Don du Tao armifère… Nostradamus.

page 251

CHAPITRE ONZE

LE CARRÉ SATOR ET LA SUITE

 

              Le Carré Sator fait pour ainsi dire partie du trésor de Rennes. Comme il y a quelques années j’y ai trouvé des développements intéressants, j'ai pensé l'inclure, en prime à ce livre.

page 252

 

S     A    T     O      R

           A     R    E     P      O            

T     E     N     E      T

O    P      E     R      A

R    O      T     A      S

 

                          (Fig.11.1)


             Le Carré Sator est une des énigmes qui m'a toujours fascinée.
             En 1995, dans
"L'Or des Templiers", je le retrouvais pour la... énième fois! Mais associé au mystère de Rennes-le-Château. À celui du roi Dagobert et à Sion aussi ; en relation avec le message décrypté par Lincoln, tiré du Document B, qui allait en ce sens.

 

(Fig.11.2)

page 253

              Puisque le Message et le Carré Sator semblent s’incorporer à ce vaste ensemble qu’est le "mystère de Rennes", j'ai pensé que le Carré Sator tout comme "l’Étreinte de l’Homme mort" devaient être parties intégrantes de ce ‘’trésor’’, dont on nous dit "qu'il est la mort" ou "…là... mort...’’ parce qu’oublié, incompris, et qui sait peut-être même... incomplet.

              Après un certain temps de fascination, je commençai à m'amuser avec le Carré et j'y ai
trouvé des développements dont je parlerai sous peu.

             Un premier sens avait déjà été livré par Pierre Guérin, dans "Le Véritable Secret de
Nostradamus".

             Sator signifiait le semeur, en grec. Arepo, la charrue. Tenet, détenir, posséder. On pouvait y voir également le principe. Rotas, c'était la roue, le cycle, le mouvement circulaire. Ultimement, l'axe du monde.

            Le centre du Carré Sator, occupé par la croix Tenet, semblait dès lors, l'objet le plus
important du Carré. Étonnamment nous retrouvions ce mot dans la devise du peintre Poussin, en "
Tenet confidemtiam". 
                                                                                          
                                                                                           E
                                                                              T    E    N    E    T
                                                                                           E
                                                                                           T

             (Fig.11.3)

page 254

               Je ne savais pas au juste, à ce moment-là, pourquoi ce Carré me semblait si fascinant, si magique. Quand je le vis pour la première fois en association avec Dagobert, j'en ressentis une vive émotion, absolument inexplicable, avec une légère montée d'adrénaline, comme si j'avais mis la main sur un trésor! Il est certaines émotions qui échappent au sens... D'abord agir, comprendre ensuite… Sur la voie de la Connaissance c'est presqu'une règle. Comme une inversion nécessaire... à l'union "du bas au haut".

LE CARRÉ DE CARON

Je me dis que puisque le Carré Sator était un carré de cinq, je devais sur le même principe pouvoir en constituer un... de Caron. J'eus quelques difficultés au départ, et pour le réussir, je dus m’en tenir le plus possible au Carré original et c'était, semble-t-il, la façon de faire.

 

  C

 

     A

 

   R

 

    O

 

  N

 

  A

 

     R

 

   E

 

     P

 

  O

 

  R

 

     E

 

   N

 

    E

 

  R

 

  O

 

     P

 

   E

 

    R

 

  A

 

  N

 

     O

 

   R

 

    A

 

  C

 

(Fig.11.4) 

page 255

          Ce qui me donnait selon le sens des mots, un message initial: "Caron à la charrue fait renaître l'œuvre de Norac"...

              La suite se présenta alors comme une nouvelle énigme. Le Carré Sator m'apparut en être l'énoncé et celui de Caron, la solution. Je décidai donc de faire précéder le problème de la solution et créer ainsi un premier "retournement’’.

 

 

 

C    A    R    O    N

A    R    E     P    O

R    E    N    E     R

O    P     E    R    A

N    O    R    A    C

S     A    T    O    R

A     R    E    P    O

T     E    N    E    T

O    P     E    R    A

R    O     T    A    S

 

(Fig.11.5)

 

Ceci me donnait, en lisant de gauche à droite, un deuxième message. ‘’Caron, Sator, Arepo, Arepo, Rener, Tenet, Opéra, Opéra, Norac, Rotas."
Après plusieurs heures d’une concentration intense, je reçus une autre interprétation, me faisant pénétrer plus avant dans le mystère.

