page 193

CHAPITRE NEUF

‘’ Voici un puissant levier pour la paix…Vous verrez ! ’’ 

 

 

 LA JÉRUSALEM CÉLESTE... EN VUE

        La suite m'apparut tout aussi fabuleuse que ce qui m'avait été donné jusqu'alors.
C'est sûrement le plus grand mystère cosmique qui soit. Je souhaite au lecteur, cet état de grâce qui le fera apprécier à sa pleine mesure la route des étoiles ici déroulée.
page 194

Y AVAIT-IL D'AUTRES MERVEILLES

        Le point où notre Système solaire se dirigeait à 20 kilomètres/seconde, ce point, une des vérités scientifiques de notre temps, s'appelait l'Apex! Se confondant avec le sommet des montagnes et la Montagne du milieu, cette "Montagne au-dessus des autres montagnes" avait en son sommet cet Apex, qui, dans sa représentation sur le Document A, pouvait aussi écrire... PAX!

       PAX, c’est PAIX en français. Mais en hébreux, c'est SALEM …

       Entre Salem et la suite de mon raisonnement, il n'y eut qu'un pas, que je franchis allègrement!

       "Le vainqueur, j’en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu; il n'en sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem qui descend des cieux." (Apo. 3:12)

LA JÉRUSALEM CÉLESTE

       "Et autour du trône, il y avait vingt- quatre trônes...’’  (Apo. 4:4)
       Ces vingt-quatre trônes, étaient-ce les vingt-quatre lettres de l'alphabet grec? Qui formaient l'Écriture des Étoiles! Était-ce possible que j'aie trouvé ce mystère? Le lecteur va-t-il t apprécier comme moi ce que j'y vois? Je crois que je ne peux pas être la seule à saisir de ce Monde le merveilleux qu'il contient...

page 195

(Fig.9.1)  

page 196a

Mon cœur battait très vite. Il me semblait que je venais de mettre la main sur une découverte extraordinaire qui ferait époque. Un point tournant dans l'histoire spirituelle de l'humanité; une corrélation fulgurante entre les Écritures et le Cosmos! (Fig.9.1)

         Ce que le prophète Jean avait vu en état d'extase, je le retrouvais inscrit dans les étoiles. Le Verbe s'était véritablement manifesté! "Il dénombre les étoiles et donne à chacune un nom..."

         L'APEX se présentait en réalité comme la "Jérusalem qui descend des cieux", telle que décrite dans l'Apocalypse. Elle devait être entourée de douze portes. Ces douze portes, je les voyais dans les douze étoiles formant la Couronne d'Hercule; et le ‘’Trône de l'Agneau", devenait ici Ras Algethi, étoile Alpha, "Le Trône de l'Empereur'’’ chez les Chinois.
         ’’Le Temple sanctuaire de Dieu s'est ouvert et on a vu l'arche de son alliance...'’
                                                      
Arche = Arc = Apx = Apex

        " Il s'est produit des éclairs... " "Et on a vu un grand signe dans le ciel; une femme revêtue de soleil, la lune sous ses pieds et sur sa tête, une couronne de douze étoiles..."1

        Était-ce la Couronne d'Hercule décorée de douze étoiles?

        "On a vu un autre signe dans le ciel; et voici un grand dragon dont la queue traîne le tiers des étoiles... "

        Tout de suite je pensai à la constellation du Dragon, juste au-dessus de la constellation d'Hercule.

            1 Apocalypse 12: 1à 4

page 196b

        Je  vais faire un petit aparté.

        (En lisant ce passage de l'Apocalypse, je me suis dit que Jean avait dû percevoir, qui sait, ce grand mystère dans la constellation d'Hercule. Dans les divers écrits commentant ce passage, on identifie généralement  la Femme couronnée de douze étoiles  à l'Église, ou à Israël. Ceci n'excluant pas cela, moi une femme, j'ai pensé qu'il pouvait aussi évoquer cette "Couronne" que j'avais découverte dans le cosmos. Mais... la mienne avait 13 étoiles! J'en avais donc une de trop. Cela ne se pouvait pas. Intuitivement je savais que ce passage de l'Apocalypse devait coïncider...

