CHAPITRE XIII — CE QUE REFLÈTE L’ÉTHER RÉFLECTEUR

On dit souvent que chaque observateur colore (selon sa façon personnelle de voir les choses) ses observations du monde tel qu’il existe, à la fois en dehors de lui et en lui. C’est indubitable. Naturellement, nous voyons le monde, nous faisons l’expérience du monde, d’après ce que nous sommes. Il ne saurait en être autrement. Toutefois, le philosophe de la science moderne va plus loin; il affirme que non seulement les impressions qu’il a du monde extérieur dépendent de son penchant mental comme de son centre sensoriel situé dans son cerveau, mais encore que LE MONDE EXTÉRIEUR OU OBJECTIF EST LUI-MÊME EFFECTIVEMENT ET RÉELLEMENT CHANGÉ du fait de l’interaction de forces physiques et de la pression des forces mentales engendrées, comme c’est le cas dans la télékinésie. Comment cela peut-il se faire?

Pour l’occultiste, la réponse se trouve dans l’Ether Réflecteur qui a d’étranges qualités, semblables à celles d’un miroir.

C’est la Force Archétypale de l’Ego qui “réfléchit” ou “projette” dans la grande substance primordiale de la Nature l’intellect (ou mental) subconscient du cosmos et affecte ainsi le monde qui l’entoure. L’Ether Réflecteur, ainsi que l’a énoncé Max Heindel, s’étend à travers tout le Premier Ciel et même le Second Ciel, car il contient le principe-mémoire et il est en relation particulière avec la région des Forces Archétypales. Nous pouvons dire qu’il est le “plancher” des deux cieux inférieurs. Quand le philosophe scientifique remarque qu’il peut n’être plus nécessaire de séparer le sujet de l’objet, ou l’observateur de la chose observée, il exprime la réalité spirituelle de la force Archétypale, telle qu’elle est connue de la science occulte. L’espace et le temps “s’évanouissent” dans le royaume de l’Ether Réflecteur, mais la Conscience de l’Esprit Vierge, en tant qu’Ego, demeure.

Le physicien est principalement intéressé par les attributs extérieurs de l’Ether Réflecteur. Il pense à des mondes et à des univers de matière qui sont expliqués par des lois inhérentes à ce plan subtil, ou réfléchies dans ce plan subtil. Mais pour l’occultiste, l’UNIVERS INTÉRIEUR, qui se réfléchit dans l’Ether Réflecteur, est de première importance. Ce qui disparaît ici, c’est la “sensation de barrière”, le sentiment de séparation entre l’humanité et l’Univers Vivant, avec ses Hiérarchies innombrables allant des forces élémentaires jusqu’à l’Etre Suprême UN, dans lequel toute la création vit, se meut et poursuit éternellement son existence.

Ainsi l’affirmation de Max Heindel - selon laquelle cet hyper-éther est un miroir à double réflexion, qui réfléchit l’univers supérieur ou intérieur et l’univers inférieur ou extérieur - reçoit une nouvelle application dans la science actuelle. Nous rappelons, en outre, que Max Heindel qualifie de “migrateurs” et de “volatils” l’Ether Lumière et l’Ether Réflecteur. Comme l’Ether Lumière, l’Ether Réflecteur est lumineux et il flue - raison pour laquelle le clairvoyant trouve qu’à un certain point ou moment, il est difficile de dire où l’un commence et où l’autre finit.

On a fait remarquer qu’une fois que l’étudiant a appris à voir les vagues de l’Ether Lumière et qu’il s’exerce à voir dans ces vagues dans une obscurité presque complète, alors que l’air semble rempli de ces pulsations de lumière ou de brouillard bleuté, sa vue se repose sur des formes semblables à des feuilles qui flottent et errent dans l’éther comme des plantes dans l’eau. Là, il peut voir le modèle familier du gel sur les vitres glacées en hiver, et ses branches s’agiter dans des pulsations régulières. Après un certain temps, il peut prendre conscience de la présence de la couleur de la vie se mouvant parmi les formes. Il se peut qu’il voie un petit arbre à l’aspect de cristal se mouvoir lentement en vagues de lumière, et des grappes de petites choses ailées transparentes, comme des papillons de cristal, sur ses ramilles. Il découvre que lorsqu’il fixe son attention sur eux, tout cela semble venir soudainement vers lui et semble même s’agrandir; les couleurs et les détails de structure en peuvent être étudiés comme s’ils étaient agrandis. Mais si l’attention faiblit, tout disparaît.

