page 47

CHAPITRE TROIS

 LE VERBE JOUE AVEC LES NOMBRES

 C'était au début de l'automne 1980, alors que je m'étais rendue avec une amie à la librairie l'Ésotérique1, que cet incident. Le mot est faible... je veux dire ce petit miracle, ce Mystère m'arriva.

1 Rue Saint-Denis, à Montréal.

page 48

        Alors que nous bouquinions toutes deux dans cet antre du savoir, bercées par les odeurs d'encens et la musique Nouvel Âge, j'avais fini par retenir trois livres qui n'étaient pas vraiment des nécessités , mais qui pouvaient peut-être combler un certain vide de ma vie d'alors... Je vivais la traversée de mon désert.

        Quoi qu'il en soit, comme nous étions les seules clientes dans la librairie à cette heure matinale, le commis vaquait silencieusement à ses occupations.

         Après avoir cherché dans les différents rayons le livre miracle, je me présentai finalement à la caisse. Je savais que je n'avais qu'un billet de vingt dollars sur moi ainsi qu’un peu de monnaie et que, par conséquent je devrais en abandonner un, mais j'hésitais ; je n'avais pas arrêté mon choix. Rien ne me souriait ce matin-là.

        Pendant que le commis comptait un premier total de mes achats, j'avais sorti mon billet de vingt dollars, mis un livre à l'écart et m'apprêtais à payer quand... le billet de VINGT dollars se changea en  billet de CINQUANTE, dans mes mains.

Passant du vert au rouge. Comme les fruits mûrs de la vigne.

        J 'en fus si surprise que je restai complètement bouche-bée. Ma copine aussi. Un tour de passe-passe inimaginable qui venait de nulle part ; si soudain que je crois que le commis n'y vit que du feu. Spontanément je le lui dis, ce qui eut l'air sur le coup de l'amuser.

        Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que ce miracle je ne l'avais même pas sollicité. C'était un cadeau du ciel, comme ça pour rien. Par la suite mon seul regret, fut de ne pas avoir pu examiner attentivement ce billet rouge sorti tout droit du trésor divin.

       Ce n'est que plusieurs années après, en fait tout récemment, que je compris le sens de ce petit miracle. Il a trait au christocentrisme et cela devait finalement se refléter dans ma vie.

PAGE 49

        Jésus n'avait-il pas dit: "Celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais, il en fera même de plus grandes. " 1

        Le temps et l'inspiration ayant fait leur œuvre, voici maintenant l'interprétation que j'en fais.

ENTRE CANA ET CANADA

     Le premier miracle accompli par Jésus après son passage au désert fut quand, à Cana en Galilée, il changea l’EAU en VIN.

Voici le compte-rendu qu'on en fait dans les Évangiles: "Un jour de festin de mariage à Cana, le vin vint à manquer et Marie dit à Jésus: "Les pauvres, ils n'ont plus de vin, leurs jarres sont vides. " Jésus lui dit: "Qu'y a-t-il entre toi et moi, femme? Mon heure n'est pas encore venue." Or il y avait six jarres à eau conformément aux préceptes des Juifs... Jésus leur dit: "Remplissez ces jarres jusqu'au bord avec l'eau claire. " Puis il dit aux serviteurs: "Allez et servez-en au responsable du festin." Et ils en offrirent au responsable qui le goûta. Quand il eut goûté le vin (cette eau changée en vin), il ne connaissait pas la provenance mais les serviteurs qui en avaient puisé l'eau le savaient, le responsable appela l'époux et fui dit: "Tout homme offre d'abord le bon vin et puis quand les invités sont ivres, il offre celui de moindre qualité. Toi, tu as gardé le très bon vin pour la fin. " C'était

1Jean XIV: 12-13

PAGE 50

le premier miracle de Jésus, ceci se passait à Cana." Jean 2:1 à 12

  Jésus pose cette question à Marie."Qu'y a-t-il entre toi et moi, la femme ? 1" Et puis il rajoute: "Mon heure n'est pas encore venue."

Cette phrase m'a laissée longtemps perplexe, presque outrée. Jusqu’au jour fort récent où j'ai compris... qu'elle pouvait me concerner.