J'opérai un premier retournement à Norac, un autre à Rotas, en évitant de répéter deux fois le même mot et en me raccrochant aux lettres précédentes.

"Caron, Sator, Arepo, Rener, Tenet, Opéra ( un premier retournement à Norac, qui redevenait) Caron, (et en raccrochant le S à A, C, R, et O), je découvrais Sacro! En effectuant un ultime retournement en r(OTA)s, je me retrouvais mystérieusement sur la Voie... en TAO!

page 256

                  J'obtenais alors cette phrase tout à fait éloquente et surprenante.
                  C'était magique! Inattendu!
                  "
Caron, Sator, Arepo, Rener, Tenet, Opera, Caron, Sacro, Tao"! 1Que je traduisis par une phrase qui me semblait plus intelligible; ce qui me donna:
                 "
QU'A RONCES, A TORT, ARRÊT POUR RENNES, ERTENET OPÉRA CARON SACRO TAO".
                 Le lecteur a vu précédemment que le Carré Sator semblait faire partie intégrante du mystère de Rennes.
                En y adjoignant le Carré de Caron, nous pouvions y tirer cette phrase très énigmatique et par ailleurs, en complète harmonie avec les différents propos de ce livre.
                Le Carré Sator jumelé au Carré de Caron, devenaient le "Tao Armifére", terme tiré des Centuries de Nostradamus, en relation, selon mes déductions, avec la Reine du Sud dont il définissait les "armes" ou ... armoiries.

                                                           Jamais par le découvrement du jour 

                                                           Ne parviendra au signe sceptrifère 

                                                           Que tous ses sièges ne soient en séjour 

                                                           Portant au coq don du Tao armifère

1 43 lettres.

page 257

               

                Ce quatrain de Nostradamus est l'un des plus énigmatiques des Centuries. On l’a souvent interprété dans un sens guerrier... mais moi j'y voyais les "armes" au sens d'armoiries... qui devaient être portés au ‘’Coq’’, c'est-à-dire, publiées en France, dont le coq gaulois est l'un des emblèmes. Quant à la phrase "ses sièges en séjour'’, elle représentaient selon mon propre entendement, la découverte des différents personnages incarnés par l'Entité adombrant la Reine du Sud (le signe sceptrifère). Personnages faisant partie de son "rayon d'incarnations", dont le "siège ou la marche" est, comme nous l'avons vu, l'image secrète l'identifiant, et manifestation première de son ascendante symbolique.

               Je crois avoir découvert tous les "personnages" constituant le "rayon d'incarnations" de la Reine du Sud. J'en ai déjà évoqué quelques uns, dont Isis, Schéba, Miriam Magdala, et sans aucun doute Jeanne d'Arc et Jeanne la Papesse! (J’ai déniché une médaille papale représentantla Papesse Jeanne. Voir Annexe 3, figure 3.1 ) Tous ces personnages s'inscrivent dans le "temps du Pentacle’’. (Voir Annexe 4, figure 4.1). Ce sont exclusivement des femmes et elles ont toutes cette même symbolique en commun... le siège ou la marche... sous toutes ses formes! Elles ont aussi des relations de nom, d'une à l’autre. Exemple; Un des noms de la reine Schéba est Makéda... ainsi en Magdala... "Makéda est là’’. Jeanne d'Arc correspond à une autre Jeanne... la Papesse! Qui avait aussi un siège, "le Saint-Siège" et qu'elle occupa un certain temps. Quant à Miriam Magdala, nous voyons dans son nom même, Mi... La, une marche musicale et Mag, l'anagramme de Gam (gamme)... illustre encore la succession de ces marches sonores, de façon éloquente.

Revenons maintenant au Tao Armifère et à sa signification. À cette phrase apparue grâce à l'agencement particulier des mots des deux Carrés.

page 258

Ce qu'elle véhicule est assez simple, quand on a pris connaissance de ce livre.

"QU'À RONCES, A TORT, ARRÊT POUR RENNES, ERTENET OPÉRA CARON SACRO TAO".

             "Qu'à ronces": C'est cette référence à Christ, couronné d'épines (ronces), adombrant la Reine du Sud.

             "A tort": Fait le lien avec la Pucelle d'Orléans, injustement suppliciée en sa qualité de "Jeanne". À tort, évoque aussi "Hathor", l'une des représentations d'Isis, premier personnage du "rayon d'incarnations" de l'Avatar.

