QUATRIÈME PARTIE — L’ÉTHER RÉFLECTEUR

CHAPITRE XII — L’ÉTHER RÉFLECTEUR

“Entre deux Ciels”

Aussi loin qu’on remonte dans les annales de l’Histoire - même non écrite - on trouve des références à la “réflexion” (de réfléter) et aux “images” qui illustrent la manière dont les Idées créatrices de Dieu se sont manifestées dans l’espace et dans le temps. Quand on regarde l’eau claire d’un étang - premier miroir offert à l’homme - on voit que le ciel, qui est très éloigné de nous, est réfléchi dans la partie inférieure du paysage visible dans l’eau, tandis que les autres objets, y compris nous-mêmes, occupent des positions intermédiaires ENTRE LES DEUX CIELS.

Dans notre étude sur l’Ether Réflecteur, gardons cette image en mémoire, comme le font depuis des milliers d’années les néophytes des Ecoles des Mystères.

Dans la Cosmogonie des Rose-Croix, premier chapitre, Max Heindel a écrit: “L’Ether Réflecteur mérite son nom à plus d’un titre, car les images qui s’y présentent ne sont que des reflets de celles de la Mémoire de la Nature. La vraie mémoire de la nature est située dans une région bien plus élevée. Il en résulte qu’aucun clairvoyant exercé ne se soucie de lire dans l’Ether Réflecteur où les images sont confuses et vagues, comparées à celles qu’on peut trouver dans les régions supérieures. Ceux qui lisent dans l’Ether Réflecteur sont, en général, ceux qui ne peuvent faire autrement et qui ignorent, en réalité, dans quoi ils lisent. Ainsi, les psychomètres ordinaires et les médiums obtiennent leurs informations par l’intermédiaire de l’Ether Réflecteur. Dans les premiers stades de leur entraînement, les élèves des écoles d’occultisme lisent également, jusqu’à un certain point, dans l’Ether Réflecteur. Mais l’Instructeur les avertit des insuffisances de cet éther comme moyen d’acquérir des informations exactes, afin qu’ils n’en tirent pas de conclusions erronées”.

“L’Ether Réflecteur est aussi le moyen par lequel la pensée impressionne le cerveau. Il est intimement relié à la quatrième subdivision du Monde de la Pensée (Région de la Pensée Concrète) où l’intellect humain a son siège. On obtient, dans cette région, une version plus claire de la mémoire de la nature que celle contenue dans l’Ether Réflecteur”.

Dans un autre passage de la Cosmogonie des Rose-Croix, Max Heindel nous apprend que l’aspect “mémoire” de cet Ether réflecteur réside dans le pôle négatif, tandis que la pensée impressionne le cerveau au moyen du pôle positif. Cependant, Max Heindel ne dit pas que ces pôles sont magnétiques. L’Ether réflecteur n’est ni électrique, ni magnétique. Son pôle “positif” domine dans la partie frontale du cerveau, à l’endroit où siège le “Veilleur Silencieux”, c’est à dire l’Esprit Divin.

On nous apprend, en outre, que l’Ether Réflecteur est le moins dense des quatre éthers, qu’il arrive à maturité quand l’individu qui grandit atteint l’âge de vingt-huit ans, qu’il est négatif chez l’homme et positif chez la femme. Cet éther est volatil et migrateur comme l’Ether Lumière et c’est réellement un hyper-éther, autant astral qu’éthérique et même mental (puisqu’il est si étroitement pénétré de substance émotionnelle et mentale). Alors qu’il paraît vide au premier coup d’oeil, il cache à l’intérieur de ses ondes translucides de profonds secrets, qui sont des reproductions non seulement de formes physiques, mais aussi de formes de sentiments et de pensées. Il en résulte que lorsque l’étudiant, qui s’exerce à devenir clairvoyant, apprend à lire dans cet éther, il peut être surpris de découvrir que non seulement il voit les images mouvantes d’événements passés de sa vie, mais encore les formations auriques et les formes-pensées qui les ont accompagnées, même s’il ne possèdait aucune clairvoyance au temps où ces événements avaient lieu.

Un autre trait étrange de l’Ether Réflecteur - qui fait qu’il est difficile de déterminer la valeur de ce qu’on y voit - est familier à bien des étudiants, car Max Heindel y fait souvent allusion. Il s’agit de la propriété que semble avoir l’Ether Réflecteur de se mouvoir en arrière dans le temps, de telle sorte que, si l’on veut étudier un événement qui se serait passé, disons en l’an 500, il faudrait partir de l’année 600 et laisser l’enregistrement (ou les archives) se dérouler en arrière, en remontant jusqu’à l’année 500. Il ne faudrait pas penser que ce déroulement en arrière se fait à la manière d’une coupure de film dans lequel on verrait un poulet redevenir poussin puis réintégrer sa coquille d’oeuf, laquelle se refermerait sur lui. Non, cela ressemble plutôt aux pulsations du temps, qui remonte jusqu’à un certain point et repart en avant, selon une loi non encore définie qui gouverne les images-temps. Les étudiants en science occulte n’ignorent pas, en effet, que les incarnations antérieures offrent des images qui semblent se dérouler d’une manière parfaitement régulière et normale, en ce qui concerne, en tout cas, un laps de temps donné. L’exercice de la Rétrospection est recommandé comme très efficace pour développer la vision de l’écoulement du temps, en permettant de régler le débit des images.