       Je repris donc le texte en tentant d'y jeter un regard neuf. Que disait-il?

       "Et le Temple sanctuaire de Dieu s'est ouvert dans le ciel et on a vu l'arche de son alliance... Et on a vu un grand signe dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune était sous ses pieds, et sur sa tête, il y avait une couronne de douze étoiles..."1

        L'Arche de l'alliance dans le ciel, je l'avais identifié à ce point Apex vers lequel nous nous dirigions.

Ma "Couronne" avait 13 étoiles... mais voilà qu'en lisant plus attentivement le texte, je constatais qu'il était bien question de 13 étoiles ! Puisque qu'il nous disait que la Femme était enveloppée du soleil ; le soleil est bien une étoile si je ne m'abuse… (1+12)  Ce soleil pouvait être représenté dès lors par l'étoile Ras Algethi, la plus brillante de la "Couronne", et qui, placée au bas de celle-ci, devrait, si j'en faisais le dessin, reposer à l'arrière de la tète, sur la nuque de la Femme, l'enveloppant ainsi d'un manteau de lumière, tel que décrit dans le texte.)

page 197

       ‘’ Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre descendre d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse... elle avait douze portes, or celui qui parlait avec moi tenait la mesure... " (Apo. 21:1-15)

      La "Nouvelle-Jérusalem", c'était cette ville de la Paix descendant du ciel, l'autre n'étant que sa préfiguration. C’était elle, annoncée par les Prophètes... et qui descendait du ciel... au même moment où nous nous en approchions... à 20 kilomètres, seconde!

       La "SALEM DES CIEUX" avait douze portes nous disait-on, comme les 12 étoiles de la Couronne... plus le Trône ; les douze Apôtres et le Christ.

       "Il y avait un trône et celui qui y était assis dit: "Voici, je fais toutes choses nouvelles.’’               (Apo.21 : 5-6)

       " Vous vous êtes approchés du mont Sion, et d'une ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste... " Ésaie 26:16  " Il adviendra sans faute dans la période finale des jours, que la Montagne de Yahveh, sera solidement établie au-dessus des sommets des montagnes, et elle sera élevée au-dessus des collines; et vers elle afflueront toutes les nations; et de nombreux peuples diront: "Montons à la Montagne de Yahveh, à la Maison de Dieu et de Jacob, il nous instruira de ses voies et nous marcherons dans ses sentiers."  (Ésaie 2:1-4)

       "Oui, j’ai installé mon Roi sur Sion, ma Montagne Sainte... " (Psaumes : 2:6)

       "Ne crains rien, dit-il, je suis le premier et le dernier et le Vivant... " (Apo. 16:18)

       "Je suis l'Alpha et l'Oméga."

page 198

Y AVAIT-IL AUTRE CHOSE?

 

        Le théorème disait: "En Apex, Alpha est à angle droit d'Oméga".
      
J'avais l'étoile Alpha d'Hercule et étrangement je n'avais pu y joindre aucune étoile Oméga. Je n'étais pas vraiment déçue car par ailleurs, cela s'était si bien prouvé avec Alpha de la Lyre (Véga) à angle droit d'Oméga du Capricorne. C'est alors que je me suis souvenue d'une toute petite information glanée au fil de mes lectures; un détail presque oublié et qui constituait peut-être une piste incroyable à explorer.
       C'est hier, dans mon bain, que cela m'est revenu.

      J'avais vu dans je ne sais plus quel livre, que l'étoile Alpha d'Hercule (Ras Algethi), n'était pas la véritable étoile Alpha de la Constellation. Celui qui l'avait ainsi nommée s'était trompé et l'erreur se perpétuait depuis. Ras Algethi était en fait une super géante rouge variable mais aucunement une étoile Alpha, étant de magnitude inférieure à la vraie, à l'autre, à celle qui porte la "Corne", l'étoile Bêta d'Hercule, la géante jaune Kornéphoros. 'Dieu est mon bouclier et ma corne..." lisait-on, en 2 Samuel 22:3 Je n'y tenais plus. Je sortis précipitamment de mon bain pour vérifier mon intuition. J'étais certaine... à 99.9% que j'allais tomber pile! Ceci n'était pas une coïncidence, c'était préparé. Un fait qui devait prouver l'action de Dieu dans nos vies.