Bien que qualifié de “volatil” et “migrateur”, l’Ether réflecteur présente des images aussi claires et nettes que celles qu’on peut voir dans un miroir, en sorte que l’étudiant a l’impression d’avoir “traversé le miroir”, lors de sa première expérience avec cet éther.

En regardant ces vagues spatiales qui se meuvent dans la demi-obscurité, il semble à l’étudiant qu’il se trouve au fond d’un océan de vague lumière bleutée, et les grandes ondulations (vagues), qui palpitent autour de lui, présentent continuellement de nouvelles formes qui se meuvent lentement, comme des objets transportés par la marée.

Parfois, il a la conviction qu’il peut voir réellement avec sa vue physique ce qu’il y a dans cette lumière bleutée, et il fixe les yeux sur un objet quelconque dans la chambre, disons un tableau pendu à un certain endroit. Pendant un instant, il lui semble voir réellement le tableau; puis il se rend compte qu’il voit à la place les mêmes formes végétales qui reluisent, transparentes et cristallines dans l’éther. L’espace est rmpli de “modèles”: “Dieu géométrise”. A ce moment, l’étudiant qui s’exerce à la clairvoyance passe insensiblement de la vision du pôle négatif de l’Ether Lumière à celle du pôle négatif de l’Ether Réflecteur. Il lui est virtuellement impossible de dire où et quand la frontière a été franchie. Remarquez que ces “modèles” qui voguent dans l’Ether Lumière semblent indiquer qu’ils sont les modèles-types des forces élémentales qui construisent les forces terrestres. Les modèles géométriques, ainsi que les modèles compliqués des plantes de toutes sortes et les formes de vie qui travaillent avec elles et par elles, n’appartiennent pas seulemnt, comme on le constate ici, à des archives du passé mais directement au monde actuel.

C’est à la frontière entre ces deux éthers que les Forces Archétypales passent mystérieusement dans le continuum espace-temps. C’est là le lieu où ce qui est appelé subjectif devient objectif et où les formes-pensées sont sur le point de se matérialiser. Les archives, inscrites sur l’atome-germe du coeur au pôle négatif de l’Ether Réflecteur, sont seulement l’une des manifestations des pouvoirs qui résident dans l’Ether Réflecteur; il s’agit d’archives particulières appartenant à un seul individu. L’Ether Réflecteur de la planète est la “mémoire” du globe tout entier, puisqu’il reçoit ce qui est réfléchi, à partir de la propre enveloppe mentale de la planète où les archives - souvenirs de l’Esprit vivant de la Terre - sont gardées inviolables et inchangées.

Quelques images de l’Ether Réflecteur appartiennent entièrement à ce que nous appelons le passé, que ce soit dans le subconscient de notre existence présente ou dans le subconscient de la race enregistré dans l’atome-germe à la pointe du coeur, que nous transportons avec nous d’une vie à l’autre. Tout ce qui appartient au passé réside dans cette partie de l’Ether Réflecteur que nous appelons le “subconscient”, à la fois chez l’homme et dans la Nature, et qu’on peut sonder en employant la technique adéquate.

