par
Max Heindel
Les conférences que l'on trouvera ici réunies en volume ont été prononcées par Max Heindel, fondateur de The Rosicrucian Fellowship, à partir de novembre 1908. A l'aide d'un appareil à polycopier, l'auteur en tirait chaque fois des exemplaires qu'il distribuait gratuitement à la sortie, afin de permettre aux auditeurs de les relire chez eux et, peut-être, d'y intéresser des amis. Elles représentent donc la première diffusion des enseignements que Max Heindel a reçus des Frères Aînés. En effet, à ce moment, la "Cosmogonie des Rose-Croix" existait déjà en manuscrit, mais pour diverses raisons, dont le manque de fonds, elle n'a pu être publiée qu'un an après, en novembre 1909.
Ces conférences, au nombre de vingt, ont d'abord été données à Columbus (Ohio) puis dans d'autres villes, toujours dans le même ordre, selon les possibilités. C'est à Seattle que Max Heindel fit la connaissance de William Patterson, dont l'aide et la compétence lui furent très utiles pour éditer la "Cosmogonie des Rose-Croix". Ils se rendirent ensemble à Chicago, où cet ami finança, non seulement cette édition reliée de la "Cosmogonie des Rose-Croix", mais aussi l'impression de ces vingt conférences, appelées d'abord "Christianity Series", puis par la suite "Rosicrucian Christianity Lectures".
PAGE 6
Jusqu'à ce jour (1939), elles ont été exclusivement vendues sous cette forme, mais ce recueil permettra de mieux les conserver ensemble, bien qu'elles continuent à être vendues séparément pour distribution (il s'agit des brochures en anglais).
Max Heindel avait passé l'hiver de 1907 à 1908 en Europe, où il avait pris contact avec les Frères Aînés de la Rose-Croix, et les enseignements qu'il en avait reçus ont été publiés dans la "Cosmogonie des Rose-Croix". Au moment où ces enseignements lui ont été confiés, avec la mission de les diffuser dans un monde en proie à la souffrance, Max Heindel était loin de se douter de l'envergure de l'oeuvre qu'il entreprenait.
Depuis la fondation du Rosicrucian Fellowship et la création d'un Siège permanent à Oceanside, Californie, les écrits de Max Heindel ont été traduits en maintes langues. Du monde entier arrivent des demandes au sujet de ces enseignements chrétiens qui jettent une nouvelle clarté sur les mystères que recèle la Bible.
Ces conférences éclairent d'une manière simple et logique les faits concernant l'existence de l'humanité, en expliquant des vérités dont l'ignorance a incité des millions d'âmes à se tourner vers le matérialisme et à répudier la Bible.
Le fait qu'il s'agit d'un recueil de conférences et non d'un texte primitivement rédigé sous forme de livre explique quelques répétitions. Que nos lecteurs veuillent bien les accueillir avec faveur, en se rappelant combien Max Heindel insistait sur le fait que la répétition est la clé de tout développement spirituel.
PAGE 7
Première conférence -- L'énigme de la vie et de la mort -- page 9
Deuxième conférence -- Où sont les morts? -- page 25
Troisième conférence -- La clairvoyance et les mondes spirituels -- page 42
Quatrième conférence -- Sommeil, rêves, hypnotisme,... médiumnité et démence -- page 58
Cinquième conférence -- La mort et la vie au purgatoire -- page 73
Sixième conférence -- La vie et l'activité dans le ciel -- page 90
Septième conférence -- Les quatre phases de la naissance -- page 107
Huitième conférence -- Alimentation, santé et prolongation de la jeunesse -- page 124
Neuvième conférence -- Les allégories astronomiques de la Bible -- page 141
PAGE 8
Dixième conférence -- L'astrologie, sa portée et ses limites -- page 155
Onzième conférence -- Vue et pénétration spirituelles -- page 170
Douzième conférence -- Parsifal, le célèbre drame mystique de Wagner -- page 188
Treizième conférence --Les Anges et leur rôle dans l'évolution -- page 203
Quatorzième conférence -- Lucifer, tentateur, bienfaiteur ou les deux? -- page 218
Quinzième conférence --Le mystère du Golgotha et le Sang purificateur -- page 233
Seizième conférence -- L'étoile de Bethléem, fait mystique -- page 247
Dix-septième conférence -- Le mystère du Saint-Graal -- page 263
Dix-huitième conférence -- L'oraison dominicale -- page 278
Dix-neuvième conférence -- La force de l'Avenir -- page 294
Vingtième conférence -- La Fraternité et la Race future -- page 310