page 37

la végétation des champs gui est là aujourd'hui et qui demain "IRA AU FEU"; ne vous vêtira-t-il pas, vous aussi, gens de peu de foi ?"

Comme si la parole du Maître se fut incarnée en elle, pour la rendre encore plus parfaite....

"MARGARITAS ANTE PORCOS"

          Jeanne n'était sûrement pas assez savante pour lire les Évangiles en grec et en comprendre le sens. Elle n'avait que dix-sept ans au début de son aventure et n'aurait pu savoir la teneur de l'avertissement que Jésus lui prodiguait affectueusement en cette parabole.

         L'avertissement du Maître était le suivant: "Ne jeter pas vos perles aux porcs de peur qu'ils ne vous piétinent et que se retournant méchamment, ils ne vous déchirent."1

        Les perles en grec, se traduisent par Margaritas et ont le même sens que marguerite (belle coïncidence... s'il en est une.) quant à Porcos, il signifie porc ...ou cochon.

        Et voilà que son principal ennemi pendant le procès se nomme... Pierre Cauchon.

       Tout au long du procès, lui et les siens s'acharnent sur Jeanne, pour qu'elle dévoile les noms et la teneur des entretiens qu'elle a avec les Invisibles qui la guident dans sa mission, dont sainte Catherine et sainte Marguerite. Comme marguerite et perle sont synonymes, le porcos n'était pas trop difficile à trouver. Était-ce l'Évêque Cochon? Oh,

          1 Matthieu 7:6

pager 38

pardon, Cauchon?Je crois que son nom était prédestiné.
       Jeanne fut reconnue coupable. De quoi au juste? Eh bien, simplement, d'avoir porté des vêtements d'hommes. Elle fut brûlée vive sur la place du vieux Marché à Rouen, en 1431.
Toute dévouée à sa foi et à sa mission, ainsi fut-elle jetée... Des "Marches,"... au "Marché" de Rouen, où elle mourut.
        En écrivant ce qui précède, je ne pus m'empêcher d'y voir un lien avec cette "bête de l'Apocalypse", qui ferait en sorte qu'on "ne puisse ni acheter, ni vendre" sans en avoir la marque." Acheter et Vendre"1, sont bien les deux termes du... Marché?
Je crois que ce détail de l'Histoire n'est pas anodin et s'inscrit parfaitement dans la symbolique de la "relève de le Reine du Sud", devant survenir à l'époque du «Jugement", concomitant il me semble, avec l'apparition du "Marché Global" ; ce jugement parait lié à la vingtième lame des arcanes majeures du Tarot, qui en porte justement le nom et cible le moment propice pour son apparition, soit la fin du Vingtième Siècle.
        Bien sûr, on pourrait croire en toute logique que .e jugement annoncé par Jésus eut dû se produire à son époque, mais... la méchanceté des hommes n'avait pas atteint son
comble et il fallait presque deux mille ans de plus, pour que l'Amour du plus grand nombre se refroidisse d'où... le Jugement.


1 Une petite information amusante concernant Ottawa; nom amérindien signifiant: "Acheter et vendre". Anciennement Ottawa se nommait "ByTown", patronyme de son fondateur, le Colonel By. De ce nom subsiste un vestige: Le Marché By (Buy, en anglais signifie acheter.)

page 39

UNE ÉBAUCHE D'EXPLICATION

        Revenons à Matthieu 12:42 qui nous disait que "lors du jugement, la reine du sud sera relevée" : À la réflexion, ce qui semble le plus intriguant dans cette annonce, c'est qu'on se demande au juste pourquoi le Christ en fit si grand cas? Qu'avait-il à voir avec cette Reine du Sud... ? Tout me porte à croire que si l'on regarde ce passage à la lumière de la théorie de la réincarnation ou celle des Avatars, on pourrait y trouver plus qu'il n'y parait à première vue.

       C'est ce que je me suis dit, et en cherchant, je tombai tout naturellement sur ce passage de l' Évangile de Matthieu en 17:11, et ainsi je recevais de la bouche même du Maître de quoi appuyer mes dires.

        En parlant de Jean le précurseur, Jésus nous dit: "C'est Élie qui doit revenir et il rétablira toutes choses... or je vous dis qu'Élie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu... alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean-le-Baptiste". Par ces paroles, ne voulait-il pas nous indiquer clairement quelque chose? Parlait-il pour ne rien dire? Lui, dont la Parole est Vérité... (La parole de vérité, c'est cette parole si vraie qu'elle tend à se réaliser, prendre corps dans la réalité, reflétant par le fait même la puissance du Verbe créateur.) Ainsi nous mettait-il sur la piste d'une autre vérité: Jean-le Baptiste et Élie se partageaient, faisaient partie d'un même "rayon d'incarnations". Tout comme Schéba, dont il nous disait qu'elle était la Reine du Sud. J'y voyais aussi Jeanne d'Arc, dans ce même rayon, qui semblait ne comporter que des femmes. Cette entité devait 

page 40

paraître plusieurs fois dans l'histoire de l'humanité. Sans doute s'apprêtait-elle à y jouer un rôle précis, peut-être celui de venir y "relever" la femme; toute entière; tellement rabaissée, rendue indigne depuis l'histoire d'Ève qui la poursuit toujours dans les trois plus percutantes religions de l'Occident confondues. Quoi qu'il en soit, il m'apparaissait que dans cette annonce il y avait plus à découvrir que ce qu'on a bien voulu en dire depuis deux siècles de Christianisme. Ce "rayon d'incarnations" me suggérait une symbolique propre qui veut de plus en plus se préciser.

