PAGE 45

CHAPITRE 5 - LA NUÉE DU SANCTUAIRE

La Chambre-ouest du Tabernacle était aussi sombre que le sont les cieux lorsque la Lune, notre luminaire mineur, est avec le Soleil à l'occident, c'est-à-dire à la Nouvelle Lune, qui commence un nouveau cycle dans un autre signe du zodiaque. A l'extrémité ouest de ce sombre sanctuaire se trouvait l'Arche de l'Alliance. Au-dessus, planait la Nuée du Sanctuaire, invisible à l'oeil physique, de laquelle le Père de Lumière communiquait avec ses adorateurs, (Exode 40:38).

Nous ne nous rendons généralement pas compte que le monde entier est en feu; que le feu est présent dans l'eau, qu'il brûle continuellement dans la plante, l'animal et l'homme, qu'il n'y a rien au monde qui ne soit pas animé par le feu. La raison pour laquelle nous ne le percevons pas plus clairement est que nous ne pouvons, en notre esprit, séparer le feu de la flamme. Mais, en fait, le feu est à la flamme ce que l'esprit est au corps . Il est le pouvoir invisible, mais tout-puissant, de la Manifestation. Le véritable feu est sombre, invisible à la vue physique. Il n'est revêtu d'une flamme que lorsqu'il consume la matière . Considérons, par exemple, que le feu jaillit du silex lorsque celui-ci est frappé; que le centre d'une flamme de gaz est sombre à l'intérieur de la partie lumineuse; qu'un fil électrique peut être

PAGE 46

chargé d'électricité et être complètement froid, cependant que, dans les conditions voulues, il émettra une flamme.

Il est bon de remarquer ici la distinction entre le Tabernacle dans le désert, le Temple de Salomon et le Temple plus récent d'Hérode, car il y a entre eux une différence capitale. Le feu miraculeusement allumé sur l'Autel d'airain à l'est du Tabernacle et la Nuée du Sanctuaire invisible, à l'extrême ouest du Tabernacle, étaient tous les deux présents dans le Temple de Salomon. A un certain point de vue, le Temple d'Hérode n'égalait pas les deux premiers sanctuaires, mais, d'autre part il est le plus glorieux des trois parce qu'il a été honoré de la présence corporelle de notre Seigneur Jésus-Christ, en qui habitait la divinité .

Le Christ a été le premier à s'offrir en sacrifice, abrogeant par là l'immolation d'animaux. A l'achèvement de son oeuvre dans le monde visible, il a déchiré le voile du Temple et ouvert le chemin du Saint des Saints, non pas à quelques favorisés, prêtres et Lévites seulement, mais à quiconque veut servir la divinité que nous appelons notre Père. Ayant satisfait à la Loi et aux prophètes, le Christ a aboli le sanctuaire extérieur . Depuis sa venue, c'est dans notre coeur qu'il nous faut élever l'Autel des Holocaustes où nous devons expier le mal commis par nous; c'est dans notre coeur qu'il faut allumer le Chandelier d'or qui doit éclairer notre chemin, tandis que le Christ intérieur , la Nuée du Sanctuaire, doit habiter à l'intérieur de nous, dans la retraite sacrée de notre conscience divine.


L'Ombre de la Croix

Dans son Epître aux Hébreux, Paul décrit le Tabernacle et on trouve là nombre de renseignements sur les coutumes qui prévalaient alors et que l'étudiant gagnera à connaître (Hébreux 9:1 et suivants). Entre autres choses, remarquons qu'il appelle le Tabernacle "l'ombre de grandes choses à venir" ((Hébreux 10:1). Il y a dans l'ancien Temple des Mystères une promesse qui n'a pas encore été remplie, une promesse aussi valable aujourd'hui que le jour où elle fut faite. Si nous nous représentons en esprit l'arrangement des objets

PAGE 47

contenus dans le Tabernacle, nous y verrons facilement l'ombre de la croix. En commençant par le portail situé à l'est, nous voyons l'Autel des Holocaustes , puis, un peu plus loin, le long du chemin vers le Tabernacle, le Bassin de Consécration , ou Mer de fonte, dans lequel les prêtres faisaient des ablutions; ensuite, dans la Chambre-est du Temple, le Chandelier d'or à l'extrême gauche , et la Table des Pains de proposition à l'extrême droite , les deux formant une croix avec le chemin conduisant au Tabernacle. Au centre, en face du second voile, l'Autel des parfums forme le centre de la croix, tandis que l'Arche, placée dans la partie la plus occidentale de la Chambre- ouest, en représente la partie supérieure.

