que l’Ego soit conscient à l’intérieur du corps. Si la température du sang descend trop bas ou s’élève trop haut par rapport à la normale (37°), l’Ego est forcé de se retirer du corps dense qui tombe alors dans le sommeil, le coma ou la mort. Le Feu de l’Ego est le Feu de l’alchimiste qui, finalement, crée le “corps de Diamant” de l’Adepte.
Chez les animaux à sang froid, c’est seulement la circulation du sang qui est activée par le pôle positif de l’Ether Lumière, puisque le besoin de chaleur ne se fait pas sentir.
Dans les végétaux, les forces opérant au pôle positif de l’Ether Lumière font circuler la sève, et ces forces se rattachent à la chaleur plutôt qu’à la lumière du Soleil. Au Solstice d’Hiver, des recherches récentes ont montré que, dans l’hémisphère nord, même sous des climats où la neige et la glace recouvrent la terre, le léger changement, qui se produit dans les forces éthériques lorsque le Soleil commence à remonter vers le nord à partir de sa déclinaison sud, provoque l’éveil des arbres, la montée de la sève des racines vers l’intérieur du tronc. C’est la “chaleur” cosmique dormant au pôle positif de l’Ether Lumière qui déclenche ce réveil.
Nous lisons plus loin dans la Cosmogonie des Rose-Croix, (chap.I, l’Ether Lumière): “Les forces qui travaillent au pôle négatif de l’Ether Lumière sont celles qui opèrent à travers les sens et qui se manifestent dans les fonctions passives de la vue, de l’ouïe, du toucher, du goût et de l’odorat. Ce sont ausi ces forces qui construisent et qui alimentent les yeux”.
Les diverses couleurs sont tangibles aussi bien que visibles aux sens éthériques, et certains investigateurs en occultisme assurent que toutes les autres sensations ont une corrélation avec la lumière et la couleur. Les différentes longueurs d’onde des couleurs, dans un rayon de lumière solaire, peuvent se sentir; et l’on peut noter une différence de qualité.
Des enfants aveugles sont quelquefois capables de faire une différence entre les couleurs, bien qu’ils ne puissent les voir. Certains physiciens parlent d’une “vision faciale” développée par ces enfants. Mais, il y a plus de cinquante ans déjà, le Dr Jules Romain a démontré et raconté dans son livre “La vision sans yeux” (maintenant épuisé), que la plus grande partie de la peau pouvait être convertie en vision. Il a découvert que les surfaces particulièrement sensibles à la lumière sont le front, les joues, les tempes, la poitrine et les mains. Les embryologistes sont aussi d’avis que n’importe quelle partie de la peau de l’embryon peut être utilisée pour former des yeux. Le Dr Romain explique cela en disant que la peau est parsemée de petites cellules appelées ocelli qui, en réalité, ressemblent à des yeux en miniature. L’occultiste soutient que, tant que l’Ether Lumière est présent, n’importe quel organisme vivant développera la perception sensorielle, en particulier celle de la lumière, par la formation de quelque espèce d’yeux.
Les forces qui travaillent au pôle négatif de l’Ether Lumière sont celles qui déposent, dans les plantes, la chlorophylle et les couleurs. Toutes les couleurs, dans tous les règnes de la nature, sont “déposées” au moyen de forces qui opèrent au pôle négatif de l’Ether Lumière.
Puisque nous savons maintenant que la lumière ne consiste pas simplement en vagues dans un éther, mais aussi en particules réelles ou masses énergétiques appelées photons, nous sommes en mesure de voir qu’il existe une substance précise et réelle que les forces de la Nature peuvent utiliser et manier dans ce travail qui consiste à déposer les couleurs. Ces Forces de la Nature comprennent les fées, les elfes, les êtres angéliques et l’Ego humain.