       Le Grand Architecte avait créé l'Univers, les galaxies, les étoiles, de l'Alpha jusqu'à l'Oméga, mais il avait laissé à l'homme le soin de les nommer selon leur magnitude. Et l'erreur de l'homme devenait la preuve de Dieu; la preuve que l'Univers avait un sens, inscrit dans la Connaissance.

      Je sortis mon équerre, la plaçai sur l'étoile Bêta d'Hercule (Kornéphoros), et tombai tout

page 199

naturellement sur l’étoile Oméga du Saggitaire!

       En Apex, Kornéphoros était bien à angle droit d'Oméga du Saggitaire.
       C'était absolument fantastique ! Merci, merci pour tout !

LA PREUVE PAR L'ALPHA ET L'OMÉGA

       Pouvait-on par le "Et in Arcadia Ego" prouver l'existence de Dieu? Non pas à la façon des scientifiques, mais par l'agencement des coïncidences, en en faisant ressortir le sens? Qu'avais-je trouvé au juste?

       J'avais d'abord mis la main sur le Document A et son interprétation m'avait conduite dans le Cosmos. Quelle était la possibilité qu'en posant mon équerre sur l'Apex, je puisse tomber à la fois sur une étoile Alpha et une étoile Oméga?

       Il y avait 88 étoiles Alpha et 28 étoiles Oméga, plus 2 objets Oméga dans l'Univers, si ma recherche est exacte. La probabilité que cela se confirme dans cet espace, m'échappait. Seul un spécialiste pourrait le dire.

      Les lettres grecques qui devenaient des mots ou en suggéraient, était-ce si inusité? Je tentai l'expérience avec d'autres constellations, où les mêmes lettres grecques, au total, 24, ne me suggéraient rien de valable, l'emplacement des étoiles faisant foi de tout. Il faut aussi se rappeler que les étoiles étaient lettrées selon leur magnitude et en cela, l'homme n'y fut pour rien... sauf là où il s'est trompé! Comme en identifiant en étoile Alpha, Ras Algethi, d'une magnitude de 3,4 , alors que Koméphoros, qui est d'une magnitude de 2, 78, fut cottée B. (Les plus brillantes sont  1, les plus pâles sont 6) (Fig.9.2)

page 200

       Celui qui avait inventé le "Théorème de la Pierre de Sion’’ savait cela! Mais qui   l’avait inventé? Etait-ce Aldégroven, cet artiste graveur qui au XVIième siècle fut le premier, à faire figurer sur une de ses gravures, le "Et in Arcadia Ego", qui m'emmena à ces découvertes? Son oeuvre représentait "le Roi de la Nouvelle Sion" détrôné après avoir instauré l'Âge d'or! Il y a un rapprochement fulgurant... si ce n'est que cela.

       D'autre part, je ne crois pas que celui qui l'avait gravé sur la dalle funéraire de Marie de Blanchefort, savait ce qu'il écrivait. (Document A) Pourquoi?

       Il fallait au départ, faire parler les lettres, qui s'avéraient parfois être latines et d'autres fois grecques. Il importait de leur donner, indépendamment du besoin, leur affiliation, en faisant du tout, une phrase en français; en y rajoutant au besoin la lettre manquante! C'était une création en soi, en laissant tomber toutes les lettres jugées inutiles. Cela commandait de ne pas avoir de préjugés et voir en Gamma ( G ), l'angle droit. Placée sur la carte des étoiles, l'équerre devait joindre, l'angle sur l'Apex, l'Alpha à l'Oméga. Il fallait savoir que Bêta (Kornépnoros) avait été mal identifiée et reconnaître en elle, la véritable étoile Alpha de la Constellation d'Hercule.

