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       Je commençai à jouer d'emblée avec les lettres, les mots.

Crucix, qui signifie "croix' en latin, a un rapport évident avec Jésus, comme le lecteur en conviendra; et puisque la Reine du Sud était une de ses prophéties, j'en arrivai à croire que je ne m'étais pas trompée.

       Son nom français est la "CROIX du SUD"; nom qui me fit faire le lien avec ...la Reine.

Me suivez-vous? Moi, je me précède... et parfois je m'étonne.

       II m'apparaissait avec la Croix du Sud, que l'adage d'Hermès, "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas... " s'appliquait ici, mais de façon contraire, comme inversé.

       Je m'explique.

       En contemplant l'ordre des lettres de la "Croix du Sud"; ceci vint à me suggérer "C Roi X du Sud". C pour contraire... ou contre. La "Contre-Roi du Sud", n'était-ce pas la Reine?

       Quant au X , il représenterait la forme même de la constellation, un X.

       C'était inouï... le Verbe se manifestait tel qu'il était en son Mystère.

       Cette carte représentant Crucix, elle m'avait suivie depuis plus de vingt ans. À travers tous ces déménagements, ces nombreux dépouillements, elle avait survécu dans ce livre griffonné de dessins d'enfants et c'était aujourd'hui que j'en avais l'ultime utilité.

       Qu'y avait-il d'autre?

        La constellation était couchée sur un long nuage de gaz qui sur ma carte n'était pas nommé, mais en prenant connaissance des informations en bordure de page, le nom du nuage m'apparut.

         Le nom anglais était COAL SACK. En français: SAC DE CHARBON. 

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          Déjà les lettres grecques m'enseignaient que "la clé était dans le sac". Dans le sac... de charbon. CHARBON c'était SCHÉBA, à quelques lettres près.
          C'était aussi un peu mon nom car Caron y est contenu dans l'ordre.... et charbon s'avérait sonorement tout proche de Schéba. J'avais reçu plus que j'en espérais. Confirmé par mon propre nom.
"Charbon = Schéba = Crucix = Croix du Sud = Reine du Sud"; tout cela devait dès lors s'enfiler comme les perles sur le fil d'un collier.
          Je me dis que, si j'avais trouvé selon ma propre logique, la représentation de la Reine du Sud, dans le ciel Austral, je devrais sur le même principe, trouver la Reine du Nord, au nord.
Je replongeai dans mon manuel d'astronomie et cette fois-ci, c'était la carte des étoiles boréales qui me servirait de guide.
         Cassioppée était cette reine d'Éthiopie dont la Bible parlait en terme de Reine du Nord; c'était elle que je devais retrouver, ou du moins, sa représentation.
Je n'eus pas longtemps à chercher. Ma carte des étoiles du Cercle Polaire Boréal regroupait les constellations que l'on retrouve au nord du 50iéme parallèle; ainsi que leurs principales étoiles.
Elle était là, formant un magnifique "M" ou "W" selon comment et quand on la regarde.
Cassioppée, la Reine du Nord, trônait comme il se devait, au ciel boréal.
C'était fabuleux; le ciel me gâtait, de ses dons les plus inusités; ce qui me donna envie de les partager aujourd'hui avec vous.

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CONSTELLATION DE CASSIOPPÉE (Fig.1.2)

 

Puisque j'avais trouvé la Reine du Sud, au sud, en Crucix (Schéba), et la Reine du Nord, en Cassioppée, il me semblait dès lors que je devais présenter un autre personnage découvert juste avant la Reine du Sud.

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CHAPITRE 2

 EN PASSANT PAR LA LORRAINE

     Cet autre personnage féminin avait fait son apparition dans ma vie au fil de mes lectures et malgré que j'eusses de nombreuses notions sur elle depuis mon enfance,

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 ce n'est que tout récemment que je pris sérieusement connaissance de son histoire.

      Dans cette recherche, le fil d'Ariane semblait s'articuler cette fois-ci autour de "La Lorraine"; dans la suite des noms qui m'avaient jusqu'alors inspirés.