Ainsi, le symbole du développement spirituel, qui est notre idéal actuel, était figuré dans l'ancien Temple des Mystères. L'accomplissement que l'on atteint à l'extrémité de la croix, l'achèvement que l'on réalise quand la loi est inscrite en nous , comme elle l'était dans l'Arche même, est ce qui doit nous importer à l'heure actuelle.

La lumière qui brille au-dessus du Propitiatoire, dans le Saint des Saints, au sommet de la croix, est une réflexion du monde invisible dans lequel le candidat cherche à entrer lorsque tout est devenu obscur autour de lui. Lorsque nous avons atteint le degré où nous percevons la lumière spirituelle qui plane au-dessus de l'Arche et qui nous appelle, que nous nous tenons dans l'ombre de la croix, alors seulement nous connaissons vraiment le sens, l'objet et le but de la vie.

A présent, nous pouvons saisir les occasions qui nous sont offertes et servir plus ou moins efficacement, mais ce n'est que lorsque nous avons, en servant, développé en nous la lumière spirituelle, qui est le corps de l'âme et que nous avons gagné l'accès à la Chambre-ouest, appelée la Salle de la Libération, que nous pouvons réellement percevoir la raison pour laquelle nous sommes en ce monde et comprendre ce dont nous avons besoin pour nous rendre véritablement utiles. Cependant, nous ne pouvons demeurer dans le Saint des Saints, car le Grand-Prêtre n'était autorisé qu'une fois par an à entrer dans le Sanctuaire. Il y avait un long

PAGE 48

espace de temps entre ces brefs aperçus du véritable but de l'existence. Entre-temps, il devait aller remplir ses fonctions parmi ses frères en humanité et les servir de son mieux; pécher aussi, car il était encore imparfait, et enfin, entrer de nouveau dans le Saint des Saints après avoir fait amende honorable pour ses fautes.

Il en est de même pour nous aujourd'hui. Il nous est parfois donné d'apercevoir quelques lueurs de ce qui nous est réservé et de ce que nous devons accomplir pour arriver là où le Christ est allé. Vous vous rappelez qu'il a dit à ses disciples: "Vous ne pouvez me suivre maintenant, mais vous me suivrez plus tard" (Jean 13:36). Nous aussi, nous devons, bien des fois, jeter un regard dans le Temple obscur, le Saint des Saints, avant d'être qualifiés pour y rester, avant d'être vraiment en état de faire le dernier pas et de franchir l'espace qui nous sépare du sommet de la croix, la place du crâne , (Jean 19:17), point de la tête où l'esprit abandonne le corps à la mort, ou le quitte à volonté comme aide invisible. Ce "Calvaire" est le suprême accomplissement humain, et nous devons nous préparer à entrer, à bien des reprises, dans la chambre obscure avant d'y atteindre.

Le Rôle de la Pleine Lune dans la croissance de l'âme

Considérons maintenant le Sentier de l'initiation, tel qu'il était symbolisé dans les Temples anciens avec l'Arche, le Feu et la Nuée du Sanctuaire, ainsi que dans les Temples plus récents. Remarquons d'abord que lorsque l'homme fut chassé du Jardin d'Eden, parce qu'il avait mangé de l'Arbre de la Connaissance, des Chérubins en gardaient l'entrée avec une épée flamboyante. Des passages tels que les suivants: "Adam connut Eve, et elle conçut Abel (Genèse 4:1); Adam connut Eve, et elle conçut Seth (Genèse 4:25); Elkana connut Anne, et elle conçut Samuel" (2 Samuel 1:19), ainsi que la question de Marie à l'Ange Gabriel: "Comment concevrais-je, puisque je ne connais point d'homme?" (Luc 1:34) montrent clairement que les termes "Manger de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal" voulaient dire abandon à la passion dans l'acte de reproduction. Cet acte, accompli sous l'influence de rayons planétaires défavorables,

PAGE 49

Le Tabernacle dans le désert - "L'ombre des grandes choses à venir".

PAGE 51

était une transgression des lois de la nature, qui amena dans le monde douleur et mort, nous éloignant de nos premiers gardiens et nous forçant à errer de longs siècles dans le désert du monde.