            "Arrêt pour Rennes": Arrêt de la Reine du Sud, s'identifiant sur le plan géographique à Rennes-le-Château, faisant cette halte dans le temps, afin d'y articuler cette reconnaissance.

            "Ertenet": C'est cette terre propre, nette, (erte, anagramme de terre), d'un certain jour d'un certain d'hiver où je reçus ces révélations, en la paroisse Saint-Rémi d'Ottawa.1

            "Opéra":Terme alchimique propre à la transmutation. Applicable à cette transformation qu' "Ertenet opéra", en m'isolant dans ce calfeutrage givré, dans ce cocon de silence, créant en moi, par moi, une voie jusqu'alors insoupçonnée, la "Sacro Tao", se manifestant en cette ouverture spirituelle dans le Temps, dans l'Histoire et dans le Cosmos.

            Ertenet prenait alors sa dimension cosmique, tel la Vierge d'Israël, la Vierge éternelle, la Sophia... cette rose du monde... recouverte de rosée blanche.

1 Ottawa... O Tao... A... rmifère!

page 259

LES NOMBRES DU TAO ARMIFÈRE

Revenons au Carré de Caron où il y avait la croix "RENER". Rener, c'est le verbe renaître à un nouvel infinitif, définitif et universel.

Voici cette première partie du Tao Armifère et les nombres qui la composent.

C          A           R          O           N                               3            1            9             6             5

A          R           E           P            0                               1            9            5             7             6

R          E           N          E            R                              9            5            5             5             9

O           P           E           R           A                              6            7            5             9             1

N            0           R          A           C                              5             6           9             1             3

             

(Pour la valeur des lettres du Carré, j'ai choisi les nombres en rapport avec l'ordre des lettres de l'alphabet moderne, de 1 à 9. Je n'ai pas utilisé la grille des lettres de Chaldée, ne cherchant pas un sens aux lettres mais plutôt des nombres qui pourraient m'en suggérer d'autres.)

              En tout premier lieu, on pouvait y voir à l'horizontale et à la verticale, le 555 formant une croix à la puissance 9!

              Ce 555 est le nombre de la Connaissance: image du Grand Aigle hébraïque que nous retrouvons dans l’Apocalypse 12:14. Nombre figurant aussi dans le Carré Sator,  

page 260

puisque les deux Carrés ont des lettres communes.1

                Le N au centre, de la valeur de 50 dans la Cabale, faisait cette relation avec ce 50 dollars qui m'était tombé du ciel et cet Olympe dont il avait la valeur, et s'inscrivait parfaitement avec cette autre découverte faite dans la constellation d'Hercule, siège de l'Olympe cosmique. En additionnant les diagonales, j'obtenais: 3+ 9+ 5+ 9+ 3 =17= 8, Nombre d'Isis. 5+ 7+5+ 7+ 5 =17= 8!

3

1

9

6

5

= 24


1

9

5

7

6


= 28


9

5

5

5

9


= 33


6

7

5

9

1


= 28


5

6

9

1

3


= 24


----------

24

----------

28

-----------

33

-----------

28

-----------

24


-----------

= 137=11


(Fig.11.7)

Grand total des quatre côtés: 137x4 = 548
Sur le même principe, je donnai au Carré Sator la valeur des lettres de l'alphabet

1 Nostradamus fit paraître la première édition des Centuries le 1er mars 1555!

page 261

moderne selon leur ordre respectif.

                           S    A    T    O     R                       1     1     2     6    9    =19
                           A    R    E    P     O                       1     9     5     7    6    =28
                           T    E    N    E     T                        2     5     5     5    2    =19
                           O    P    E    R     A                       6     7     5     9    1    =28

                                        R    O   T    A      S                       9     6     2     1    1    =19

                                                                                                                          

                                                                          113= 5

 

                                                                 (Fig.11.8)                               
                                                   113X4 = 452

             En calculant la valeur du Carré de Caron et du Carré Sator ( 548+452) j'obtenais 1000... mille ! Le nombre associé à la "Corne" dans la Cabale.1 Corne et Couronne ont la même valeur. Elles mènent toutes deux à "Corner Stone"... la Pierre de l'Angle de l'édifice!
J'étais tombée dans le mille! Ce nombre était donc aussi celui de la Pierre de Sion.
                    
"Qu'à ronces, à tort, arrêt pour Rennes, Ertenet opéra Caron Sacro Tao".

