INITIATION ANCIENNE ET INITIATION MODERNE

par Max Heindel


 

PAGE 7

PRÉFACE

Les pages de ce livre contiennent quelques-uns des plus précieux joyaux ayant trait aux aspects les plus profonds de la religion chrétienne. Elles sont le résultat des recherches sur le plan spirituel, du grand voyant inspiré que fut Max Heindel porte-parole autorisé des Frères Aînés de la Rose-Croix, lesquels se sont donné pour tâche de diffuser dans les pays occidentaux les enseignements spirituels qui sont à la fois cachés et dévoilés par le christianisme.

Le plan général de l'initiation de notre humanité est indiqué dans les divers faits importants de la vie de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans son oeuvre, Max Heindel souligne, avec profondeur et un mysticisme élevé, tout le processus alchimique qui doit s'accomplir dans le corps humain, car "nous ne sommes que de peu inférieurs aux anges" (Hébreux 2:7) et "ce que nous serons n'a pas encore été manifesté" (I Jean 3:2).

Cet ouvrage viendra avantageusement compléter la bibliothèque de maints membres du clergé et organisations religieuses, partout dans le monde; il inspirera tous ceux qui oeuvrent au nom du Christ et leur apportera un renouveau d'encouragement.

Durant cette période décisive de l'évolution spirituelle des hommes et des nations, l'Ecole Rosicrucienne possède comme héritage d'un prix inestimable, le privilège de diffuser la doctrine ésotérique de l'Eglise Chrétienne. "A celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé." C'est donc avec le plus grand respect et dans un profond sentiment d'humilité que nous dédions au service de l'humanité

PAGE 8

les enseignements précieux contenus dans cette oeuvre, en souhaitant que sa Vérité puisse éclairer, sa Sagesse guider et son Amour englober tous ceux qui aspirent à s'abreuver à sa source de Vie. Notre voeu est que chacun puisse y trouver le chemin de l'illumination qui y est esquissé.

"Le Royaume des Cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Et qui, en ayant trouvé une de grand prix, va vendre tout ce qu'il a et l'achète." (Matthieu 13:45-46).

Augusta Foss Heindel


PAGE 9

TABLE DES MATIERES


PREMIERE PARTIE - LE TABERNACLE DANS LE DÉSERT

Le Temple Atlantéen des Mystères......................................13
L'Autel et la Cuve d'airain.....................................19
La Chambre-est du Temple......................................29
L'Arche d'Alliance..............................................37
La Nuée du Sanctuaire....................................45
La Nouvelle Lune et l'Initiation................................55

DEUXIEME PARTIE - L'INITIATION MYSTIQUE CHRÉTIENNE

L'Annonciation et l'Immaculée Conception.................65
Le rite mystique du Baptême...............................77
La Tentation...................................................85
La Transfiguration..............................................91
La Cène et le Lavement des pieds.........................101
Gethsémané, le Jardin de l'affliction..............107
Les Stigmates et la Crucifixion..................................111

PAGE 11

PREMIÈRE PARTIE - LE TABERNACLE DANS LE DÉSERT

PAGE 13

CHAPITRE 1 - LE TEMPLE ATLANTÉEN DES MYSTERES

Depuis que les hommes, fils prodigues de notre Père Céleste, errent dans le désert du monde, faisant l'expérience de l'inanité des plaisirs qui assoiffent l'âme comme les gousses de la parabole affameraient le corps, une voix intérieure se fait toujours entendre à leur coeur, les incitant à revenir vers Lui. Mais la plupart d'entre eux sont tellement absorbés par des intérêts matériels qu'ils ne l'entendent pas. Le Maçon mystique qui a entendu cette voix intime se sent poussé à chercher le Mot perdu, à construire une maison de Dieu, un temple de l'esprit, où il puisse rencontrer Dieu face à face et répondre à son appel ( 2 Corinthiens 6:16).