       Le lecteur a deviné que je voulais parler de Jeanne d'Arc.

       Voici ce que le dictionnaire Flammarion en dit:"Jeanne d'Arc, (Domrémy vers 1492

Rouen 1431), héroïne française, née d'une famille de paysans aisés et pieux. Affirmant avoir entendu les voix de Saint Michel et de Sainte Catherine et Marguerite lui ordonnant d'aller au secours du Dauphin, dérisoire "roi de Bourges"; elle força la résistance de son entourage et escortée de six hommes d'armes, atteignit Chinon.

Là, elle redonna à Charles VII confiance en son destin, dégagea Orléans assiégé par les Anglais, et mena Charles Vil à Reims, où le sacre refit de lui le véritable souverain. Elle continua ensuite à guerroyer, échoua devant Paris et, capturée par les Bourguignons à Compiègne, fut vendue aux Anglais. Traduite devant le tribunal ecclésiastique présidé par l'évêque Cauchon, elle fut condamnée comme hérétique, relapse et sorcière, et brûlée vive à Rouen le 39 mai 9439. Sa brève mais éclatante épopée éveilla le sentiment national et permit au royaume de se libérer des Anglais. Béatifiée en 1909, Jeanne d'Arc fut canonisée en 1920. Elle est aujourd'hui fêtée comme héroïne nationale le 2e dimanche de mai. "1

Jeanne d'Arc, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, s'identifie dès son jeune âge à cette

1 Dictionnaire Flammarion 

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prophétie véhiculée vers les années 1400, qui annonçait "qu'une Pucelle des Marches de Lorraine viendrait un jour sauver la France". Inspirée par ses voix , elle part guerroyer, malgré que rien ne la prédisposait à cette vie d'aventure et de total héroïsme.

LE MYSTÈRE DE JEANNE D'ARC

       Jeanne d'Arc... ou Dart, ou Day... son nom n'est pas certain car en ces temps du Haut Moyen-âge, ce sont les nobles qui portent les patronymes et Jeanne va tout de suite s'identifier à cette Pucelle, annoncée par les prophètes.

        Tous connaissent l'histoire de Jeanne d'Arc. A dix sept ans, elle découvrait sa mission qui ne dura pas trois ans, et qui se termina comme on le sait, par son martyre.

        En lisant la vie de Jeanne d'Arc, en me penchant sur les quelques trente mois que dura sa vie publique, je ne pus pas ne pas remarquer certaines similitudes, certaines analogies, en rapport avec la vie de Jésus, qui fut jusqu'à la fin, son unique modèle; comme si, les paraboles et la symbolique inhérente à la vie du Maître avaient ce pouvoir de prendre corps dans l'espace et le temps... bref, de s'incarner.

       Quand je perçus ces similitudes, j'en fus tout de suite intriguée, y voyant plus que des coïncidences; y percevant le travail d'un archétype à l'oeuvre, dont les deux noms en étaient l'annonce... Jeanne.... Jésus. Comme les deux faces du Janus mythique. Reliant Jeanne à Jésus, comme Jésus à Jonas

       Jeanne d'Arc, c'était le sujet dont je m'abreuvais juste avant de "relever" la Reine du

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Sud, est l'un des personnages les plus mystérieux de l'histoire de France. Comme par hasard, juste au moment où je partais à sa découverte, paraissait au Québec, une comédie musicale lui étant consacrée. Personnage sacré, controversé, intemporel, dans son irréalité, elle ne fut jamais démodée.