        Beaucoup d'astronomes modernes savent, je suppose, que B est plutôt une A... mais... le 17 janvier 1781... savions-nous qu'existait dans la constellation d'Hercule, à 18 heures sur le 31ième parallèle, un point vers lequel notre Système solaire tendait irrésistiblement, allant vers lui à 20 kilomètres/seconde? Et que si nous y posions l'angle de l'équerre, nous pouvions joindre l'Alpha à l'Oméga? 1

                1 Archimède déclarait: "Donnez-moi un levier et je soulèverai l'univers."
page 201A

(Figure 9.2)

"En Apex, Alpha est à angle droit d'Oméga"

page 201B

page 202

Trouver  ‘’The Holy Place" était une coïncidence. Interpréter le Document A, en était une autre. Que cela fonctionne sur le point Apex, encore une coïncidence! Que je tombe sur un livre qui m'informe que l'étoile Bêta d'Hercule est en réalité une étoile Alpha, c'était encore et toujours une coïncidence! J'ai alors demandé à Bobby, ma petite chérie de treize ans, ce qu'il fallait comprendre de toutes ces  coïncidences? Elle  me répondit très spontanément "que ce n’était pas des coïncidences …’’

         Donc, c'était préparé… semé…pour moi... ! Pourquoi… Qui?

 

L'ARC PLACÉ DANS LE CIEL

       Pour moi? Peut-être bien, puisqu'une expérience initiatique en 1973 m'avait permise de comprendre que je devais accomplir en cette vie, une certaine mission, qui ne me fut pas précisément expliquée.1 Le pourquoi, il ne m'est pas possible d’en parler. Qui? Sur le Document A, j'avais interprété le (P-S ) comme la Pierre de Sion et c'était elle qui énonçait le théorème. La Pierre de Sion, je l'avais reliée tout naturellement à la Reine Schéba, la Reine du Sud qui doit être relevée. Paroles prophétiques de Jésus, elles établissaient ce lien avec celles évoquant "la Pierre rejetée des bâtisseurs". C'était donc la Pierre de Sion qui énonçait le théorème! Mais qui lui avait enseigné ces choses? Était-ce une création ou un savoir?

        Je ne peux  expliquer que partiellement ces données qui relèvent davantage de la

1 Je relate l'essentiel de mon expérience au chapitre 10.

 

page 203

métaphysique que de la froide logique. Nous sommes les acteurs d’un monde où l'essentiel, caché à nos sens, est immensément plus important que ce qui nous parait sensiblement accessible. Je ne pourrai sans doute jamais en dire plus sans risquer de paraître qui je ne suis probablement pas... et qui risquerait de jeter de l'ombre sur qui parfois m'adombre au fil de mes pas. Et voilà que je dois m'en remettre à la seule réponse possible. À Dieu rejoignant le Soi, où tout est su, connu, n'attendant que les circonstances pour se manifester et nous émerveiller…

      Revenons à la constellation d'Hercule perçue pour la première fois dans le ciel, le 24 juin 1997. Je vous cite me notes telles quelles.

      " 24 juin 1997. La Saint-Jean, fête des Canadiens français".

     Éveillée à minuit quinze, avec des problèmes de digestion, je suis allée prendre un peu de bicarbonate et comme on ne garde pas d'éclairage en bas l'été pour ne pas inviter les insectes à rentrer, j'étais dans le noir. Je me suis penchée à la fenêtre de la cuisine pour voir les étoiles et puis, j'ai eu envie d'aller les contempler de la cour. Là! Surprise adorable! Au-dessus de ma tête, la constellation d'Hercule, très facile à reconnaître entre Véga de la Lyre à gauche et Gemma de la Couronne boréale.
page 204

      Toute la constellation d'Hercule est très pâle, ça m'a donné un sentiment de paix, de douceur, d’intense bonheur.

     Alpha à angle droit d'Oméga, c'était fantastique. En symbiose avec le ciel étoilé, j'éprouvais la transfigurante émotion qu'avaient dû ressentir les anciens Astronomes. Il me semblait que j'étais avec eux dans cette intemporelle communion. Il était minuit trente.

     La constellation d'Hercule est immense. J'ai tracé mentalement un pentacle d'étoiles. Ce fut un moment magique, car à part la Grande et la Petite Ours, je n'avais jamais localisé aucune autre constellation et selon mes lectures, Hercule devait être très difficile à identifiée, vu son adorable... pâleur! C'est pour cette raison sans doute, qu'elle me parut un peu plus proche, presqu’à ma portée. Quelques minutes plus tard, des nuages floconneux sont venus cacher partiellement mon spectacle, et puis, tout s'est couvert.

