PAGE 91

CHAPITRE 10 - LA TRANSFIGURATION

Nous avons vu que, par le moyen du véritable Baptême spirituel, l'aspirant devient tellement pénétré de l'Esprit universel qu'il s'unifie avec tout ce qui existe et se meut, avec la Vie divine palpitante, vibrant en cadence rythmique chez le plus petit comme chez le plus grand. Ayant saisi la tonique du choeur céleste, il est investi d'un pouvoir d'une grandeur formidable, dont il peut user pour le bien ou pour le mal.

La poudre et la dynamite, employées couramment dans l'arrachage des souches et autres travaux à l'aide d'explosifs, ont une grande utilité et épargnent une somme énorme d'efforts, mais elles peuvent aussi servir à des fins destructrices, principalement dans la guerre. Les pouvoirs spirituels peuvent également être employés pour le bien ou pour le mal, selon le caractère de la personne qui s'en sert et le motif qui en inspire l'emploi. Ainsi, celui qui a passé avec succès par le rite du Baptême et a, par là, acquis des pouvoirs spirituels, est aussitôt tenté, afin de déterminer son choix entre le bien et le mal. A ce point, il devient soit un

PAGE 92

futur "Parsifal", un "Christ", soit un "Hérode" ou un "Klingsor" qui lutte contre les chevaliers du Saint-Graal avec tous les pouvoirs et les ressources de la fraternité noire.

La science matérialiste moderne a tendance à considérer comme une fable, digne au plus de la crédulité de personnes superstitieuses, l'existence de communautés spirituelles telles que celle des Chevaliers du Saint-Graal, d'une part, de "fraternités noires", d'autre part. De nombreuses sociétés occultes ont, pendant les cinquante dernières années, instruit des milliers de personnes du fait de l'existence des "Bons Frères" qui peuvent être connus de ceux qui les cherchent de la manière voulue. Malheureusement, bien des gens ne sont que trop disposés à accepter les prétentions injustifiées de quiconque se présente comme Maître ou Adepte, et refusent d'ajouter foi à l'existence des "Frères noirs", de prendre au sérieux leurs abominables malversations et de reconnaître l'aide, le soutien que leur prête l'humanité par sa tendance générale à s'abandonner aux plaisirs des sens.

De même que les forces du Bien, symbolisées par les serviteurs du Saint-Graal, vivent et croissent par une vie de service désintéressé qui ajoute au lustre de la coupe resplendissante du Graal, ainsi le pouvoir du mal, connu sous le nom de Graal noir et représenté dans la Bible par la cour d'Hérode, s'alimente de l'orgueil et de la sensualité, de la volupté et de la passion personnifiés par Salomé, qui se fait gloire du meurtre de Jean-Baptiste et des Innocents.

Il est démontré dans la légende du Saint-Graal, sujet du "Parsifal" de Wagner, que lorsque les chevaliers se trouvaient privés de l'inspiration du Saint- Graal qui les sustentait et les incitait à des actions inspirées par l'amour et le sacrifice, leur courage s'abattait et l'esprit en eux devenait inactif. Il en est de même des Frères du Graal noir: à moins que des oeuvres perverses ne leur soient fournies, ils meurent d'inanition. C'est pourquoi ils sont à jamais actifs dans le monde, incitant au mal, poussant aux dissensions, aux luttes.

Si cette activité pernicieuse n'était neutralisée dans une grande mesure par les Frères Aînés, à leur service de minuit où ils attirent à eux toutes les pensées mauvaises du monde occidental et, par l'alchimie d'un amour

PAGE 93

sublime, les transmuent en bien, un cataclysme plus épouvantable encore que la Première Guerre Mondiale (1914-1918) serait survenu depuis longtemps. Actuellement, le génie du mal est tenu en quelque sorte en échec.Le succès serait plus grand, plus complet, si l'humanité n'était pas tellement portée, par ses pensées, à se ranger du côté du mal. Cependant, il faut espérer que l'éveil spirituel causé par la guerre fera pencher la balance de l'autre côté et donnera l'avantage aux influences constructives de l'évolution.

