page 179

L'ÉCRITURE DES ÉTOILES

En regardant les lettres grecques figurant dans la constellation d'Hercule, je notai que deux étoiles posées côte à côte, pouvaient me suggérer un mot.


     En lisant de droite à gauche, j'obtenais  PI (p), R (r) ou PIERRE.

     Qu'allais-je trouver si je continuais?

     Je descendis alors tout naturellement au centre de la Couronne et je trouvai l'étoile Delta ( d ). Cette étoile, les Arabes l'avaient baptisée Sarin. Comme on peut le constater, SAR est RAS inversé... une autre tête qui est une pierre!

     J'avais trouvé PI - R en haut du Bouclier-Couronne, au centre. Delta... qui est obligatoirement un triangle et par conséquent un ANGLE! Je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin, car tout me semblait alors contenu à l'intérieur de la Couronne.

     Ainsi s'articulait avec les lettres grecques, le début d'un message surprenant commençant par  PIERRE D'ANGLE... Était-ce possible?

     En continuant ma route vers la gauche, et, après avoir passé le L ( l  ), le M ( m ), je trouvais... est-on bien assis? x, o, n signifiant: XION!                                                                                          page 180

LA PIERRE D'ANGLE DE XION

     La "pierre d'angle de Sion" évoquée par Ésaïe, Jésus et l'apôtre Pierre, se retrouvait-là, inscrite parmi les étoiles. (Voir Fig. 8.6)

     Dans ma tête revenaient certains passages des Écritures. Mon Dieu, était-ce vraiment possible que la pierre soit inscrite là, dans le cosmos, et que je l'aie découverte? Quel sens donner à ce mystère? Quoi en faire?

     "Je pose en Sion, comme fondement, une pierre éprouvée, angle précieux. Celui qui exerce la foi ne cédera pas à l'affolement..."l

     Non, je n'avais pas l'intention de perdre les pédales! J'avais trop de bonheur, d'émerveillement continu pour... trébucher dans la pierre !

     "N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: "La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre de l'angle, la pierre-maîtresse de l'édifice. Cela s'est fait par Yahveh et c'est chose prodigieuse à nos yeux. C'est pourquoi le Royaume de Dieu vous sera enlevé et donné à une nation qui en portera les fruits."2 "D'autre part, celui qui tombera sur cette pierre sera fracassé, quant à celui sur qui elle tombera, elle le pulvérisera...’’ 3

lÉsaie28:16

2 Matthieu 21:42,43

3 Juste au moment où je mettais ces lignes en conjonction, le 15 avril, une femme fut tuée quand une pierre tomba du haut de l'autoroute Ville-Marie, (Montréal) dans le pare-brise de son auto. Elle mourut sur le coup. Les voies de Dieu sont insondables.

page 181

      "Je pose en Sion une pierre choisie, un angle précieux de fondement sûr; et celui qui exerce fa foi en elle ne sera pas déçu. "C'est donc pour vous qu'elle est précieuse, parce que vous êtes des croyants, mais pour les autres, "la même pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs, est devenue la "pierre de l'angle" et une pierre d'achoppement " et un rocher de scandale... ceux-là trébuchent parce qu'ils ne reconnaissent pas la parole,mais vous, vous êtes une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à une possession spéciale pour que vous proclamiez les vertus de celui qui vous a appelé des ténèbres à son étonnante lumière..."1 Pierre 2:6 à 10

     Pour moi cet "angle précieux" l'était doublement, puisqu'il représentait en
plus, les luminaires célestes. Peut-être était-ce encore une de ces connivences mystérieuses avec l'incompréhensible Hasard !

     En revenant aux lettres grecques, je pouvais écrire en partant du haut de la Couronne, de droite à gauche, PI R (Pierre), puis en allant vers le centre, se présentait l'étoile Delta  qui est un Triangle... donc obligatoirement un ANGLE. Et en allant ensuite vers l'Est  m'apparaissait... XION... SION!

     Pouvais-je faire mieux?

     La "Pierre d'Angle de Xion" formait alors à l’intérieur de la Couronne un angle d'à peu près 60 degrés. C'était alors Xion plutôt que Sion... mais Sion, c'est en français. En anglais, cela devient Zion. Et en Innuk? Peut-être bien Xion. On ira le lui demander au Pôle ARCTIQUE, au Peuple de l'ARC, ce qu'il en pense... de XION !

      La Sainte "Montagne de Xion" (Sion) prenait sur la carte des étoiles, la forme d'un
page 182

 

(fig.8.6)

page 183

 triangle dont le sommet pointait directement vers l'Apex.  

       Les Astronomes chinois avaient vu bien avant notre ère, le mystère de cette région du ciel, précisément en contemplant la configuration des étoiles 99, Xi, et N ; et  ils la nommèrent  la Montagne du Milieu.