      Léon Bloy disait que "la France est le secret de Jésus," et dans cette même foulée je rajouterais que "Jeanne d'Arc est le secret de la France ", si je peux moi aussi y mettre mon grain de sel.1

"L'histoire, écrivait-il, est en apparence une continuelle réitération d'avortements. Les successions disparates ou désespérantes s'y opèrent indiciblement dans un monde mystérieux et adoré, en vue de compensations ou de récupérations ineffables. I. faut désormais dégager de l'histoire universelle un "ensemble symbolique"; c'est-à-dire, prouver que l'histoire signifie quelque chose, qu'elle a son architecture et qu'elle se développe avec docilité sur les antérieures données d'un plan infaillible." Éric Muraise continuait; "le hasard n'est plus rien et tout est Providence; rien n'arrive sans l'ordre ou la permission de Dieu. Dans cette perspective, le poète est sensibilisé parla présence du mystère, à travers les prototypes et

1 Du Roy Perdu à Louis XVI I - ed: Julliard - par Eric Muraise.

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les symboles... En réalité, tout homme est symbolique, et c'est dans la mesure de son symbole qu'il est vivant... "Dieu me préserve de tout rapprochement sacrilège, " disait encore Léon Bloy," l'Histoire de France est quelque chose comme le Nouveau Testament continué... comme une parabole immense omise par les quatre évangélistes."

     Justement, puisqu'il est question de paraboles omises... on dirait que dans le cas de Jeanne d'Arc, c'est l'inverse qui se produit puisqu'elle semble, dans certains passages, en être l'émouvante illustration.

      "Ce sont les Pharisiens qui demandent un signe. Jésus dit qu'il passera trois jours et trois nuits dans le ventre de la Terre, tout comme Jonas dans le ventre du cachalot. " Et Jésus rajoute... mais il y a plus que Jonas."

      Toutes ces phrases font partie d'une énigme que je vais tenter de résoudre avec l'aide du Ciel.

      Ce qui m'avait intriguée au départ, c'était cette annonce du "signe de Jonas"; signe identifié au sacerdoce des prêtres, par les penseurs de l'Église romaine. Mais il me semblait néanmoins qu'il existait une face cachée à ce mystère et «qu'il y avait plus que Jonas..."

      Puisque Jésus s'avouait en symbiose symbolique avec Jonas, il devait en être de même pour Jeanne; comme un principe archétypal à l'oeuvre.

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      Jésus disait de lui-même; "ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur Terre: Je suis venu apporter non pas la paix mais l'épée."1

      Et voilà que Jeanne d'Arc porte l'épée.

      À dix-sept ans, elle fera la guerre. Elle a une mission; libérer la France et lui redonner son Roi. Cette épée magique, elle la trouve miraculeusement au fond de l'église Sainte Catherine-de-Fierbois, sur le chemin de Chinon.

      Pour passer, dans le cas Jeanne d'Arc, de l'image à la ressemblance, voyons un événement qui débutait le 24 décembre 1430, la veille de Noël....

JEANNE ENTRE LE BOEUF ET L'ÂNE

      Après sa capture, Jeanne se retrouva au château de Beaurevoir et, suite à une tentative d'évasion qui échoua, se voit transférée le 24 décembre, au Château de Bouvreuil.2

      Bouvreuil a la même racine étymologique que Bouvier, d'où il tire son nom, dérivant tous deux du latin bovarius signifiant boeuf.

  Bouvreuil... Bouvier... Boeuf.

       Ainsi, au 24 décembre 1430, apparaissait le BOEUF.

On se souvient de toutes nos crèches de jadis, où l'on voyait Jésus entouré du boeuf

1 Matthieu 10:34

2 Jeanne d'Arc, par Régine Pernoud.

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et de l'âne, animaux bénis, qui devaient, le soir de Noël, garder l'enfant divin au chaud.

       C'est donc cette symbolique que je retrouvais en ce 24 décembre, veille de Noël; qui ne correspond pas véritablement à la date de naissance du Christ mais qui semble néanmoins inscrite au sein de son propre mystère... dans l'au-delà des apparences.

        À ce château, deux femmes sont préposées aux soins de Jeanne: Anne de Bedford et Anne Bavon; les deux ANNE.

       J'avais le boeuf, les ânes. Il me manquait l'étoile.

       Qu'à cela ne tienne, j'allais en trouver, non pas une, ni deux, mais trois. Un Boeuf. Deux Ânes... Trois Étoiles

        Puisque Jeanne était prisonnière au Château de Bouvreuil, et que Bouvreuil était de même étymologie que Bouvier, j'y fis le lien avec la constellation du même nom apparaissant au printemps et ayant comme étoile Alpha... ARCTURUS.