         Cette symbolique s'articule autour du "Siège", s'assimilant à la "Marche" et conduisant à "l'Arche". D'ailleurs, il est intéressant de remarquer ce que marche et arche ont de commun et de quelle façon ces deux mots se rejoignent en leur centre, en Arc.

         La MARCHE n'est-elle pas l'instrument ascensionnel conduisant à l'ARCHE?

MOTS-MIROIRS

         En méditant sur le verbe "relever", je fus étonnée de constater qu'en le lisant à l'envers, je découvrais cet autre verbe, ce mot qui le complète de la façon la plus inattendue, en y rajoutant un sens supplémentaire... en RÉVÉLER. Était-ce un hasard? Il m'indiquait en clair que la Reine du Sud serait au second degré l'objet d'une révélation ...ou l'instrument de cette révélation. Ou les deux. J'en fus un peu troublée... On m'objectera que cela ne se trouve qu'en français. C'est bien là le miracle, que ma langue soit aussi, visitée... par le Verbe.

page 41

         Dans les Bibles catholiques, on utilise généralement le verbe "lever" plutôt que "relever?", tel que trouvé dans la Bible des Témoins de Jéhovah; la vérité doit se situer quelque part par là; mais puisque c'était cette dernière qui m'en avait inspiré ces multiples développements, je décidai très intuitivement de l'adopter .

        Prenons d'abord le mot RELEVER. Il comporte de multiples sens et je vais n'en retenir que quelque uns: Se redresser après une chute, et ceux évoquant la résurrection et la réincarnation, dans les Écritures.

LA RÉINCARNATION SERAIT LE CHAÎNON MANQUANT DU CHRISTIANISME.1

         Au début de l'Ère chrétienne, un des Pères de l'Église romaine envisageait d'introduire la réincarnation dans les crédos du dogme. Il disait ceci :2 "Chaque âme vient en ce monde renforcie par les victoires ou affaiblie par les défaites de ses vies précédentes."

         Bien que les premiers conciles aient tenté de supprimer toutes traces de RÉINCARNATION dans les Écritures, quelques phrases ont malgré tout subsistées, dont celle de Jean-le-Baptiste "qui est Élie qui doit revenir.".

         Ces petites références discrètes, donnent à penser que pas plus Jésus que les Prophètes, ne rejetaient d'emblée le concept de réincarnation, d'ailleurs très répandu dans tous les pays d'Asie depuis de nombreux siècles.

         Voici cet autre exemple très éloquent au regard de notre propos. C'est l'histoire de

             1The Case for Reincarnation par: Joe Fisher ed:Collins

             2 The Principii d'Origène

page 42

cet "aveugle de naissance" qui se rendait auprès du Christ pour y être guéri. Les disciples s'inquiètent de l'infirmité de l'homme en ces termes: "Maître, est-ce lui ou ses parents qui ont péché pour que cet homme soit affligé de la sorte?"

        Jésus ne parait pas pour autant surpris par le sous-entendu de la question; "Ni lui ni ses parents n'ont péché"; disait-il; "si cet homme est né aveugle, c'est afin que la gloire de Dieu soit manifestée en Christ qui le guérit".

        Il nous confiait aussi que "l'homme doit renaître d'eau et d'esprit, l'eau étant la chair et l'esprit, l'Esprit". Nicodème aurait dû savoir ces choses, lui, le sage d'Israël; ignorant les principes de la sollicitude divine, de la naissance mystique, et aussi pour de rares Entités, de leur retour en tant qu'Avatar, dont on dit... qu'ils suivent l'itinéraire de l'Esprit... qui tel le vent, souffle où il veut.

       La "relève de la Reine du Sud" faisait partie, me semblait-il, d'un de ces "retours" et devait coïncider selon une des rares prophéties de Jésus, avec le Jugement: moment annoncé de l'Histoire humaine où le divorce de l'homme d'avec Dieu, d'avec la Nature aussi, s'avérait définitivement consommé.

LE SIÈGE ET LA MARCHE

       Suite à ma découverte du "rayon d'incarnations" et des deux premiers personnages en constituant l'ébauche, j'eus l'intuition forte qu'Isis en faisait partie.

       Je dois dire en tout premier lieu que c'est la forme même du "siège d'Isis"qui me

page 43

fit faire ce lien métalogique entre... le siège... et la marche. Puisque... "Tout ce qui peut être utilisé pour s'asseoir... peut aussi l'être ... pour s'élever."