Son HEURE n'était pas encore venue d'avoir affaire à la FEMME.  Et quand cette heure fut venue, en 1980, au CANADA, le VINGT fut changé en CINQUANTE dans mes mains . Tout cela pour manifester sa gloire et que l'on continue de croire en lui.

A CANA  Jésus changea l’EAU en VIN

AU Canada  le VINGT  fut changé en CINQUANTE dans mes mains
L'O en 20 ²
Le 20 en 50

Je jubilais d'avoir pu trouver réponse à l'inexplicable. En plus, ce miracle m'était arrivé quelques jours avant que je trouve la sortie de mon désert, et que je fasse la connaissance de l'homme qui devait depuis, partager le meilleur de ma vie.

Selon la symbolique des nombres, le 5 0 représente une perfection, une totalité.3 Le nombre 5 0(20+30), a dans la Cabale hébraïque une importance capitale. Il est exprimé par le mot KOL et a le sens de tout.

1 Dans la Bible TOB, on dit: "Que me veux-tu, femme?" Mais la vérité serait  selon cette même version de la Bible, quelque part entre les deux.

² Le Vin (20) qui devint le Sang (100) de la Nouvelle Alliance.

3 "De l'Arbre de Vie au Schéma Corporel."

PAGE 51

 L’Olympe,  chez les Grecs et le Monde d'en Haut des Hébreux, ont tous deux une valeur numérique de 50. Ce cinquante est aussi la valeur de la lettre N (noun) qui signifie poisson et germe.

        Nous verrons ultérieurement comment ce poisson (50), s'insère dans la symbolique du Canada, terre bénie du Troisième Millénaire.

       Toujours selon la Cabale, le VINGT représente la réceptivité du toi créé, qui reçoit  l'influx du je créateur.

       Le TRENTE est le mouvement menant à la totalité.

       Le CINQUANTE; la totalité des possibilités, d'où jubilée qui est joie, réalisation.

       Le CENT représente le divin créateur.

Le DA du CANADA est la lettre hébraïque daleth; elle représente la porte et a pour valeur  4.

Le 4, c'est l'arrêt et le passage.

DA  c’est aussi D (daleth) + A (aleph) = 4 + 1 = 5

         Comme l’Olympe et le Monde d'en haut  ont tous deux une valeur de Cinquante, le lecteur verra ultérieurement, la relation existant entre ce cinquante tombé du ciel  et l'objet de ma découverte dans le cosmos ; comme si ceci, annonçait cela. On  réalisera alors que tout se tient.

« QU'Y A-T-IL ENTRE TOI ET MOI FEMME? » Dit Jésus à Cana. « MON HEURE N'EST PAS ENCORE VENUE .»

Et puis Jésus changea l’EAU enVIN
6 jarres d' 0 (eau)


page 52

devinrent 6 jarres de 20 (vin)
6 jarres de 20  (vin)
devinrent 120 (... sans vin)

        Ceci survint en l’An TRENTE( 3 0 ) de notre ère, début de la vie publique de Jésus. 1950 ans plus tard, en Mille Neuf Cent Quatre-vingts (1980). Le 20 se changea en 50 dans mes mains. 30 dollars tombèrent du Ciel
        Les 30 dollars du Canada rachetant les 30 deniers de Juda .

       Qu'y a-t-il entre Jésus et la femme?

     Jésus avait l'Eau (0) qu'il changea en Vin (20), moi j'avais le 20.
     Donc entre lui et moi, il y avait le 20, comme entre Cana et Canada il y avait le Da.
     Ni plus ni moins .

(DA=D+A=4+1=5)
(20x5=100 (sang))

       C'est alors vraisemblablement aussi le 100 (sang) qui était... entre nous...
       Nous  menant à... 1, 9 "sang" 4 "vin"... (1980)

(100+20=120)

       Puis en mettant en réserve le sang et le vin sous la forme d'un 3,
(120=30=3)

1, 9 4... put devenir 1, 9 4... 3. Année de ma naissance .
         Ainsi donc entre Jésus et la femme, il y avait l'0, le 20 le 100.

page 53

        Et le mystère du temps qui passa.

        Puisque voilà qu'en Mille Neuf Cent (Sang) Quatre-vingts (Vin)… le Sang Vint . (120)

C'était l'HEURE... DEUX FOIS . (60x2)

J'espère que te lecteur a apprécié mon petit exercice.