Max Heindel dit à ce propos: “George du Maurier a écrit un roman intitulé Peter Ibbetson dans lequel il expose très clairement cette théorie de la mémoire subconsciente. Peter Ibbetson, prisonnier dans un pénitencier anglais, a appris comment faire des “rêves vrais”, c’est à dire qu’en mettant son corps dans une certaine position, il A APPRIS À BLOQUER EN LUI-MÊME LES COURANTS D’ÉTHER, si bien que, pendant la nuit, il pouvait demeurer en contact avec n’importe quelle scène de son passé qu’il voulait revivre. Là, il était capable de se voir lui-même en spectateur de l’adulte qu’il était devenu, ainsi que de se voir au milieu de ses parents et de ses camarades de jeu, dans le milieu où il se trouvait au moment où la scène se déroulait. Il pouvait revoir la scène tout entière, avec beaucoup plus de détails qu’il n’avait été à même d’en observer au moment où les événements avaient réellement eu lieu dans le monde matériel... Il aurait été incapable d’obtenir des informations concernant l’avenir, mais le passé était inscrit sur les tablettes de son propre coeur et lui étaient, par conséquent, accessibles dans certaines conditions (Max Heindel, Philosophie des Rose-Croix par Questions et Réponses, Volume I, Question 54).

Remarquez que le clairvoyant n’est pas obligé “d’aller” dans la région éthérique pour lire les enregistrements de l’Ether Réflecteur. Il ne quitte pas son corps pour “aller” ailleurs. Il lit simplement dans l’Ether Réflecteur qui imprègne l’air qu’il respire et qui est relié spécialement au courant sanguin et à l’atome-germe dans le coeur. Max Heindel a déclaré pourtant que, selon lui, il faut pouvoir quitter son corps consciemment pour lire dans la Mémoire de la Nature dans la quatrième région du Monde de la Pensée, car ces archives existent effectivement dans l’atmosphère mentale de la planète.

Bien que l’Ether Réflecteur concerne surtout le passé et le présent immédiat, il est cependant également vrai que “les événements à venir projettent leur ombre devant eux”, mais au moment où cette ombre est projetée dans l’Ether Réflecteur, ces événements sont sur le point de se réaliser. Les clairvoyants voient souvent ces ombres du futur réfléchies dans l’Ether Réflecteur, le leur et celui des autres, mais ils ne voient pas les Forces Archétypales appartenant au niveau plus élevé du Monde de la Pensée, et qui ont la possibilité de changer ces ombres en un clin d’oeil. Par conséquent, l’étudiant doit prendre en considération que lui-même, l’Ego, actif en tant qu’être pensant et doué de volonté dans le monde mental, peut modifier ou annuler toute image qu’il voit dans l’Ether Réflecteur. Mais il le fait, non en s’attaquant à la matière environnante, mais en traitant par la force spirituelle l’Idée créatrice qui est derrière l’image qui appartient à la Région de la Pensée Abstraite, patrie de l’Esprit Humain.

Il existe bien des histoires intéressantes au sujet de personnes qui ont vu en rêve, en un éclair, des images d’événements à venir, généralement ceux qui sont sur le point d’arriver. Quelquefois, ces images ont le caractère d’avertissements annonçant un danger et, en tenant compte de ces avertissements, le clairvoyant a sauvé sa propre vie. Mais dans la plupart des cas, les images ne sont pas assez claires ni assez complètes pour que le clairvoyant puisse prévoir une action quelconque. Quelquefois, ces images présentent des événements sur lesquels il n’a aucun contrôle. Dans de tells cas, il est bon de se rappeler que LE VÉRITABLE SIÈGE DU CONTRÔLE SE TROUVE DANS LA RÉGION DES FORCES ARCHÉTYPALES DU MONDE DE LA PENSÉE, et c’est de là que l’Ego travaille avec les forces subtiles de la Nature et qu’il contrôle toute situation, en agissant en harmonie avec la Loi Cosmique.

L’Ego peut contrôler, et contrôle, les événements qui sont sur le point de se matérialiser et qui sont, par conséquent, visibles sous forme d’images dans l’Ether Réflecteur, puisque c’est à travers le pôle positif de cet éther que la pensée impressionne le cerveau. Mais que personne ne se laisse troubler par les prophéties des diseuses de bonne aventure ou par les images qu’on peut avoir soi-même en rêve par éclairs, car elles appartiennent uniquement à l’Ether Réflecteur et peuvent être rapportées aux forces spirituelles de la patrie de l’Ego, où il détient les rênes du pouvoir.

