Avant d’étudier l’Ether Réflecteur, revoyons les traits saillants des trois autres éthers, tels que les physiciens et les occultistes les connaissent. Premièrement, la lumière appartient à ce qu’on appelle le spectre électromagnétique dont seulement une bande très réduite est visible à l’oeil humain, pour la bonne raison que cette bande représente la radiation de notre Soleil, dans le champ duquel nos sens se sont développés. Si notre humanité s’était développée sur une planète appartenant à un soleil rouge géant, par exemple, nous aurions pu développer une vision dans la bande des infra-rouges. Il est curieux de constater que lorsque la vision éthérique commence à s’installer, c’est l’aspect invisible de la lumière, dans notre spectre solaire, qui est généralement vu en premier: les vagues de lumière elle-mêmes et les noyaux d’énergie qui scintillent à travers elles. Les vagues d’Ether Lumière sont constituées en réalité d’unités, ou masses d’énergie, qui sont à la fois ondes et particules, visibles simultanément, les uns et les autres, à la vision éthérique. L’unité d’énergie se nomme “photon” et n’est pas uniquement l’unité de la lumière solaire, mais aussi l’unité de toutes les ondes électromagnétiques.
Les physiciens disent que les photons sont des masses d’énergie correspondant aux atomes et aux molécules, lesquels sont des masses de matière. Les électrons, les protons et les particules alpha sont des particules d’électricité. Toute énergie radiante est constituée de photons. On peut définir le photon comme étant le “bloc de construction du champ magnétique”. Il se déplace à la vitesse de la lumière.
Le photon n’est jamais en repos. L’électron, le proton et le neutron peuvent être au repos, mais pas le photon. Ainsi, l’électron, le proton et le neutron sont des unités de la matière et, en termes occultes, des “masses” d’Ether Chimique et d’Ether Vie que Max Heindel a décrites comme étant des éthers “stationnaires”. Par contre, l’énergie radiante, dont l’unité est le photon, représente une énergie qui s’échappe constament de la matière. Pour les occultistes, le photon est l’unité d’Ether Lumière. Il n’a pas lui-même de charge, mais il transporte l’énergie électromagnétique. Les particules subatomiques et les photons ont un mouvement en vrille et, quand ils ont une charge, ils deviennent de minuscules aimants et sont sensibles aux champs magnétiques. Les astronomes ont découvert des champs magnétiques dans l’espace interstellaire, dans lequel de nouvelles galaxies tendent à se former. Mais l’occultiste scientifique voit en même temps une pluie de forces cosmiques de nature électrique ou magnétique qu’il nomme “éther solaire incolore”. Cet éther n’est pas de nature identique à celle des forces cosmiques, ni à celle du magnétisme solaire et planétaire, mais il existe entre eux un rapport que ni la science, ni l’occultisme n’ont pu préciser. L’éther solaire incolore est soumis à l’appel de l’intellect humain (ou mental) et de la volonté humaine.
De même que les champs magnétiques de l’espace sont connus pour donner un mouvement en spirale à certaines particules subatomiques (habituellement au noyau), le “magnétisme animal” de l’occultisme semble accompagné d’un mouvement en spirale dans l’Ether Vie, lequel forme et guide l’activité de l’Ether Chimique. Les deux éthers inférieurs sont généralement considérés comme une seule unité de travail, car il est presque impossible de les étudier séparément. La science parle de “chimie bioélectrique” et de “magnétisme bioélectrique”.
Les photons ne sont pas tous de même grandeur. Leur quantité d’énergie est proportionnelle à leur fréquence. Les rayons X ont des fréquences mille fois supérieures à celle de la lumière visible. Aussi, quand ces rayons abandonnent leur énergie à des atomes, à des électrons etc., leur action est plus importante et s’observe plus facilement.
La structure du corps est formée dans les deux éthers inférieurs et l’Ether Vie spécialise le fluide solaire qui agit comme l’électricité dans les organismes vivants. Le magnétisme cosmique “inorganique” du fluide solaire est converti en magnétisme “vivant” - fait reconnu des occultistes, et maintenant étudié par la science.
L’énergie électrique du fluide solaire donne énergie aux systèmes nerveux de l’organisme humain: le système volontaire et le système sympathique. Les biologistes ont découvert que “tous les circuits électriques fonctionnels sont constitués de deux parties complémentaires”. Nous mentionnerons, en passant, que l’arrière de la tête porte une charge positive et la partie frontale, une charge négative. Cette zone frontale s’appelle la “zone silencieuse” et on la dit associée à la perception extra-sensorielle. En occultisme, la note fondamentale du corps bourdonne dans la medulla oblongata, et l’on ressent souvent ses vibrations à l’arrière de la tête.
La “Flamme Sonore” émet une tonalité qui serait celle de l’archétype et du signe ascendant du thème natal, et qui organiserait le corps vital. Ainsi, jouer très fort des accords ou un morceau dans la tonalité de l’ascendant d’une personne doit lui donner une sensation de vibration au niveau de la nuque.
Les chercheurs des sciences expérimentales disent qu’il y a trois axes de force magnétique auxquels l’être humain est assujetti. Ils font des tests sur des patients dans les hôpitaux pour voir si les émissions de rayons cosmiques, les tempêtes magnétiques du Soleil et d’autres phénomènes de ce genre ont un effet sur la condition nerveuse des humains. Depuis des siècles, la science occulte enseigne que ces conditions cosmiques (le macrocosme) ont une influence réelle sur l’organisme humain (le microcosme). La science expérimentale utilize aussi librement les termes “macrocosme” et “microcosme” que la science occulte des temps passés, mais le “microcosme” du physicien moderne désigne plus particulièrement les atomes et les molécules, et non pas simplement l’organisme humain dans son ensemble - l’infiniment grand étant pour eux le macrocosme et l’infiniment petit, le microcosme.
