page 172

       Jésus disait dans l'Apocalypse : "je suis l'Alpha et l'Oméga’’. Nous avons cru qu'il s'agissait d'une image abstraite tirée des lettres grecques, signifiant ultimement, "je suis le début et la fin..." mais il me semble qu'il parlait aussi des étoiles, et plus !

       Le lecteur se souvient que l'adition des valeurs des étoiles Alpha et Oméga me menait au nombre 888, dévolu par la Tradition à Jésus ; or voici que le "Théorème de la Pierre de Sion" se confirmait et disait que l'Alpha et l'Oméga, symboles vivants du Maître dans le ciel, se retrouvaient en Apex, à angle droit, formant une croix...

       Les mots me manquent ! Je reste contemplative devant cette Vérité... qui ne sert strictement à rien! Sauf peut-être... prouver... l'existence... l'ingérence... de Dieu dans l'Univers.

       Dieu existe! J'en ai la preuve!
       "Il dénombre les étoiles, il leur donne à toutes un nom."

LES CLÉS D'HERCULE

       Les clés d'Hercule prenaient aussi tout leur sens. Étaient-ce les mêmes clés que celles données à Pierre? Mais... était-ce la même pierre?

       Héra, épouse de Zeus, avait jeté dans le berceau des jumeaux Alcide et Ipiclès, deux énormes serpents que nous retrouvons juste en dessous de la constellation d'Hercule. Ce sont la Tête et la Queue du Serpent. Serpent d'Esculape de la constellation d'Ophiucus. Ces serpents étaient selon la légende devenus des "clés" d'où Héraclès tira son nom.
page 173

Le berceau d Hercule, toujours selon cette mythologie, était un... bouclier!  

   En fouillant dans mes livres d'astronomie, par bonheur, je rencontrai justement une de ces "clés". C'était une formation de quatre étoiles dans la constellation d'Hercule… bien sûr! Epsilon, Zêta, Eta, et Pi, que des astronomes inspirés ont nommé en anglais: KEYSTONE,  et en français, CLÉ DE VOÛTE, de la voûte céleste de ce Temple des étoiles.

     La "clé de voûte",  pierre de finition du Temple! N'était-ce pas merveilleux que tout s'agence si bien?

     D'ailleurs l'angle supérieur gauche de cette "clé de voûte" était l'étoile Pi. Pi pour pierre… (Voir Fig.8.3)

     J'avais posé l'angle de l'équerre sur le point Apex et trouvé sur l'un des côtés, l'étoile Alpha de la Tête du Serpent, qui rejoignait par l'autre côté de l'équerre, l'étoile Oméga du Capricorne, à angle droit. Comme le "théorème"  l’annonçait.

     Le Capricorne, c'était le signe astrologique symbolique du moment de la naissance du Christ. La Tête du Serpent, c'était cette "tête" du Tentateur, que le "pied" de l'équerre écrasait symboliquement  en Alpha. "Je mettrai l'inimitié entre toi et la femme et elle t'écrasera la tête..." comme on pouvait le lire dans les premières pages de la Genèse...

     Il y avait bien sûr d'autres étoiles Alpha qui semblaient être à angle droit de d'autres étoiles Oméga... mais il me fallait les trouver.

    Je notai que Oméga 1 et Oméga 2 de la constellation du Scorpion pouvaient peut-être se trouver en Apex, à angle droit de l'étoile Alpha de la Flèche, (Saggita). Il me semblait qu’il y en avait d'autres mais je n'avais aucune carte assez grande et assez précise pour m'en
page 174

LA CLÉ DE VOÛTE (Key Stone)

(Fig. 8.3)

page 175

assurer. Possiblement la nébuleuse Oméga M17 était-elle à angle droit de Gemma, étoile Alpha de la Couronne Boréale, quand la pointe de l'équerre se pose sur le point Apex. La nébuleuse Oméga du Centaure se trouverait-elle à angle droit d'Alpha du Capricorne? Aussi probablement Alpha du Cygne, d'Oméga du Capricorne? Tandis qu'Alpha du Capricorne se trouvait à angle droit d'Oméga d'Hercule! Je livre au lecteur ces données sous toutes réserves, car je ne peux pour l'instant vérifier plus à fond la précision de ces paramètres.