A la question “Comment l’enregistrement se fait-il?”, Max Heindel répond (Philosophie des Rose-Croix par Questions et Réponses, Tome I, question 54) : “Il y a trois sortes de mémoire: tout d’abord, il y a l’enregistrement qui est fait par nos sens. Ces impressions sont gravées sur les cellules du cerveau et nous pouvons nous les rappeler consciemment, pas toujours cependant..., car cette mémoire est extrêment peu sûre et capricieuse. Si nous n’avions que cette méthode pour posséder un enregistrement de notre vie, la loi de cause à effet serait invalidée et notre existence post-mortem ne serait point la conséquence de ce que nous avons fait, ou négligé de faire, dans le passé.

Il doit donc exister une autre mémoire et c’est ce que les scientifiques ont appelé la mémoire (ou intellect) subconsciente. De même que l’éther transmet à un appareil photographique l’image d’un paysage et en impressionne la plaque sensible dans ses plus infimes détails, de même l’éther qui transmet une image à notre oeil et l’imprime sur notre rétine, apporte à nos poumons une image identique qui est absorbée par le sang. Lorsque le sang passe dans le coeur, cette image s’inscrit de manière indélébile sur l’atome-germe sensitif situé dans le ventricule gauche du coeur, près de la pointe. Les forces (“l’âme”) de cet atome-germe sont emportées par l’Esprit au moment de la mort: elles contiennent l’enregistrement, ou panorama, de la vie entière dans ses moindres détails, de sorte que, indépendamment du fait que nous ayons observé, ou non, les faits d’une scène précise, ces faits font tout de même partie de la mémoire subconsciente”. (Nous pouvons ajouter que la troisième sorte de mémoire est la mémoire superconsciente située dans le Monde de l’Esprit de Vie, qui est le monde de la Conscience Christique. (Cosmogonie des Rose-Croix , début du chapitre III).

Max Heindel a dit que chaque atome du corps possède une pellicule d’Ether Lumière et d’Ether Réflecteur - ce qui doit former, pour l’ensemble du corps, une enveloppe ou aura. Au fur et à mesure que l’Ego développe une plus grande spiritualité, il attire de plus en plus d’Ether Lumière et d’Ether Réflecteur cosmiques, et la pellicule entourant chaque atome croît et s’étend jusqu’à englober le corps tout entier dans une aura étendue, qui possède des propriétés et des pouvoirs très spéciaux: c’est le Vêtement Nuptial d’Or de l’Initié.

L’enregistrement permanent de l’atome-germe suit l’Ego de vie en vie, mais la pellicule d’Ether Réflecteur de chaque atome possède un enregistrement minutieux de la vie actuelle jusqu’à la mort. L’ensemble est alors centralisé dans l’enregistrement permanent de l’atome-germe et emporté de vie en vie.

Toutefois, les deux éthers supérieurs ne sont qu’en petite quantité dans l’organisme humain; on les trouve principalement dans le sang, le cerveau et le système nerveux. Et c’est précisément l’accroissement de l’aura d’Ether Lumière et d’Ether Réflecteur qui amène une mémoire meilleure et plus étendue, et qui permet de mieux contacter les images de la Mémoire de la Nature planétaire, aussi bien que celles de l’atome-germe du Coeur.

Les philosophes du Moyen-Âge furent surpris de découvrir que la mémoire n’est pas une partie de l’intellect. De même, nous disons maintenant que la mémoire appartient au subconscient, d’où elle peut être amenée à la conscience, volontairement ou involontairement.

Ou, comme le montre Max Heindel dans son analogie de l’appareil photo, les images de l’Ether Lumière sont focalisées sur la pellicule, en l’occurence l’Ether Réflecteur et l’enregistrement permanent de l’atome-germe.

Puisque Ether Lumière et Espace sont “presque synonymes”, les “scènes” de “l’espace” impriment leurs images sur la pellicule d’Ether Réflecteur, fluant dans deux directions: l’une tournée vers le passé, l’autre vers l’avenir.




Table des Matières Chapitre 14