       Pour ce peuple de l'Empire du Milieu... tentant de suivre la Voie du Milieu... la Montagne du Milieu devait assurément revêtir un sens mystique profond, un omphalos vers lequel ils tendaient intuitivement.

      La Montagne du Milieu ou Xion, menait directement à l'Apex, cet Axe du Monde... centre de la Roue cosmique! Vers lequel nous nous avancions à 20 kilomètres, seconde.  

page 184

 REVENONS À XION

      XION, formée des étoiles XI, 0, et N, et la Montagne du Milieu, formée des étoiles 99, XI, et N, semblaient placées exactement dans la trajectoire menant à l'APEX. Les astronomes munis de leurs puissants télescopes l'avaient vu. Car comme un chemin bordé d'étoiles, ces étoiles paraissaient venir en sens inverse, phénomène dû à l'effet Doppler, et prouvant hors de tout doute, que le Système solaire, voguait allègrement dans cette direction, vers l'est de la constellation d'Hercule.

     Justement, avant que cette Constellation ne porte ce nom que nous lui connaissons, nous l’appelâmes de divers noms dont... Ixion.

     En me reportant par la suite au Document A, je pus tirer des lettres APX, à cause de l'ordre visuel auquel elles étaient soumises, le mot PAX .

A
p        +
         X

J'y voyais cette "clef Pax" évoquée dans le chapitre précédent; clé qui devait m'emmener à une autre découverte tout aussi étonnante…

LE VERBE JOUE AVEC LES SONS

page 185

 

     En contemplant la carte des étoiles de la constellation d’Hercule, après y avoir dessiné le pentacle et le cercle formant le "Bouclier-Couronne", je remarquai certaines lettres d’étoiles bordant la partie supérieure de mon dessin. Elles étaient déjà reliées entre elles par de petits traits dessinés par le cartographe et cela facilita ma trouvaille. Ainsi je pus lire le "Tétragramme hellénisé" de Yahveh Sabaoth, le nom du Dieu de la Bible.

     Le Tétragramme s'écrit généralement ainsi : "Yod- Hé- Waw- Hé". Il est constitué de quatre consonnes qui n'épellent pas véritablement le nom, mais qui en suggère plutôt la prononciation.

Ce que j'avais trouvé, c'était une analogie très forte entre les lettres du Tétragramme hébraïque, et cet autre, formé des lettres grecques du dessus de la Couronne, me donnant "Iota- Thêta- ? - Eta".

Comme la troisième étoile n'était pas nommée sur ma carte, n'écoutant que mon audace... je la baptisai du WAW, sixième lettre de l'alphabet hébreu. Waw, le même nom pour le même emplacement, cela semblait aller de soi!

IOTA - THÊTA - WAW- ETA

Ce qui m'avait poussée à choisir le WAW, c'était en fait, que toutes les lettres grecques me semblaient avoir déjà été utilisées dans la Constellation, alors je pensai spontanément à lui. Il représente le "et", ‘‘l’homme" et le "clou" dont il a justement la forme et il a une valeur de 6 dans la Cabale. Je ne pouvais pas ne pas utiliser le clou ! Et pour
page 186

paraphraser Jeanne d'Arc, je dirais :" puisqu’il fut de la peine, c’ est justice qu’il soit aussi de la gloire" !

Ce clou, "la clé de l'armoire à clés" devait me servir ici, puisqu’il me manquait le nom d'une étoile. Je rajoutai donc le Waw aux trois lettres. C'était ce qu’il fallait faire, il m’a semblé.

Ainsi donc était dorénavant inscrit au-dessus de la Couronne d'Hercule, le "Tétragramme hellénisé" de Yahveh, avec une petite touche hébraïque ; véritable œcuménisme d'avant la lettre !

I q W H

 

     En continuant d'examiner ma carte, en contemplant les étoiles longeant la Couronne, la suite m'apparut ; le Sabaoth hellénisé, en ces lettres grecques :sbw, (S, B, 0) (Voir Fig. 8.7) Par la suite, en remontant en haut à gauche, au-dessus de la Couronne, j'allai chercher le q (Th) manquant.


page 187

 

  (Fig.8.7)

page 188

     J'aimerais ouvrir une petite parenthèse concernant les clés. Il parait tout de même étonnant que deux de mes bonnes amies m'aient chacune donné des clés! D'autant plus énigmatique qu'elles furent toutes deux, à leur heure, membre de la Rose+Croix. La deuxième c’était Carole, qui me donna "la clé de l'armoire à clés". L'autre, la première dans le temps, se nommait, comme c'est étrange! Clémentia !

      La clé qu'elle m'avait donnée était un livre, De l'Arbre de Vie au Shéma Corporel d'Annick de Souzenelle. Sans ce livre qui me suit depuis des décennies, je n'aurais jamais pu utiliser les lumières de la Cabale et le sens des lettres qui la composent, dont le waw. D'ailleurs sa dédicace allait en ce sens. Elle m'offrait ce livre dans l'espoir que j'y découvre... des clés! C'est fait, ma chère Clémentia . Je les ai mises à mon trousseau !