Le pouvoir qui pénètre le mystique chrétien, par la descente et la concentration de l'Esprit universel, au moment du Baptême, est prodigieux. Ayant vaincu la tentation de le profaner pour des avantages personnels, ce pouvoir doit nécessairement trouver un libre cours dans une autre direction, car son possesseur est poussé par une force irrésistible qui ne lui permet pas de se contenter d'une vie inactive de prière et de méditation. La puissance de Dieu est sur lui pour prêcher la bonne nouvelle à l'humanité, pour l'aider et la guérir. Comme un poêle dans lequel brûle un bon feu ne peut s'empêcher de répandre sa chaleur dans l'atmosphère ambiante, ainsi le mystique chrétien ne peut retenir le rayonnement de la compassion divine qui remplit son coeur tout entier. Et il ne se demande pas qui aimer, qui servir, où trouver des occasions de se prodiguer. Tout comme la chaleur qui se répand indifféremment sur tous ceux qui sont dans le cercle de radiation du poêle, ainsi l'amour de Dieu qui brûle dans le coeur du mystique chrétien se déverse sans cesse sur tous ceux avec lesquels il vient en contact. Comme le poêle allumé attire à lui par sa chaleur réconfortante ceux qui souffrent du froid physique, de même le chaud rayonnement de l'amour du mystique chrétien est comme un aimant qui attire à lui les coeurs glacés par la cruauté du monde et de l'inhumanité des hommes envers leurs frères.

Si le poêle était vide, mais doué de la faculté de parler, il pourrait prêcher l'évangile de la chaleur à ceux qui ont froid physiquement, mais même l'orateur le plus doué ne saurait, dans ces conditions, contenter son auditoire. Qu'au contraire il soit rempli de combustible et rayonne une chaleur bienfaisante, alors point n'est

PAGE 94

besoin de prêcher, les gens viendront à lui et seront satisfaits.

De même, un sermon sur la fraternité sonnera creux s'il est fait par quelqu'un qui ne s'est pas baigné à la source de la Vie; le vrai mystique n'a aucun besoin de prêcher; chacun de ses actes, sa présence même, a plus de puissance que les plus profonds discours des savants docteurs en philosophie.

Une histoire de la vie de saint François d'Assise illustre parfaitement ce fait, et nous pensons utile de la rapporter pour que nous soyons bien pénétré de ce point important.

On raconte qu'un jour saint François invita un jeune religieux du monastère à descendre avec lui au village pour y prêcher. Le jeune frère fut naturellement enchanté de l'honneur d'accompagner un supérieur tel que saint François, et tous deux se dirigèrent du côté du village, s'entretenant pendant ce temps de sujets spirituels et de la vie qui mène à Dieu.

Absorbés dans leur conversation, ils traversèrent le village, marchant le long des rues, s'arrêtant de temps à autre pour dire un mot aimable à l'un ou à l'autre. Après avoir fait le tour du village, saint François se retrouva sur le chemin qui conduisait au monastère, quand soudain le jeune frère, lui rappelant son intention de prêcher dans le village, lui demanda s'il l'avait oublié.

Alors saint François lui répondit: "Mon fils, ne t'es-tu pas aperçu que pendant tout le temps que nous étions au village, nous avons prêché aux gens autour de nous? Tout d'abord, notre simple vêtement proclame notre consécration au service de Dieu, et lorsque quelqu'un nous voit, ses pensées se tournent naturellement vers le ciel. Sois assuré qu'il n'est pas un seul villageois qui ne nous ait pas observé, épiant jusqu'où notre conduite s'accorde avec notre profession. Ils nous ont écoutés pour s'assurer si le sujet de notre conversation était spirituel ou profane. Ils ont observé nos gestes; ils ont pu remarquer que les mots de sympathie que nous leur avons prodigués venaient droit de notre coeur et ils ont pénétré profondément dans le leur. Nous

PAGE 95

La Transfiguration

PAGE 97

leur avons ainsi prêché un sermon bien plus efficace que si nous les avions invités à se rassembler autour de nous sur la place du marché pour les exhorter à la sainteté".

Saint François était un mystique chrétien dans le sens le plus profond du terme et, étant instruit intérieurement par l'Esprit de Dieu, il connaissait, comme Jacob Boehme et d'autres illuminés, les mystères de la vie.