     J'en ai parlé à Bobby et d'ici quelques jours, quand l'école sera finie, un soir, on en fera l'observation.

     Voilà les événements survenus le 24 juin 1997.

     Depuis plusieurs mois, je travaillais sur les cartes de la constellation d'Hercule. Pendant de longues heures, j'étudiais, comparais, dessinais des cercles, unissais les Alpha aux Oméga, retraçais les étoiles Oméga dans les nombreux livres empruntés à la bibliothèque, les inscrivant sur les cartes que j'avais photocopiées des livres. Puis... cette nuit vint! Passant du dessin... à la vision!

     En levant les yeux au ciel cette nuit-là, je vis enfin, par surprise, par bonheur, ce que j'avais longuement contemplé sur  papier. La réalité se manifestait soudainement en lumières et ténèbres au-dessus de ma tête, en la

page 205

constellation d'Hercule! Ce fut un moment unique! Un instant béni. La pâleur extrême de la Constellation d'Hercule, sur une si grande étendue du ciel, avait quelque chose d'émouvant. Si doux! Je pleurai un peu, de ce trop plein de mon coeur.

     Je regardais en direction de Xion, de l'Apex, avec ce sentiment connu que nous nous dirigions vers lui ; épelant chacune des étoiles sur le chemin de l'Apex. Alpha, Pi, Lambda, Epsilon, Mu, Xi, Omicron, Nu, Chri, 99, 100, Psi et Delta, des treize du Bouclier d'Hercule. Aussi Iota, Thêta, Waw, Éta, Zêta, Bêta, Oméga, et les restantes, Chi, Phi, Tau, Sigma, Rhô, Upsilon, Kappa et Gamma…comme les perles d'un chapelet qu'on égraine...

     Je comprenais pourquoi les Arabes en avaient fait leur Pâturage où les moutons gambadaient en toute paix dans cette Arcadie cosmique! Aucune brillance où s'accrocher, juste une immense paix tranquille couvrant tout le sommet de la voûte céleste, dessinant ici et là quelques traits.

      Puis il y avait Lambda... la Porte des Brebis... menant à l'Apex! À l'Arc! À la Salem cosmiquel                                                   

     Que c'était beau ce 24 juin, au ciel d'Ottawa.
     Il y a certaines émotions qui sont tout simplement un language et un mystère...

     Cette découverte dans la constellation d'Hercule n'incarnait-elle pas la réalisation du sens profond de ce 50 dollars qui m'était tombé du ciel? Faisant ainsi le lien entre ce Monde d'en haut confondant l'Olympe au monde du Mi des Hébreux, ayant tous deux la valeur de 50, dans la Cabale!

     La Jérusalem Céleste devait être carrée nous disait-on, mais peut-être était-elle ronde aussi?

     Telle la parfaite quadrature du cercle.
page 206

     Sans doute ne devions-nous pas nous attacher indûment à des images par trop matérialistes.

     Le Christ ne nous avait-il pas démontré l'aspect illusoire de la matière? Lui qui, comme Héraclès, se consacra aux Douze ! Il  comparait le Royaume des Cieux à du levain (le 20!) qu'une femme avait mis dans trois bonnes mesures de farine (FFF) 1  jusqu'à ce que la pâte soit complètement levée... (le... V) !

     La légende soumettait Hercule aux "douze travaux", oeuvres titanesques qui devaient le mener au treizième... épouser Omphale.2

     N'était-ce pas là la représentation de ce centre, de cet Apex, de cet Omphalos cosmique, vers lequel nous devions irrésistiblement tendre?

     "Je m'en vais au Père, d'où j'attirerai tous les hommes à moi", avait dit le Christ. Mais nous ne pensions pas alors... qu'il disait …si vrai !

      "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie.. ."

               1  Matthieu 13.33

2 Omphale, de même racine qu'omphalos, signifie nombril.

© Copyright - Chris Caron 1995. Tous droits réservés.

sommaire

suite