PAGE 55

CHAPITRE 6 - LA NOUVELLE LUNE ET L'INITIATION

Lorsque l'aspirant à la recherche de la Lumière entrait dans le parvis du Temple par le portail de l'est, il se trouvait en présence du feu de l'Autel des Holocaustes, qui donnait une faible lumière entourée de fumée. Il était alors dans l'obscure condition spirituelle d'un homme ordinaire; la lumière intérieure lui manquait, et c'est pourquoi il était nécessaire de lui donner une lumière extérieure . Mais lorsqu'il arrivait à la Chambre-ouest, il devait avoir, en servant l'humanité, développé un lumineux corps de l'âme, "la Lumière qui éclaire tout homme" (Jean 1:9), à défaut de quoi il ne pouvait y entrer.

Ce qui se passe secrètement dans le Temple se montre ouvertement dans les cieux. De même que la Lune croît en luminosité pendant son passage de la Nouvelle à la Pleine Lune, ainsi l'homme qui suit le chemin de la sainteté, en saisissant les occasions d'or de la Chambre-est, par une vie de service désintéressé, amasse les matériaux nécessaires à la confection de la "robe nuptiale d'or". Le meilleur moment pour les assimiler est la nuit de la Pleine Lune. D'autre part, de même que la Lune décroît en lumière en se rapprochant du Soleil afin

PAGE 56

de commencer un autre cycle à la Nouvelle Lune, ainsi, selon la loi d'analogie, ceux qui ont amassé des trésors dans le ciel par une vie de vertu se trouvent, à une certaine époque du mois, plus rapprochés de leur source et de leur Créateur, leur Père, feu des sphères supérieures.

Les grands Sauveurs de l'humanité naissent au solstice d'hiver, pendant la nuit la plus longue et la plus sombre de l'année. De même, l'initiation, qui fait naître aux mondes spirituels les aides invisibles , sauveurs "inférieurs", s'accomplit plus facilement pendant la nuit la plus sombre du mois, c'est- à-dire celle de la Nouvelle Lune, alors que l'astre des nuits est à la partie la plus occidentale des cieux.

Tout développement occulte commence par le corps vital, dont la caractéristique est "répétition". Celle-ci est nécessaire en toutes choses pour arriver à la perfection. Afin de mieux comprendre la conclusion de tout ce qui précède, considérons maintenant sous un angle nouveau les trois sortes de feu du Temple.

Près du portail oriental du parvis se trouvait l'Autel des Holocaustes, d'où montait continuellement une colonne de fumée provenant des offrandes consumées, et pouvant être vue de tous les côtés par la multitude ignorant les mystères de la vie. La flamme, une lumière enfermées par ce nuage de fumée, était, tout au plus, faiblement perçue. Ceci montrait que la plus grande partie de l'humanité s'instruit principalement par les lois immuables de la nature, qui exigent d'elle un sacrifice, le plus souvent à son insu. De même que la flamme de purification était alors entretenue par des corps grossiers d'animaux dont le sacrifice était exigé par les lois de Moïse, ainsi de nos jours la masse ordinaire et passionnée de l'humanité est mieux réduite à la soumission par la crainte du châtiment des lois de ce monde que par l'appréhension des tourments du monde à venir.

Une lumière de nature différente brillait dans la Chambre-est du Tabernacle. Au lieu d'être entretenue par la chair des animaux sacrifiés, elle était alimentée par l'huile d'olive provenant du chaste règne végétal. La flamme n'était pas enveloppée de fumée; elle était claire et brillante, de façon à illuminer la chambre et à

PAGE 57

 

Initiation Mystique Chrétienne - Le Sentier du coeur, l'amour facteur principal

PAGE 59

éclairer les prêtres officiant dans le Temple. Ceux-ci, qui s'efforçaient de travailler en harmonie avec le plan divin, voyaient plus clairement la lumière que la multitude ignorante et insouciante. Aujourd'hui encore, la lumière mystique brille pour tous ceux qui s'appliquent à servir réellement dans le sanctuaire du sacrifice de soi, particulièrement pour ceux qui ont donné leur foi à une Ecole des Mystères, tel que l'Ordre de la Rose- Croix. Ils marchent dans une lumière invisible aux yeux de la multitude et. s'ils servent loyalement, ils ont pour guides les Frères Aînés de l'humanité, toujours prêts à aider le long du Sentier, aux endroits difficiles.