Il résultera d’une compréhension accrue de ce qu’est l’Ether Lumière une science nouvelle importante dans le domaine de la guérison par les couleurs et dans l’emploi des couleurs pour favoriser la croissance des plantes et des animaux. La chromothérapie a déjà fait de grands progrès, non seulement parmi les occultistes mais aussi dans le monde de la physique, de la chimie et de la médecine. Quand on sait que la lumière est constituée de particules aussi bien que d’ondes, on comprend que les couleurs puissent avoir un effet évident et défini. De très graves maladies organiques ont cédé à la chromothérapie maniée par des experts, non seulement des désordres nerveux et mentaux mais encore de réels troubles physiques.
Les chromothérapeutes pensent qu’un rayon coloré représente une substance tangible, que contiennent les vitamines et d’autres éléments, de telle sorte qu’on peut affirmer, à la lettre, qu’un rayon rouge, par exemple, fournit au sang le fer qui lui est nécessaire, et ainsi de suite.
Mais aucun de ces dépôts de couleur ne pourrait s’effectuer dans les plantes sans l’activité de l’Ether Vie qui donne la note fondamentale et construit le moule éthérique, comme nous l’avons indiqué. A la frontière entre l’Ether Vie et l’Ether Lumière, ces étranges substances-vie appelées “enzymes” sont à l’oeuvre. On a découvert que dans des plantes aussi différentes que le pommier et la laitue, il existe une enzyme sensible à la lumière qui règle la croissance de la plante à tous les degrés, depuis la germination jusqu’à la maturation des fruits. Les stations expérimentales du Gouvernement (en particulier celles du Département des Recherches Agricoles de Beltsville, Maryland) ont isolé partiellement cette substance qui est active en quantités minimes et dont on peut vérifier l’action dans un tube à essais. L’enzyme existe sous deux formes différentes et passe de l’une à l’autre selon la longueur d’onde de la lumière à laquelle on l’expose. Sous l’une de ces formes, elle absorbe la lumière dans la bande qui va de l’orangé au rouge; sous l’autre forme, elle absorbe la lumière infra-rouge à la limite du spectre visible. La première forme rougit les pommes et fait germer les graines de laitue; la deuxième forme provoque la floraison et règle la croissance.
“La forme prédominante de l’enzyme dans la plante dépend de la couleur de la lumière à laquelle la plante est exposée. Les deux formes sont présentes en quantités à peu près égales, après exposition à la lumière dans le milieu de la bande du rouge. Les ondes de grandes longueurs favorisent la forme qui absorbe le rouge-orangé, alors que les ondes courtes (vers le jaune) stimulent la production de la forme qui absorbe l’infra-rouge.Dans la plante vivante, l’intensité de la lumière, autant que la longueur d’onde de celle-ci, exerce une influence sur l’enzyme. Des chercheurs ont trouvé que les plantes de soja fleurissent après avoir été exposées très peu de temps, la nuit, à la lumière infra-rouge, mais qu’elles ne fleurissent pas si l’on intensifie cent fois la lumière. L’exposition à une faible intensité de cette même lumière stimule la germination des graines de laitue; l’exposition a une vive intensité réduit cette germination jusqu’à la rendre nulle”.
La science occulte divise le spectre de la lumière en régions positives, négatives et neutres. Les couleurs au-dessous du vert sont appelées “chaudes” ou positives, et les couleurs au-dessus du vert sont appelées “froides” et électriques ou négatives. Le vert est neutre, mais il n’est pas de couleur plus importante car c’est la teinte de la chlorophylle. En chromothérapie, on estime que les couleurs chaudes sont ascensionnelles, en supposant qu’elles partent de la Terre, tandis que les couleurs froides descendent vers la Terre, en supposant qu’elles partent du ciel, alors que le vert, teinte neutre, agit dans le sens horizontal. Le vert a été reconnu comme une des couleurs primaires, dans la nouvelle science des couleurs.
Quoi qu’on puisse dire de l’effet des couleurs sur les êtres humains - effets considérés comme étant purement psychologiques - on ne peut en dire autant de l’influence de la lumière colorée sur la végétation. Certaines sortes de lumière provoquent la croissance des racines, d’autres celle des tiges, des feuilles ou des fleurs; d’autres encore suscitent la germination des graines etc., tandis que l’enzyme sensible à la lumière, dans le tissu des plantes, est un lien important dans le processus de vie des végétaux.
La science est allée jusqu’à la limite de l’infra-rouge du spectre, mais n’a pas encore découvert la couleur “fleur de pêcher” que connaissent les occultistes.
Les longueurs d’onde des couleurs seront un jour utilisées pour éveiller les facultés spirituelles car, ainsi que nous l’avons vu, elles appartiennent aussi aux forces de l‘Ether Lumière, dont dépendent les perceptions suprasensorielles aussi bien que les perceptions sensorielles, et cela lorsqu’il est question de la conscience dans le corps.
Un objet coloré éclairé par la lumière blanche solaire absorbe, selon sa teinte, certains rayons colorés et réfléchit les autres. C’est ainsi que la chlorophylle nous paraît verte, car elle renvoie les rayons composant la couleur verte et absorbe la couleur rouge (complémentaire du vert) comme cela vient d’être exposé.
Table des Matières | Chapitre 12 |