  

LA PÊCHE MIRACULEUSE

 

           Cinquante comme nous l'avons vu est le nombre du poisson (noun)1, et à ce chapitre, m'est apparue une analogie très significative entre Jésus et le Canada.

          Reportons-nous au moment de la Pêche Miraculeuse.

         ‘Après avoir jeté ses filets pendant de longues heures, Pierre se plaint à Jésus de son infortune. Jésus l'encourage alors à jeter ses filets dans des eaux plus profondes, en contre toute attente, il réussit à remplir son bateau des plus beaux poissons, au total, 153. ‘ Luc 5:1 à 11

        Ainsi on put voir "les filets de Pierre remplis de poissons'.

        À la lumière de cet épisode évangélique, je me suis souvenue d'une particularité du Parlement du Canada qui m'a étonnée et intriguée, dès que j'en pris connaissance.

         Le Parlement canadien est principalement construit de pierres provenant de la région de l'Outaouais, et chose absolument extraordinaire, ces pierres renferment des millions de poissons fossilisés... comme un autre « filet de pierres remplis de poissons . »

1 « Noun » Ia lettre N de l'aphabet hébraïque.

 

page 54

          Le Parlement du Canada originalement construit de bois brûla presque entièrement le 3 février 1916, et c'est à la suite de ce feu qu'on décida de le rebâtir en pierres. La pierre de fondation fut posée par  Edward Prince of  Wales, en 1919. (Le Prince de Galles.) Pour que le symbolique soit complète, qui d'autre que le Prince des Baleines pour placer la première pierre de ce filet de pierres remplies de poissons? ( Whale  son homophone signifie... baleine .) (Fig.3.1)

L'inauguration de ce nouveau Parlement eut lieu le 1er septembre 1919.

En parcourant les Centuries de Nostradamus je fis l'heureuse découverte d'un quatrain qui décrit admirablement cette Arche inversée... aux allures de pêche miraculeuse. Nostradamus a même vu l'époque de sa reconstruction.

1-29

 Quand le poisson terrestre et aquatique,
Par force vague au gravier sera mis,
Sa forme étrange suave et horrifique;
Par mer aux murs bientôt les ennemis.

         N'était-ce pas étonnant? La Bataille de Verdun commença début février 1916, au moment près où le Parlement du Canada était détruit. La reconstruction coïncida avec l'offensive des Alliés sur Verdun en 1917. Bientôt les ennemis.  Nombre de Canadiens y laissèrent d'ailleurs leur vie, faisant ainsi la preuve de leur héroïsme qui par la suite, ne s'est jamais démenti.

(J'aimerais ouvrir ici une parenthèse concernant le Québec, qui selon certains initiés, est cette terre bénie où doit apparaître le Grand monarque.  À vrai

page 55

"LE FILET DE PIERRES REMPLIES DE POISSONS" que sont les murs du Parlement canadien. (fig.3.1)

page 56

dire il serait déjà parmi nous et je crois savoir de qui il s'agit, et si je devais en parler, je le nommerais affectueusement «le Bel... au bois dormant » . (Fig.3.2)

Revenons à la Pêche miraculeuse.

Dans te récit évangélique, on nous apprend que Pierre ramassa pas moins de 153 poissons.

Y a-t-il un rapport occulte entre ces 153 poissons et le Parlement canadien?

           Dans Le Mystère des Nombres, l'auteur nous indique que "153 est 3x3x17, le Carré de l'Impair, l'exaltation du 17 en son triangulaire". Le 153 rejoindrait donc symboliquement le filet de Pierre rempli de poissons qu'est le Parlement du Canada ; qui fut reconstruit à partir de 19... 17 (1x9x17)=153 . Lors de la reconstruction, on y érigea sur sa partie frontale, la Tour de la Paix, laquelle fut munie d'UN carillon de CINQUANTE-TROIS cloches, 1-53 au service de la paix. Dans un livre de Jean-Marie Pelt, Au fond de mon jardin1, j'appris récemment que les poissons en question pouvaient fort bien être des CHROMIS ou des Tilapias. Chromis, dérivant du grec Krôma, signifie couleur ou... ton musical .