  Mais le feu le plus sacré de tous, c'était la Nuée du Sanctuaire, dans la Chambre-ouest du Tabernacle, au-dessus du Propitiatoire. Comme cette chambre était sombre, nous comprenons que c'était là un feu invisible, lumière d'un autre monde.

Remarquons maintenant que le feu enveloppé de fumée qui brˆlait sur l'^Autel des Holocaustes et consumait les sacrifices apportés en expiation des péchés commis sous la Loi, était le symbole de Jéhovah le Législateur . Or, nous nous rappelons que la Loi avait été donnée pour nous conduire au Christ. La claire et belle lumière qui brillait dans la Salle du Service, Chambre-est du Tabernacle, est la lumière dorée du Christ qui guide ceux qui s'efforcent de suivre ses pas sur le Sentier du service désintéressé.

De même que le Christ, sur le point d'être crucifié, disait: "Je vais vers mon Père" (Jean 14:12), ainsi le Serviteur de la Croix qui a profité de son mieux des occasions de service qui lui ont été offertes dans le monde visible, est admis à entrer dans la gloire de son Père, la Nuée invisible du Sanctuaire. Il cesse alors de voir comme dans un miroir, d'une façon obscure, par les yeux du corps, mais contemple son Père face à face dans les domaines invisibles de la nature.

La flèche de l'église est très large à sa base, mais graduellement elle se rétrécit jusqu'à n'être plus qu'un point que domine la croix. Il en est ainsi du Sentier de la sainteté; au début, nous pouvons nous permettre

PAGE 60

beaucoup de choses, mais à mesure que nous avançons, ces libertés doivent être supprimées les unes après les autres, et nous devons nous consacrer de plus en plus exclusivement au service de la sainteté. Enfin vient un point où ce sentier devient aussi étroit que la lame d'un rasoir, et il ne nous reste plus qu'à nous accrocher à la croix. Mais lorsque nous avons atteint ce point, que nous avons gravi le plus étroit de tous les sentiers, nous sommes dignes de suivre le Christ dans l'au-delà et de servir là-haut comme nous avons servi ici-bas. Cet ancien symbole figurait donc les épreuves et le triomphe du serviteur fidèle et, bien qu'il ait été remplacé par d'autres symboles sublimes, représentant un idéal plus élevé et de plus grandes promesses, les principes fondamentaux qu'il renferme sont aujourd'hui aussi valables que jamais.

Dans l'Autel des Holocaustes, nous voyons clairement la nature répugnante du péché, et la nécessité d'une expiation et d'une justification .

La Mer de fonte nous enseigne que nous devons vivre une vie pure de sainteté et de consécration .

La Chambre-est nous apprend à faire un usage diligent des occasions qui nous sont offertes, afin de cultiver le grain d'or du service désintéressé et d'en faire ce "pain de vie " qui nourrit l'âme, le Christ intérieur.

Lorsque nous avons gravi les degrés de la Justification, de la Consécration et du Sacrifice de soi, nous parvenons à la Chambre-ouest, qui est le seuil de la Libération. De là, nous sommes conduits sur des plans plus élevés, où une plus grande croissance de l'âme peut être réalisée.

Bien que cet ancien Temple n'existe plus, comme en un passé lointain, dans les plaines où des multitudes nomades plantaient leurs tentes, néanmoins il peut être, pour tout aspirant d'aujourd'hui, pourvu qu'il le construise suivant le modèle, un facteur plus efficace de croissance de l'âme qu'il ne l'était pour les anciens enfants d'Israël. Et que le manque d'or pour le construire n'inquiète personne, car le véritable Tabernacle doit être édifié dans le ciel, et "le ciel est en vous". Pour construire bien et fidèlement selon l'art ancien de la

PAGE 61

Franc-Maçonnerie mystique, l'aspirant doit d'abord apprendre à édifier en lui-même l'Autel avec ses sacrifices, puis veiller et prier patiemment que le feu divin consume l'offrande; se baigner de larmes de contrition jusqu'à ce qu'il ait lavé toute souillure du péché. Dans l'intervalle, il doit garder allumée et remplie la lampe de la direction divine, afin de voir comment, quand et où servir; il doit travailler diligemment pour avoir une abondance de "pains à montrer ", tandis que l'encens de l'aspiration et la prière monte à jamais de son coeur à ses lèvres. Alors Yom Kippour , le grand jour de la Rédemption, le trouvera prêt à aller vers son Père pour apprendre à mieux aider ses plus jeunes frères à gravir le Sentier.

 

  retour page initiation