Voici ce que le maître taoïste Tseng disait du secret entourant le Tao: "Le Tao, étant rien et tout à la fois, sa multiplicité et son unité étant la seule et même chose, quand un être limité se secoue de l'illusion de la séparativité, il ne se perd pas dans le Tao. Par le rejet des limites imaginaires, il devient illimité à son tour. Quand le fini se fond dans l'infini, il ne reste que l'un; loin de se retrouver diminué, il revêt au contraire la stature de l'infini. Cette

1 Dans la Cabale, la Corne et Caron s'écrivent avec les mêmes consonnes dont la valeur est 1000.

page 262

perception vous met face à face avec le véritable secret, cher au cœur de tout sage accompli. Quand l’esprit retourne à l’Origine, il devient cette Origine. Votre esprit personnel est destiné à devenir... l'Univers même!" 1

              "Parmi les dix mille chose entre le ciel et la terre, l'homme est cette créature suprême faisant cette trinité avec le ciel et fa terre. Le ciel est rond et la terre carré; cette position est particulière à l'homme, puisqu'à l'exception des autres créatures du ciel et de la terre, sa tête est ronde et ses pieds carrés. Par l'harmonieuse interaction du yang qui descend du ciel et du yin qui monte de la terre s'accomplit ainsi l'ordre naturel des choses..." en Tao. 2

              Puisque le carré appelle le rond, j'aimerais terminer l'écriture de ce livre sur une Rotas des plus inspirée.

ROTAS, dernier mot et dernière transformation du Carré Sator, elle représente l'axe du monde autour duquel tout tourne à l'infini...

                "Sur le milieu du grand monde... la rose’’

               1 Taoïsme: la quête de l'immortalité : par John Blofeld. Ed. Dangles p.196 (1979)

2 Le Confusianisme par A. C. Graham. Extrait tiré de "The Concise Encyclopedia of Living Faith" (1959), page 381. Traduction libre de l'auteure.

page 263

(Fig.11.9)1

Quand on le lit dans le sens des aiguilles d'une montre, on découvre ROSA.

Dans l'autre sens, on peut y lire RASO ou RAS...O! La Pierre Oméga.

              Ce mandala se nomme "LE PENDULE À SALOMON’’. Il porte en son cœur le monogramme du Christ, le P- S, ainsi que l'Alpha et l'Oméga! Le Christ n'avait-il pas dit en annonçant la Reine du Sud "qu'il y a plus que Salomon’’? Il y a… la Pierre de Sion!

               Dans la Pitis Sophia, Jésus annonçait: "Je suis sorti du Premier Mystère qui est

                                                  1Tiré du Livre de la Tradition (1972), page 110.

page 263

le Dernier Mystère... c'est-à-dire le Vingt-quatrième...

‘’Le Premier Mystère... c'est l'Alpha.

Le Dernier Mystère... l'Oméga...
Vingt-quatrième lettre de l'alphabet grec
Le 888 de l’Écriture des Étoiles... "

"Je fais toutes choses nouvelles’’.

page 265

CONCLUSION  

                 Comme le lecteur le sait maintenant, pour parvenir à la découverte de la Couronne d'Hercule, la Synchronicité m'avait menée au gré du Verbe, d'un livre à l'autre, d'une trouvaille à l'autre, conduite par l'Esprit, au fil des livres, des mots, des sons, des nombres.

                Cette démarche me mena dans le cosmos; unissant le "haut au bas" d'Hermès, ceci au moment où nous allions découvrir le Troisième Millénaire. Un sage avait dit: "Ce Millénaire sera spirituel ou il ne sera pas.’’ Je sais que ce mouvement doit nécessairement passer par les étoiles! À une immense échelle, comme un retour en arrière... ailleurs...dans le Temps circulaire!

              "En ces temps-là, les justes brilleront du même éclat que le soleil, dans le Royaume de leur Père."

             Je donne un rendez-vous au lecteur, le 24 juin, à 0 heure et des poussières, pour une communion d'étoiles sous la Couronne d'Hercule. Moi j'y serai... et vous? Ainsi paraîtra la Porte des brebis Lambda, Rasalgheti le Trône de l’Empereur, Xion, l’Apex… Alpha à angle droit de l’étoile Oméga… Mais laquelle?

"L'homme est une étoile attachée à un corps.
L'homme est né dans l'espace: c'est un enfant des étoiles."
Thot-Hermès: La Table d'Émeraude.                                           

© Copyright - Chris Caron 1995. Tous droits réservés.

sommaire

suite