Comme l’Ether Lumière est le canal servant aux forces qui provoquent les perceptions sensorielles et, particulièrement, celles de l’oeil, il est en général exact que les premières expériences de l’étudiant avec la vision éthérique se rapportent aux phénomènes de cet Ether. L’étudiant voit d’abord une sorte de buée ou de brouillard bleuté, ou de toile d’araignée, qui paraît remplir l’espace et cela, le plus souvent au crépuscule, ou dans une pièce faiblement éclairée, ou quand il passe d’un endroit sombre à une pièce éclairée, par exemple un corridor. Cette brume bleutée paraît violemment agitée quand la lumière la frappe et elle semble battre rapidement des ailes, à la façon d’un oiseau-mouche. Plus tard, l’étudiant constate que ces ailes frémissantes, ou toiles d’araignée de lumière, sont remplies des teintes de l’arc-en-ciel. Au milieu, scintillent et voltigent d’innombrables points de lumière argentée. Plus la lumière est forte, plus on voit de particules brillantes et plus elles sont grandes. Elles se précipitent dans l’atmosphère avec une grande énergie, apparaissant et disparaissant continuellement, sans jamais descendre vers le sol. (Pourtant toutes ne proviennent pas de la lumière du Soleil, certaines ont une autre origine).
Si l’on examine mieux cette sorte de toile d’araignée dans l’espace, celle-ci semble être formée de petits flocons transparents, qui ont un noyau en forme de comète - noyau qui est l’étincelle qu’on remarque d’abord, alors que le flocon, dans son ensemble, est transparent mais voilé. Les physiciens parlent de la lumière comme étant constituée à la fois d’ondes et de particules, car le photon lui-même est à la fois l’une et l’autre. L’occultiste voit ce photon dans la gamme appartenant aux radiations du Soleil, ainsi que nous le décrivons ici. Le flocon transparent semblerait représenter l’aspect ondulatoire du photon et le noyau brillant, ou étincelle, l’aspect particulaire. L’occultiste suggère que le premier aspect serait négatif et le second, positif; mais c’est une hypothèse.
Dans le corps humain complexe, on dit que l’Ether Lumière est essentiellement positif chez les hommes et négatif chez les femmes. Voyons quelles en sont les conséquences: les sens et les couleurs appartiennent au pôle négatif et les réponses sensorielles des femmes sont souvent plus rapides que celles des hommes. Elles voient plus clairement les couleurs et sont moins souvent atteintes de daltonisme. Leur aura éthérique laisse apparaître une plus grande proportion d’Ether Lumière doré. Par contre, l’énergie positive de l’Ether Lumière est mise en évidence dans le dynamisme qui caractérise l’homme et le pousse à agir; aussi l’aura masculine est souvent remplie de ces étincelles qui sont les points énergétiques appartenant à l’Ether Lumière. L’homme fait preuve, aussi, de tendances égoïstes plus marquées.
Puisque le lumière est formée de photons et que les photons consistent à la fois en ondes et en particules, on les rencontre ensemble dans l’espace.
En étudiant l’Ether Lumière, l’étudiant ne doit pas essayer de fixer un objet ou une surface plane comme un mur ou un plafond, mais son regard doit plonger DIRECTEMENT DANS L‘ESPACE LUI-MÊME.
La citation suivante est intéressante: “L’Ether Lumière est une substance d’un type particulier qui ne possède pas cette mosaïque d’atomes familière que nous appelons “matière”... Nous pouvons dire que l’Ether Lumière est une substance, mais nous pouvons l’appeler espace... si l’on songe que l’espace peut posséder certains traits morphologiques, qui en font quelque chose de beaucoup plus compliqué que ce qu’Euclide a conçu dans sa géométrie. En fait, en physique, l’expression Ether Lumière (dépouillée de ses prétendues propriétés mécaniques) et espace physique sont considérés comme étant synonymes”. (Un, Deux, Trois...l’Infini, Gamov).
Pour commencer, l’étudiant peut observer plus facilement cet éther en restant allongé sur son lit et en regardant un coin du plafond dans une pièce bien éclairée. Son regard ne restera pas fixé sur une surface mais se posera à l’intérieur de l’espace lui-même et, bientôt, il commencera à voir les ondes et les étincelles de l’Ether Lumière. Il faudra éviter la tension oculaire.
Table des Matières | Chapitre 11 |