         L'auteur du Mystère des nombres souligne par ailleurs, que "le rapport 9/8=17 est en musique, le ton". N'est-ce pas ce que te Canada fait au regard de la paix , donner le ton ?  Au chapitre de la Paix (Salem), le Canada semblerait à mes yeux comme un avant-poste de cette ville de la paix, cette Nouvelle-Jérusalem annoncée, et vers laquelle nous devrions irrésistiblement tendre.

 1Fayard 1992

page 57

Il est évident que le Canada n'est pas parfait, mais il m'apparait représenter cet idéal de paix et de justice... qui ne demande qu'à grandir . Avec un peu de bonne volonté.

Voici comme en écho, le psaume 72 de David, qui pourrait s'appliquer à ce Canada en devenir. Il est justement titré: « Au sujet de Salomon »

1. Ô Dieu donne au roi tes décisions judiciaires, et au fils du roi, ta justice.

2. Puisse-t-il plaider la cause de ton peuple avec justice, et celle des affligés avec équité.

3. Que les montagnes apportent la paix au peuple...

4. Qu'il juge les affligés, qu'il sauve le fils de l'indigent, et qu'il écrase ceux qui l'abusent.

5. Ils te craindront aussi longtemps que sera le Soleil...

6. Il tombera comme une pluie sur l'herbe coupée...

7. En ces jours, le Juste commencera à pousser...

8. Qu’il domine d’une mer à l’autre...

(La version anglaise fait apparaître un sens supplémentaire, "He shall have Dominion  from sea to sea"...

             Le Canada jusqu'à fort récemment s'appelait le "Dominion du Canada"... comme un domaine de Dieu, mis à part pour ses œuvres. D'ailleurs, d'une mer à l'autre   est la devise du Canada. a mari usque ad mare, que nous traduisons par  d'un océan à l'autre, évoquant ainsi les océans Atlantique et Pacifique qui en bordent deux des extrémités.

9. Devant lui fléchiront les habitants des régions arides...

10. Les fils de Schéba et de Séba présenteront leur don...

11. Et devant lui se prosterneront tous les rois...

12.Car il délivrera le pauvre qui appelle au secours, et l'affligé, et quiconque n'a personne

page 58

pour lui venir en aide.

13. Il se penchera avec tendresse sur le petit et le pauvre.

14. De l'oppression et de la violence, il protégera leur âme...

15. Qu'il vive et que lui soit donné une partie de l'or de Schéba . Et qu'en sa faveur, on prie constamment. Qu'on le bénisse tout au long du jour.

16. Il y aura abondance de grain sur sa terre...

17. Que son nom soit jusqu'à des temps indéfinis. Que devant le soleil son nom prenne de l'importance, et que grâce à lui, ils se bénissent. Que toutes les nations le proclament heureux.

18. Béni soit le Seigneur…

            Comme le lecteur peut le constater, le nom de Séba ou Schéba revient plus souvent qu'à son tour dans ce psaume 72, dédié à Salomon. Comme un rappel anticipé de cet Évangile de Matthieu, qui reliera lui aussi ces deux personnages et qui conclura de façon très mystérieuse... "qu'il y a plus que Salomon".

            Je sais par mes recherches, que les exégètes bibliques appliquent généralement cette conclusion à Jésus, comme si lui-même évoquait le mystère de sa propre présence sur terre, à ce moment précis de l'Histoire de l'humanité. Ceci n'excluant pas cela... et puisque le Christ est vivant, il y a, il me semble dans les paroles et les paraboles du Maître, à boire et à manger. Ainsi que la multiplication des pains, des poissons et du vin en témoignent. Le Mystère n'a pas fini de s'accomplir …

PAGE 59

"LES ARMOIRIES DU CANADA" où se trouvent joints "Le Lion à la Fleur Blanche", deux des attributs héraldiques attribués....au Grand Monarque. Est-ce un signe? (Fig3.2)

page 60

LE VERBE JOUE AVEC LES LETTRES

 FFF

  

Je ne pensais pas devoir parier plus amplement de cette fameuse Bête de l'Apocalypse mais à la réflexion, trois faits m'y incitent. Le premier, c'est ce lien métalogique que je fis avec le moment du Jugement, tel qu'annoncé dans la prophétie de la Reine du Sud, devant survenir, il m'a semblé à l'époque du Marché global. Le deuxième fait est un rêve que je fis, il y a de nombreuses années. Je vous le raconte succinctement.