      Le lecteur comprend que ma démarche ne peut être à proprement parler totalement scientifique. Mon point de vue est au niveau de la métalogique, comme je l'ai dit précédemment. Ces moyens non-traditionnels font apparaître des "relations parlantes" entre les différents aspects du message cosmique, en une nouvelle conceptualisation du réel; menant à une interprétation élargie et porteuse de sens. C'est à peu près cela. (Fig.8.4)

     Quoi qu'il en soit, j'avais découvert qu’Alpha de la Lyre se trouvait à angle droit d'Oméga du Capricorne, quand je place l'équerre sur le point Apex. Le reste m'était donné par surcroît.

      Il n'y en aurait qu'une, cela me suffirait!

      Suite à la consultation de différentes cartes, certaines figurant le ciel comme plan, d'autres (les plus nombreuses) comme sphère, je dus éventuellement choisir sur quel modèle j'allais faire ma démonstration. Avec le plan ou la sphère? Je choisis le plan... parce qu'il est l'instrument du... dessein! Puisqu'il me fallait trancher, car selon ce choix, certaines étoiles se retrouvaient soit dans la Couronne ou à l'extérieur, changeant considérablement... les dessins formés par les étoiles. J'utilisai finalement la première carte trouvée. C'était la bonne !

page176

En Apex, Alpha est à angle droit d'Oméga..de multiple fois.

  (fig.8.4)

     J'inscris ces nouvelles données sous toutes réserves. A part Véga, étoile Alpha de la Lyre et Oméga du Capricorne, les angles droits figurant ici, n'apparaissent que sur les cartes représentant le ciel comme plan. (fig.8.4)

page 177

QUELQUES LUMIÈRES SUPPLÉMENTAIRES

      Les Arabes avaient vu dans l'espace qui inclut aujourd'hui la constellation d'Hercule jointe à Ophiuchus et aux deux Serpents, un ‘'Pâturage". Quant à la partie constituant le Club d'Hercule, (les étoiles Bêta, Gamma et Oméga), elles devenaient les "Moutons". L'étoile Alpha Ras Algethi représentait le "Chien du berger".

Quelle admirable vision!

Les Hébreux avaient vu dans les deux Serpents ( la tête et la queue) l'antique serpent tentateur d'Ève.

"Quant à l'étoile Alpha de la Lyre (Véga), elle était selon les Anciens, l'étoile de la Harpe d’Hermès, appelée par les Akkadiens, Tir-Anna, signifiant "la vie des cieux", l'étoile ayant le plus haut siège.1 Mais quatre millénaires passèrent depuis que Véga a occupé cette position, en sa qualité d'étoile polaire, point fixe du ciel! En Egypte elle était Ma'at, incarnation de la justice divine. Véga selon l'astronome Loc Kyer, fut le point d'orientation du Temple de Denderah2. C'est elle d'ailleurs qui fut le premier objet d'observation de l'Observatoire d'Harvard, le 17 juillet 1950." Elle vient vers nous à 9 milles et demi à la seconde. Brillante, scintillante, on l'appela l'Arc du ciel.

Cette portion du ciel semblait devoir nous fournir l'ARC... placé dans les cieux! D'ailleurs, les anciens astronomes avaient inscrit dans cette portion du ciel, sur le dessin du personnage représentant Hercule... son arc.

1 Star Names, par Richard H. Allen

2 Denderah, c'est le Temple d'Hathor, une des représentations d'Isis.

page 178

 

 

(Figure 8.5)

 

© Copyright - Chris Caron 1995. Tous droits réservés.

sommaire

suite