Du reste, dans cette recherche, il n'est pas réduit à ses propres ressources, car notre Père Céleste a, lui-même, préparé un chemin jalonné qui, si nous voulons bien le suivre, nous mènera vers lui. Mais comme nous avons oublié le Mot divin et que nous serions incapables d'en comprendre la signification, Dieu nous parle en un langage symbolique qui, à la fois, nous cache et nous dévoile les vérités spirituelles que nous devons comprendre avant de pouvoir arriver à lui. De même que nous donnons aux

PAGE 14

enfants des livres d'images qui font concevoir à leur esprit en développement une compréhension intellectuelle qu'ils ne pourraient saisir autrement, ainsi chaque symbole donné par Dieu renferme une profonde signification qui ne pourrait être apprise autrement.

Dieu est Esprit, et il doit être adoré en esprit. Il est donc strictement défendu de faire de lui une image matérielle, car aucune représentation humaine ne saurait en donner une juste idée. Mais de même que nous saluons le drapeau de notre pays avec joie et enthousiasme parce qu'il éveille en nos coeurs les sentiments les plus tendres relatifs à notre foyer et à ceux qui nous sont chers, qu'il stimule nos plus nobles aspirations, qu'il est le symbole de ce que nous avons de plus précieux, de même, les différents symboles divins qui ont été donnés de temps à autre à l'humanité, parlent à cet instinct de la vérité qui est en nos coeurs et éveillent en notre conscience des idées divines absolument inexprimables. C'est pourquoi le symbolisme, qui a joué un rôle si important dans notre évolution passée, est encore une nécessité première dans notre développement spirituel; de là l'utilité de l'étudier, à la fois avec notre intelligence et avec notre coeur.

Il est évident que notre attitude mentale d'aujourd'hui résulte de la manière dont nous avons pensé hier; que les conditions et les circonstances de notre vie présente dépendent de la façon dont nous avons accompli ou négligé nos devoirs dans le passé. De même que nous considérons à la lumière de nos expériences précédentes toute pensée, toute idée nouvelle, en nous rendant compte que le présent et l'avenir sont déterminés par la vie que nous avons menée antérieurement, ainsi le sentier que nous nous sommes tracé par nos efforts spirituels, nos luttes dans nos existences passées, détermine à la fois notre attitude présente et la voie à suivre pour réaliser nos aspirations. A moins de nous être familiarisés avec le passé, nous ne pouvons donc pas avoir une véritable perspective de notre développement ultérieur.

Consciente de ce fait, la Franc-Maçonnerie moderne fait remonter son origine au Temple de Salomon. Ceci, déjà, est fort bien, mais afin d'avoir une perspective plus complète,

PAGE 15

il nous faut prendre en considération l'ancien Temple atlantéen des Mystères, le Tabernacle dans le désert. Nous devons comprendre toute l'importance de ce Tabernacle, saisir la différence essentielle entre le premier et le second des Temples, ceux-ci ayant chacun une signification cosmique particulière avec, ici ou là, des allusions laissant entendre une future Croix arrosée de Sang , lequel s'est changé en Roses .

Le Tabernacle dans le Désert

Nous lisons dans la Bible que Noé et une partie de son peuple ont été sauvés du déluge (Genèse 6:8 & suiv.) et ont formé le noyau de l'humanité de l'Age de l'Arc-en-Ciel, le nôtre. Plus loin, nous apprenons que Moïse a fait sortir son peuple d'Egypte (Exode 12:37 & suiv.), pays où l'on adorait le Taureau. Ce groupe ethnique a été sauvé en passant à travers les eaux qui ont englouti ses ennemis (Exode 14), et il est devenu le "peuple élu" adorant l'Agneau, correspondant au signe du Bélier dans lequel entrait le point vernal du Soleil. Ces deux récits se rapportent au même fait, à savoir l'arrivée de l'humanité primitive venue du continent condamné de l'Atlantide dans le nouvel Age des cycles alternatifs où se succèdent l'été et l'hiver, le jour et la nuit, le flux et le reflux. Comme les hommes venaient d'être dotés d'un intellect, ils ont commencé à se rendre compte de la perte de la vue spirituelle qu'ils avaient possédée jusque-là, et une aspiration ardente vers Dieu et leurs guides divins est née dans leur âme. Cette aspiration subsiste encore aujourd'hui, car l'humanité n'a jamais cessé de déplorer la perte qu'elle avait faite. C'est la raison pour laquelle l'ancien Temple atlantéen des Mystères, le Tabernacle dans le désert, a été donné aux hommes afin qu'ils puissent y trouver le Seigneur après avoir développé les qualités requises par une vie de service et la soumission de la nature inférieure au Moi supérieur.