A la porte du Temple mystique de Salomon, nous trouvons des Chérubins, mais au lieu d'une épée flamboyante, ils tiennent une fleur , symbole plein de sens mystique. Comparons l'homme à la fleur, afin de comprendre la grande importance de la signification de cet emblème. L'homme prend sa nourriture par la tête, d'où elle descend dans les parties inférieures du corps. La plante prend la sienne par les racines, d'où elle monte dans les parties supérieures. Chez l'homme, l'amour est passionnel, et les organes reproducteurs sont tournés vers la terre . Il les cache par honte, parce qu'ils sont entachés de passion. La plante ne connaît pas la passion; chez elle, la fertilisation est accomplie de la manière la plus pure, la plus chaste imaginable, aussi tourne-t-elle vers le soleil son organe de reproduction, la fleur, dont la beauté ravit tous ceux qui la contemplent. L'homme passionné et déchu exhale l'acide carbonique mortel ; la chaste fleur inhale ce poison, le transmue et en fait un élixir de vie, pur doux et parfumé.

Tel était le système du Graal, la signification emblématique de la coupe de Communion ou calice, dont les deux appellations, "Kelch" en allemand et "calix" en latin, désignent aussi le réceptacle de la semence. La Coupe de Communion, ce calice, avec son sang mystique purifié de la passion inhérente à la génération, apporte la vie éternelle à celui qui en boit réellement. Cette coupe devient aussi le moyen de la régénération, de la naissance mystique à une sphère plus élevée, "pays étranger" où celui qui a terminé son apprentissage dans la construction du Temple et est arrivé à la maîtrise des "arts et métiers" de ce monde peut passer à des études plus élevées.

Le symbole des Chérubins à la fleur ouverte, placé sur la porte du Temple de Salomon, apprend à l'aspirant que la pureté est la seule clé avec laquelle il puisse ouvrir la porte conduisant à Dieu.. Comme l'a exprimé le Christ: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" (Matthieu 5:8).

PAGE 52

La chair doit être consumée sur l'Autel du sacrifice de soi, et l'âme lavée dans la cuve de la consécration à une vie plus élevée avant que l'aspirant puisse s'approcher de la porte du Temple. Lorsque nu, pauvre et aveuglé par les larmes de la contrition, il marche à tâtons dans l'obscurité, cherchant la porte du Temple, il trouve l'entrée de la Salle du Service, la Chambre-est du Tabernacle, qui est illuminée par les lumières du Chandelier à sept branches, emblème de la luminosité de la Pleine Lune, phase de sept jours de notre satellite. Dans cette Salle du Service, on enseigne à l'aspirant à tisser, avec l'arôme des Pains de proposition, le lumineux vêtement de flamme que Paul appelle "sôma psuchikon ", ou corps de l'âme (I Corinthiens 15:44).

Ce terme de corps de l'âme n'est pas une métaphore; c'est un véhicule qui ne doit pas être confondu avec l'âme qui le pénètre tout entier. L'aide invisible qui s'en sert dans ses envolées sait qu'il est aussi réel et tangible que notre corps de chair et de sang. Mais dans cette "robe nuptiale d'or", il y a quelque chose d'intangible , perçu par l'esprit d'introspection; ineffable et indescriptible, il échappe aux efforts les plus persistants pour le saisir, et pourtant il est aussi réel que le véhicule qui le contient, et plus encore. Ni la vie, ni l'amour, ni la beauté, ni la sagesse, ni aucun concept humain ne peuvent donner une idée de ce qu'il est, car il est la somme de toutes les facultés, de tous les attributs et de tous les concepts humains du bien, immensément intensifiés. Si tout le reste nous était enlevé, la réalité première nous resterait, et nous serions riches de sa possession, car elle nous fait sentir cette puissante attraction vers notre Père Céleste, cette impulsion vitale intime que connaissent si bien tous les aspirants.

Le Christ faisait allusion à ce trésor intime lorsqu'il disait: "Nul ne peut venir à moi si mon Père ne l'attire" (Jean 6:44). De même que le véritable feu est caché dans la flamme qui l'entoure, ainsi ce trésor ineffable, intangible, se cache dans le corps de l'âme, brûle l'encens extrait des pains de proposition et allume ainsi le feu qui rend le corps de l'âme lumineux, tandis que l'arôme du service aimant rendu à autrui pénètre le

PAGE 53

voile et s'élève comme une agréable odeur jusqu'à Dieu qui demeure dans la Nuée du Sanctuaire, au-dessus de l'Arche, dans le sanctuaire le plus intime, le Saint des Saints.

 

  retour page initiation