Sous certains rapports, les mystiques sont plus sages que les sages de l'école intellectuelle; il ne leur est pas nécessaire d'interpréter les grands mystères pour remplir leur mission et servir de guides à ceux qui cherchent Dieu; la simplicité même de leurs paroles, de leurs actions, apporte avec elle la puissance de la conviction. Tous n'atteignent pas aux mêmes hauteurs, tous ne possèdent pas le même pouvoir, pas plus que tous les poêles ne sont égaux en taille et en capacité de chauffage, mais ils ont des points de ressemblance: toux ceux qui suivent le Sentier du mystique chrétien, du plus petit au plus grand, ont fait l'expérience des pouvoirs qui sont transmis par le Baptême à ceux qui en bénéficient, selon leur capacité individuelle. Ils ont été tentés de se servir de ces pouvoirs pour des avantages personnels et, ayant triomphé de leur inclination pour le monde, ils se sont tournés vers le Sentier du ministère et du service, comme l'a fait le Christ; leur vie est bien plus marquée par ce qu'ils ont fait que par ce qu'ils ont dit.

Le véritable mystique chrétien se reconnaît facilement. Il ne prendra pas six jours pour préparer un discours pompeux pour le dimanche, dans l'intention d'émouvoir ses auditeurs, mais il passera toutes ses journées de la même manière, s'efforçant de faire humblement la volonté de Dieu, sans égard à l'approbation publique. C'est ainsi qu'il s'achemine inconsciemment vers l'état glorieux qui, dans l'histoire des plus nobles de ceux qui ont foulé ce Sentier, est appelée "Transfiguration".

La Transfiguration est une opération alchimique par laquelle le corps physique, formé par la chimie de processus physiologiques, est transformé en une pierre vivante , comme il est mentionné dans la Bible. Les alchimistes du Moyen Age, qui cherchaient la Pierre Philosophale, ne s'intéressaient pas à la transmutation

PAGE 98

des métaux en une chose d'aussi peu de valeur que l'or matériel, mais aspiraient au but élevé que nous venons d'indiquer.

Lorsqu'elle est suffisamment condensée, l'humidité amassée dans les nuages tombe sur la terre sous forme de pluie, puis s'évapore de nouveau sous l'influence de la chaleur du soleil. C'est là la formule primordiale cosmique. L'esprit aussi se condense en matière et devient minéral. Mais bien que cette matière puisse devenir aussi dure que le silex, la vie n'y demeure pas moins. Alors, la nature, par l'intermédiaire d'une autre vague de vie, transforme les minéraux du sol en éléments moins grossiers, sous des formes végétales qui servent à la nourriture des règnes humain et animal. Ces substances, par le procédé de l'assimilation, deviennent une chair sensible. Lorsque nous considérons les changements survenus dans la structure du corps humain, tels que nous le montre la comparaison entre le Boschiman, le Chinois, l'Hindou, le Latin, le Celte et l'Anglo-Saxon, il est évident que la chair de l'homme subit un raffinement progressif. Avec le temps, par le procédé évolutionnaire de spiritualisation, notre chair deviendra transparente et rayonnera la lumière intérieure, comme le visage de Moïse, le corps du Bouddha et le Christ lors de la Transfiguration.

Actuellement, l'éclat de l'esprit intérieur est effectivement assombri par notre corps dense; cependant, nous pouvons fonder notre espoir sur la science de la chimie. Il n'y a sur terre rien de plus rare, de plus précieux, que le radium, extrait lumineux du minéral noir appelé pechblende; de même, il n'est rien de plus rare que le précieux extrait du corps humain, le Christ radieux. A présent, nous travaillons à former le Christ en nous, mais lorsque ce Christ intérieur aura atteint sa pleine stature, il brillera en tant que Lumière du monde à travers le corps devenu transparent.