        Le siège d'Isis, généralement fait des trois marches est un symbole qui lui appartient en propre car c'est par ce signe qu'on la représente, manifestant ainsi son pouvoir sur les TROIS MONDES; et contrairement à tous les souverains temporels, son siège apparaît... sur sa tête. Indiquant ainsi... que la Reine du Ciel... est cet "escabeau" qu'il faut gravir pour passer... des Marches... à l'Arche.

        Jésus n'avait-il pas dit qu'il nous fallait redevenir comme des petits enfants?

        Peut-être espérait-il nous voir retourner dans les bras... de la DÉESSE-MÈRE?

LA DÉESSE-MÈRE

       L'histoire de l'Égypte antique nous présente Isis, comme cette déesse-mère de l'iconogaphie pré-chrétienne.

       Déesse à forme humaine, elle semble d'origine inconnue. Proche image de Marie, mère de Jésus, elles portent toutes deux l'Enfant divin.

       Pendant la Dernière Période de l'Égypte pharaonique, elle devint déesse universelle en accomplissant la fusion avec Astarté, Hathor, Bastet et Sothis. Conjointement à Thot-Hermès, Isis dit: "J'ai inventé les caractères de l'écriture, ceux-là qui sont sacrés et ceux qui sont usuels."

page 44

        Isis est devenue mandatrice de ce rôle grâce à sa fusion avec Seshat1. Dans un texte d'Edfou, THOT dit "ISIS est à côté de moi en sa qualité de Seshat." (Déesse de l'Écriture et du Livre.)

        Au niveau qui nous est le plus proche, elle est la mère d'Horus, qui selon la tradition, s'incarna dans tous les Pharaons.

        Maîtresse des éléments, elle règne en souveraine sur toutes choses et à son niveau le plus sublime, elle est l'ultime manifestation du tout.

       Certains ésotéristes ont vu dans la reine SCHÉBA, une des incarnations d'ISIS.

       Sur le plan ontologique, elle serait cette troisième personne de la Trinité des Gnostiques, la Sophia.

      Revenons maintenant à notre mot-miroir Relever-Révéler, qui laisse percevoir en son centre, un autre mot chargé d'une énergie grandiose: ÉLEVER.

     Il semble que ce mot ait un sens tout particulier, qui fut mis en lumière par Jésus... en parlant de lui-même.2

ÉLEVER

      Dans ce mot réside peut-être l'essence de ce phénomène mystique consistant en "des descentes et des remontées successives à des niveaux toujours supérieurs", équivalant semble-t-il à la montée... d'une autre Marche.

        1Voir: Egyptian Religion par: Siegfried Morenz ed: Methuen & Co.

        2 Je sais qu'à priori, ces textes furent rédigés en grec ou en araméen... mais ici, je me dois d'être résolument finaliste; comme l'esprit des Écritures l'est, à tous égards.

page 45

        Ce phénomène est comparable au mouvement de la spirale dont la nature témoigne, de l'A.D.N. aux galaxies, en passant par l'élévation de la Kundalini et la marche des astres.

"Et de même que Moise ÉLEVA le serpent dans le désert ainsi faut-il que le fils de l'Homme soit élevé, pour que tous ceux qui croient en lui ait la vie éternelle". Jean 3:14. Le Fils de l'Homme... le Christ, doit être ÉLEVÉ... dans la Reine du Sud, ainsi devient-elle RELEVÉE et RÉVÉLÉE... c'est ce que le FILS de l'AUM m'a fait comprendre.

"Relever. Révéler. Élever l'Ève... Le rêve élève...." 1

       La réalité métaphysique étant circulaire, elle peut être enrichie de nouveaux symboles; comme les cercles concentriques de l'arbre qui feront apparaître année après année le dessin de l'histoire de l'arbre et des saisons passées; ainsi se complètera-t-elle par l'ajout de nouveaux paramètres, contribuant à la diffusion de son rayonnement sans aucune contradiction, puisqu'elle est harmonieusement inclusive, et porteuse de sens.

       La première constatation qui me vient, c'est qu'il n'y a pas de hasard, sinon, une autre forme de logique dite circulaire, inclusive.

       Le monde objectif, l'univers, les étoiles, les arbres, les mots, les couleurs, la vie, les lettres, enfin tout, tout est information. Et puis l'intuition, l'inspiration, I"illumination, faisant leur chemin, elles guident le chercheur sincère vers la vérité. Mais qu'est-ce donc que le VÉRITÉ?

      Jésus dit:. "Je suis la voie, la vérité et la vie."

       Lorsque Pilate lui demanda ce qu'était la vérité; Jésus se tut... S'il me permettait aujourd'hui de répondre à sa place, je dirais :"La Vérité, c'est la seule réponse possible..."

         1 Que des mots tirés du verbe... "Relever". 

 

© Copyright - Chris Caron 1995. Tous droits réservés.

 sommaire
 
suite