Conçu par Jéhovah, le Temple atlantéen des Mystères était l'expression de grandes vérités cosmiques cachées sous le voile du symbolisme qui parle au Moi supérieur. (Exode 25, 26, 27).

Il convient de signaler, tout d'abord, que ce Tabernacle, divinement conçu, était donné à un "peuple élu" qui

PAGE 16

devait le construire sur la base d'offrandes volontaires, faites de l'abondance du coeur. En ceci, il y a un enseignement tout particulier, car le divin sentier du progrès n'est jamais indiqué à une personne avant qu'elle ne se soit vouée à Dieu et ne se trouve ainsi prête à offrir le sang de son coeur dans une vie de service désintéressé.

Le terme "Franc-Maçon" est dérivé de l'égyptien phree messen , signifiant "Enfants de la Lumière" (Jean 12:36 et 1 Thessaloniciens 5:5). En langage maçonnique, Dieu est désigné comme le Grand Architecte (de arkhé , substance primordiale, et tektôn , constructeur). Il est dit que le père de Jésus, Joseph, était charpentier , mais le mot propre est tektôn , c'est-à-dire constructeur. Jésus lui-même est aussi appelé tektôn. Ainsi, tout véritable Franc-Maçon mystique est un enfant de la lumière, un constructeur, ou tektôn , s'efforçant de bâtir le temple mystique selon le modèle divin donné par notre Père Céleste. A cette fin, il se consacre, coeur, âme et esprit; son aspiration est, devrait être, de devenir "le plus grand dans le Royaume de Dieu"; par conséquent, il doit se faire le serviteur de tous

Un autre point qui attire notre attention est la position qu'occupait le Tabernacle par rapport aux points cardinaux: nous trouvons que sa direction était d'est en ouest, et ceci nous montre que la route du progrès spirituel est la même que celle des civilisations, qui avancent de l'est à l'ouest.

L'aspirant entrait dans l'enceinte par le portail de l'est et poursuivait sa route en passant par l'Autel des Holocaustes, la Cuve d'airain et le Lieu saint jusqu'à l'extrême-ouest de Tabernacle, le Saint des Saints, où était placée l'Arche, le plus grand de tous les symboles.

Tout comme les Mages ont suivi l'étoile du Christ vers l'ouest jusqu'à Bethléem, ainsi le centre spirituel du monde civilisé avance de plus en plus vers l'ouest, de sorte que la vague spirituelle partie de Chine, des rives occidentales de l'Océan Pacifique, en a atteint aujourd'hui les rives orientales où elle rassemble ses forces pour franchir l'immense océan et recommencer, dans un avenir encore éloigné, un nouveau voyage cyclique autour de notre globe.

La nature ambulatoire du Tabernacle dans le désert est

PAGE 17

donc une excellente représentation symbolique du fait que l'homme, pèlerin éternel, est nomade par nature, et passe des rivages du temps à l'éternité, et vice-versa. Comme une planète tourne autour de son soleil, l'homme, petit monde ou microcosme, décrit une marche circulaire autour de Dieu, qui est l'origine et le but final.