        Ainsi donc figurait dans le ciel occulte de Jeanne, l'étoile Arcturus...

        Par contre, dans la réalité de ce 24 décembre 1430, apparaissait au ciel de sa captivité, Aldébaran... étoile Alpha de la constellation du Taureau. qui, comme par hasard, se levait à l'est.

Et puis, la troisième, se levait à l'horizon nord-ouest; c'était la Croix du Nord, constellation qui fut nommée justement en mémoire de l'instrument du supplice de Jésus, et qu'on appelle aujourd'hui: "le Cygne". (signe?) Signe de la Croix? Ou signe de Jonas.

LE SIGNE DE JONAS

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        Lors de sa captivité au Château de Bouvreuil, le Grand Inquisiteur, l'évêque Pierre Cauchon, le Vendredi Saint... lui fit parvenir un poisson.

         Cadeau du ciel ou cadeau empoisonné? Nul ne le sait.

         Quoi qu'il en soit, dès que Jeanne en eut mangé, elle tomba malade, à l'article de la mort. Ainsi, comme Jonas, dut-elle passer trois jours et trois nuits, dans 1e ventre du cachot. Privée de l'essentiel, du viatique, et de la messe de Pâques, si chère à son coeur d'enfant.

       Le signe de Jonas dans cette histoire, est comme une divine blague... ou une blague du Divin.

        Jeanne était gardée prisonnière au cachot, alors que Jonas le fut du cachalot1. De un. De deux, Jeanne avait avalé un poisson. Juste retour des choses. Pour le poisson.

         De trois, voilà que cela se passait à une date cumulant à elle seule, le Jour de Pâques, le Premier de l'An, et le Jour des Poissons.

        Tout un signe de Jonas que ce" poisson d'avril" de Jeanne, du 1 er avril 1431.

LE VERBE JOUE AVEC LES MOTS

          Une autre parabole de l'Évangile semble en tous points s'appliquer à la vie de Jeanne.

Jeanne d'ARC, c'est un poète orléanais qui la nomme ainsi au XVI ième siècle, fut anoblie par le Roi, suite à son éclatante victoire sur Orléans. Lors d'une cérémonie digne

1 Cétacé, de même famille que la baleine

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d'une reine, ll lui donne un nom nouveau, et elle devient aux yeux de tous... JEANNE DU LYS.

      Pourtant ce nom, elle ne le porte pas. Dès qu'elle quitte le château de Charles VII, elle redevient avec ses hommes d'armes, cette Jeanne la Pucelle qu'on connaît; car c'est ce nom là qu'elle préfère, la consacrant ainsi, vierge et servante au ministère de Dieu.

       "Je fus Jeanne du Lys, non pas pour les honneurs du monde, mais pour faire arriver la parole de Jésus" dit-elle... par ma plume... à l'instant, en ce lapsus.

LE LYS DES CHAMPS

          La vie publique de Jeanne ne dura pas trois ans, et pourtant pendant cette époque fiévreuse, elle vivra malgré tout, quelques mois d'accalmie. C'est alors qu'elle est l'invitée de Charles VII, au château de Chinon.

         À cette occasion, le Roi lui offre les plus beaux vêtements, les plus riches étoffes, les plus rares bijoux, les plus somptueuses fourrures; mettant de côté, pour un certain temps ses habits d'homme de guerre, et son unique robe rouge de petite bergère.

         Pendant le procès à Rouen, cela lui fut spécifiquement reproché que pendant un court moment de sa vie, elle fut mieux vêtue que... Salomon.

        Et cela nous conduit tout naturellement à cette parabole de Jésus; "Quand au sujet de vos vêtements, pourquoi vous inquiéter? Regarder le "Lis des Champs"; voyez comment parfaitement il grandit, sans y mettre ni travail, ni peine; or je vous le dis que Salomon dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si donc, le Père habille

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