             « Je m'étais retrouvée en compagnie d'un Guide. Il m'enseignait un principe métaphysique à l'aide d'un petit chat qu'il amusait d’un papier transparent. Le papier bougeait si rapidement qu'il faisait surgir des lumières chatoyantes aux reflets multicolores. Voyant mon étonnement, mon Guide m'expliquait l'expérience en ces termes;Du mouvement jaillit la lumière. Et puis, il me donnait ce mystérieux avertissement. Chris, n'oublie pas FFF… »

En m'éveillant ce jour-là, je me suis rappelée les trois FFF de mon rêve. Ces lettres n'avaient aucune signification spéciale pour moi sauf que le F est la sixième lettre de notre alphabet.

Par la position des trois F, je pensai tout naturellement à cette Bête décrite

page 61

dans l'Apocalypse de Jean, ainsi qu' à son nombre: le SIX CENT SOIXANTE-SIX .

          Beaucoup d'’ésotéristes en ont parlé mais il me semble qu'il reste encore des choses à en dire. De nombreuses théories la concernant furent mises de l'avant et on peut lire presque autant d'hypothèses interprétatives de l'Apocalypse et des diverses Bêtes qui la parcourent, qu'il y a d'auteurs; à tel point qu'il est même presque impossible de trouver un livre à saveur ésotérique sans y voir une référence au nombre de la Bête et à son nom. Et il semble que je ne vais pas  faire ici exception.

          Le troisième fait qui m'y incite est un livre lu récemment : Le Mystère Gothique, de Gérard de Sède; qui a soulevé chez moi certaines questions.

         J'aimerais préciser au lecteur que Gérard de Sède est l'auteur qui a mis en branle tout cet intérêt au sujet de Rennes-le-Chàteau, directement relié à l'écriture du présent livre.1

         Le Mystère Gothique parut en 1976 chez Robert Laffont, dans la collection  Les Énigmes de Univers .

        Voici cette note en bas de page2, qui m’a passablement intriguée.

       "On trouve un exemple significatif de l'équivalence entre nombres et lettres en grec dans l'Apocalypse (XlIl, 8) où le "Chiffre du Monstre", 616 dissimule la dédicace;

''ATTEl" (A ATTIS)

 1        "L'Or de Rennes" Julliard 1967
2        Page 140.

page 62

En effet,   A = 1          T = 300 x 2

E=10   1 = 5
Totalisant   616

 

Et puis, il nous donne l'exemple du 888, nombre tiré des lettres du nom de Jésus.

Qu'était-ce donc que ce  616,  et à quoi se référait-il?

Où l'auteur a-il pris cette information? À quelle source? De quelle Apocalypse ce nombre,  était-il tiré?

           Pour l'instant je n'ai pas ces réponses. Ce que me suggère ce nombre par ailleurs, c'est ce nom apparaissant dans sa dernière partie.

 

1-6 ou I-SIX ou ISIS

 

Ce nombre suggère-t-il que nous aurions affaire à une  Bête anti-Isis1?

Est-ce à dire que dans certaines éditions de l'Apocalypse, le nombre de la Bête en fut différent?

A-t-il passé tout naturellement de SIX CENT SEIZE  à  SIX CENT SOIXANTE-SIX ? Ou est-il un nombre connu uniquement des initiés?

Était-ce  l'Intelligentsia religieuse, qui au cours des siècles changea le  Six Cent

 

___________________________

'16 ou ISIX étaient deux façons sémiologiques que les Anciens avaient pour évoquer le nom d'Isis.

PAGE 63

Seize  en  Six Cent Soixante-Six ?

            Cela laisserait sûrement des traces et contreviendrait tout à fait à la recommandation de Jean en Apocalypse 22:18.

A moins qu'il nous faille voir dans ces nombres un effet pervers ou bénéfique  lié à la traduction ?

            L'original de l'Apocalypse fut écrit originalement en Grec, mais il se peut que la Bête soit une notion typiquement hébraïque; ce qui expliquerait peut-être cette possible permutation entre  SIX CENT SEIZE  et  SIX CENT SOIXANTE-SIX ?