     Récapitulons un peu.

    J'avais d'abord trouvé dans le Bouclier-Couronne, la "Pierre d'Angle de Xion" et puis venait se rajouter le Tétragramme hellénisé de Yahveh, et le Sabaoth. Ce fut un très beau moment pour moi.

    Par la suite, je me suis permise aussi, de nommer sur la Couronne d'Hercule les étoiles qui ne l'étaient pas, d'une, de la lettre y (Psi) que j'avais oubliée lors de mon premier
page 189

recensement, l’autre, du chrisme . Il  restait l'étoile 99, qui garda son nom, un nombre Et la 100.

LE PÂTURAGE

Toute cette partie du ciel, comme je l'ai dit précédemment, avait été nommée par les Arabes, le "Pâturage". Les étoiles B, G, 0, et K étaient les "moutons", et l'étoile Alpha faisait office de "chien du troupeau". Mais où était-donc le ‘’Bon Berger’’?

        C'est en me penchant sur cette question, que je me rendis compte qu'il y avait à côté de l'étoile Delta, presqu'au centre du Pentacle, une étoile qui m'était passée jusqu'alors, inaperçue. Sa lettre avait l'air d'un " y’’  inversé. Qu'elle semblait innocente cette petite étoile affublée du !

l = LAMBDA

    Je commençai à l'analyser.
    LAMB, c'est BREBIS, en anglais. N'est-ce pas?
    DA, la PORTE dans la Cabale.
    LAMBDA... devenait alors pour moi... La Porte des Brebis.

 LA PORTE DES BREBIS

page 190

 

 ‘’Après ces choses j’ai vu, et voici qu’une porte s’est ouverte dans le ciel... Apo. 4:1. "Et voici, j’ai vu l'Agneau, se tenant debout sur le mont Sion, et avec lui les cent quarante-quatre mille élus qui ont son nom et le nom du Père sur leur front... Apo. 21:9.

La Porte et l'Agneau me semblent être deux images étroitement associées à Jésus; c'était sans doute sa plus chère métaphore le concernant. Pourquoi?

Dans l'Évangile de Jean, il nous tient ce discours qui  révèle sans doute de la façon la plus tendre, cette relation intime qu'il partage avec ceux qu'il a pris à sa charge.

           "En vérité je vous le dis... Celui qui entre par la porte est le Berger des brebis. C'est à lui qu'ouvre le portier et les brebis écoutent sa voix et il appelle ses propres brebis par leur nom... En vérité je vous le dis: "JE SUIS LA PORTE DES BREBIS"; celui qui entre par moi est sauvé... il entrera et sortira et trouvera le PÂTURAGE... JE SUIS LE BON BERGER… JE SUIS LA PORTE’’. (Jean 10:1 à 12) (Voir Fig. 8.8)

Voilà sans doute le meilleur exemple de cette correspondance entre les paroles du Maître et les étoiles du ciel.

J'en ai ressenti une vive émotion!

        Elles décrivaient le Bon Berger, tel qu'il était au regard de ses brebis; et voilà que cette "porte" s'ouvrait au centre du Bouclier-Couronne, comme un passage…vers son au-delà!

 

 

LE TRÔNE

 

"Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la

page 191

porte, j’entrerai chez lui et souperai avec lui, et il sera avec moi Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône comme moi aussi j'ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône...Apo.3:20 à 22

      "Après cela je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue... me dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite. Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici qu'il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis... Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude verte. Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis avec des vêtements blancs et sur leurs têtes des couronnes..."

     "Il m'a montré un fleuve d'eau de vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau."

       L'étoile Alpha d'Hercule (Ras Algheti) fut nommée par les Astronomes chinois, Ti Tso, qui signifie justement "Trône’’… le trône de l'Empereur !

      Que dire aussi de ces phrases qui forment avec les étoiles, des images fabuleuses… "Qu'en pensez-vous? Si un homme vient à à posséder cent brebis... (l'étoile 100) et que l'une d'elle s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre- vingt- dix- neuf... (l'étoile 99) sur la montagne pour partir à la recherche de celle qui s'est égarée."

      La "Montagne" c'est Xion! Les quatre- vingt-dix-neuf brebis sont l'étoile 99 sur le chemin de l'Apex! Parfait signe du Maître, sur la terre comme au ciel.

      L'étoile 100, ce sont les "cent brebis" avant qu'une ne s'égare. Avant que le 'Bon Berger' ne s'incarne sur terre, pour retrouver, qui sait ? sa brebis perdue.
page 192

LA PORTE DES BREBIS

(fig.8.8)

 

 

© Copyright - Chris Caron 1995. Tous droits réservés.

sommaire

suite