Le grand soin apporté dans les détails de l'aménagement du Tabernacle montre que quelque chose de bien plus élevé que ce qui frappe les sens était recherché dans sa construction. Sous l'apparence terrestre et matérielle était indiquée une représentation de choses célestes et spirituelles, pleines d'enseignements pour le candidat à l'initiation. Cette considération ne devrait-elle pas nous inciter à acquérir une connaissance intime et familière de cet ancien sanctuaire? Il convient donc que nous en examinions avec soin chaque partie avec une respectueuse attention, nous rappelant leur origine céleste et nous efforçant humblement de pénétrer, à travers les ombres de sa signification terrestre, les sublimes et glorieuses réalités proposées, selon la sagesse de l'esprit jusqu'à une solennelle contemplation.

Pour nous faire une représentation exacte de ce lieu sacré, nous devons considérer le Tabernacle lui-même, son mobilier et son parvis. L'illustration "Chambre Est (Lieu Saint) et Chambre Ouest (Saint des Saints)" aidera le lecteur à se faire une idée plus nette de l'aménagement intérieur.

Le Parvis du Tabernacle

L'enceinte qui entourait le terrain où s'élevait le Tabernacle marquait les limites du Parvis; sa longueur mesurait deux fois sa largeur; le portail en était situé à l'est et comportait un voile de tissu en fil de lin retors bleu, écarlate et violet qui nous indique la nature de ce sanctuaire. Dans le sublime Evangile de Jean, il est dit que "Dieu est Lumière", et nul commentaire ni description ne pourrait nous en offrir une meilleure et plus lumineuse définition. En effet, si nous considérons que même les plus puissants de nos télescopes sont incapables d'atteindre la limite de la lumière, bien qu'ils puissent scruter l'espace

PAGE 18

sur des millions et des millions de kilomètres, cela peut nous donner une faible idée générale de l'infinité de Dieu.

Nous savons que cette lumière, qui est Dieu, est réfractée par l'atmosphère entourant notre globe, en trois couleurs fondamentales: bleu, jaune et rouge. Le fait que la radiation du Père est bleue, celle du Fils jaune et celle du Saint-Esprit rouge est bien connu de tous les occultistes. Seule la radiation la plus forte et la plus spirituelle peut pénétrer jusqu'au siège de la conscience de la vague de vie manifestée dans notre règne minéral, et c'est pourquoi nous voyons, à l'entour des chaînes de montagnes, la radiation bleue du Père, réfléchie par les pentes, et suspendues comme une vapeur au-dessus des gorges et des ravins. La radiation jaune du Fils, mêlée au bleu du Père, donne la vie et la vitalité au monde végétal qui, en conséquence, réfléchit la couleur verte, car il est incapable de garder intérieurement cette radiation. Mais dans le règne animal, auquel l'homme non régénéré appartient anatomiquement, les trois rayons sont absorbés, et celui du Saint-Esprit donne la couleur rouge à sa chair et à son sang. Le mélange du bleu et du rouge produit, de toute évidence, le sang violet corrompu par le péché. Quant à la couleur jaune, il n'en est trouvé trace que lorsqu'elle se manifeste en tant que corps de l'âme, la "robe nuptiale d'or" du mariage mystique du Christ, développé de l'intérieur.

Les voiles du Temple, ceux du portail, ainsi que ceux de l'entrée du Tabernacle, démontrent clairement que cette figuration convient à une période antérieure au Christ, car seules les couleurs bleue et rouge (le Père et le Saint-Esprit) et leur mélange, le violet, sont utilisés. Toutefois, le blanc étant la synthèse de toutes les couleurs, le rayon jaune du Christ était caché dans cette partie du voile jusqu'au temps où le Christ devait paraître pour nous libérer de la Loi qui nous lie et nous initier à la pleine liberté des Fils de Dieu, Fils de Lumière, Enfants de Lumière, (1 Thessaloniciens 5:5), "phree Messen" ou Maçons mystiques.

 

  retour page divers 1