L'anatomie nous apprend que la moelle épinière est formée de trois sections par lesquelles sont commandés les nerfs moteurs, sensoriels et sympathiques. Ces sections sont respectivement gouvernées par les divines Hiérarchies créatrices de Mars (nerfs moteurs), Mercure (nerfs sensoriels) et de la Lune (nerfs

PAGE 99

sympathiques). Ces divines Hiérarchies ont joué un grand rôle dans l'évolution humaine au moyen du système nerveux. Les anciens alchimistes les désignaient par les trois éléments alchimiques: soufre, mercure et sel.. Entre eux, et sur eux, se jouait le Feu spirituel neptunien de l'épine dorsale. Il s'élevait en une colonne serpentine à travers la moelle épinière jusqu'aux ventricules du cerveau. Chez la grande majorité de l'humanité, ce feu spirituel est encore excessivement faible. Lorsque survient en une personne l'éveil spirituel, lors d'une conversion sincère ou, mieux encore lors du Baptême du Mystique chrétien, la descente de l'Esprit, qui est un fait réel , accroît le Feu spirituel du canal rachidien à un degré presque incroyable, et alors commence un phénomène de régénération par lequel les substances grossières du corps triple de l'homme sont peu à peu rejetées, assurant aux impulsions spirituelles une pénétration plus grande, plus rapide. Dans la mesure où cette régénération s'accomplira, l'utilité du serviteur dans la vigne du Maître augmentera.

L'éveil spirituel qui produit cette régénération chez le Mystique chrétien qui se purifie par la prière et le service se produit également, bien entendu, chez ceux qui cherchent Dieu par la voie de la connaissance et du service, mais il s'agit d'une manière différente, dont le chercheur spirituel se rend facilement compte. Chez le mystique, le feu spirituel régénérateur est concentré spécialement sur le secteur lunaire de la moelle épinière qui gouverne les nerfs sympathiques, régis par Jéhovah. De ce fait, son développement spirituel s'accomplit par une foi aussi naïve, aussi soumise que celle des premiers jours de l'Atlantide, alors que les êtres humains n'avaient pas encore d'intellect. C'est pourquoi il fait descendre la grande Lumière blanche de la divinité, régie par Jéhovah, rayon du Saint-Esprit, et parvient d'un trait à la suprême Sagesse, sans avoir besoin de travailler à l'atteindre intellectuellement. Graduellement, son corps est transmué en la Pierre philosophale , en l'Ame de diamant.

Par ailleurs, chez les esprits qui tiennent à connaître le pourquoi et le comment de tout énoncé, de tout dogme, le Feu spirituel de régénération agit sur les sections gouvernées par Mars le rouge et Mercure l'incolore, s'efforçant d'infuser la raison dans le désir, de purifier ce dernier de la passion originelle, afin qu'il

PAGE 100

devienne chaste comme la rosée et transmue le corps en âme de rubis, pierre philosophale rouge , éprouvée par le feu , purifiée , individualité créatrice en plein épanouissement .

Tous ceux qui sont sur le Sentier de l'occultisme ou du mysticisme tissent la "robe nuptiale d'or" par ce travail de l'intérieur et de l'extérieur. Chez les uns, l'or est excessivement pâle; chez d'autres, il est d'un rouge profond, mais, en fait, lorsque le processus de transfiguration est terminé, ou plutôt quand il est près de s'achever, les extrêmes se fondent et les corps transfigurés s'harmonisent en couleur, car l'occultiste doit apprendre la leçon de la dévotion profonde, et le mystique chrétien doit apprendre à chercher la connaissance par ses propres efforts, sans avoir à puiser à la source universelle de toute sagesse.

Ce point de vue fait mieux comprendre le phénomène de la Transfiguration, telle qu'elle est rapportée dans les Evangiles. Nous devons nous rappeler que ce sont les véhicules de Jésus qui ont été transformés momentanément par l'Esprit du Christ intérieur. Cependant, tout en admettant l'immense puissance du Christ manifestée dans la Transfiguration, il est évident que le sublime caractère de Jésus devait être sans pareil. Vue dans la Mémoire de la Nature, la Transfiguration révèle un corps d'une blancheur éblouissante, montrant ainsi sa relation avec le Père, Esprit Universel. Il existe, en ce monde, divers états de développement, mais dans le royaume du Christ, les différences disparaîtront graduellement, et une couleur uniforme, indiquant à la fois la connaissance et la consécration, sera le partage de tous; elle correspond à la couleur rose du Soleil spirituel, véhicule du Père, vue par les occultistes. Lorsque cet idéal aura été atteint, la Transfiguration de l'humanité sera accomplie; nous serons un avec notre Père, et son royaume aura été établi.

 

  retour page initiation