             Une information précieuse et aussi une colle, nous sont données directement dans le texte, en Apocalypse 13:18. "C'est ici qu'if faut de fa Sagesse... Que celui qui a de l'intelligence, calcule le nombre de la Bête. C'est un nombre d'homme et ce nombre est  SIX CENT SOIXANTE-SIX .

             En utilisant homme au singulier, cela suggérait que nous avions affaire à un nombre en relation avec la symbolique de l'Homme, tel que connu à l'époque de Jean.
            Dans une note infrapaginale de la Bible de Jérusalem, on peut lire par ailleurs: "En grec
comme en hébreux... le chiffre d'un nom est le total de ses lettres". Ici 666 serait César-Néron (lettres hébraïques); 616 (variante) César-Dieu (lettres grecques)."
Voilà que la "bête" se découvre. "C'est ici qu'il faut de la sagesse" nous dit-on. Quant à celui qui se croit futé, "qui a de intelligence, qu’il calcule le nombre...

L'indication est précise. Le chiffre de la Bête, est un nombre d'homme"... et non pas  le nombre d'un homme.

Le seul arcane que je connaisse qui personnifie à la fois l’HOMME et le SIX est

page 64

               la sixième lettre de l’alphabet hébreux. Le WAW. Il représente le W.

             Voyons à la lumière de ce triple vocable exprimant le nom ou le nombre de la Bête, si la description sommaire que j'en ai faite en me basant sur le texte de Jean, nous suggère quoi que ce soit?

            1. Elle parle avec puissance.

2. Elle a un pouvoir délégué.

3. Elle crée des mouvements de masses favorables à ce pouvoir.

4. Elle présente des faits prodigieux.

5. Elle peut contrôler des armes incendiaires.

6. Elle présente des images du pouvoir et anime des images virtuelles et réelles.

7. Elle prononce des arrêts de mort sur ses ennemis.

8. Elle impose une identification personnelle à ses utilisateurs.

9. Personne ne peut faire commerce (marché) sans ses codes d'identifications de personnes. (Marque, nombre, nom).  Apo. 13:13-18

Cette description sommaire vous rappelle-t-elle quoi que ce soit? Que chacun tire ses propres conclusions.

            L'Apocalypse va plus loin et nous révèle qu'on ne pourra ni acheter ni vendre sans le concours de cette Bête. Cette puissance parait donc devoir à plus ou moins brève échéance, contrôler la majorité des activités économique du Marché global. En tout cas, c'est ce qu'on peut supposer.

Quant au 616, il vient définitivement confirmer le choix du WAW, (W), en le représentant par la valeur de ses trois lettres constituantes.

 page 65

W=6    A=1             W=6 

Ainsi chacun des SIX exprimant le SIX CENT SOIXANTE-SIX est formé d'un WAW constitué d'un  SIX CENT SEIZE  sous- jacent , d’où la possible permutation.

Voilà ce qui pourrait expliquer la présence des deux nombres.

Je ne suis pas spécialiste en Cabale hébraïque mais il me semble que mon savant exposé est valable.

Mais… dans ce domaine... il faut en prendre et en laisser. Et comme pour faire contre-poids à ce sentiment d'angoisse engendré par des interprétations abusives, apocalyptiques, de l’œuvre de Jean ; j'aimerais avec le lecteur, partager une de mes dernières trouvaille, qui va peut-être placer ces révélations dans une perspective différente.

Cette information se retrouve dans tout bon manuel de sciences,1 donc accessible à qui veut bien la vérifier.

L'homme est, bon gré mal gré, tributaire du SIX CENT SOIXANTE-SIX, puisque ce nombre est  l'illustration numérique du CARBONE .

Le CARBONE (6) est constitué de SIX protons, SIX neutrons, SIX électrons, et sans Cycle du Carbone, aucune vie n'est possible.

Un nombre d'homme qui est dès lors de l'ordre du SIX CENT SOIXANTE-SIX.

 1 Cosmos par Cari Sagan, page 220. Éd. Random House N.Y. 1980.

© Copyright - Chris Caron 1995. Tous droits réservés.

 sommaire

suite