De plus, l’Ether Réflecteur renverse quelquefois les nombres, de telle sorte qu’un nombre qu’il présenterait, par exemple, comme 235 pourrait se lire, en réalité, 532. Cependant, on ne saurait pousser trop loin l’analogie et il ne serait pas exact de dire que les nombres réfléchis par l’Ether Réflecteur soient renversés comme des images dans un miroir. Les livres et les documents qu’on peut consulter dans la “bibliothèque” de l’Ether Réflecteur se lisent, habituellement, selon la marche régulière en avant, comme dans le monde physique. Mais il arrive souvent que celui qui les lit découvre soudain qu’au lieu de déchiffrer un écrit, il se trouve plongé au milieu d’un récit, ou d’une histoire, dont il est le spectateur invisible mais omniprésent.

Remarquez cependant que les pouvoirs suprasensoriels varient énormément selon les tendances et le tempérament de chaque individu car, de même que l’oeil physique ne peut voir un objet si la paupière le recouvre, la clairvoyance ne peut rien révéler tant qu’on ne porte pas son attention, délibérément et consciemment, dans la direction voulue. Maintes fois les saints ont fait preuve de clairvoyance, sans pour cela voir dans le monde astral autre chose que les formes pensées du Paradis et de l’Enfer - formes élaborées par leur communauté culturelle.

Des étudiants en occultisme ont développé la faculté de voir des esprits désincarnés, les forces de la Nature et les Hiérarchies célestes, sans avoir jamais découvert les forces nucléaires que connaissent les physiciens de nos jours, car ils n’ont pas pensé à chercher de ce côté-là.

Les images de l’Ether Réflecteur se dissipent généralement au bout de quelques milliers d’années, laissant des vides où l’on ne peut plus rien voir. Dans les lieux chargés des Temples des Mystères, les Frères Aînés et leurs Initiés lisent avec précision la Mémoire de la Nature dans la quatrième région des Forces Archétypales du Monde de la Pensée, qui contient toutes les archives de notre Période actuelle de la Terre. Comme chaque Initié revoit ces annales dans son mental (ou intellect), cela a pour effet de les revivifier - ce qui renforce les enregistrements correspondants de l’Ether Réflecteur, les rendant utiles au clairvoyant ordinaire ou aux étudiants novices des écoles occultes, malgré la faiblesse de leur vsion. En outre, les Instructeurs qui sont sur les plans intérieurs, projettent eux-mêmes dans l’Ether Réflecteur les images qu’ils désirent faire voir au néophyte, afin que ces images s’impriment dans son souvenir. C’est ainsi que le néophyte voit des enregistrements qui lui demeurent ordinairement inaccessibles.

Max Heindel a montré que l’Ether Lumière et l’Ether Réflecteur sont intimement associés, non seulement dans le Vêtement Nuptial d’Or, mais aussi dans les fonctions particulières de l’organisme humain. Quand l’étudiant les observe pour la première fois, dans leurs fonctions rapprochées, il arrive qu’il les confonde.

Quand l’étudiant, qui a appris à développer sa vision éthérique, commence à percevoir l’agitation de l’Ether Lumière avec ce frémissement d’ailes qui le caractérise, ainsi que les rapides comètes d’énergie qui se précipitent en groupes, il commence à se rendre compte que l’espace vibre comme la houle de l’océan, en grands vagues lentes. Alors qu’il regarde à l’intérieur de ces espaces-vagues, il commence à voir ce qui peut d’abord sembler être des formes transparentes et incolores, parfois géométriques, mais qui ressemblent souvent à des formes de feuilles qui se meuvent dans l’océan d’éther, à la façon des plantes sous-marines. C’est alors que, son attention continuant de se fixer sur ces profondes vagues houleuses de lumière, l’étudiant peut soudain prendre conscience qu’en réalité il regarde dans l’Ether réflecteur, car derrière ces vagues mouvantes de lumière, son regard vient se poser sur ce qui paraît être un monde rempli d’images aussi brillantes et aussi claires que celles qui se réfléchissent dans un miroir. Là, il n’y a plus aucun mouvement, plus aucune ride.

Les images enregistrées dans l’Ether Réflecteur ne sont pas faciles à lire à première vue, car l’Ether semble en être tellement rempli qu’on peut voir au travers de chacune d’elles. Aussi est-il besoin d’entraînement pour les séparer les unes des autres, avant de pouvoir les lire. Cela se fait en utilisant le pouvoir de la volonté en gardant son attention fixée sur une seule image, sans permettre à d’autres images de nous distraire. Les voyants non exercés ont tendance à relâcher leur attention et à laisser les images voisines affluer et se mouvoir devant leur vision mentale, sans essayer de les contrôler ni de les analyser. La personne ordinaire ne comprend même pas comment il est possible d’exercer ce contrôle et se félicite même de ce flot d’images qui passent très rapidement devant ses yeux sans qu’elle soit en état de les faire cesser. Ceci explique le processus négatif qui peut conduire à l’obsession ou, au moins, à la médiumnité et, peut-être même, à un manque de contrôle mental et émotionnel que la Médecine qualifie de “déséquilibre” ou de “dérangement”.

Il faut donc que l’étudiant exerce son discernement en ce qui concerne le flux d’images qu’il voit. Il peut lui sembler que ces images soient irrestiblement poussées d’elles-mêmes vers lui, mais c’est inexact. En réalité, elles répondent à sa propre volonté - ce qu’il ne tarde pas à découvrir, dès qu’il prend la peine de les contrôler.

Remarquez que ces images ne sont pas toutes des “annales enregistrées”. Elles comprennent , parfois, des scènes de notre monde actuel et des personnes vivant aujourd’hui sur la Terre. Elles peuvent aussi inclure des visages et des formes de trépassés, ainsi que des scènes des mondes intérieurs. Car cet Ether Réflecteur est comparable à un miroir à deux faces dont l’une, précise Max Heindel, réfléchit l’univers extérieur et l’autre, les mondes spirituels, intérieurs.




Table des Matières Chapitre 13